Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 12 Mar 2023 11:37

:bravo: J'avais effectivement prévu de suggérer cet album :bravo: Il est très bien ! A noter que ses copains de Lankum ne vont pas tarder de sortir un nouvel album...
Duo avec une des chanteuteuses du groupe, Radie Peat... (Morceau ds l'album précédent)


:love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2023 1:41

Ah oui page 80, tu avais déjà repéré cette donzelle, et je l'avais déjà comparé à Kristin Hersh, à défaut de mémoire, j'ai de la permanence dans mes associations :mdr:
Avec Radie Peat, elles sont tellement proches qu'on pourrait se dire qu'il va manquer quelque chose, qu'on va entrer dans une compétition, on associe plutôt des différences. Pourtant elles m'embarquent avec leur factory girl, c'est raide et prenant tout l'inverse d'une world music déversée dans l'ascenseur du Novotel de Dublin, là tu bloques l'ascenseur entre deux étages. Enfin oh la vache ou oh le mouton :hehe:
En autre association plutôt dans l'esprit, on pourrait les rapprocher de la rugosité de Karen Dalton, à moitié irlandaise, on est dans la même idée du sans filet, bien loin de la surproduction, de la prise directe la magie de l'instant. Radie Peat a d'ailleurs repris son Katie Cruel.
Petit plaisir avec son Dark Horse :



Sinon en duo la frangine des Unthank et Paul Smith, une ambiance à me faire déconnecter tout neurone, je m'abandonne :oldy:





Les Unthanks c'est le genre même de groupe pour lequel tu te demandes si tu dois détester ou adorer :??
En France elles passeraient chez Drucker un dimanche après-midi, et le même soir chez Lenoir :lol:
Cette aventure avec le gars de Maxïmo Park est tout sauf étonnante, elles ont déjà fait un disque en reprenant des textes de la moman de Nick Drake.



Et pis avant la Bbc, tu te retrouves au pub avec les frangines toutes jeunettes à leurs débuts c'est top, juste éviter d'être distrait par le décolleté, enfin pour les fragiles comme moi :ane:


Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 01 Avr 2023 10:24

:bravo:

False Lankum, Lankum :
Image
On continue avec Radie Peat et le folk irlandais... Pourquoi se priver de bonne chose ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2023 18:48

J’adore cette chanteuse :love:

celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Avr 2023 22:14

Elle me fait penser à Véronique Sanson, je trouve qu'il y a un renouvellement intéressant de la chanson française de qualité, là encore portée par des nanas, Où sont les hommes ? :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 15 Avr 2023 0:22

JG Naum a écrit:On continue avec Radie Peat et le folk irlandais... Pourquoi se priver de bonne chose ?


Tu as raison, on aurait tort de s'en priver :D
Les anglais qualifieraient ce titre de haunting, on voit le terme souvent revenir dans des chroniques, là cela s'y prêterait diablement bien. Suite à une recherche, c'est un chant traditionnel irlandais, l'histoire d'une petiote se suicidant par pendaison parce qu'un gaillard l'a honoré puis s'en est allé. Il a déjà été repris en manière folk par Jean Ritchie dans un style plus détaché, plus narratif.



Pour en revenir à l'interprétation de Radie Peat, j'aime et j'ai l'impression d'être en terrain plutôt connu. Sa manière incantatoire de chanter me fait penser à Nick Cave et la césure musicale prenant le relai, à Scott Walker de la dernière période, des drones délivrant un message musical très anxiogène. Bah si nous étions en présence d'un film horrifique, plutôt qu'accompagnant un Scream 20 pop corn, ce serait plutôt le locataire de Polanski :mdr:

Le réalisateur du clip est lui sous haute influence de Tarkovski, la condensation s'échappant du chant de Radie Peat, l'impression de voir des tableaux avec des êtres animés, sur la partie Scott Walker, le jeu avec les nœuds de cordes, celles-ci se tendant parfois brrrr Très gothique et on en revient à Nick Cave, d'ailleurs en voyant une tombe dans le titre, je me suis même demandé si Cave n'avait pas aussi déjà repris ce titre, il lui irait aussi comme un gant.

Non, mais Nick Cave a été inspiré par le chant traditionnel écossais Katie Cruel, remis sous les feux par Karen Dalton, pour son titre When I first came to town de l'album Henry's Dream. Katie Cruel repris également par Radio Peat et Agnès Obel. Le monde est petit. Tout ces artistes ont un cercle commun d'influences. Là où Lankum fait fort c'est de mélanger cette source de musique d'expression directe sans filtre avec du Scott Walker d'une sophistication très studio.

Par contre le titre Go Dig My Grave a un chant traditionnel sister ship avec des paroles un peu différentes et des précisions pour nos enquête :evil: The Butcher Boy, le briseur de cœur était garçon boucher, plus connu et plus repris, notamment par Sinead O Connor :



Et pour trouver une chute à mon haunting, je vais mettre une autre interprétation du titre Dark Horse par Radie Peat cette fois interprété dans l'ancienne prison irlandaise de Kilmainham de Dublin, lieu chargé d'histoire, https://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_de_Kilmainham , des fantômes irlandais dans ce lieu, il y en aussi.

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 15 Avr 2023 0:27

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 15 Avr 2023 0:37

Avant le dodo, ce titre de Blonde Redhead repris par David Sylvian et dont un youtubeur a eu la brillante idée d'accoler des images de Tarkovski,



Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 16 Avr 2023 19:33

Retour de Natalie Merchant après 10 ans de silience...


Avec entre autre une reprise de Lankum :o

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2023 17:53

Nouvel album de Jain sorti aujourd’hui. Pour ma part, déçu , ce n’est plus ce que c’était :-?

JAIN - THE FOOL

celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Mai 2023 13:32

Pourquoi on ne gagne jamais l’Eurovision, voir le lien ci-dessous :
https://www.ladepeche.fr/2023/05/08/vid ... 182183.php

La Zarra - Évidemment

celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 11 Mai 2023 16:43

Le nouvel album de The National : "Two First Pages of Frankenstein"

https://www.youtube.com/watch?v=2lCaL8u ... 7JOYZrEFwf

Très bien ce nouvel album de The National .

J'aime beaucoup ce groupe que je considère comme l'un des tous meilleurs dans la musique pop/rock depuis deux décennies.

Je l'ai découvert très tardivement et j'ai donc dû explorer leur répertoire depuis leurs débuts. Je considère ces musiciens comme des maîtres pour créer de très belles mélodies réhaussées par des arrangements à la fois subtils, efficaces et parfois très originaux. Et puis il y a la qualité des instrumentistes et enfin la voix profonde de Matt Berninger et ses lyrics mélancoliques toujours bien amenés.

A noter aussi le bel album sole de Matt Berninger "Serpentine Prison"

Un presque sans faute qui dure depuis 20 ans maintenant ; ce dernier album fait partie de leurs très bons (il n'y en aucun qui soit médiocre).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Mai 2023 20:22

Kishizo42 a écrit:


Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 13 Mai 2023 18:14

A je suis tombé dessus par hasard

Dark side of the moon au planetarium de la cité de la villette a paris tout les dimanche.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 19 Mai 2023 22:14


Adrianne Lenker


Flavien Berger, Zombie Girl

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message