Bravo et bon courage Haskil,
J'ai toujours été partagé dans mes choix discographiques avec les oeuvres de Chopin, en effet les "collections" de valses, mazurkas, polonaises, etc ne sont certainement pas des "suites"construites pour être entendues dans leur ordre de numérotation (opus ou numéro...), mais dans une bonne logique les interprètes les enregistrent en général dans cet ordre. Bien sur c'est le plus cohérent pour ceux qui comme moi souhaitent des éditions "intégrales", mais rien à voir avec un concert construit, cheminement musical ou l'interprète nous fait découvrir un cheminement de pensée...
Alors, peu a peu j'en suis venu à apprécier les démarches d'interprètes qui, je crois ont fait une démarche personnelle et proposent leur vision, (il ne s'agit pas là de "compilations") dans cette disposition d'esprit finalement une liberté plus grande semble possible (dans le respect de la partition) qui nous rappelle le concert... Et je pense que cette attitude correspond encore mieux à Chopin... bien sur on pourra reprocher à cette logique de créer des associations entre les morceaux qui n'ont pas été voulues par le compositeur mais c'est pire au fond dans une lecture arithmétique des opus. Effectivement, si je n'écoutais qu'un seul de ces "concerts" je créerais une mémoire de ces enchainements, mais j'essaie d'en écouter plusieurs, le couple compositeur- interprète joue à plein recréation du concert.
Donc j'ai retenu pour ces qualités entre autres :
un disque assez ancien d'
Emil Naoumoff, que je trouve superbe:
http://www.geganew.com/en/cds/gd112/cd.htmUn enregistrement de concert 1979 donné par
S. Richterhttp://www.prestoclassical.co.uk/t_200/regisrrc1199.jpgLe Michelangeli de chez DGG
http://www.amazon.fr/Chopin-Mazurkas-Arturo-Benedetti-Michelangeli/dp/B00000E2VC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1262968551&sr=1-1Pour moi, et je vais écouter ceux que je ne connais qui sont cités dans les 2 premières pages de ce fil, le plaisir est de re-découvrir ces oeuvres à travers les prismes de chaque personnalité, in fine il y en aura (plusieurs) que je ré-écouterai d'autres non, mais chacun m'aura fait entendre quelque chose bien à lui (ou elle)