Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 87 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 26 Avr 2020 8:21

:bravo: Ce CR me donne envie de jeter une oreille ! Et je réalise que Martin Hederos est celui qui avait fait un disque de reprises génial :
Hederos & Hellberg

Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Avr 2020 10:41

Heureux hasard que ce disque vienne après la précédente suggestion :siffle:

Je l'attendais et il est sorti hier ! Je l'ai appris via une chronique j'ai trouvé très rapidement la version vinyle, puis la version CD, mais pas de trace des fichiers. Faire venir un disque suédois en période de confinement... QQ extraits...Puissance, sauvagerie ...Ah ca me rappelle l'ancien temps ou l'on faisait le tour des disquaires à la recherche d'une reférence ! Là coincé chez soi avec son moteur de recherche impuissant, c'est encore plus frustrant ! Je me souviens que le premier avait mis du temps à sortir en démat...Et puis en fin d'apm alors que je relisais la review, le lien bandcamp apparait !
Image
Spoiler : cliquer pour lire

https://annahogberg.bandcamp.com/


Anna Hogberg Attack, Lena

Le quintet feminin s'est mué en sextet simplement (sur)humain avec l'ajout d'un trompettiste qui élargit encore la palette de la formation.
anna högberg - alto saxophone
elin forkelid - tenor saxophone
niklas barnö - trompette
lisa ullén - piano
elsa bergman - bass
anna lund - batterie

C'est un album de freejazz sauvage et puissant. Anna ouvre l'album avec un solo brutal qui rappelle la furie d'un Peter Brötzmann ou d'un Matts Gustafson avec ce poil de douceur en plus. Puis la meute est lachée dans un maelstrom qui brise l'harmonie de votre foyer pour une période indéterminée... Chez moi les portes ont claqué, ma petite a hurlé au crime ... :oops: Mais à un moment, et surtout maintenant le besoin de liberté est trop fort ! Alors on tient et je vous encourage à supporter le déluge car rapidement les musiciens se retrouvent dans un improbable air de fanfare, secret d'Albert Ayler...
Le second morceau enchaîne sur un solo de batterie où le piano puis la basse viennent se mêler... On y est !
Les morceaux aussi variés que virtuoses défilent. C'est libre, sauvage, miraculeux et plein de vie... :love:

A noter, alors que le premier était vraiment immédiat, celui-ci, plus abrupt se bonifie d'écoute en écoute. Au-delà de la formation, il permet de découvrir la personnalité de chaque membre du sextet, chaque individualité est magnifique !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Avr 2020 11:00

thierrybzh a écrit:C'est assez irréel, certains morceaux donnent l'impression d'être des compositions de Esbjorn Svensson (part n°10 sur quelques mesures qui semblent sortir d'un disque d'E.S.T.), par le mélange classique & rock et par les apports de musiques tonales et atonales et alternant des morceaux vifs. (part n°2) ou des balades (part n°6)
Avec des petites variations qui sonne comme une composition de Marc Ribot entre autre pour le son la guitare (part n° 3) ou la 5 qui fait penser à de la techno par la répétition de son.

Un disque de musiciens qui cherchent et qui se réinventent à chaque opus. Je voudrais l'écouter live, ce doit être impressionnant. Certqines plages demandent d'ailleurs d'être écouté fort voire un peu plus.

Ce n'est ni vraiment du jazz ou du rock ou autre chose, c'est tout u n mélange et un univers. J'adore ce genre de musique qui me fait rêver, voyager.

Excellent CR et effectivement super album inclassable
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 29 Avr 2020 22:15

Je viens de découvrir Music 4 a While qui reprend des airs baroques avec une influence jazz, très bon ;

Image

https://www.igloorecords.be/artist/music-4-a-while/

On peut écouter le 2ème album là, c'est mélodique et relaxant ;

https://www.igloorecords.be/album/ay-linda-amiga/
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Mai 2020 7:26

Jazz magazine m'écrit que pour la première fois de sa longue histoire le magazine ne sera pas imprimé en mai, il ne sera disponible que sous forme numérique ?
La publicité, notamment pour les concerts et les festivals étant réduite à zéro les coûts de parution sont trop élevés... J'ai donc pour la première fois un JazzMag en pdf sans pub ! L'avenir ? A suivre...

