Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EcheK, Google [Bot], Media6292 et 200 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 22 Jan 2020 11:11

Gaël Horellou

Spirit of africa


Tous les peuples
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Jan 2020 12:34

Loug a écrit:Merci Nathalie Piolé (bis)
Theme for the Eulipions · Rahsaan Roland Kirk


http://www.denverfoundation.org/Nonprofits/Grants-What-We-Fund/Other-Grant-Programs/Eulipions-Fund
Eulipions, Inc. is a nonprofit organization which fosters, promotes and preserves the artistic expression with an emphasis on Colorado African-American heritage and lifestyles by providing grants to generate, assist, increase and encourage the performing arts in the Colorado African-American communities. The Eulipions Fund is administered by The Denver Foundation for Eulipions, Inc.

Je peux vous recommander Rip, Rig and Panic (je ne comprend pas la signification ce titre) ou We free kings, et The complete Mercury recording.

Trop méconnu, cet artiste aveugle jouait de plusieurs instruments simultanément et notamment d'instruments moins communs tels le stritch et le manzello. Il est mort à 42 ans.

En 1975, Kirk est victime d'une attaque cérébrale qui le laisse hémiplégique. Il continue malgré tout à jouer et à enregistrer, en modifiant ses instruments pour pouvoir jouer avec un seul bras. Lors d'un concert au Ronnie Scott's club à Londres il parvient à jouer simultanément de deux instruments.
Il meurt d'une deuxième attaque en 1977, après un concert donné à la Frangipani Room de l'Indiana University Student Union à Bloomington (Indiana).


lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Kirk#/media/Fichier:Roland_Kirk.jpg

Image
Photo: Par Del de la Haye (Flickr name:del) — My old photos: Roland Kirk at Ronnie Scott's Club, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3869434
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 22 Jan 2020 13:38

:o Merci pour les infos ! Je ne savais pas qu'il avait été hémiplégique à partir de 75...

J'écoute régulièrement ce disque de Rahsaan Roland Kirk :
I, Eye, Aye, Montreux 1972
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 14:53

Je ne découvrais pas l'artiste mais l'album :wink:
Je n'ai qu'un seul album néanmoins : Domino
Image
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Jan 2020 17:36

Merci pour vos échanges intéressants.

En attendant, regardez à partir de 1'43" 3 sax. en simultané !

sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Jan 2020 11:27

Roberto Fonseca - Yesun
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 29 Jan 2020 11:55

Est-ce vraiment du jazz ?

Nouvelle livraison du groupe allemand Bohren und der Club of Gore... Presque 30 ans d'existence... Les gens qui mettent des étiquettes parlent de 'doom jazz' ou d''ambiant jazz", ce qui me semble plus pertinent...

Bohren & der club of gore, Patchouli Blue

Ca renvoie a l'ambiance onirique de la série Twin Peaks...Tempo ultra lent,ambiance lissée et vaporeuse... Ca fait un peu musique d'ascenseur sauf qu'on voudrait s'allonger dedans pour y passer la journée... Bref de quoi se noyer dans son canapé... :ko:

Dispo sur Qobuz !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2020 13:34

sur spotify aussi :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Jan 2020 10:51

Image

Lou Tavano - Uncertain weather

Outch, LA révélation en jazz vocal, vu que j'avais manqué son précédent album chez ACT. Quelque part entre Youn Sun Nah et Camille Bertault au niveau vocal, et une orchestration easy jazz et world music, en tout cas suffisamment universelle pour toucher bien au dela du jazz, Lou Tavano, avec ce nom de starlette mexicaine a tout pour réussir si j'ajoute qu'elle semble aussi sexy sur scène que sa voix et cette vidéo le laisse présager:

Image



Un album consensuel a faire écouter à tout le monde, avec le risque de la tiédeur certes, mais franchement sur ce coup, la tiédeur ça a du bon...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2020 11:31

Dommage que l'accompagnement (surtout au début) ne se résume que à UNE note scandée à la noire (blong, blong, blong). Il y a beaucoup d'autres productions ainsi. Heureusement, la chanteuse a une présence, mais l'écrin pourrait être en.. accord.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Jan 2020 13:41

sax.tenor a écrit:Dommage que l'accompagnement (surtout au début) ne se résume que à UNE note scandée à la noire (blong, blong, blong). Il y a beaucoup d'autres productions ainsi. Heureusement, la chanteuse a une présence, mais l'écrin pourrait être en.. accord.


