Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

concerto pour piano de Schumann

Message » 27 Aoû 2004 18:32

von.debrasky a écrit:Hum.. j'avoue n epas avoir scrupuleusement tout lu... mais il ne me semble pas avoir vu citer la version Lipatti/Karajan/Philharmonia 1948...
:o


Il faudrait que je l'écoute à nouveau, mais cet enregistrement si connu a toujours été pour moi une relative déceptionk, je trouve le piano de Lipatti assez convenu, l'orchestre plutôt brouillon. Et surtout on dirait que le soliste et l'orchestre jouent chacun dans leur coin, est ce en partie la responsabilité de la prise de son? Je ne sais pas.

Cela dit je n'accorde pas une confiance illimitée à mes souvenirs, il arrive que nos humeurs nous coupent d'une interprétation exceptionnelle ou qu'elle surestime pour des raisons sentimentales un disque plutot médiocre. Cette expérience s'est produite récemment pour moi avec un disque de symphonies de Dvorak par Myung Whun Chung avec la Philarmonie de Vienne chez DG. Ma première écoute avait été tellement décevante que j'ai rangé immédiatement le disque dans un carton. Nouvelle écoute il y a quelques jours et ce que je trouvais hier vulgaire (une vision très "cinémascope" de Dvorak) me séduit aujourd'hui, je trouve la mise en place de l'orchestre indéniable, les vents superbes et les cordes précises (ce n'est pas toujours le cas à Vienne hein).

C'est hors-sujet donc je m'arrête là, mais je voulais simplement nous rappeler notre simple humanité devant la musique: les conditions d'écoute, la psychologie de l'auditeur influe beaucoup sur notre réaction. On pourrait presque dire que parfois nous n'écoutons pas l'interprétation gravée sur le support, mais une autre interprétation qui n'existe que pour nous. Alors qu'il conviendrait d'abord de ne pas se tromper sur ce que nous interprétons à notre tour pour formuler un jugement un peu crédible.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 18:38

Haskil écrit : Réécoutez... si le piano est admirable de classicisme... on ne peut pas dire que l'entente musicale entre Karajan et Lipatti soit admirable... Du reste, c'était la guerre pendant les séances... comme 40 ans plus tard entre Zimerman et le même karajan....

Il faut parfois réécouter certaines versions dites de références... Mais c'est quand même une grande version : pas absolument sublime...


Pardon de me quoter, mais je peux mettre une raison sur le fait que chacun joue dans son coin... et te plussoyer quand tu dis qu'il faut réécouter... cela étant, certaines interprétations échappent à ce problème. Et je dois dire que je trouve toujours le Dvorak de Chung et Vienne curieux. Pas cinémascope, mais curieux, pas naturel dans la conduite des phrasés, un peu trop sophistiqué, mais maitrisé en tout cas !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 19:02

haskil a écrit:
Haskil écrit : Réécoutez... si le piano est admirable de classicisme... on ne peut pas dire que l'entente musicale entre Karajan et Lipatti soit admirable... Du reste, c'était la guerre pendant les séances... comme 40 ans plus tard entre Zimerman et le même karajan....

Il faut parfois réécouter certaines versions dites de références... Mais c'est quand même une grande version : pas absolument sublime...


Pardon de me quoter, mais je peux mettre une raison sur le fait que chacun joue dans son coin... et te plussoyer quand tu dis qu'il faut réécouter... cela étant, certaines interprétations échappent à ce problème. Et je dois dire que je trouve toujours le Dvorak de Chung et Vienne curieux. Pas cinémascope, mais curieux, pas naturel dans la conduite des phrasés, un peu trop sophistiqué, mais maitrisé en tout cas !

Alain :wink:


Merci de ces précisions qui me rassurent en complétant mes impressions embrumées. En effet il y a des interprétations qui ne varient pas, mauvaises au départ elles le sont toujours par la suite: un souvenir cauchemardesque de symphonies de Brahms par Barenboïm notamment, ou des ratés manifestes, Perahia dans le 20è concerto pour piano de Mozart, etc (ne pas taper ce ne sont que des exemples personnels). Par contre dans le cas des grands disques, chaque écoute un peu appronfondie laisse mesurer tout ce qui reste à explorer. J'aime bien ce mot d'exploration, il est ouvert, sans limites immédiates et fait souvenir à l'auditeur que c'est aussi à nous d'aller à la rencontre de la musique. Dépasser ses préjugés pour se confronter à un autre point de vue. Un grand disque devrait toujours en quelque sorte nous chuchoter implicitement: "tu n'avais jamais entendu les choses ainsi".

Cordialement.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 19:07

un souvenir cauchemardesque de symphonies de Brahms par Barenboïm


Pire encore, celles de Schumann à Chicago :o Et sa Neuvième de Schubert chez Sony :o

Note que quand c'est bon dès le départ ça marche aussi : Kindertotenlieder par Ferrier for ever !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message