Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 21 Avr 2022 11:37

JG Naum a écrit:Deuxième épisode du Kaja Draksler Octet :
Image
Le pianiste Slovène creuse un second sillon à côté de son magnifique 'Gledalec' avec son octet :
Mise en musique de poème de Robert Frost.
Entre classique et jazz aussi léger qu'exigent. c'est un album qui m'appelle tous les jours en ce moment ! :grad:

Laura Polence, Björk Níelsdóttir voice | Ada Rave tenor saxophone (1, 3, 5, 6), clarinet (2, 4), mouth organ | Ab Baars clarinet (1, 2, 4, 5), tenor saxophone (3, 6), mouth organ, voice (5) | George Dumitriu violin, viola, mouth organ | Kaja Draksler piano, kalimba, cowbells | Lennart Heyndels double bass, voice (5) | Onno Govaert drums and percussion, mouth organ


Superbe découverte Musicale, j'adore le rythme qui est particulièrement prenant.
Instruments du Monde
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Avr 2022 11:32
  • offline

Message » 28 Avr 2022 7:31

High Pulp - "All Roads Lead To Los Angeles" (feat. Jaleel Shaw)


High Pulp - Ezell's (Live on KEXP)
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:38

Magic Malik

Flè koulèv


Jénérasyon



réunion du "Ka", le tambour de la musique traditionnelle guadeloupéenne et "Frobeat" comme Afrobeat, la musique crée par Fela au Nigeria. C’est un trait d’union entre les deux pôles de ce qui fonde l’identité africaine et antillaise de Magic Malik

https://www.franceinter.fr/emissions/da ... actus_lilo
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Mai 2022 11:05

Image
hello les jazz addict !
noel en mai grace a ce numero, incontournable pour qui voudrait decouvrir ou appronfondir le genre ,jazz funk ...
moi meme fan du genre depuis .....bouhhhh ! j'y ai découvert 2 ou 3 pépites ,sur des centaines proposées ! bravo a eux . :bravo:

jazz-funk rules 8)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 07 Mai 2022 11:29

Et un album solo de la pianiste slovène Kaja Draksler, In Otherness Oneself
Image
A cheval entre improvisation et musique contemporaine. :love: Un disque envoutant !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2022 11:32

Image

Quand j'ai débarqué sur ce fil en 2009, j'ai rapidement découvert le jazz italien, et notamment Enrico Pieranunzi, qui m'a immédiatement séduit avec son jeu que je trouve si méditerranéen. Retour à mes premières amours avec son nouvel album "something tomorrow" que je trouve inscrit dans la lignée de "Trasnoche" (2003) ou "Dream Dance"(2009). C'est tout simplement évident et beau...

Enrico Pieranunzi (avec Thomas Fonnesbaek (b) et André Ceccarelli (d))- "Something Tomorrow" - 2022

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mai 2022 13:32

Image

Puisque nous sommes dans les trios la surprise du moment vient de cet album de Tigran Hamasyan, StandArt en trio "à l'américaine" avec Matt Brewer (b) et Justin Brown (d), pour un album radicalement différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre de lui ces musiques métissées reliées à ses origines arméniennes.

Non la il nous fait le parfait "fin de soirée au Village Vanguard", le set de 23h ou vous avez réussi à trainer l'assistante middle office du desk warrants de Lazard-Sachs rencontrée au cours de kundalini yoga : mais si chère Bénédicte-Domitille, c'est un pianiste arménien qui a beaucoup de succès en Europe, Tigran Hamasyan, ... ah oui tu trouves ça pas mal aussi... Lui la ? le gars un peu chauve ? C'est le bassiste, Matt Brewer, ah tu le trouves sexy ? Un peu trop chauve, non ? ... Tu sais chère Béné, je peux t'appeler Béné ? Ta petite robe noire semble assortie au piano de Tigran, tu es resplendissante... Je...Aïe ! Oui d'accord j'arrête de toucher ta robe....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mai 2022 13:59

:mdr:

Sino, le premier album solo du jeunot John Scofield semble sympa...
(je suis en train de l'écouter)
Juste une guitare et un looper..

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Mai 2022 14:24

roland_de_lassus a écrit::mdr:

Sino, le premier album solo du jeunot John Scofield semble sympa...
(je suis en train de l'écouter)
Juste une guitare et un looper..

Image


Je viens de l'écouter également dans les nouveautés jazz Qobuz, c'est joli c'est rêveur... un petit coté "Missouri Sky" du nom du célèbre album de Pat Metheny Charlie Haden.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mai 2022 14:35

autrichon gris a écrit:Non la il nous fait le parfait "fin de soirée au Village Vanguard", le set de 23h ou vous avez réussi à trainer l'assistante middle office du desk warrants de Lazard-Sachs rencontrée au cours de kundalini yoga : mais si chère Bénédicte-Domitille, c'est un pianiste arménien qui a beaucoup de succès en Europe, Tigran Hamasyan, ... ah oui tu trouves ça pas mal aussi... Lui la ? le gars un peu chauve ? C'est le bassiste, Matt Brewer, ah tu le trouves sexy ? Un peu trop chauve, non ? ... Tu sais chère Béné, je peux t'appeler Béné ? Ta petite robe noire semble assortie au piano de Tigran, tu es resplendissante... Je...Aïe ! Oui d'accord j'arrête de toucher ta robe....

