Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: manureva45 et 23 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 18 Jan 2010 15:25

Bonjour,

Suis-je bête ! d'autant que je suis abonné depuis des lustres. Il y a deux dossiers Chopin dans le numéro actuel de Diapason.
Un premier d'ordre général pour le bi-centenaire de sa naissance et un second consacré aux ballades.

Vous aurez de plus l'occasion de retrouver un personnage très connu. :wink:

Bonne journée.

PS: j'espère ne pas commettre de crime de lèse-majesté ni froisser quiconque en postant ce message tout en écoutant la 32ème sonate de Beethoven interprétée par Daniel Barenboïm que je viens de transférer de mon BDscope sur un BD-R.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Jan 2010 15:25

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Jan 2010 19:56

C'est un secret de polichinelle : tant qu'on n'écrit pas mon vrai nom : aucun problème.

JE travaille pour HCFr : disco chopin en cours.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56521
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:45

JE travaille pour HCFr : disco chopin en cours.


Merci :D
syber
 
Messages: 11846
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:33

Je n'ai pas raté les deux Mondes et le Diapason (ainsi que le Bach/Leonhardt de L'express et le Beethoven/Karajan du Figaro, ça fourmille en ce moment dans la presse) par contre je suis passé à coté du Télérama, absence de disque aidant (ils ne sont vraiment pas à la mode chez Télérama :lol: ).

Il est vraiment intéressant ou ça reste trés convenu ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2010 23:28

Bonsoir,

Angus2, le hors série - Chopin - de Télérama n'étant pas sorti mercredi, jour de parution du magazine, il se pourrait qu'il soit maintenant encore disponible ?

Par contre, si Télérama n'a pas joint de disque(s) à son hors-série Chopin, depuis quelques semaines, ils sortent une série - Opéras - qui, elle, est accompagnée d'un DVD.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2010 23:49

ajr a écrit:Par contre, si Télérama n'a pas joint de disque(s) à son hors-série Chopin, depuis quelques semaines, ils sortent une série - Opéras - qui, elle, est accompagnée d'un DVD.

Tiens, c'est vrai, ils sont aussi à la mode alors. :lol:
Je suis abonné à Télérama et il est vrai que du coup, encore qu'assez paradoxalement, je prète peu d'attention à leurs parutions, me contentant de ce qui arrive à la maison. J'essaierai de trouver le spécial Chopin demain histoire de le feuilleter un peu pour voir ce qu'il donne. :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2010 21:29

En tout cas le supplément du monde N°2 est tres tres bien fait.
Le livret est bien écrit, et surtout accéssible on a envie d'avoir le reste.
Pour quelqu'un qui comme moi veut s'initier c'est l'idéal, j'accorde une grand importance aux livrets si j'aime écouter la musique j'aime autant en savoir plus sur l'artiste et le compositeur.
Et dernière chose :oops: :oops: un glossaire !!! Enfin quelqu'un qui pense aux profanes !!

Demain je cours chez mon libraire voir s'il a encore le 1 en réserve.
enigmatik
 
Messages: 533
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2010 23:10

haskil a écrit:Ou mieux encore, si c'est possible, Alfred Cortot, the greatest :


Le pb avec Cortot c'est qu'apres tous les autres semblent "mecaniques", limite sans ame...
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 20 Jan 2010 17:30

haskil a écrit:C'est l'un des rares disques stéréo de Samson François qui soit "bien" enregistré....

Les LP étaient très mauvais, à l'exception notable de la dernière réédition LP dans un coffret à tirette...

La dernière réédition CD dans le gros coffret violet est meilleure que les LP.

ON verra en 2010 car une nouvelle réédition intégrale est annoncée de tous les disques de Samson... qui, dans l'ensemble, a été massacré par EMI à un point assez terrible pendant la stéréo : exception notable et glorieuse les deux concertos de Ravel avec Cluytens !

Alain, j'ai une petite inquiétude, je vois qu'EMI Classics va sortir le mois prochain une énième resucée des seuls Chopin de Samson François (et encore, pas tous), dans sa nouvelle collection "Icon":
http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/3739973

Ne crains-tu pas que ta source t'ait annoncé par erreur la réédition intégrale des enregistrements de Samson François (qui serait en effet une suite logique aux coffrets EMI France consacrés à Nat, Meyer, Cziffra et Ciccolini), alors qu'il ne s'agirait en fait que de ça, un simple coffret Chopin de 10 CDs ?
J'espère vraiment me tromper, car j'en bave d'avance, sur cette intégrale François !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:36

J'espère que non. Mais pour tout te dire... il y a un tel travail à faire sur les bandes qui sont, pour la plupart infectes :o , avec de la surmodulation en maints endroits et des rééditions jusque là salopées ou pas soignées... que pour ma part je préfèrerais qu'ils ne fassent rien si c'est pour nous ressortir le coffret violet... ou qu'ils filtrent à mort ce qu'ils ont mal faits...

