Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 05 Mai 2020 15:16

roland_de_lassus a écrit:Marche militaire reprise dans un nombre incalculable de films, dont Orange Mécanique...


Hymne officieux du Common Welth, en quelque sorte. Entrainant et absolument irrésistible, je trouve. Une foule qui chante, ça transporte.

Repris de manière décalée dans le final, franchement hilarant, du premier Kingsman (parodie des James Bond, période Roger Moore).

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:57

Y'a t'il des amateurs de Luise Adolpha Le Beau ?
J'aime bien sa Sonata for cello & piano in D major, Op. 17 mais actuellement en CD, c'est inabordable (8 fois le prix du téléchargement en numérique). :evil:

Avez-vous d'autres Opus à conseiller ?
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:36

sax.tenor a écrit:J'ai reçu CLASSICA aujourd'hui. Le journal est bien mince. Espérons que les artistes survivront...


J'ai écrit sur le fil Jazz que pour la première fois depuis 65 ans Jazz magazine n'était pas paru en papier: pas d'annonceurs. Online seulement. On verra la suite.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2020 16:13

J'étais récemment annonceur. :wink: Dès la réouverture des librairies, je vais acheter les DIAPASON, HAUTE FIDELITE en rayon avant qu'ils ne soient rappelés pour être remplacés par les nouveaux numéros. Pour JazzMag, je me sens décalé à présent, alors que cela été ma source d'inspiration pendant des années. :oldy:
Le mieux, serait de pouvoir aller au concert, mais il m'est recommandé d'être très prudent jusqu'à la fin d'année :friend: :oldy:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:41

sax.tenor a écrit:J'ai reçu CLASSICA aujourd'hui. Le journal est bien mince. Espérons que les artistes survivront...


Ah oui, celui d'Avril était bien, comme Diapason. Quand est-il de ce dernier ce mois-ci ? Un dossier sur Penderecki ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:32

HOLLIGER a écrit:
sax.tenor a écrit:J'ai reçu CLASSICA aujourd'hui. Le journal est bien mince. Espérons que les artistes survivront...


Ah oui, celui d'Avril était bien, comme Diapason. Quand est-il de ce dernier ce mois-ci ? Un dossier sur Penderecki ?


Oui page 6 (toute la page). Mais il y a aussi Granados (des disques sortent) et un entretien avec Herreweghe qui a généré mon intérêt pour les cantates au disque. Jouer du BACH (comme j'ai eu la chance) cela dresse le duvet des bras, mais quand cette émotion provient de l'écoute d'un CD, c'est que c'est réussi.

Ce mois-ci, il n'y a pas de rubrique sur les matériels ou sur les sites de téléchargement. Et il n'y a pas le mot de SCHMIDT. Mais peut-on se plaindre aujourd'hui? Non, je ne crois pas...
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 11 Mai 2020 11:50

Image

Grigory Sokolov chez DG. Son Beethoven en prise de son live est de toute beauté, non ? Brahms un poil moins bien je trouve...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:06

Rien à dire sur l'interprétation. Sokolov est un pianiste que j'aime beaucoup et que j'ai eu plusieurs fois le plaisir d'entendre sur scène. Mais je trouve que le piano ne sonne pas bien sur ce disque. A titre de comparaison le Debussy / Rameau de V. Olafsson chez le même éditeur est infiniment plus agréable à mes oreilles.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 13 Mai 2020 17:37

sax.tenor a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Ah oui, celui d'Avril était bien, comme Diapason. Quand est-il de ce dernier ce mois-ci ? Un dossier sur Penderecki ?


Oui page 6 (toute la page). Mais il y a aussi Granados (des disques sortent) et un entretien avec Herreweghe qui a généré mon intérêt pour les cantates au disque. Jouer du BACH (comme j'ai eu la chance) cela dresse le duvet des bras, mais quand cette émotion provient de l'écoute d'un CD, c'est que c'est réussi.

