Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, Fredo69, julien0810 et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Clavecin dans la musique récente

Message » 15 Jan 2008 19:41

Bonjour, adorant la sonorité du clavecin dans la sonate (ou le concerto de chambre) de Schnittke, j'aimerais pouvoir entendre dans d'autres oeuvres modernes ou contemporaines cet instrument baroque.
Si vous avez des pistes, merci d'avance.
Cordialement
HOLLIGER

Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38

Message » 15 Jan 2008 19:53

Bonjour,

Il y a qqs passage de clavecin dans le double album "Druqs" de Aphex Twin. C'est de l'électro complètement barré mais le clavecin se marie bien avec l'ensemble.

Cdlt
CriNieRe

Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00

Message » 15 Jan 2008 20:09

HOLLIGER a écrit:Bonjour, adorant la sonorité du clavecin dans la sonate (ou le concerto de chambre) de Schnittke, j'aimerais pouvoir entendre dans d'autres oeuvres modernes ou contemporaines cet instrument baroque.
Si vous avez des pistes, merci d'avance.
Cordialement

Profite des soldes chez abeille. La musique de Ohana chez Timpani. Un des 3 compositeurs contemporains préférés

Francois
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 15 Jan 2008 23:45

Merci pour vos réponses.
Ohana m'intéresse d'autant plus que ce compositeur est à découvrir pour moi.
Merci aussi pour l'électro, même si je n'écoute quasiment que du classique.
Cordialement
HOLLIGER

Message » 17 Jan 2008 1:14

Il y a le concerto champêtre de Poulenc, celui de Falla, très stravinskien.
Chez les contemporains, il y a aussi quelques pièces de Ligeti, et chez Dutilleux, les Citations pour haubois, clavecin, contrebasse et percussion, ainsi qu'une partie de clavecin relativement développée dans la 2è symphonie.
xavierscriabine

Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19

Message » 20 Juil 2008 16:43

xavierscriabine a écrit:Il y a le concerto champêtre de Poulenc, celui de Falla, très stravinskien.
Chez les contemporains, il y a aussi quelques pièces de Ligeti, et chez Dutilleux, les Citations pour haubois, clavecin, contrebasse et percussion, ainsi qu'une partie de clavecin relativement développée dans la 2è symphonie.

Merci xavier avec 6 mois de retard ; il y a aussi le double concerto de Carter pour piano et clavecin, magnifique, et surtout l'extraordinaire concerto de Penderecki pour clavecin, guitare, guitare elctrique, etc... un chef d'oeuvre que je réécoute obsessionnellement.
par contre, impossible de trouver un cd avec l'oeuvre de Dutilleux
HOLLIGER

Message » 21 Juil 2008 7:15

HOLLIGER a écrit:
xavierscriabine a écrit:Il y a le concerto champêtre de Poulenc, celui de Falla, très stravinskien.

Merci xavier avec 6 mois de retard ; il y a aussi le double concerto de Carter pour piano et clavecin, magnifique, et surtout l'extraordinaire concerto de Penderecki pour clavecin, guitare, guitare elctrique, etc... un chef d'oeuvre que je réécoute obsessionnellement.

Bonjour,

Pourrais-je avoir la référence du Penderecki ?

Merci

Francois
frgirard

Message » 21 Juil 2008 11:51

frgirard a écrit:
HOLLIGER a écrit:

Bonjour,

Pourrais-je avoir la référence du Penderecki ?

Merci

Francois

Oui bonjour François, avec plaisir ;
en fait l'oeuvre est intitulée "partita" ; voilà un lien pas cher : http://www.amazon.fr/Penderecki-Cello-C ... 439&sr=8-1
sinon pour en écouter un (tout) petit extrait : http://www.amazon.fr/Oeuvres-symphoniqu ... 224&sr=8-1
j'aime beaucoup ce compositeur en général pas très reconnu en France ; il y a aussi les 2 concertos pour violon chez Naxos qui sont magnifiques.
Pour la partita, tes impressions seront les bienvenues ; c'est une musique abrupte, obsessionnelle, aux sonorités surprenantes (le clavecin délicieux!) ; mais une musique toujours variée, fertile, pleine d'imagination ; bref, je trouve cette partita assez fabuleuse.
A bientôt.
Aurélien
HOLLIGER

Message » 21 Juil 2008 12:17

Merci de ta réponse.

J'ai tout ce que naxos à sortie sur Penderecki plus les diables de loudin (philips). C'est pas révolutionnaire mais c'est beau et c'est l'essentiel. Sa façon de faire (je ne sais pas si l'expression convient) me plait beaucoup.

Francois
frgirard

Message » 21 Juil 2008 15:02

La partita est une oeuvre du début des années 70 et à ce titre elle est remplie d'une violence qui ne sera plus forcément de mise ultètieurement ;
Si tu ne connais pas également le superbe capriccio pour hautbois et 11 cordes (1968) je te le conseille vivement, c'est un régal.
A+
HOLLIGER

Message » 24 Juil 2008 16:10

Bonjour,

Tu peux écouter l'excellent Continuum de Ligeti par Elisabeth Chojnacka, et faire une recherche sur cette dernière qui a beaucoup jouer des oeuvres contemporaines au clavecin.
Tu trouveras Continuum sur ce disque :
Image
Ajari

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 24 Juil 2008 16:34

merci, je possède déjà ce disque :D mais je vais regarder ce qu'elle possède d'autre de contemporain :wink:
HOLLIGER

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message