Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans, le schtroumph grunge, polyarnyy et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CR Banlieues Bleues

Message » 12 Mar 2003 23:11

Bonjour à tous,

Les compte-rendus de concerts sont plutôt rares, tout comme ceux d'écoute de disque, et c'est bien dommage. C'est certainement un exercice difficile, mais très intéressant et instructif. Comme ce mois-çi je me fais une overdose de musique live (au moins 8 concerts) je me lance dans cet exercice perilleux à l'occasion du festival de jazz Banlieus Bleues. J'ai prévu 5 concerts dont j'essaierai de vous rendre compte au fur et à mesure.

Pour aujourd'hui voici les 2 premiers concerts auxquels j'ai assisté :

6 mars, à St Ouen
première partie : trio Bernard Lubat (piano, batterie), Bruno Chevillon
(contrebasse), François Corneloup (sax)
C'est l'ouverture du festival, et ça commence fort. Un trio extraordinaire,
1 heure de musique non-stop. Au début, du bruitage : Chevillon fait
tournoyer le micro de sa basse, Lubat martéle les cordes du piano. C'est
libre, ludique. Puis peu à peu la musique s'installe, et ça swingue. Les
trois musiciens se défoncent. Lubat d'abord au piano, puis il passe à la
batterie. Il mouille ses vétements (et c'est peu de le dire). Mais c'est
Chevillon qui m'a le plus impressionné. Incroyable ce qu'il fait avec son
instrument. Il le frotte, le frappe, le malméne, avec un archet, des balais. Avec ces trois là, la
musique est aussi un spectacle visuel; c'est une musique du corps,
impossible de rester impassible. J'arrête pas de me remuer sur mon
fauteuil. Je n'arrive pas à comprendre ceux qui écoute cette musique sans
bouger. Pour finir, un rappel; et ils nous préviennent 'Attention, soyez vigilent'. En effet, le morceau dure une à deux minutes, en clin d'oeil. Excellent concert. :D :P :D

Pour découvrir Bernard Lubat sur disque, un cd génial : Compagnie Lubat
"scatrap jazzcogne" ; et il a accompagné plusieurs grands du jazz,
notamment Stan Getz (double cd "Dynasty"). Je ne connais pas de disque sous
le nom des 2 autres musiciens. Mais je crois que Chevillon a beaucoup enregistré en temps que sideman.

deuzième partie : Art Ensemble of Chicago. Groupe emblématique du free
parait-il, depuis les années 70. Je ne connais pas du tout, mais à lire
l'article de Francis Marmande dans Le Monde, il faut vraiment y aller... et
c'est la cata !!! :o :cry: Avant qu'ils ne commencent à jouer, cela s'annoncait
plutôt sympathique : 4 musiciens avec des tenues extravagantes, l'un
maquillé en chat, un autre avec des clochettes aux pieds. Des instruments
insolites : une batterie de cloches par exemple. Ca va être festif. Et paf,
la baudruche s'est dégonflée et moi leur zique ma franchement gonflé :oops: . Ils
ont l'air d'avoir oublié ce qu'est la fête; musique gratuite, sans fond,
sans but, sans joie; un solo au sax interminable et particuliérement
énervant où on boucle sur la même séquence, comme sur un vinyl rayé. Un ami
qui connait personnelement 2 des musiciens en a été tout retourné, il ne
comprend pas, ce n'est plus eux.

