Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Comment j'ai découvert le jazz...(à essayer si on veut)

Message » 10 Oct 2003 14:16

Brazil project Vol.2 surtout est vraiment génial....


Je cherche d'autres albums de Toots Thielmans.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2003 14:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Oct 2003 10:20

[quote="Nautil"]Brazil project Vol.2 surtout est vraiment génial....


Je cherche d'autres albums de Toots Thielmans.[/quote

J'ai achete recemment une compil preparee par J.J Milteau sur les maitres de l'harmonica, il ya de tout, de tous les styles ( rock, Jazz,Blues) interressant pour ceux qui veulent decouvrir a quel point l'harmonica est un bel instrument.

Sinon, tu peux entendre Toots Thielmans sur le dernier CD de Anne Ducros.

Amicalement,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 12 Oct 2003 23:33

Nautil a écrit:Brazil project Vol.2 surtout est vraiment génial....


Je cherche d'autres albums de Toots Thielmans.


Ha Toot Thielemans! il est incroyable ce belge (il ressemble d'ailleurs à un personnage de BD du même pays), quelle virtuosité, quel phrasé mélodique authentiquement jazz, et du jazz à la Bill Evans! c'est LE grand spécialiste de l'harmonica chromatique (celui à tirette). Et il joue très bien de la guitare tout en sifflant :o .
"Only trust your hart" et "Ne me quitte pas" ne sont pas mal aussi comme albums si je me souviens bien, je les réécoute demain pour confirmer. Sinon il y a sûrement de bonnes compils (j'en ai une avec l'incontounable "bluesette" par exemple).
En tant que sidemen, ces contributions sont inombrables, dans tous les styles, tel le fameux morceau un peu sucré "Velas" de Quincy Jones.
cdlt
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Oct 2003 11:39

mcarre1 a écrit:Moi aussi j'aime bien le jazz, mais l'été dernier je me suis fait avoir.
De passage à Paris, je fais un tour au Megastore dans l'idée de m'acheter quelques disques. Au rayon Jazz, je tombe sur un disque bardé de distinctions (genre "evenement Teledrama" + "Les 10 de réfectoire" + "Choc du Comble de la Musique" + "5 YYYYY"). Incontournable, à acheter les yeux (oreilles) fermé(e)s.

Résultat: Cacophonie, dissonnances, et précipitation (chacun faisant du bruit de son coté le plus vite possible). Pire que tout ce que j'aurais pu imaginer. Absolument inaudible.
Ah Bah oui! C'était Ornette Coleman - Sound Museum, ...du "jazz" contemporain!

Où l'on découvre que le Jazz est d'une très grande diversité, et que la seule appellation Jazz ne suffit pas pour se repérer, même avec les meilleures critiques. Et le défaut des critiques écrites, c'est qu'elles ne sont généralement pas faites pour ceux qui ne connaissent pas déjà le(s) musicien(s), et que les mots ne remplacent pas les sons.
Seule solution : l'écoute. En essayant de ne pas se brider par des a priori, car il peut toujours y avoir des bonnes surprises.
Tristan.
 
Messages: 140
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 13 Oct 2003 12:07

duc a écrit:ecoute aussi Monk en piano ...

Et Michel Camilo (dont il a été question récemment dans ce forum), Michel Petrucciani, Monty Alexander, Ahmal Jahmal, Giovanni Mirabassi, Horace Silver, ...
Tristan.
 
Messages: 140
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 17 Oct 2003 22:47

