Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 30 Déc 2010 20:00

wuwei a écrit:Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cet album relaxant après une difficile séance de "pelletage"de neige.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie l'expression "Clavier bien tempéré" par ce temps hivernal tempétueux


Explication rapide et simplifiée, mais juste.

Clavier bien tempéré, c'est en relation avec le tempérament égal qui permet de moduler dans toutes les tonalités et de les pratiquer sur un instrument à clavier qui ne différencie ni les dièses ni les bémols. Il est fondé sur une division de la gamme en douze demi tons égaux.

Bach c'est illustré en composant 48 préludes et fugues dans chacune des tonalités majeures et mineures pour un instrument accordé selon ce tempérament égal.


Avec le tempérament égal on joue faux tout le temps... mais d'une façon acceptable pour l'oreille. Avec les tempéraments inégaux, on joue juste dans certaines tonalités et affreusement faux dans les autres... selon le tempérament choisi.

Avant que ce système égal soit adopté, il y avait donc des tempéraments inégaux, fondés sur des intervalles plus ou moins purs (mésotonique par exemple prpvoquait ce que l'on a appelé la quinte du loup : elle battait tellement qu'elle ressemblait à un ououou !), ce qui impliquait que toutes les tonalités ne pouvaient être jouées sur un instrument à clavier, car selon la position du degré d'une gamme dans une tonalité donnée, les intervalles qui en découlaient (seconde, tierce, quarte, quinte, octave) pouvaient être faux et donc inutilisables. Il y avait ainsi plusieurs partitions d'accords des instruments à clavier qui permettaient plus ou moins de s'en tirer... tant que la musique ne modulait pas dans des tonalités ennemies.

Dans certains cas, la fausseté des accords quand c'était acceptable pouvait donner un caractère très savoureux à la musique : de nombreux disques de clavecin sont enregistrés en usant de tempérament inégaux.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2010 21:13

Merci pour l'explication!!
Aurais tu un exemple d'enregistrement usant des temperament inegaux?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Déc 2010 23:52

8) Bonne idée car rien trouvé sur Wikipédia...pourtant mis à jour aujourd'hui !
Le free Jazz n'use t'il pas de "temperament inegaux" dans ses dissonances ?
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Jan 2011 17:27

Il existe quantité d'enregistrements de musique ancienne qui usent de tempéraments inégaux : par exemple, un sublime : Froberger par Blandine Verlet au clavecin chez Naïve... ça fait un peu grincer des dents ! :lol:
Image
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2011 15:08

Un merveilleux coffret
Collection Icon : Sviatoslav Richter - L'Intégrale des enregistrements EMI
Image

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 09 Jan 2011 16:02

haskil a écrit:Il existe quantité d'enregistrements de musique ancienne qui usent de tempéraments inégaux : par exemple, un sublime : Froberger par Blandine Verlet au clavecin chez Naïve... ça fait un peu grincer des dents ! :lol:

Il y a l'orgue aussi, on a par exemple un magnifique disque de Leonhardt chez Alpha, où il joue le Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux, au tempérament mésotonique. Dans la Messe pour les couvents de Couperin, ça donne lieu à des "frottements" bien baroques.

Image
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2011 20:28

Mark Padmore, Paul Lewis : Belle meunière
Image

cette version serait ratée, je ne trouve pas

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Jan 2011 22:49

Le Parnasse Francais - Couperin, Musica Antiqua Koln, Goebel, difficile à trouver (?) mais un beau disque.
Image
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Jan 2011 12:09

Vagn Holmboe : Intégrale des Quatuors à cordes
Image

Si on sent la proximité de Bartok, celle-ci est suffisament discrete pour que l'on entende surtout du Holmboe.

L'année commence mal, j'ai deja mon disque de l'annee 2011.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 24 Jan 2011 9:08, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Jan 2011 13:06

Ah tu as fait les soldes hier aussi.. j'ai vu un coffret à 54€ 17volumes ! de Clara Haskil, Edition chez Decca
Sinon j'ai pris quelques albums dont Flûte et luth § guitare chez harmonia music d'abord un truc rafraichissant :) et du plus sérieux avec Nelson Freire, Sonate § 2 études de Chopin.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 02 Fév 2011 22:38

Image

Le Nelson Freire, tu parles pas plutôt de celui la, sonate n°3 et études op. 25 ?

Non, paske je l'ai acheté et j'ai vraiment bien fait ! Bien sûr il est décoré comme un amiral soviétique, mais cette unanimité critique me semble parfaitement justifiée. Ce type joue Chopin comme un pianiste d'hotel de luxe à Hong-Kong, avec un détachement souverain et une décontraction inouïe, l'oeil plissé n'ayant rien perdu du décolleté affolant de cette grande et blonde ukrainienne qui semble rendre fou de désir ce tycoon singapourien grisonnant en costume Armani qui la paye et s'enivre copieusement de whisky japonais hors de prix et des promesses de stupre et de lucre que lui délivre la belle cambrée et des notes s'échappant du Steinway animée par cet étonnant pianiste aux yeux de chat....OOhhhhhh, un ... excellent disque....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Fév 2011 17:57

Autrichon... ça devient grave, soigne toi. :mdr:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2011 20:41

oh non, surtout pas se soigner, c'est excellent :P :P :P
C'est le début d'un scénario à la James Bond. 8)
J'imagine la suite...
Le tycoon singapourien prend son jet pour aller flamber à Macao, et là paf,
explosion en plein vol du décolleté de la blonde ukrainienne :mdr:
aRRGH non, j'ai aucune finesse :oops:
En tout cas disque en commande, bon vendeur l'Autrichon :wink:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 03 Fév 2011 23:02

autrichon gris a écrit:Le Nelson Freire, tu parles pas plutôt de celui la, sonate n°3 et études op. 25 ?



Oui c'est celui ci ! Dit donc pour la suite de ton message.. tu as mangé un Bannister :mdr:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Fév 2011 8:53

Moi, la musique, elle me fait ça ! Sinon c'est pas de la musique. Si elle ne ne te fait pas rêver, si elle ne t'érotises pas, ben à quoi elle sert alors ? On évoque souvent les frissons que provoquent des morceaux fétiches (un mot érotique d'ailleurs), j'ai tendance à penser que de Bach à AC/DC tout ceci n'est que purement rêverie ou cauchemar selon les cas mais toujours à haute teneur sexuelle... Non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message