10 mars, à Pantin
première partie : duo Jason Moran (piano) et Greg Osby (sax alto). Deux
très très bons musiciens noirs américains de la nouvelle génération.
Musique moderne mais remplie de tradition. Jason Moran au piano m'a
particuliérement intéressé. Jeu vif et puissant; remontant très loin dans
l'histoire du jazz, on y trouve des réminiscences de plusieurs styles et
pianistes tout en étant personnel. Il faudra que je me penche sur son
oeuvre enregistrée.

deuzième partie : The Cosmosamatics. 4 musiciens : basse électrique,
batterie, 2 soufleurs (sax alto, baryton, soprano; clarinettes) dont Sonny
Simmons, ex-avant gardiste du jazz dans les années 50/60 (il a joué avec
Ornette Coleman, Eric Dolphy). Je trouve que sa musique sonne plutôt
(maintenant) arrière-garde : elle est en prise direct avec le hard-bop et
le free d'il y a 40/50 ans, sans rien apporter de plus, sans beaucoup
d'originalité à mon avis. Concert sympa sans plus.

Voila c'est tout pour aujourd'hui. prochain concert vendredi. Et un CR si vous étes sage et que vous en redemandez.

Olivier
odev

Inscription Forum: 18 Déc 2002 13:47

Message » 13 Mar 2003 16:09

On en redemande !!

Merci Olivier, très intéressant ton CR !!

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 13 Mar 2003 17:28

Mabuse a écrit:On en redemande !!

Merci Olivier, très intéressant ton CR !!

Merci Mabuse pour cet encouragement :lol: , je commencais déja à desespérer :cry: .
odev

Message » 13 Mar 2003 17:36

odev a écrit:
Merci Mabuse pour cet encouragement :lol: , je commencais déja à desespérer :cry:

Ne désespères pas, Olivier ! Ce n'est pas parce que personne ne réagit que personne ne te lit et n'est intéressé !!

Mabuse

Message » 13 Mar 2003 17:39

ah YES, c'est nickel !

après des CR de CD ( peu j'en conviens ... c'est vrai faut que m'y mette :oops: )

des CR de concert ! ca c'est une idée qu'elle est bonne. dommage que le concert soit ephemère et que ne pas y avoir assister est définitif.

mais cela peu donner envie de (re) découvrir des artistes et leurs oeuvres parue en CD

merci

A+
LaurentD

Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00

Message » 13 Mar 2003 17:51

LaurentD a écrit:
dommage que le concert soit ephemère et que ne pas y avoir assister est définitif.

Mais c'est justement ce qui fait tout le charme du concert, mon cher Laurent, non pas de ne pas y avoir assisté,... mais qu'il soit éphémère !!

Un moment de musique... ça marche... ça ne marche pas... et si ça marche, ça poursuit alors lentement son chemin latent dans le souvenir...

Et ça, ç'est que du bonheur !!

Fred
Mabuse

Message » 13 Mar 2003 19:19

Moi je redécouvre le concert depuis environ 1 an, après plusieurs années d'abstinance. Et c'est un vrai plaisir. Les émotions peuvent être très fortes. Par exemple l'année passée j'ai eu les larmes aux yeux lors d'un concert d'un saxophoniste américain (son nom m'échappe, le dernier sax de Miles Davis) où j'entendais dans ses longues pleintes au saxo les cris des esclaves noirs. Idem mais pour une autre raison, lors d'un concert du Florilegium de Londres (qui jouait Haendel : Water Music notamment) où j'ai été ému par la qualité et la beauté fabuleuses des timbres.

Même si les très bons concerts ne sont pas si courant, ça vaut vraiment le coup de prendre quelques risques, ne serait-ce que pour éduquer ses oreilles à la vrai dimension de la musique.

Olivier
odev

Message » 13 Mar 2003 21:06

odev a écrit:Moi je redécouvre le concert depuis environ 1 an, après plusieurs années d'abstinance. Et c'est un vrai plaisir. Les émotions peuvent être très fortes. Par exemple l'année passée j'ai eu les larmes aux yeux lors d'un concert d'un saxophoniste américain (son nom m'échappe, le dernier sax de Miles Davis) où j'entendais dans ses longues pleintes au saxo les cris des esclaves noirs. Idem mais pour une autre raison, lors d'un concert du Florilegium de Londres (qui jouait Haendel : Water Music notamment) où j'ai été ému par la qualité et la beauté fabuleuses des timbres.

