Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emab, SJ et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concerto piano 5 de Beethoven

Message » 17 Jan 2002 13:39

Hello

Quelles sont vos versions preferees du Concerto 5 "Empereur" de LVB ?

J'en possede une 8aine de variantes, et j'aimerai encore enrichir ma collection.

Mon reve serait d'avoir un enregistrement de la qualite du Rattle/Brendel de chez Philips, mais avec le toucher et le rubato si particulier de Pollini.

GdB
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Jan 2002 16:57

Dis donc gradubide, le maurizio c'est pas le roi du rubato ni du beau son! Brendel non plus du reste, mais il est mieux enregistré et Rattle est assez génial! Les qualités de ces pianistes sont ailleurs!

Bon l'empereur! Il y a des kilos tonnes de bonnes versions et quelques-unes de mauvaises : récemment Mitsuko Uchida et Kurt Sanderling chez philips!

Dans le désordre, mais toutes se valent et témoignent de la rencontre de très grands musiciens:

Arrau/Haïtink; Fischer/Furt; Serkin/Benstein; Gould/Stokowski; Brendel/Rattle; Kempff/Leitner et Van Kempen; Pollini/Böhm et Abbado; Gilels/Szell; Backhaus/Issersted; Rubinstein/Krips;
haskil
 
Messages: 61909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Jan 2002 18:16

.....et que vaut le Arrau/Solti?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2002 19:19

Arrau/Solti? C'est chez qui ça? Ce serait pas plutot Arrau/Davis?
Si c'est Arrau/Davis : prise de son splendide et interprétation qui ne l'est pas moins!
alain
haskil
 
Messages: 61909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Jan 2002 0:15

La liste d'Haskil est en effet la rencontre de grands artistes, et c'est à peu près ce qu'on trouve dans les discographies pour cette oeuvre à quelques variantes près qui dépendent des gouts de chacun comme par exemple Curzon/Knappertsbush que Decca a du rééditer récemment.

Toutes ces versions ont leurs qualités mais sont sensiblement différentes et plus ou moins risquées à prendre en premier choix.

Gould/Stokowsky c'est un peu spécial, il y en a qui aiment mais autant qui détestent. Donc à ne pas prendre les yeux fermés en 1er choix mais comme 4em ou 5em version qui offrira un regard radicalement différent de tout le reste.

Arrau un peu idem mais dans un tout autre style, plus austère, mais quel toucher ! J'admire énormément mais ça ne me bouleverse pas (enfin pas toujours). A besoin d'une excellente prise de son pour restituer toutes les nuances de son toucher. Peut-etre plus réussi avec Davis qu'avec Haitink.

Les valeurs les plus sures restent :
Fischer/Furtwangler (bon son mono sans plus mais, pour l'interprétation c'est le classique des classiques depuis sa publication)
Kempff / van Kempen : super son mono chez DG. Grande réussite musicale. Mais je ne suis pas sur qu'on trouve uniquement l'Empereur. Je crois qu'il faut acheter l'intégrale des 5 cto. Mais si je devais enmener une intégrale sur l'ile déserte c'est ce que je prendrais. Alors pas d'hésitation. En tous cas mieux que la version Leiner.

Backhaus/Issersted est très bon (sans doute la 2em intégrale pour l'ile déserte) mais il a existé aussi à un moment un Backhaus/Krauss avec Vienne chez Decca qui était génial.

Pollini pour une version plus récente numérique avec Abbado (que je préfère à Bohm). Quels doigts ! il fait ce qu'il veut avec son piano celui-là ! Abbado donne un accompagnement plus neutre mais de qualité.

Brendel a ses admirateurs et il a beaucoup joué et enregistré ces oeuvres mais je le pense moins bon beethovenien que les pianistes déjà cités. Je ne connais pas son Empereur avec Rattle mais seulement le 4em concerto et je n'ai pas été emballé.

Il y a quand même pas mal de bonnes versions donc Gradubide tu devrais trouver chaussure à ton pied.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2002 11:46

Oui bien sur mon clavier a fourché!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2002 17:06

John T Chance a écrit :
Brendel a ses admirateurs et il a beaucoup joué et enregistré ces oeuvres mais je le pense moins bon beethovenien que les pianistes déjà cités. Je ne connais pas son Empereur avec Rattle mais seulement le 4em concerto et je n'ai pas été emballé.
Haskil répond : peut-on dire d'un pianiste qui en est à sa troisième intégrale des sonates au disque, à sa quatrième des concertos, qui joue cette musique en récital et avec orchestre depuis les années 50, qui a écrit sur elle, l'enseigne et est tenu par ses collègues et par les musiciens qu'il est moins beethovénien que les autres pianistes cités?

Sinon, Gould et Stokowski sont effectivement très spécial (tempo assez lent!) et surtout piano intégré dans l'orchestre comme s'il s'agissait d'une symphonie concertante. Approche très spéciale et passionnante!

