Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme, ptitju et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 05 Mar 2010 9:20

:D Bonjour Criniere, le jour Arte sur la folle journée de Nantes , les concerts qui m'avaient touché étaient avec la musique des alter ego de Chopin (Concerto de Paganini et extrait de La Sonnambula). J'ai même l'intention d'aller écouter le violoniste Tedy Papavrani à Marseille en mai. La soprano russe avait une voix magnifique également et faisait passer son émotion.
Ayant vu et entendu Lang Lang à la télé, je suis vraiment curieux lorsqu'il consacrera un disque à Chopin s'il le fait un jour.
Il faut je pense qu'il soit dans un état intérieur qu'il est seul capable de juger. Peut-être qu'il ne le fera jamais. Bonne journée. :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Mar 2010 12:46

Un nouvel enregistrement de 2010 et une magnifique interprétation tout en finesse et pleine de poésie d'une des nouvelles stars du piano classique, Olga Scheps (une élève de Alfred Brendel), qui joue ici un pot-pourri des morceaux connus de Chopin (d'ailleurs, un très bon disque pour découvrir Chopin), la prise de son est très bonne, toutes les gammes sont parfaitement restituées et le son est très clair, un très bon CD!

Image

1 Trois Nouvelles Etudes, No. 1 2:06
2 Trois Nouvelles Etudes, No. 2 1:48
3 Trois Nouvelles Etudes, No. 3 2:00
4 Etude, Op. 10/3 4:24
5 Etude, Op. 25/12 2:47
6 Mazurka, Op. 63/2 2:01
7 Mazurka, Op. 63/3 2:21
8 Ballade, Op. 23 10:33
9 Nocturne, Op. posth. 4:53
10 Valse, Op. 69/1 4:55
11 Valse, Op. 69/2 3:18
12 Nocturne, Op. 27/2 7:10
13 Fantasia in F minor, Op. 49 13:58
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 21 Mar 2010 13:02

Ca n'arrête pas les nouvelles sorties de Chopin. Pour ceux qui attendaient avec impatience les interprétations des virtuoses asiatiques, une prochaine parution va sûrement les intéresser:

Image

Les Nocturnes d'abord et d'autres oeuvres devraient suivre, d'après ce que j'ai pu lire, Yundi a signé avec EMI pour une intégrale Chopin. A suivre donc.
Pour ma part, mon prochain investissement chopinesque sera Alice Sarah Ott et les Vales (conseillée par ajr). :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 23 Mar 2010 21:33

max zorin a écrit:...
Pour ma part, mon prochain investissement chopinesque sera Alice Sarah Ott et les Valses (conseillée par ajr). :wink:


Effectivement excellente version, que je garde à coté de celles de Luisada ou de Tharaud (pour les versions "modernes")...

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:57

Connais-tu par hasard les 14 Valses de Krystian Zimmerman? C'est un enregistrement de 1977 (il était tout jeune!) que j'ai trouvé en LP d'occasion.
Je ne connais Zimmerman que de nom, je suis curieux d'entendre ce que ca donne. :)
Je ne retrouve aucune trace de ce disque nulle part sur internet! :roll:

En passant, j'ai vu qu'était sorti déjà en octobre 2009 un autre récital de Chopin, le Chopin Recital de la canadienne Janina Fialowska, une magnifique interprétation très intense d'après les critiques:

Image

1 Polonaise en do dièse mineur 08:08
2 Grande valse brillante en la bémol majeur 05:11
3 Valse en fa mineur 03:57
4 Grande valse brillante en fa majeur 02:27
5 Valse en do dièse mineur 03:38
6 Barcarolle en fa dièse majeur 08:51
7 Prélude en fa dièse mineur 02:04
8 Prélude en la bémol majeur 03:45
9 Nocturne en si majeur 06:56
10 Mazurka en mi mineur 02:39
11 Mazurka en ré majeur 02:37
12 Mazurka en la mineur 04:07
13 Ballade #3 en la bémol majeur 07:12
14 Scherzo en si mineur 09:44
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:59

max zorin a écrit:Connais-tu par hasard les 14 Valses de Krystian Zimmerman? C'est un enregistrement de 1977 (il était tout jeune!) que j'ai trouvé en LP d'occasion.
Je ne connais Zimmerman que de nom, je suis curieux d'entendre ce que ca donne. :)
...


Non, de lui je n'ai que ses 2 concertos pour piano, superbes (et du Schubert).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 26 Avr 2010 18:44

A l'intention d'un amateur des nocturnes.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mai 2010 11:24

Bonjour,

Comme j'écoute ce matin depuis dix heures l'émission - La tribune des critiques de disques - sur France-Musique, je vous signale qu'elle est ce matin dédiée aux Nocturnes de Chopin.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juin 2010 12:37

haskil a écrit:Surtout pas Schoonderwoerd : il ne joue pas très bien, manque de virtuosité, de vigueur, d'élan.

Tharaud a pour lui d'être très bien enregistré et de bien jouer, même s'il lui manque cette aisance que peuvent avoir quelques pianistes du passé... mais moins bien enregistrés.
Les valses sont abominablement difficiles à jouer de façon convaincante, vraiment convaincante. Depuis deux ou trois ans, elles sont à nouveau enregistrées, car on les avait un peu laissées de côté...