Même si les très bons concerts ne sont pas si courant, ça vaut vraiment le coup de prendre quelques risques, ne serait-ce que pour éduquer ses oreilles à la vrai dimension de la musique.

Olivier

C'est l'excellentissime Kenny Garrett :P

J'ai eu la chance d'assister à un fabuleux concert de miles à andernos 2 mois avant sa mort, un chant du cygne monumental très au dessus des prestations du groupe enregistrées au cours des dernières années et des concerts enregistrés au cours des mois précédents. Miles était aux anges et Kenny Garret dans les nuages s'était hissé largement au niveau de ses plus illustres prédécesseurs :P
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 14 Mar 2003 0:50

blounote a écrit:C'est l'excellentissime Kenny Garrett :P

J'ai eu la chance d'assister à un fabuleux concert de miles à andernos 2 mois avant sa mort, un chant du cygne monumental très au dessus des prestations du groupe enregistrées au cours des dernières années et des concerts enregistrés au cours des mois précédents. Miles était aux anges et Kenny Garret dans les nuages s'était hissé largement au niveau de ses plus illustres prédécesseurs :P

Bravo, gagné.
Et il est vraiment dommage que ses enregistrements studio ne soient pas du tout à la hauteur de ses concerts : ses galettes sont extrêmement plates ! :-?
odev

Message » 19 Mar 2003 0:26

Comme promis, voici la suite de mes pérégrinations dans la Banlieue Bleue.

14 mars - St Ouen :
première partie : Dave Douglas septet. Le nouveau groupe du trompettiste comporte quelques grands noms de la jeune scène américaine : Seamus Blake (sax ténor), David Gilmore (guitare), Brad Jones (contrebasse); on peut donc s'attendre au meilleur. Hélas, encore une déception :-? ; pas trop grande car je suis surtout venu pour le groupe suivant. Dès le début, on sent que quelque chose ne va pas, ils ne sont pas au point, il y a un manque de cohésion flagrant. Il y a des moments de flottement où personne ne sait ce qu'il doit faire, ça avance au petit bonheur la chance suivant les indications du leader. Manque d'entrain, trop statique. Et les pupitres
électroniques ne sont pas là pour arranger les choses. Les percussions électroniques (nom ridicule pour désigner en fait un écran et une souris - c'est du moins ce que je croyais voir de ma place) sont à coté de la plaque, pas du tout intégrées au groupe et à la musique des autres; ce qui
est sûr c'est que la musicienne (Ikue Mori) ne percute rien. Quant aux claviers (Jamie Saft) il tourne surtout des boutons. Pour l'étape suivante du statisme, voir la morgue :-? .
Seamus Blake au sax ne fait hélas rien pour dynamiser un peu l'ensemble, il a une belle sonorité mais manque vraiment de charisme; et quand il ne joue pas, il est raide comme balai, les mains dans les poches !! David Gilmore de loin le plus remuant à la guitare, ne peut pas grand chose face à tant d'inertie.
Finalement, le coté le plus sympa du concert aura été politique : au tout début, Dave Douglas lance un 'Thank you for your President' et déploie en cour de concert un drapeau 'PEACE'.

