Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 28 Déc 2009 14:18

En cette "année Chopin", je me penche un peu plus en détail sur le compositeur :oops:

Ca me semble donc sympa de rassembler ici les bons enregistrements (et bonnes interprétations) pour les audiophiles que nous sommes :D

Merci d'avance :)
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 28 Déc 2009 20:21

Parmi les bonnes interprétations, Dinu Lipatti assurément !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Déc 2009 22:31

Il vient de sortir une intégrale enregistrée par Tatiana Shebanova : très très bien enregistrée et jouée d'une façon admirable. Publiée par Dux, une marque polonaise. Cette intégrale est enregistrée de façon chronologique et non par cycle. J'ai écouté et vraiment été épaté.

Mais je vais essayer de faire une discographie intégrale de Chopin ici en donnant des versions modernes bien enregistrées et des versions plus anciennes et admirables !

Mais en tant qu'intégrale Mme Shebanova est vraiment excellentissime.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2009 3:28

haskil a écrit:Mais je vais essayer de faire une discographie intégrale de Chopin ici en donnant des versions modernes bien enregistrées et des versions plus anciennes et admirables !


Quelle formidable idee :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 29 Déc 2009 8:17

Oui ! :D

J'ai hâte de te lire, Alain.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:37

J'ai aussi hâte de te lire :D
Chopin, un de ceux que j'apréciais le plus de jouer quand j'avais encore un piano à ma disposition :oops:

En attendant Alain, je me contente de "l'album du bicentenaire" que l'on m'a offert à Noël...
Edité par Sony Classical, 5CD, interprétés par Arthur Rubinstein, Vladimir Horowitz, Evgeny Kissin et Jean Marc Luisada.
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:20

C'est un bon album... un peu hétéroclite, mais il présente le Chopin classique de Rubinstein, modèle de simplicité et d'éloquence sans affectations, celui plus chantourné, plus pianistique, plus singulier et moins orthodoxe de Horowitz, celui trop divers de Kissin pour être qualité (excellents concertos quand il avait 12 ans !, mais Préludes et Ballades vraiment infra musicalement) et celui poétique mais parfois excessivement manièré de Luisada...


Je commencerais par les concertos et les oeuvres pour piano et orchestre.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:28

J'ai été très étonné par les interprétations de Chopin par Horowitz dans l'excellent coffret DGG que tu as conseillé, en comparaison d'avec les versions de Rubinstein.

L'idée m'a paru absurde, mais j'ai eu l'impression par moment qu'il en rajoutait par rapport à la partition. :o

Il m'a fallut plusieurs aller retours entre les deux versions (Mazurka n°13 du CD1, par ex) de Horowitz et Rubinstein pour réaliser que non. Simplement le jeu de Horowitz est plus varié, expressif, virevoltant et son phrasé plus lisible que celui de Rubinstein.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:36

je reste un inconditionnel des Nocturnes par Arrau.

Image

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:55

magnifiques nocturnes par arrau !

Mais Samson François n'est pas à piquer des hannetons non plus. Guiomar Novaes, Arthur Rubinstein, Maurizio Pollini et quelques autres non plus pour ne parler que des intégralistes... plus ou moins bien enregistrés. Arrau sublimement enregistré, lui.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:46

:D Bonjour, le Samson François n'est pas mal enregistré non plus. Les sixième et septième nocturnes sont immenses.
La version lp est bien meilleure que les deux cd(première version), mais peut-être qu'un réédition a corrigé ce manque de présence? En tout cas très bonne idée ce post. :D
Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Déc 2009 18:58

C'est l'un des rares disques stéréo de Samson François qui soit "bien" enregistré....

Les LP étaient très mauvais, à l'exception notable de la dernière réédition LP dans un coffret à tirette...

La dernière réédition CD dans le gros coffret violet est meilleure que les LP.