Backhaus/Isserstedt sont également assez spéciaux car ils ont un discours très cursif et anti-postromantique : le contraire de Fischer/Furt (assez géniaux : particulièrement le mouvement lent... même s'ils y sont erronés du point de vue métrique et tempo!).
Arrau Davis ou Arrau Haïtink? Le premier sublimement enregistré (Arrau a toujours été splendidement enregistré par Philips, sauf certaines des "final sessions") a pour petit problème l'âge du pianiste qui décompose les phrases, accentuant par là même une des caractéristiques de son jeu et certains sont allergiques à cette lenteur et à cette 'insistance'. Avec Haïtink, le jeu est, sinon plus simple, plus naturel, moins torturé.
Serkin/Bernstein me paraît être la version la plus conseillable comme première approche de l'oeuvre : stéréo, bien enregistrée, elle concilie en fait le grand geste beethovénien, côté orchestre, et l'Orchestre de New York, ne l'oublions pas, dans ces années, tournant 50/60, était constitué d'une majorité de musiciens européens émigrés et Bernstein était déjà fasciné par la grande tradition allemande post-romantique, ce qu'il révèlera dans la dernière partie de sa carrière avec Vienne, Amsterdam et Berlin, et Serkin était de son côté un pianiste élevé dans le culte de la première école viennoise, du grand style classique et Beethovénien.
Kempff... malgré une grosse faute de lecture inexplicable (dans ses deux versions!) et également absolument à connaître. La version Van Kempen étant supérieure... surtout dans le Quatrième Concerto (sans doute l'un des grands enregistrements de l'histoire du disque). Car Leitner dirige de façon admirable l'Empereur... ce dont les LP DGG ne rendait pas bien compte à cause d'une gravure au niveau trop faible et une compression de dynamique... à laquelle curieusement certaines gravures françaises ont échappé!
Quant à Curzon/Kna : c'est génial pianistiquement et un peu de traviole côté orchestre (mise en place!!!), mais vraiment inspiré... et c'est l'une des rares prises de son Decca qui ne transforme pas le piano en cymbalum roumain (presque tous les Curzons stéréos sont bien enregistrés).

Dans la catégorie à fuir : Ashkenazy se dirigeant du clavier à Cleveland! On marque les temps pour être ensembles... sans toujours l'être. Et dans le Quatrième Concerto... dans le finale le piano change d'accord au cours du mouvement et, de toute façon, n'est pas bien accordé depuis le début! Prise de son? A frémir d'horreur ; le vieux Fischer/Furt et Kempff/Kempen sonnent plus large, plus aéré... bien que mono!!!!
haskil
 
Messages: 61909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Jan 2002 0:23

moi ma version préférée est Rattle/ Brendel 1999 que j'ai découverte grace au CD donné dans diapason.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2003 10:02

Je viens d'écouter la version Mitsuko Uchida et Kurt Sanderling chez philips et c'est vrai qu'elle n'est vraiment pas terrible : cela respire l'élève moyen qui s'applique mais à qui il manque le talent...

Je suis en train d'écouter la version Pollini / Bohm et j'adore le toucher le Pollini mais je trouve la prise de son trop globale, trop pesante pour l'orchestre...

Je cours essayer la version Abbado et puis aussi le Brendel/Rattle ...

En DVD, F-R Duchâble, quelqu'un a vu/écouté ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2003 10:34

si ce n'est pas déjà fait, écoute surtout Kempff.

pour moi ce pianiste est un extraterrestre, son toucher, ce son sublime et sa manière de déposer les notes avec un phrasé qui me touche profondément et m'expédie dans les nuages à chaque écoute...Il joue comme dans mes rêves :P

blounote, fan inconditionnel de Kempff :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Juil 2003 12:31

Laurent69 a écrit:Je viens d'écouter la version Mitsuko Uchida et Kurt Sanderling chez philips et c'est vrai qu'elle n'est vraiment pas terrible : cela respire l'élève moyen qui s'applique mais à qui il manque le talent...

Je suis en train d'écouter la version Pollini / Bohm et j'adore le toucher le Pollini mais je trouve la prise de son trop globale, trop pesante pour l'orchestre...

Je cours essayer la version Abbado et puis aussi le Brendel/Rattle ...

En DVD, F-R Duchâble, quelqu'un a vu/écouté ?

Laurent


Et la tenue de l'orchestre!!! plus que moyenne! Dire que Répertoire, la revue, a écrit que c'était l'un des plus géniales interprétations de ce concerto, supérieure à quasi toutes les autres... tombés sur la tête : Uchida joue effectivement comme un étudiant tès doué...

Prise de son Pollini/Böhm : exactement comme tu dis. Le 3e concerto, c'ess pire!

Brendel Rattle : prise de son curieuse qui sonne de façon différente, vraiment différente selon les chaines : piano toujours un peu sec cependant.

Essaie surtout d'écouter Kempff et Arrau/haitink...


Duchable? il joue comme une boite à musique, crépitant, débarassé de tout sentiment. C'est pervers en diable (il joue ça comme du saint saens) assez fascinant mais pas recommandable en premier achat. Le peu que j'ai vu des DVD correspond à ce qu'il fait depuis des années en public dans ce répertoire. Il est plus en phase avec les deux premiers concertos. M'enfin, c'est à connaitre car très intéressant.

