Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 03 Oct 2022 20:47

roland_de_lassus a écrit:Sauf que je ne mettrais pas ça dans la catégorie Classique..
De la même veine que Einaudi, Nils Frahm ou Sofiane Pamart.
Sympa à écouter en musique d'ambiance.

C’est pas faux, d’ailleurs j’ai hésité avant de poster :lol:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 04 Oct 2022 11:40

Mais comme on a pas de fil "musique d'ambiance"... On peut laisser la.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2022 13:30

Mon coup de cœur, c'est ce disque de 2019 :

Image

Jusqu'à présent, je n'avais pas entendu beaucoup de harpe solo, que ce soit au disque ou au concert. Mais ce disque, découvert grâce à Tidal, m'a littéralement scotché par la virtuosité de son interprète et la qualité de la prise de son.

Alexandra Luiceanu (EDIT pour que la recherche fasse remonter ce post quand on tape le nom. Autrichon modo de passage)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Oct 2022 21:03

gailuron a écrit:Jusqu'à présent, je n'avais pas entendu beaucoup de harpe solo, que ce soit au disque ou au concert. Mais ce disque, découvert grâce à Tidal, m'a littéralement scotché par la virtuosité de son interprète et la qualité de la prise de son.


Pas trop enthousiaste mais je réessaierai. Sinon j’apprécie Isabelle Moretti.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Nov 2022 23:48

Bruno de Sá sings A. Scarlatti's "Mi rivedi, o selva ombrosa" (Griselda)


https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 01 Déc 2022 13:26

Image

Superbe, trouves-je, les Goldberg de Fazil Say ! Et vous ?

au passage, un très bel enregistrement...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Déc 2022 16:20

autrichon gris a écrit:Superbe, trouves-je, les Goldberg de Fazil Say ! Et vous ?

au passage, un très bel enregistrement...

Oui, belle prise de son. Pour l'interprétation, il y a déjà tellement de versions au disque que j'ai du mal à me prononcer. En tout cas, je n'achèterai pas le disque. J'ai déjà des versions très différentes les unes des autres : Barenboïm 1989, Scott Ross 1985 (au clavecin), Gould 1955, Gould 1981 (ce n'est plus du Bach, c'est du Gould !) plus une autre version (pas mémorable, le CD est au garde-meubles).

Sinon, élève autrichon, vous me copierez cent fois « trouvé-je » ! Formule littéraire devenue totalement inusitée, mais qu'il faut savoir écrire quand on l'emploie. :ane: :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Déc 2022 22:50

Image

Un album intéressant, enjoué et mélodique à plus d’un titre.. avec ce soupçon mélomélancolique qui prête à sourire aujourd’hui involontairement..
Un son Live bien entendu.. Un piano bien structuré, défini palpable dynamiquement sans halo parasite du local bien amorti..trop ?
La voix de l’interprète est parfaitement distincte pour chaque voyelles, syllabes ou les formants parfois commencent et finissent de droite à gauche. Les limites de la stéréo 2.O sont là.

Jules Massenet
Poème d’Avril, du souvenir, d.hiver, lyrique
Interprète voix Damien Top
Piano Alain Raës
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Déc 2022 11:23

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:
Sinon, élève autrichon, vous me copierez cent fois « trouvé-je » ! Formule littéraire devenue totalement inusitée, mais qu'il faut savoir écrire quand on l'emploie. :ane: :lol:


Feu Frédéric Dard, dont j'étais un ardent lecteur, parsemait ses San-Antonio de "trouves-je" et autres tournure baroques. Je m'en inspire donc, ne t'en déplaise ami gailuron. Quand à la grammaire exacte, bah je laisse ça aux exégètes... :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2022 12:44

autrichon gris a écrit:Feu Frédéric Dard, dont j'étais un ardent lecteur, parsemait ses San-Antonio de "trouves-je" et autres tournure baroques. Je m'en inspire donc, ne t'en déplaise ami gailuron. Quand à la grammaire exacte, bah je laisse ça aux exégètes... :zen:

Tiens, l'élève autrichon gris s'est enfin réveillé deux semaines après mon post. :)

J'étais moi aussi un lecteur de San Antonio quand j'avais 12-15 ans, mais je doute que Frédéric Dard ait mis un "s" à "trouve". C'est le "s" qui choque à la 1ère personne du singulier. Je ne peux pas vérifier car ma mère a jeté tous mes San Antonio et tous les SAS et James Bond de mon père lors d'un déménagement quand j'avais 15 ans. :cry:

Amicalement,
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2022 12:50

J'ai moi aussi écouté attentivement les Goldberg par Fazil Say suite à un extrait entendu sur France Musique qui a attiré mon oreille. J'avais un a priori défavorable , craignant que le pianiste "n'en fasse un peu trop" comme ça lui arrive parfois. Eh bien j'avoue avoir été séduit pas son interprétation qui sait retenir l'attention du début à la fin, et ce dans un enregistrement techniquement très bon. J'en ai profité pour me remettre dans l'oreille l'interprétation de Beatrice Rana que j'aime beaucoup ainsi que celle qui m'avait agréablement surpris à savoir celle de Lang Lang, qui aussi manque assez souvent cruellement de sobriété dans son jeu. Si B. Rana conserve légèrement ma préférence je préfère finalement Say à Lang (que je préfère du reste dans ce disque à toutes ses autres interprétations trop démonstratives à mes oreilles).
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 15 Déc 2022 13:54

gailuron a écrit:Je ne peux pas vérifier car ma mère a jeté tous mes San Antonio et tous les SAS et James Bond de mon père lors d'un déménagement quand j'avais 15 ans. :cry:

Amicalement,



:lol: :lol: Si quelqu'un touche à mes Sana, je l'éparpille façon puzzle !

Reste plus qu'à ouvrir un topic Frédéric Dard dans "littérature" parce qu'ici on vite polluer...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2022 20:22

Moi qui pensais que les mélomanes classiques avaient des lectures équilibrés…. :-? Le volume ne fait rien à l’affaire..comment il pourrait en être autrement :roll:
:)
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:52

wuwei a écrit:Moi qui pensais que les mélomanes classiques avaient des lectures équilibrés…. :-? Le volume ne fait rien à l’affaire..comment il pourrait en être autrement :roll:
:)


Bah j'ai lu de vieux anar de droite comme Dard et je lis de (plus très) jeunes féministes de très à gauche comme Virginie Despentes, en passant par les classiques de toutes époques, les polars de tous horizons et la littérature érotique (de qualité). What else ?
:grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2022 17:02

Raphaël Feuillâtre – Bach: Ich rufe zu Dir, Herr Jesu Christ BWV 639 (Arr. Abiton for Guitar)
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message