Pose une oreille sur le reste de l'album, la vidéo de ce morceau est réductrice à mon avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2020 15:19

autrichon gris a écrit:
sax.tenor a écrit:Dommage que l'accompagnement (surtout au début) ne se résume que à UNE note scandée à la noire (blong, blong, blong). Il y a beaucoup d'autres productions ainsi. Heureusement, la chanteuse a une présence, mais l'écrin pourrait être en.. accord.


Pose une oreille sur le reste de l'album, la vidéo de ce morceau est réductrice à mon avis.



OK. Je vais le faire à la fin de la messe solennelle qui est jouée en ce moment (de BEETHOVEN, bien sûr, dont c'est l'année de célébration jusqu'à plus soif !). C'est dommage, si c'est la vidéo de présentation. Le projet n'a pas été assez muri car je suis sûr qu'il peuvent faire mieux.

Avez-vous remarqué aussi que beaucoup de films sont sonorisés avec deux (pauvres) notes répétées ad libitum ("ostinato") pour donner une atmosphère tendue. Le procédé est usé et devenu enquiquinant.

Avec une note, et du talent, on peut faire de belles choses qui s'écoutent avec plaisir depuis plus de 50 ans : One note samba Outre le fait qu'il y a le sax tenor Stan GETZ (mon IDOLE), il y a Charlie Bryd guitariste et auteur ("composer"). La technique est d'apparence simple : "Byrd played fingerstyle on a classical guitar"

Avec un motif ultra simple à la guitare (une suite d'accords dont on apprend l'enchainement en école de jazz), on peut être swinguant. Tribute to Freddie Green Le résultat est efficace et quasi universel, non ? (je pense AMHA que tout le monde aime imédiatement)
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Jan 2020 15:36

Dans le genre 'chanteuse qui passe bien' et qui fait aimer sa hifi, il y a aussi la canadienne Dominique Fils-Aimé :
Par exemple tiré de son album précédent Nameless :


Elle a sorti un truc plus récemment mais je ne l'ai pas écouté... :oops:
Image
Stay tuned !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2020 16:08

Effectivement, cela parait intéressant, plus "léché" (je ne suis pas toujours négatif). Chaque instrumentiste est bien , à jouer avec elles (deux chanteuses). La Révélation Radio-Canada 2019-2020 en jazz, Dominique Fils-Aimé, interprète une chanson de son album Stay Tuned! Découvrez les autres Révélations Radio-Canada à icimusique.ca/revelations

Dominique Fils-Aimé - Big Man Do Cry

j'va peut-être bien acheter ce CD :love: :bravo:
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Jan 2020 21:01

Deux coups de cœur à vous proposer :

En premier lieu, Nils Landgren (trombone) et Jan Lundgren (piano) : "Kristallen".
Image
Il y pas mal d'années, Landgren avait déjà fait deux disques en duo trombone piano, avec Esbjörn Svensson ("Swedish Folk Modern" et "Layers of light"), les deux musiciens apparaissant sous des facettes peu habituelles. Landgren loin de son funk, et Svensson en pianiste "classique" au toucher léger, des thèmes traditionnels suédois, un jazz autant scandinave qu'agréable.
La recette est reprise ici, avec Jan Lundgren, pianiste peu évoqué ici, que personnellement j'aime beaucoup. Toujours très "élégant", très facile à écouter tout en proposant des choses pas si simples. Landgren de son côté ajoute son chant, fort bien venu. Encore des thèmes tradis suédois, mais aussi des standards. Un disque qui ne marquera pas l'histoire du jazz, mais du easy listening très bien fait et bien agréable à écouter.

Ensuite, une sacré pépite : Viencent Courtois (violoncelle), Robin Finckeret(sax), Daniel Erdmann (sax) dans "Love of life".
Image
Le trio n'en est pas à son premier essai, la connivence est là, l'alchimie est parfaite. Leur but dans ce disque est de partir sur les traces de Jack London,et... ça marche. La nature est là, la forêt est profonde, on s'attend à ce qu'un loup surgisse, c'est à la fois magnifique et inquiétant.
Label La Buissonne avec De Haro aux commandes (mais enregistré à Oakland), donc son somptueux.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message