Je livre ma traditionnelle petite opinion du cd de mai, intéressant & motivant :
Plage 1 Schubert, « La JF & la Mort », quatuor de Jerusalem
Première écoute, ça démarre fort : quelle musique, quelle homogénéité du quatuor... Ce dernier mouvement me fait toujours penser à une sorte de chevauchée implacable, hantée par les fantômes déchirées des mélodies des mouvements précédents. L'interprétation est habitée, énergique, l'architecture du mouvement est d'une haute tenue, sans faiblesse apparente... J'ai 6 versions de ce quatuor (ben quoi, c'est Schubert!

), au hasard, je compare vite fait cette nouvelle aux Emerson, aux Italiano, aux Berg, bon, yapafoto, tous ces derniers me paraissent « vieillis, aigris, usés »... L'enregistrement est de très bonne qualité, précis, bien structuré, à l'image de l'interprétation.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 8,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9,5/10 (une 7ème version pour ma discothèque ? Aïe, dit mon banquier)
Plage 2 Dutilleux « Tout un monde lointain » Coppey, OP Liège, Rophé
L'engagement de Coppey fait plaisir à écouter, mais l'extrait est trop court pour juger l'ensemble. Je compare avec la version de Rostro, tiens, celle-ci est mieux enregistrée que dans mon souvenir (Emi de 1974), constatation : ce concerto est décidément un chef d'oeuvre. Le violoncelle de Coppey est mis en avant (manque un poil de précision, peut-être), l'orchestre bien défini.
Qualité technique : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10
Plage 3 Weissenberg Hamelin
Une sonate en état de jazz ? L'agitation ininterrompue (une musique toujours interrogative) me fait songer à l'ultime Scriabine. J'aime bien. Et j'aimerais bien écouter les arrangements des chansons de Trenet.
Envie d'acheter ce disque : 9/10
Plage 4 Dufay Cantica Symphonia
Retour brutal de cinq siècles en arrière. Un motet de l'Ecole franco-flamande, c'est beau, mais je m'ennuie vite dans ces polyphonies vocales, je m'endors en ronflant, et c'est pas bon pour la musique, ce bruit de fond, désolé

.
Qualité de l'oeuvre : sans doute, 10/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10
Plage 5 Charpentier Christie
Dites donc, encore un compositeur French, le 4ème de ce cd, bon, là, j'ai déjà ce CD, je réécoute l'Agnus Dei avec plaisir, jusqu'au Domine, que je trouve un peu crispant parce que le niveau de gravure me paraît artificiellement relevé.
Qualité technique : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : j'ai déjà
Plage 6 Purcell « An Evening Hymn » Kirby Hogwood
Orgue, luth, soprano, bien. Quelque chose me dérange dans la voix. Je réécoute Deller. Incomparable Deller. Mais je préfère la version orgue + luth à la version viole + clavecin. Dur... Alfred, si tu m'écoutes, où que tu sois, enregistre une version orgue + luth, s'il te plaît...
Interprétation : 6/10
Qualité technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 6/10
Plage 7 Rossini « Le Siège de Corinthe » Horne
Morceau de bravoure, je ne suis pas trop opéra, encore moins Rossini, ça m'émeut peu, mais là, ça va, même si l'enregistrement zoome parfois trop sur les instrumentalistes (harpe), le choeur final finit par remuer quelque chose en moi...
Qualité de l'oeuvre : 8/10
Qualité technique : 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : 4/10
Plage 8 Schumann « Trio » Guilels, Rostro, Kogan
Léger souffle, des timbres parfois fluctuants, mais une mono des années 50 bien définie qui s'écoute sans réticence. Romantique et sombre... Les instrumentistes ne tirent pas trop la couverture à eux.
Qualité de l'oeuvre : 9/10
Interprétation : 9/10
Qualité technique : 5/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10 (j'attends la version Le Sage chez Alpha)
Plage 9 Mozart « Sonate pour violon K 926» Milstein Klien
Mêmes remarques techniques que la plage précédente, même si les timbres sont plus acides et le son plus bouché, ça s'écoute sans mal. C'est frais, ça pétille, du Mozart entraînant.
Qualité technique : 4/10
Envie d'acheter ce disque : 3,5/10
Plage 10 Bach « Caprice sur le départ de son frère bien-aimé » Leonhard
C'est Gustav qui cause au début de chaque tableau. Le clavecin est un poil dur, mais bien relativement enregistré (1970), malgré un infime (et peu agréable) bruit de fond.
Qualité technique : 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10
En résumai, ce Cdai de Mai me plaît, mais je ne sais si jamais rien n'achèterai...