Bonjour,
Hier soir, effectuant un peu de rangement, je tombe sur deux anciens CD-Diapason du mois et écoute deux pièces présentes : Clair de lune par J-E Bavouzet, dont je viens de recevoir la superbe intégrale achetée sur Abeille Musique, et, la ballade en fa majeur par N. Goerner.
Lors de cette dernière écoute, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour ce qu'avait écrit HOLLIGER et la lui conseiller.
A ce propos, je voudrais tirer un détail, qui n'en ai certainement pas un, au clair.
Il m'est arrivé de lire que le disque des Ballades interprétées par N. Goerner avait été enregistré sur un piano Erard. J'en accepte l'augure avec d'autant plus de plaisir et de curiosité, que feu un de mes oncles avait travaillé chez Erard avant de travailler dans une grande enseigne parisienne et en plus de sa clientèle privée, d'accorder parfois les pianos de concerts parisiens.
Cependant, sur le CD Diapason du mois(janvier 2009), il est indiqué Pleyel.
Bien que ce ne soit pas le sujet, ce que j'ai pu entendre du Debussy de J-E Bavouzet est à mon avis excellent. Avis partagé par notre vendeur de piano local (qui avait d'ailleurs travaillé à Paris avec mon oncle avant d'aller poursuivre sa formation de facteur de piano en Allemagne).
Enfin, cette indication pourrait donner quelques informations à ceux qui n'écoutent que de la musique enregistrée ou vont rarement au concert.
Une même oeuvre, jouée par le même pianiste peut paraître avec des aspects nuancés ou différents selon l'instrument qui est utilisé, et, sa préparation (là, ce sont les spécialistes qui parlaient).
Les pros de l'écoute, ceux qui savent reconnaître un instrument, sauront certainement mieux expliquer ce point que j'avais d'ailleurs touché du doigt (en fait ceux de ma fille) durant la période où nous avions changé son piano.
De fait, placés les uns à côté des autres, c'est un Grotrian-Steinweg, puis un Ibach que nous préférions. Mais budget oblige, ce fut un Euterpe.
Quant à certains enregistrements, comme cela a été largement souligné, ils ont été largement massacrés.
Bonne journée.
PS: Avis aux amateurs, en ce moment ( ce matin à 6 h) Arte-HD diffuse un concert d'Arcadi Volodos (Schumann, Liszt).