[quote="Scytales"]Etonnant de qualifier les symphonies 2 et surtout 1 d'indigestes, et de conseiller les n°5 et surtout 7 pour débuter. S'il y avais bien une symphonie de Mahler par laquelle je suggérerais à un néophyte de commencer, c'est bien la n°1 (
).
A qui le dis-tu, Scytales. C'est par cette symphonie que j'ai commencé a m'interesser au classique, il y a 20 ans.
Sinon, dans la liste des oeuvres faciles d'accès, mais pas forcement au rabais, pour découvrir le classique, je rajouterais volontiers :
- le Bolero et la Valse de Ravel, evidemment,
- le Messie de Haendel, pour les arias et les choeurs, tous plus beaux les uns que les autres,
- les concertos pour piano de Rachmaninov
Un peu de musique de chambre :
- la Truite de Schubert
- Le quatuor "La jeune fille et la mort", du meme (attention : le quatuor a cordes est une formation aux sonorites difficiles pour les non classiqueux.)
- le trio en mi bemol majeur D.929 du meme
Un peu de piano :
- Chopin : les Preludes, les Nocturnes et/ou les Polonaises (Chopin semble etre la personnification du piano, pour ceux qui sont etrangers au classique)
- Satie : Gymnopedies
- les sonates dites "Clair de lune", "Appassionnata", "Waldstein", "Les Adieux", de LvB
Petit conseil tire de ma propre experience : les oeuvres les plus difficiles d'acces doivent imperativement etre ecoutees dans d'excellentes conditions d'ecoute (une bonne chaine, ou un bon casque), et surtout surtout, le choix de la version ne doit pas être laissé au hasard, sous peine de passer complètement à coté de l'intérêt de l'oeuvre.
ps : desole pour l'absence d'accents, je suis sur un clavier americain.