La jolie découverte le duo Obradovic Tixier, piano et batterie, pas courant, et des efforts notables pour le clip, un truc qu'on aimerait voir se développer dans le jazz !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:30

autrichon gris a écrit:Jazz magazine m'écrit que pour la première fois de sa longue histoire le magazine ne sera pas imprimé en mai, il ne sera disponible que sous forme numérique ?
La publicité, notamment pour les concerts et les festivals étant réduite à zéro les coûts de parution sont trop élevés... J'ai donc pour la première fois un JazzMag en pdf sans pub ! L'avenir ? A suivre...

La jolie découverte le duo Obradovic Tixier, piano et batterie, pas courant, et des efforts notables pour le clip, un truc qu'on aimerait voir se développer dans le jazz !



Les média nous font pleurer pour les sportifs professionnels (des millions en jeu avec des sponsors à foison), mais pas des artistes (musique, théâtre, opéra, festivals et concerts). qui sont en plein marasme. Ecouter un concert me touche plus (et parfois générant des souvenirs pour des années) que de voir un coureur gagner 1/100 s au 400 m ou les 24 h du Mans.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 02 Mai 2020 17:38

Toku In Paris
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Mai 2020 20:17

Samy Thiébault – The Flame
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Mai 2020 20:23

Céline Bonacina - "Earth's Breath" :o :love:


Fly Fly
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 03 Mai 2020 6:31

sax.tenor a écrit:
autrichon gris a écrit:Jazz magazine m'écrit que pour la première fois de sa longue histoire le magazine ne sera pas imprimé en mai, il ne sera disponible que sous forme numérique ?
La publicité, notamment pour les concerts et les festivals étant réduite à zéro les coûts de parution sont trop élevés... J'ai donc pour la première fois un JazzMag en pdf sans pub ! L'avenir ? A suivre...

La jolie découverte le duo Obradovic Tixier, piano et batterie, pas courant, et des efforts notables pour le clip, un truc qu'on aimerait voir se développer dans le jazz !



Les média nous font pleurer pour les sportifs professionnels (des millions en jeu avec des sponsors à foison), mais pas des artistes (musique, théâtre, opéra, festivals et concerts). qui sont en plein marasme. Ecouter un concert me touche plus (et parfois générant des souvenirs pour des années) que de voir un coureur gagner 1/100 s au 400 m ou les 24 h du Mans.


On verra ce qu'en dit notre Président ce mercredi 6 mai, la culture est quand même un truc un peu sacré en France, LE pays des festivals et de l'assurance chomage en or pour les intermittents.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mai 2020 7:08

Seconde suggestion sympa et mainstream de JazzMag coronavirus sans papier de mai 2020: Léon Phal - Canto Bello.

Assez marrant de voir de jeunes français jouer un jazz assez classique façon 1954, avec mélodies foot tapping et sifflotantes, (on pense clairement à du Roy Hargrove (qui n'était pas né en 54 va comprendre Charles :hehe: ) ! On a plutot l'habitude que ceux qui sortent des écoles de jazz partent dans des trucs d'une abstraction totale, mais peut être est ce seulement l'apanage du CNSM, lui il a fait ses études à Lausanne en égratignant au passage le CNSM et sa compétition effrénée (c'est lui qui le dit).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mai 2020 8:35

Voici votre QDN de Mai 8) :P



Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:45



Jazzdor, le festival de jazz de Strasbourg met en ligne des pépites des années précédentes. En hommage à Lee Konitz, mort du Covid il y a peu, voici son concert avec L'excellent pianiste Dan Tepfer. Du tout bon ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:06

autrichon gris a écrit:


Quels sont les disques que tu recommandes? Je m'aperçois que je n'en n'ai qu'un de Lee KONITZ en tant que leader (je suis plus spontanément fan du ténor plutôt que de l'alto)?
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Mai 2020 8:13

Lee Konitz / Michel Petrucciani, un de mes disques de chevet !

Pour le reste la discographie de Lee Konitz est pléthorique, je te conseille d'essayer plusieurs époques du musicien sur une plateforme de streaming, son jeu à l'époque Miles Davis est assez différent de ce qu'il a fait plus récemment...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message