Sinon, très belle version également : Stephen Kovacevich (EMI), très sensible, personnelle, du charme, de la tendresse, très étonnant. Bien enregistrée.

Et évidemment d'autres enregistrées autrefois et pas toujours dans un bon son. Je pense à Lipatti, à Cortot (pour le coup bourrées de fausses notes !), à Samson François (fabuleusement inventif chez EMI), à Guioman Novaes (idem : la liberté absolue du chant opposé à une main gauche rigoureuse, mais jamais reporté sur CD).


Excellent Tharaud dans les Valses. Et c'est vrai que les valses sont extrêmement difficiles à jouer.

Je ne comprends pas ce que veut dire « liberté absolue du chant opposé à une main gauche rigoureuse ». Quand le chant paraît libre, c'est qu'on est au maximum de la rigueur. Surtout chez Chopin.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 29 Juin 2010 12:45

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:salut à tous! ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a ici qu'un concert de louanges pour un compositeur qui ne m'a jamais emballé ; j'ai du mal à comprendre une telle admiration ; (je comprends qu'on puisse être séduit, je trouve perso que c'est de la musique de salon (comme le cliché! :mdr: ), mais ce n'est que mon avis! je préfère 100000fois beethoven. en fait mon intervention ne sert pas à grand chose, mais j'aimerai comprendre ce qui vous attire chez Chopin. :wink:


Ce qui attire à lui tous les musiciens : le génie.... génie de la forme, génie du langage, génie de l'harmonie, génie de la concision...

Sur sa musique, les compositeurs les plus opposés esthétiquement font la paix...

Et il reste un mystère : il est possible de faire du faux Beethoven, du faux Mozart, du faux Bach, du faux Haydn : il est impossible de faire du faux Chopin qui tiennent plus de 3 accords...

Chopin c'est le sourire de la Joconde.


Pour moi, le « secret » de la musique de Chopin c'est ses harmonies ; comme chez Mozart.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 29 Juin 2010 12:46

HOLLIGER a écrit:
haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:salut à tous! ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a ici qu'un concert de louanges pour un compositeur qui ne m'a jamais emballé ; j'ai du mal à comprendre une telle admiration ; (je comprends qu'on puisse être séduit, je trouve perso que c'est de la musique de salon (comme le cliché! :mdr: ), mais ce n'est que mon avis! je préfère 100000fois beethoven. en fait mon intervention ne sert pas à grand chose, mais j'aimerai comprendre ce qui vous attire chez Chopin. :wink:


Ce qui attire à lui tous les musiciens : le génie.... génie de la forme, génie du langage, génie de l'harmonie, génie de la concision...

Sur sa musique, les compositeurs les plus opposés esthétiquement font la paix...

Et il reste un mystère : il est possible de faire du faux Beethoven, du faux Mozart, du faux Bach, du faux Haydn : il est impossible de faire du faux Chopin qui tiennent plus de 3 accords...

Chopin c'est le sourire de la Joconde.

tu as répondu à ma question et pourtant... je ne suis pas plus avancé! :wink:
je trouve que c'est de la belle musique, peut-être gouleyante.. mais ça s'arrête là pour moi ; je ne trouve pas ça très concis.


Beethoven est encore moins concis.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 29 Juin 2010 23:22

Ushold a écrit:Je ne comprends pas ce que veut dire « liberté absolue du chant opposé à une main gauche rigoureuse ». Quand le chant paraît libre, c'est qu'on est au maximum de la rigueur. Surtout chez Chopin.



"Que votre main gauche soit votre maître de chapelle" disait Chopin.

Liszt, parlant du jeu de Chopin, disait qu'il était pareil à un arbre dont le tronc ne bouge pas (la main gauche) et dont les branches et les feuilles bougent de plus en plus à mesure qu'on s'approche du haut de l'arbre (la main droite).


Donc ce que cela veut dire : c'est que la main gauche reste toujours en mesure et ne bouge pas de tempo... et que la droite chante, sans chercher à toujours être pile poil, dans le respect de la verticalité avec la gauche.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2010 9:34

haskil a écrit:
Ushold a écrit:Je ne comprends pas ce que veut dire « liberté absolue du chant opposé à une main gauche rigoureuse ». Quand le chant paraît libre, c'est qu'on est au maximum de la rigueur. Surtout chez Chopin.



"Que votre main gauche soit votre maître de chapelle" disait Chopin.

Liszt, parlant du jeu de Chopin, disait qu'il était pareil à un arbre dont le tronc ne bouge pas (la main gauche) et dont les branches et les feuilles bougent de plus en plus à mesure qu'on s'approche du haut de l'arbre (la main droite).


Donc ce que cela veut dire : c'est que la main gauche reste toujours en mesure et ne bouge pas de tempo... et que la droite chante, sans chercher à toujours être pile poil, dans le respect de la verticalité avec la gauche.


Certes, certes. Mais cela (les mains) ne les oppose pas... Le tronc et les branches ne s'opposent pas. Le tempo et le rubato sont indissociablement liés.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 30 Juin 2010 9:42

Ghozze, le retour :roll:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2010 9:43

:mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message