Alain
haskil
 
Messages: 61909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Juil 2003 13:37

Pas grand chose à ajouter... Personnelement je prefere arrau à kempff (question de toucher et d'enregistrement)), mais entre toutes ces excellentes versions, le choix reste tres personnel... il fauf toutes les connaitres :D

Reste que la "plus recommendable" par haskil en premiere ecoute, la version Serkin/Bernstein, je ne l'ai jamais ecoutée... Honte à moi !! :oops:
De toute façon encore une fois, c'est une oeuvre tellement riche que chaque interprete apporte quelque chose nouveau...

A+
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 26 Juil 2003 14:03

arantius a écrit:Pas grand chose à ajouter... Personnelement je prefere arrau à kempff (question de toucher et d'enregistrement)), mais entre toutes ces excellentes versions, le choix reste tres personnel... il fauf toutes les connaitres :D

Reste que la "plus recommendable" par haskil en premiere ecoute, la version Serkin/Bernstein, je ne l'ai jamais ecoutée... Honte à moi !! :oops:
De toute façon encore une fois, c'est une oeuvre tellement riche que chaque interprete apporte quelque chose nouveau...

A+
Arantius


j'ai aussi la version de Arrau c'est excellent et l'enregistrement est effectivement au dessus des autres. j'aime beaucoup Arrau aussi. :P il faut les deux :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Juil 2003 8:27

j'ai aussi la version de Arrau c'est excellent et l'enregistrement est effectivement au dessus des autres. j'aime beaucoup Arrau aussi. il faut les deux


Tu as 2 fois le même cd ? :lol:

J'en connais 3 versions :
Arrau et le Stasskapelle Dresden dirigé par Colin Davis (Philips)
Aimard et le Chamber Orchestra Of europs par Harnoncourt (Teldec)
Backhaus et le Wiener Philarmoniker par Isserstedt (Decca)

Passons tout de suite le Aimard, L'orchestre est bon mais Aimard à des gants en plomb, on dirait un étudiant.
Le Arrau est sublime, très bel enregistrement.
Cependant mon préféré, point de vue artistique est le Backhaus, dieu joue du piano, c'est extraordinaire la maitrise qu'à Backhaus de cette oeuvre, à pleurer tellement c'et beau. Techniquement l'enregistrement date de 1959 donc ca souffle un peu, les bandes analogiques n'étaient peut être pas très bien conservées et ma version n'a pas fait l'objet d'une remasterisation (tant mieux :wink: )
Je ne suis ni Haskil, ni Scytales, ni aucun des spécialistes classiques de ce forum, ce n'est que l'avis d'un modeste audiophile.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Juil 2003 11:26

LaurentV a écrit:
j'ai aussi la version de Arrau c'est excellent et l'enregistrement est effectivement au dessus des autres. j'aime beaucoup Arrau aussi. il faut les deux


Tu as 2 fois le même cd ? :lol:

J'en connais 3 versions :
Arrau et le Stasskapelle Dresden dirigé par Colin Davis (Philips)
Aimard et le Chamber Orchestra Of europs par Harnoncourt (Teldec)
Backhaus et le Wiener Philarmoniker par Isserstedt (Decca)

Passons tout de suite le Aimard, L'orchestre est bon mais Aimard à des gants en plomb, on dirait un étudiant.
Le Arrau est sublime, très bel enregistrement.
Cependant mon préféré, point de vue artistique est le Backhaus, dieu joue du piano, c'est extraordinaire la maitrise qu'à Backhaus de cette oeuvre, à pleurer tellement c'et beau. Techniquement l'enregistrement date de 1959 donc ca souffle un peu, les bandes analogiques n'étaient peut être pas très bien conservées et ma version n'a pas fait l'objet d'une remasterisation (tant mieux :wink: )
Je ne suis ni Haskil, ni Scytales, ni aucun des spécialistes classiques de ce forum, ce n'est que l'avis d'un modeste audiophile.


Dont le goût est sûr et les oreilles en or : Backhaus/Isserstedt c'est génial et splendidement enregistré. Il joue une Bosendorfer du temps qu'ils ne ferraillaient pas du grave à l'aigu et du temps que Decca n'enregistrait pas le piano pour le faire sonner comme un cymbalum croisé avec un xylophone...

Aimard : tout en doigts, sonorité petite, jeu scolaire et maniéré, aucun poids dans le son...

Arrau Dresden : c'est beau, évidemment, prise de son sublime, mais je trouve que là Arrau un peu trop vieux a tendance à un peu trop alourdir les phrases et à les décomposer dans les mouvement extrêmes, tandis que le mouvement lent est d'un profondeur aussi insondable que le son d'Arrau ne semble pas provenir d'un piano mais du ventre d'un chanteur. Une version particulière, très personnelle, marquée par l'âge, boulersante mais pas très facile d'accès...

Alain
haskil
 
Messages: 61909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message