Ça sent le vécu ! Sinon t'es bon pour faire écrivain :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mai 2022 10:28

arnuche a écrit:
autrichon gris a écrit:Non la il nous fait le parfait "fin de soirée au Village Vanguard", le set de 23h ou vous avez réussi à trainer l'assistante middle office du desk warrants de Lazard-Sachs rencontrée au cours de kundalini yoga : mais si chère Bénédicte-Domitille, c'est un pianiste arménien qui a beaucoup de succès en Europe, Tigran Hamasyan, ... ah oui tu trouves ça pas mal aussi... Lui la ? le gars un peu chauve ? C'est le bassiste, Matt Brewer, ah tu le trouves sexy ? Un peu trop chauve, non ? ... Tu sais chère Béné, je peux t'appeler Béné ? Ta petite robe noire semble assortie au piano de Tigran, tu es resplendissante... Je...Aïe ! Oui d'accord j'arrête de toucher ta robe....

Ça sent le vécu ! Sinon t'es bon pour faire écrivain :wink:


:lol: Quand j'essaye d'écrire, j'ai depuis 10 ans un soi-disant polar en cours d'écriture qui ne dépasse pas le chapitre 2, je trouve ça médiocre et sans imagination... Laquelle s'exprime beaucoup mieux dans les commentaires de disques ici à travers de pseudo rêveries ou il y a toujours des tentatives de séduction voire une pointe d'érotisme... :hehe: Chacun ses obsessions et ses névroses. :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2022 10:18

:hehe: En 94, j'achetais mon premier allbum de jazz 'vivant', le 3eme volume de Masada par John Zorn. A l'époque, c'était déjà un produit rare et très cher puisque disponibles qu'en import japonais.Mais le disque était vraiment incroyable sur le fond :telescopage violent et radical de musique Klezmer et de free jazz et dans la forme avec des musiciens incroyables (John Zorn (sax), Dave Douglas (Trompette), Greg Cohen (Bass) et Joey Baron (Batterie). La formation originale a du sortir en 3ans une dizaines d'albums autour du Masada Song book Le projet a évolué en multiples ramifications de formations diverses et variées. Je ne citerai que le Bar Khoba qui prend la rythmique du quartet y ajoute le percusionniste Cyro Baptista, un violoniste et un violoncelliste ainsi que Marc Ribot. A la fin des années 90 j'avais vu cette formation au Hot Brass et John Zorn avait réussi à se mettre le public à dos en interdisant lui interdisant de fumer et en dirigeant l'ensemble sans sortir son sax.... Mais le concert etais magnifique avec notamment un Mar Ribot sur une autre planète... Ei puis le Monstre Electric Masada dont la puissance (2 batteurs et un percusionniste :ohmg: ) met à genoux la plupart des chaînes hifi et des auditeurs...

Et puis en 2021, John Zorn relance un nouveau quartet Masada, avec un album en 2022
New Masada Quartet
Image
La promesse d'entendre John Zorn jouer du sax dans un contexte jazz est plus que tentente. A côté de Kenny Wollesen à la batterie (déjà présent dans l'Electric Masada) le quartet contient un nouveau contrebassiste et un guitariste très intéressant, Julian Lage. Meme si l y a moins de radicalité que dans toute les formations précitées, John Zorn arrive encore à me surprendre et la musique proposée explore des contrées certe moins accidentées mais encore vierges. Après, ce qui ne change pas, c'est l'exclusivité du produit : Essentiellement en CD à 25€ partout :o

Pour ceux qui veulent découvrir et creuser l'affaire; une émission de France Musique consacrée au projet :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... da-2109194

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2022 11:41

J'avais découvert John Zorn à la même époque mais dans un tout autre style avec Naked City, un délire intégral, âmes sensibles s'abstenir ;

https://www.youtube.com/watch?v=AZSw73DLq-0
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mai 2022 12:00

également en fait.... Mais c'était avant Masada :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2022 13:57

J'ai bien aimé le John Scofield solo également.
Mais voici ma grande découverte du moment !

Un magnifique trio piano-basse-batterie, britannique celui-ci : Vermillion par le trio de Kim Downes
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-4956641
https://www.amazon.fr/Vermillion-Kit-Do ... B00VYXW0EG
https://www.youtube.com/watch?v=ZzYkccGK0nQ

Jetez aussi un coup d'oreille très attentive à ses deux autres enregistrements :
Obsidian, superbe travail à l'orgue d'église, la plus belle musique d'orgue contemporaine et improvisée que j'ai jamais écoutée.
Et encore Dreamlife of Debris, maginfique de poésie sonore.

Ce musicien (ainsi que ses excellents acolytes) est une révélation musicale comme je n'en avais pas eue depuis longtemps !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message