Les bandes sont médiocres à l'origine... mais pas autant, c'est pas possible, que les LP qui en ont été tirés (quand je pense qu'Audio Note fait des démos dans les salons avec des Samsons François inécoutables sur une chaine fidèle...) ou les différentes étidtions CD connues jusque là...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56521
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:53

Bonjour,

Hier soir, effectuant un peu de rangement, je tombe sur deux anciens CD-Diapason du mois et écoute deux pièces présentes : Clair de lune par J-E Bavouzet, dont je viens de recevoir la superbe intégrale achetée sur Abeille Musique, et, la ballade en fa majeur par N. Goerner.
Lors de cette dernière écoute, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour ce qu'avait écrit HOLLIGER et la lui conseiller. :wink:

A ce propos, je voudrais tirer un détail, qui n'en ai certainement pas un, au clair.
Il m'est arrivé de lire que le disque des Ballades interprétées par N. Goerner avait été enregistré sur un piano Erard. J'en accepte l'augure avec d'autant plus de plaisir et de curiosité, que feu un de mes oncles avait travaillé chez Erard avant de travailler dans une grande enseigne parisienne et en plus de sa clientèle privée, d'accorder parfois les pianos de concerts parisiens.
Cependant, sur le CD Diapason du mois(janvier 2009), il est indiqué Pleyel.

Bien que ce ne soit pas le sujet, ce que j'ai pu entendre du Debussy de J-E Bavouzet est à mon avis excellent. Avis partagé par notre vendeur de piano local (qui avait d'ailleurs travaillé à Paris avec mon oncle avant d'aller poursuivre sa formation de facteur de piano en Allemagne).

Enfin, cette indication pourrait donner quelques informations à ceux qui n'écoutent que de la musique enregistrée ou vont rarement au concert.
Une même oeuvre, jouée par le même pianiste peut paraître avec des aspects nuancés ou différents selon l'instrument qui est utilisé, et, sa préparation (là, ce sont les spécialistes qui parlaient).

Les pros de l'écoute, ceux qui savent reconnaître un instrument, sauront certainement mieux expliquer ce point que j'avais d'ailleurs touché du doigt (en fait ceux de ma fille) durant la période où nous avions changé son piano.
De fait, placés les uns à côté des autres, c'est un Grotrian-Steinweg, puis un Ibach que nous préférions. Mais budget oblige, ce fut un Euterpe.

Quant à certains enregistrements, comme cela a été largement souligné, ils ont été largement massacrés.

Bonne journée.


PS: Avis aux amateurs, en ce moment ( ce matin à 6 h) Arte-HD diffuse un concert d'Arcadi Volodos (Schumann, Liszt).
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2010 18:30

ajr a écrit:A ce propos, je voudrais tirer un détail, qui n'en ai certainement pas un, au clair.
Il m'est arrivé de lire que le disque des Ballades interprétées par N. Goerner avait été enregistré sur un piano Erard. J'en accepte l'augure avec d'autant plus de plaisir et de curiosité, que feu un de mes oncles avait travaillé chez Erard avant de travailler dans une grande enseigne parisienne et en plus de sa clientèle privée, d'accorder parfois les pianos de concerts parisiens.
Cependant, sur le CD Diapason du mois(janvier 2009), il est indiqué Pleyel.


Il joue ces ballades sur un Erard de 1849 si j'en crois ce que j'ai mis comme renseignement quand j'ai numérisé ce CD dans mon Itunes.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56521
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2010 19:20

Bonsoir,

Merci. :D
Probablement une erreur de l'indication sur la pochette cartonnée du CD des Diapason d'or.

Sinon, pour un peu confirmer ce que je décrivais plus haut.
J'ai sorti trois des versions en Cd des Etudes. Pollini, Lugansky et Duchâble (tiens, il me semble qu'il n'avait pas encore été cité ?) pour écouter l'étude OP. 10 n°1.
DG/Polydor pour Pollini (1972) puis deux enregistrements Erato (1981 et 1999).

Ecoute sur enceintes (Dynaudio Contour 3.0).
Si le pianiste russe bénéficie du meilleur enregistrement des trois (harmoniques, basses plus amples), celui du pianiste français est correct. Quant au pianiste italien, le pauvre n'est pas gâté par la technique d'enregistrement. Son piano est très sec et vrille les oreilles dans les aigus (il me semble que c'est un peu pareil avec le 33t, mais peut-être à un degrès moindre ?).

Quant aux pianos utilisés, il s'agit d'un Bösendorfer pour F-R Duchâble, d'un Steinway pour Lugansky et bien que cela ne soit pas mentionné sur ses CD, ni d'ailleurs sur le LP, il doit certainement également s'agir d'un Steinway pour Pollini.

En l'occurence, dans ce dernier cas, ce ne sont certainement pas le piano et/ou le pianiste qui sont la cause de la signature sonore observée.

Bonne soirée.


Petit HS à l'intention de ceux qui se trouvent dans la région. Demain, salle des Arlucs à Cannes-La Bocca à 20 h 30, concert au profit d'Haïti. Beethoven au programme, le 3ème concerto pour piano (soliste G. Tacchino) et la 7ème symphonie avec l'orchestre de l'Orcpaca dirigé par P. Bender. Entrée 16 euros. Réservations au 04 92 98 62 77 ou sur place à partir de 19 h.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2010 19:38

Ajr écrit :
J'ai sorti trois des versions en Cd des Etudes. Pollini, Lugansky et Duchâble (tiens, il me semble qu'il n'avait pas encore été cité ?) pour écouter l'étude OP. 10 n°1.
DG/Polydor pour Pollini (1972) puis deux enregistrements Erato (1981 et 1999).


Trois excellentes versions.

E
coute sur enceintes (Dynaudio Contour 3.0).


Bonne enceinte qui ne vrille pas les oreilles.

Si le pianiste russe bénéficie du meilleur enregistrement des trois (harmoniques, basses plus amples), celui du pianiste français est correct. Quant au pianiste italien, le pauvre n'est pas gâté par la technique d'enregistrement. Son piano est très sec et vrille les oreilles dans les aigus (il me semble que c'est un peu pareil avec le 33t, mais peut-être à un degrès moindre ?).


Le disque de Pollini est affreux du point de vue sonore. Le microsillon est infame. Pire, bien pire, que le CD. Lui même n'aime pas du tout le son de ce disque dont il dit qu'on entend trop les marteaux et pas assez la résonnance...

Quant aux pianos utilisés, il s'agit d'un Bösendorfer pour F-R Duchâble, d'un Steinway pour Lugansky et bien que cela ne soit pas mentionné sur ses CD, ni d'ailleurs sur le LP, il doit certainement également s'agir d'un Steinway pour Pollini.


J'ai assisté à une partie de l'enregistrement du CD de Lugansky... qui a été produit par M. Helweg, un ancien de chez philips qui a travaillé pour Arrau. Belle prise de son. Piano Steinway.

Pollini : steinway aucun doute.

Le Bosendorfer, exceptionnellement beau car ces pianos sont plus souvent médiocres avec des aigus secs, des graves métalliques et opaques, un médium trop cuivré; est très bien enregistré. Il n'est pas trop gros ou trop lourd.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56521
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2010 21:40

Bonsoir,

Si effectivement les Dynaudio reproduisent assez bien le piano (je les avais choisies pour ça en 1998 alors en concurrence avec des Mulidine Rhapsodie), elles ne peuvent malheureusement masquer l'agressivité des aigus de l'enregistrement DG de Pollini.
Par contre, l'enregistrement de Lugansky est un régal. On ressent parfaitement les résonnances de l'ensemble du Steinway.
Ce CD peut s'écouter à un niveau réaliste sans problème.

Quant à l'enregistrement de 1981 de F-R Duchâble, je ne l'avais pas encore en 1982 et n'aurais donc pu aborder ce sujet avec lui au cours de la partie de soirée que nous avions passé ensemble avec le directeur artistique et son épouse, elle-même soprano, à la suite d'un concert Beethoven/Schumann/Chopin (ça aide de conserver les programmes) qu'il avait donné le jeudi 19 août à La Baule.
- Beethoven : Sonate op. 31 n° 2 "La tempête".
-Schumann : Fantasiestücke op. 12.
- Chopin : 24 Préludes op. 28.

Une très belle soirée. D'autant qu'on avait presque 28 ans de moins.

Bonne soirée et encore merci pour toutes ces précisions.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message