Melomaniak a écrit:Voilà j'ai lu de nombreux de sujets de personnes qui ne savent pas comment aborder ce style de musique, qui ne savent pas par ou commencer...
J'ai 25 ans et suis passé par de nombreuses phases musicologiques..Hardrock tendance metallica au collège, puis eurodance, pour dériver sur le rap (plutôt US) et le r&b, pour enfin me stabiliser dans un registre r&b,soul, rock (plus calme style radiohead).
Tout cela c'était il y a 2 ans...Un jour me viens l'idée d'acheter un CD de jazz (quelle idée saugrenue??), petit tour à la fnac, je demande conseil et deviné ce que l'on me conseille : dans le mile, Kind of blue de M.Davis. Je repart donc chez moi avec la version remasterisé de "sorte de bleu".
Et là bizarrement, mon avis est partagé. J'aime pas la trompette ( :oops: ), trop agressive pour moi. Par contre le rythme j'aime bien et les 2 saxos aussi (le classique et l'alto) et le piano, là j'adore. Je décide donc de perséverer. J'achete le "sunday at the village vanguard" de B.Evans et Love Supreme de Coltrane. B.Evans décidemment j'adore, et là je me pose la question c'est B.E que j'adore ou le piano. Pour en avoir le coeur net, j'achete un disque de Ahmad Jamal (très grand clavier) et là j'aime toujours autant. Donc j'achete d'autres disques de piano. En parallèle, je continue vers le saxophone et découvre un ami pour la vie en la personne de monsieur Saxophone Colossus (Sonny Rollins). Je suis vraiment fan.
Je me dit aussi (je me dit plein de chose à moi en fait :roll: ) que la trompette c'est peut-être bien, j'essaie donc Chet Baker et découvre une guitare plus douce et moins agressive et aussi une voix vraiment très touchante. Voilà j'ai découvert le jazz vocal avec toutes ces stars...
Tout cela m'a prit 2 ans, et je ne regrette pas ce voyage dans une musique à la fois très complexe (au sens de très riche) mais aussi très ouverte.
Et maintenant un petit conseil: le jazz est un genre très déprecié, et donc il est possible d'acheter des CD pour presque rien. Toutes les semaines je dépense entre 5 et 10 euros pour achetre entre 1 et 4 disques.
Voilà ce fut ma rencontre avec le jazz, j'espère qu'elle donnera envie à d'autres de tenter l'aventure...a bon entendeur (de jazz)salut.

Ps :ma collection doit être de 300 Cd environs et je suis encore loin d'avoir écouté toutes les choses que je veux...


Salut,

Je peux te dire que tu as commencé par le bon bout et tu peux remercier le gars de la Fnac.

Il y a 15 ans j'étais comme toi pour débuter le jazz. Je n'ai rien regretter au contraire j'ai tout écouter, presque. :wink:

Bill Evans (j'ai tous ses albums) c'est le top du top dans mes choix chez les pianistes. Miles Davis bien sur pour sa période acoustique; John Coltrane jusqu'en 1965; Sonny Rollins et n'oublie surtout pas Charlie Parker un des maîtres de l'improvisation.

Essaye si tu veux essayer qlq ch d'autre Eric Dolphy. Difficile peut-être au départ mais comme t'es assez rodé (comme un cable) maintenant, je pense que tu va apprécier. Idem pour Charlie Mingus. Tu peux aussi découvrir des valeurs surs comme : Wes Montgomery, Grant Green, Billie Holiday.

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:36

Je me suis mis au jazz avec 2 albums :

St Germain "tourist" que j'ai acheté parce qu'il était en promo et que j'aimais bien le titre "rose rouge"..

et "Front Page" (B. Lagrène, D. Chambers, D. Di Piazza) que mon oncle avait oublié chez moi, et que j'ai écouté en boucle quelques semaines, alors que je n'écoutais pas du tout de jazz à l'époque. mais très attiré par la guitare, je m'y suis mis... :wink:

Sinon aujourd'hui, quelques années après j'écoute
Jaco Pastorius, Erik Truffaz, Miles Davis, Uzeb, Alain Caron, Pat Metheny, Keith Jarrett...
bref surtout du jazz/rock/fusion
grolandais
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Nov 2005 13:06
  • offline

Message » 03 Juin 2006 9:27

J'y vais aussi de ma petite contribution.
Si tu aimes le saxo, il ne faut pas manquer Julian Cannonball Adderley qui n'a rien à envier à Sony Rollins. J'ai une bonne quinzaine de ses disques, mais je ne pourrai pas en conseiller un, tellement je les aime tous. Il y a aussi Ben Webster, Dexter Gordon, etc.
Sinon au piano, il y a beaucoup d'autres "pointures" à posséder; je pense à Errol Garner, Earl Hines, Art Tatum, Bud Powell, Lennie Tristano, Mc Coy Tyner, Ellis Marsalis, etc. etc.
Avec ceux là, tu as déjà de quoi faire.
macintouch
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2006 22:39
Localisation: La Capitale du Bon Vin
  • offline

Message » 06 Juin 2006 3:32

macintouch a écrit:J'y vais aussi de ma petite contribution.
Si tu aimes le saxo, il ne faut pas manquer Julian Cannonball Adderley qui n'a rien à envier à Sony Rollins. J'ai une bonne quinzaine de ses disques, mais je ne pourrai pas en conseiller un, tellement je les aime tous. Il y a aussi Ben Webster, Dexter Gordon, etc.
....


