autrichon gris a écrit:Grigory Sokolov chez DG. Son Beethoven en prise de son live est de toute beauté, non ? Brahms un poil moins bien je trouve...
Ce sont des prises live faites dans différents lieux. Elles sont réussies. Le son est aéré, le piano est bien timbré, avec un équilibre du clavier du grave à l'aigu bien respecté. On entend une multitude de petits bruits de salles dans le lointain : ils sont bien étalés en profondeur et largeur, ce qui donne de la vie au son. Mais si l'écoute n'est pas bien équilibrée...
En revanche, Sokolov fait du Sokolov : c'est un mélange de mise au point pianistique de premier plan et de prosaïsme musical. Les tempos manquent de vivacité, tout est dans le beau son, le beau piano. Mais franchement, c'est très contestable musicalement. Le Brahms est pire encore, sentimental, lourd, insistant : l'Opus 117 n°2 donné en bis est d'une insupportable sentimentalité insistante... Le meilleur du disque, c'est les deux Rameau et des Pas sur la neige de Debussy... Mais bon, c'est du Sokolov, c'est du grand piano... Mais comme le disait Prokofiev de sa prof de piano : "Un océan de beau piano... musicalement zéro"...