ON verra en 2010 car une nouvelle réédition intégrale est annoncée de tous les disques de Samson... qui, dans l'ensemble, a été massacré par EMI à un point assez terrible pendant la stéréo : exception notable et glorieuse les deux concertos de Ravel avec Cluytens !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2009 22:15

haskil a écrit:Il vient de sortir une intégrale enregistrée par Tatiana Shebanova : très très bien enregistrée et jouée d'une façon admirable. Publiée par Dux, une marque polonaise. Cette intégrale est enregistrée de façon chronologique et non par cycle. J'ai écouté et vraiment été épaté.

Dans le même genre, il y a celle d'Abdel Rahman El Bacha (chez Forlane), qui, sans détrôner les références, conserve une très belle inspiration tout au long de son entreprise.
Le Chopin d'El Bacha, plein d'élégance et de noblesse, est assez dans la veine de Rubinstein et Perahia. Certains considèrent que c'est un peu "passe-partout", mais pour ma part j'aime beaucoup. En plus les prises de son sont vraiment de très bonne facture. (Chez certains revendeurs, on trouve parfois le coffret - 12 CDs - bradé pour moins d'une trentaine d'euros.)
Qu'en penses-tu, Alain ?
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Déc 2009 3:07

Ah, sujet très intéressant, je m'abonne !

Pour ma part je me régale des Ballades par Vlado Perlemuter chez Nimbus (j'ai pu comparer différentes versions des Ballades lors d'une tribune des critiques de disques de France Musique en 1998 et Perlemuter me transporte toujours autant aujourd'hui. C'est miraculeux). J'apprécie beaucoup ses sonates également. La prise de son, très légèrement réverbérée est en adéquation avec l'interprétation.

Pour les Polonaires et les Impromptus, notamment, l'incroyable Georges Cziffra chez EMI fait des merveilles. La prise de son, plus sèche que chez Nimbus est également en adéquation avec l'interprétation flamboyante.

Je suis très déçu par la prise de son du coffret de Adam Harasiewicz chez Decca. Le piano sature (!!). Et la pochette qui annonce fièrement "Neues Remastering". C'est cela oui...

Si on ne veut pas se lancer dans des coffrets, il y a le Pot-Pourri, pardon le récital de Nicolai Lugansky "The poor, sad angel", avec une bonne prise de son. L'interprétation, je ne sais pas, pas transcendante. Pour la ballade n°4 et la Polonaise Héroïque, présentes sur ce disque, par exemple, et bien je reviens toujours à Perlemuter et Cziffra finalement... Ouais, on peut oublier Lugansky sur ce coup-là...

Ah, pour les nocturnes, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel ou bien comme dit précédemment Samson François (est-ce celle-ci ou celle-là la dernière réédition, avec la meilleure prise de son ? - moi j'ai une version plus ancienne), sont très bons (avec pour la prise de son une mention spéciale pour les deux premiers).

et je suis prêt, grâce à Haskil et à tous les autres, à découvrir d'autres grandes interprétations que je ne connais pas. J'ai déjà noté Tatiana Shebanova chez Dux (oups, ce n'est pas le même prix que les coffrets des années 60 et 70...), et Arrau pour les Nocturnes.

A suivre...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2009 9:41

:D Bonjour Haskil et bonjour Corsario.
J"ai la même version des Nocturnes de Samson Francois que toi, Corsario, et si l'interprétation est ma préfèrée, la numérisation (ou le mixage?) est désespérèment plate, à tel point que je préfère remettre mes bons vinyls(deuxième jeu que j'use) malgré les craquements. La version d'Arrau est celle que j'écoute après, toutes les deux sont sublimes mais Samson est plus Ame et Esprit, tandis que qu'Arrau est plus Esprit et Ame (pour moi).
Sinon vous devez connaître la seconde sonate par Samson François, c'est par cette sonate et cette interprétation que j'ai commencé à aimer la musique classique. J'ai noté la version des Ballades indiquées et vais les écouter.
Bonne journée. Daniel. :D
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message