Oui, sauf que Cannonball joue de l'alto et Rollins, Webster et Gordon du ténor.... pas du tout le même son... alors pas du tout (un peu comme Miles et Chet.. :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4789
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juin 2006 8:21

TMS a écrit:Oui, sauf que Cannonball joue de l'alto et Rollins, Webster et Gordon du ténor.... pas du tout le même son... alors pas du tout (un peu comme Miles et Chet.. :wink: )jacques

Tout à fait d'accord, mais Melomaniak dit aimer le saxo classique (je suppose qu'il parle du tenor) et l'alto. J'ai oublié dans le camps du tenor Lester Young et Coleman Hawkins entre autre.
Un disque tout trouvé pour Melomaniak qui aime Piano et saxo: Know that I mean, avec Bill Evans et Cannonball. Allez, un autre; je ne peux pas m'empêcher... Something' else avec Cannonball, Miles Davis, Hank & Sam Jones, Art Blakey.
macintouch
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2006 22:39
Localisation: La Capitale du Bon Vin
  • offline

Message » 06 Juin 2006 11:20

Tu as qqs excellents CD avec Getz + Evans, et surtout un Webster + Peterson que j'adore :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4789
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juin 2006 14:31

TMS a écrit:Tu as qqs excellents CD avec Getz + Evans, et surtout un Webster + Peterson que j'adore :P

jacques

+1 si c'est celui ci:
Image

je l'écoute en ce moment même, c'est du bonheur.
Je viens juste de recevoir At Home de Earl Hines; un grand délice sur son Steinway mythique de 1904. Si vous avez d'autres disques de ce niveau à me conseiller... je prends les yeux fermés.
macintouch
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2006 22:39
Localisation: La Capitale du Bon Vin
  • offline

Message » 06 Juin 2006 15:51

macintouch a écrit:
TMS a écrit:Tu as qqs excellents CD avec Getz + Evans, et surtout un Webster + Peterson que j'adore :P

jacques

+1 si c'est celui ci:


je l'écoute en ce moment même, c'est du bonheur.
Je viens juste de recevoir At Home de Earl Hines; un grand délice sur son Steinway mythique de 1904. Si vous avez d'autres disques de ce niveau à me conseiller... je prends les yeux fermés.


Yes, c'est celui-ci, a écouter sans modération :lol: sinon toujours Webster avec Peterson, tu a Soulville (et avec Ray Brown, Herb Ellis en prime :wink: )

Autrement dans le genre piano que j'aime bien aussi (hors Evans):
- Monty Alexander - Ray Brown - Herb Ellis: Trio (dispo en DVDA en + pour les perfectionnistes)
- Le génial Gene Harris que l'on peut entendre avec Ray Brown (et son mythique "Summertime" :o :o ) ou sous son quartett (souvent avec le sublime batteur Jeff Hamilton :o )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4789
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juin 2006 16:31

TMS a écrit:Yes, c'est celui-ci, a écouter sans modération :lol: sinon toujours Webster avec Peterson, tu a Soulville (et avec Ray Brown, Herb Ellis en prime :wink: )

Autrement dans le genre piano que j'aime bien aussi (hors Evans):
- Monty Alexander - Ray Brown - Herb Ellis: Trio (dispo en DVDA en + pour les perfectionnistes)
- Le génial Gene Harris que l'on peut entendre avec Ray Brown (et son mythique "Summertime" :o :o ) ou sous son quartett (souvent avec le sublime batteur Jeff Hamilton :o )jacques

Soulville, j'ai aussi; ainsi que Soulmates avec le pianiste presque attitré de Cannonball, Joe Zawinul.
Monty Alexander, je l'ai vu à Marciac en 2005, avec son compère Ernest Ranglin. Un régal, j'ai une bonne douzaine de disques. Herb Ellis et Ray Brown, je les ai surtout avec Oscar Peterson en trio. Par contre, je n'ai pas de Gene Harris... Merci... Quelle lacune!!! Quels disques??? Je vais regarder sur Amazon.
macintouch
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Mar 2006 22:39
Localisation: La Capitale du Bon Vin
  • offline

Message » 06 Juin 2006 17:10

Gene Harris, tu as (avec Ray Brown)

Soular energy (Ray brown) dispo en DVDA également : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 35-6012928

Live From New York To Tokyo [Live] oùtu trouvera le superbe solo d'antologie:"summertime"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 35-6012928

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4789
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message