Ce mois-ci, il n'y a pas de rubrique sur les matériels ou sur les sites de téléchargement. Et il n'y a pas le mot de SCHMIDT. Mais peut-on se plaindre aujourd'hui? Non, je ne crois pas...


Merci :bravo:
Finalement je l'ai acheté.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Mai 2020 19:58

HOLLIGER a écrit:
sax.tenor a écrit:
Oui page 6 (toute la page). Mais il y a aussi Granados (des disques sortent) et un entretien avec Herreweghe qui a généré mon intérêt pour les cantates au disque. Jouer du BACH (comme j'ai eu la chance) cela dresse le duvet des bras, mais quand cette émotion provient de l'écoute d'un CD, c'est que c'est réussi.

Ce mois-ci, il n'y a pas de rubrique sur les matériels ou sur les sites de téléchargement. Et il n'y a pas le mot de SCHMIDT. Mais peut-on se plaindre aujourd'hui? Non, je ne crois pas...


Merci :bravo:
Finalement je l'ai acheté.


Je ne trouve pas DIAPASON en kiosque (il reste un vieux numéro que j'ai déjà). Le diffuseur PRESSTALIS est au plus mal. Il faut "encourager" nos publications favorites et nos libraires. Sinon, il faudra lire notre journal sur l'écran d'ordinateur ce qui ne me convient guère.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Mai 2020 13:02

sax.tenor a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Merci :bravo:
Finalement je l'ai acheté.


Je ne trouve pas DIAPASON en kiosque (il reste un vieux numéro que j'ai déjà). Le diffuseur PRESSTALIS est au plus mal. Il faut "encourager" nos publications favorites et nos libraires. Sinon, il faudra lire notre journal sur l'écran d'ordinateur ce qui ne me convient guère.


Cruel dilemme. A mon avis c'est déjà mort pour le papier, mais je comprend cette notion de confort. Perso, et j'y croyais pas à mon age canonique (55 ans), j'ai basculé depuis quelques mois toutes mes lectures presse en numérique...

Je garde les romans en papier pour l'instant... Pour le plaisir de les offrir et d'en parler...

On va vite s'éloigner du sujet "classique", mais on peut poursuivre le débat sur "littérature" si vous voulez.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:33

autrichon gris a écrit:Image

Grigory Sokolov chez DG. Son Beethoven en prise de son live est de toute beauté, non ? Brahms un poil moins bien je trouve...


Ce sont des prises live faites dans différents lieux. Elles sont réussies. Le son est aéré, le piano est bien timbré, avec un équilibre du clavier du grave à l'aigu bien respecté. On entend une multitude de petits bruits de salles dans le lointain : ils sont bien étalés en profondeur et largeur, ce qui donne de la vie au son. Mais si l'écoute n'est pas bien équilibrée...

En revanche, Sokolov fait du Sokolov : c'est un mélange de mise au point pianistique de premier plan et de prosaïsme musical. Les tempos manquent de vivacité, tout est dans le beau son, le beau piano. Mais franchement, c'est très contestable musicalement. Le Brahms est pire encore, sentimental, lourd, insistant : l'Opus 117 n°2 donné en bis est d'une insupportable sentimentalité insistante... Le meilleur du disque, c'est les deux Rameau et des Pas sur la neige de Debussy... Mais bon, c'est du Sokolov, c'est du grand piano... Mais comme le disait Prokofiev de sa prof de piano : "Un océan de beau piano... musicalement zéro"...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:23

Ah Sokolov..! On aime ou on aime pas.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 18 Mai 2020 15:48

micbog a écrit:Ah Sokolov..! On aime ou on aime pas.


... Comme tous les pianistes quand on est l'auditeur ? ... Je suis taquin. :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mai 2020 11:56

Bien sûr ! Mais je faisais simplement allusion au fait que Sokolov fait partie de ces interprètes qui suscitent davantage de controverses que d'autres. Pogorelich en est un autre par exemple.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message