deuxième partie : :lol: :P :D Michel Portal :P :P :D quartet. Michel Portal :D :P (clarinette basse, sax, bandonéon), Bojan Z (piano), Bruno Chevillon (encore lui :D - contrebasse), Eric Echampard (batterie).
Haaaaa, enfin je vois Portal :P :D :lol: :P sur scène. Je connais en cd depuis un bon moment, mais pas en concert. Et je ne fus pas déçu, mais alors vraiment pas. Quel musicien; il "vit" VRAIMENT la musique. Cela a commencé de façon sympa par un duo avec la clarinette basse de Portal et la trompette de Dave Douglas en guise de passage de témoin. C'est la première fois qu'ils se
rencontrent mais réussissent à enthousiasmer la salle.
Ensuite c'est une heure de plaisir à entendre et voir jouer Portal. Je pense que tout musicien jouant en public aime ça, mais chez Portal on sent vraiment que pour lui c'est une jouissance, non seulement de jouer, mais aussi de partager sa musique. Chaque note vient sans doute des tripes, encore plus sûrement du coeur. On a autant de plaisir à l'entendre jouer qu'à le voir heureux sur scène.
Il pousse des cris, lève les bras de contentement; change d'instrument de façon improvisée, sans doute sent-il que se sera mieux avec l'autre. Les trois autres musiciens sont très bons, mais on ne remarque que le roi. Chevillon est beaucoup plus sage que lors du concert avec Lubat et Corneloup, sans doute par respect; peut-être aussi que le contexte du quartet se prête moins à l'originalité.

17 mars- Epinay-sur-Seine
première partie : Alla (oud, Algérie) C'est pour lui que je suis venu ce soir. Je l'ai découvert sur disque il y a quelques années. Il joue généralement seul, et parfois chante en arabe. Musique pure et épurée, intimiste, qui incite au recueillement, au silence. Musique de désert. Musique improvisée. Durant le concert, la concentration du public était évidente. La magie de cette musique opère quand on ferme les yeux; on est transporté au sommet d'une dune, au milieu de nulle part.
Quand il ne chante pas, il pose la tête sur son instrument, ce qui incite encore plus à la sérénité. Je pense qu'il a une technique assez simple, mais comme pour certains grands bluesmen, c'est beau et fort. Il faut pour cela peu de chose, et en même temps beaucoup : un instrument simple, et un homme sensible et inspiré.

deuxième partie : Orchestre National de Jazz, dirigé par Claude Barthélemy. Le contraste est saisissant avec la première partie. Ici, 14 musiciens (2 guitares, basse électrique, contrebasse, accordéon, batterie, xylophone, 7 cuivres). Par la force des choses c'est plus complexe, moins intime, mais ça n'empêche pas le plaisir. Or c'est un demi flop :cry: . L'orchestre sans doute est trop récent, manque d'expérience; pourtant il y a de quoi faire vu la qualité des musiciens.
La guitare de Barthélemy est souvent écrasée par les cuivres; cela tourne parfois à la cacophonie. Les moments de swing, de vrai plaisir sont trop rares. Les musiciens ont pourtant l'air de s'amuser; et une partie du public semble apprécier. Moi je m'ennui ferme, et à la fin n'ai plus qu'à me taper 1h30 ou 2h de transport en ne conservant en tête que la musique d'Alla.

Prochain et dernière sortie la semaine prochaine, pour du blues. En espérant enfin un concert 100% réussi. Mais peut-être suis-je trop exigent.

Olivier
odev

Message » 19 Mar 2003 19:38

merci odev pour tes cr.

Je ne suis pas surpris de la teneur de celui-ci sauf pour dave douglas, que je n'ai jamais entendu live, mais dont les albums laissaient augurer de bonnes choses, quiqu'il est vrai qu'il produit une musique un peu froide et intellectualisée qui convient peut-être finalement mieux au disque qu'au concert.

Ce qui m'enchante c'est que Michel Portal, mon voisin Bayonnais (ou va se nicher la fierté :) ) , t'ait convaincu. C'est un homme plein de talent, un amoureux de la musique (des musiques, devrais-je dire) et qui mène une carrière exemplaire à l'abri des médias. Instrumentiste phénoménal, improvisateur inspiré, chercheur insatiable ouvert à toutes les cultures...un génie trop méconnu à mon sens. Pour ceux qui l'ignoreraient il est aussi un excellent clarinettiste classique.
La formation qui comprenait l'explosif Bojan Z et Chevillon ne devait pas manquer d'énergie :P

l'ONJ depuis sa création m'a toujours laissé ce parfum d'inachevé :(

au prochain :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD