Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 05 Aoû 2008 0:26

Il y a des différences mineures entre la compil A Passage in Time et les CD originaux. Il y a au moins une différence de niveau. Pour le son, je n'ai pas noté de différence de qualité significative.

Entre les CD Virgin France et les 4AD Angleterre, c'est la même chose au bit près.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Aoû 2008 14:35

Voici les waveforms de the Host of Seraphim extraits de the serpent's egg version originale et version remasterisée (couche CD):

wav original:

Visu_wav_track1_original.jpg



wav remasterisé:

Visu_wav_track1_remaster.jpg


Spectre original:

spectre original.jpg


Spectre remasterisé:

spectre remaster.jpg
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 18:40

Au vu des graphes, ceux qui privilégient le coté aéré du son, avec le maximum d'amplitude dynamique feraient bien de rester sur l'ancienne version.
Mais visiblement la densité renforcée de la nouvelle version plait à la majorité. A chacun de voir.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 19:19

lapaille a écrit:Au vu des graphes, ceux qui privilégient le coté aéré du son, avec le maximum d'amplitude dynamique feraient bien de rester sur l'ancienne version.
Mais visiblement la densité renforcée de la nouvelle version plait à la majorité. A chacun de voir.


On est d'accord et cela confirme mes écoutes.
Je ne voulais pas commenter le premier.

Sur le spectre de la courbe de réponse on se rend compte également qu'ils ont un peu dégraissé le grave: fréquence proéminente 42Hz à -53dB sur voix droite sur l'enregistrement original (peut être du à un léger déséquilibre au mixage mais bon, cela se ressent de manière sympathique sur l'orgue) et fréquence proéminente 350Hz à -50Hz sur la version remasterisée.

Et le manque de grave se fait encore plus ressentir sur la couche SACD, de même que l'effet de brillance sur les aigus, ce que certains qualifient de sont plus clair et plus détaillé. :wink: Comme je l'ai déjà dit c'est d'autant plus curieux que la plupart des SACD sonnent plus soft, plus analogique dans les aigus..

J'attends les SACD de Within the realm of a dying sun et de spleen and Ideal qui seraient apparemment meilleur que les originaux.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 22:55

lapaille a écrit:Au vu des graphes, ceux qui privilégient le coté aéré du son, avec le maximum d'amplitude dynamique feraient bien de rester sur l'ancienne version.
Mais visiblement la densité renforcée de la nouvelle version plait à la majorité. A chacun de voir.


???

Les waveforms sont quasi identiques au volume près. En réduisant le volume de celle du SACD à 82 %, je les ai superposées en transparence :

Image

Sur les passages forts, il y a autant de points rouges (original plus fort) que de points bleus (SACD plus fort). Dans l'intro, il y a plus de points rouges. Ce qui signifie que le SACD est un poil plus dynamique, car le passage faible est plus faible, et non l'inverse !

Cela dit, il est probable que cela soit dû au manque de grave évoqué, car l'intro comporte en proportion plus de basses fréquences que la suite. Les retirer aura davantage fait baisser le niveau dans l'intro que dans la suite sur le SACD.

Pour comparer les spectres, il faudrait des captures plus détaillées, au décibel près. On peut laisser tomber les fréquences en dessous de 40 Hz et au-dessus de 15 kHz, et étirer un canal mono sur toute la hauteur de la fenêtre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Aoû 2008 22:59

Le Dom a écrit:Sur le spectre de la courbe de réponse on se rend compte également qu'ils ont un peu dégraissé le grave: fréquence proéminente 42Hz à -53dB sur voix droite sur l'enregistrement original (peut être du à un léger déséquilibre au mixage mais bon, cela se ressent de manière sympathique sur l'orgue) et fréquence proéminente 350Hz à -50Hz sur la version remasterisée.


En consultant les graphes, on voit que le 43 Hz et le 350 Hz sont exactement au même niveau l'un que l'autre, sur l'original comme sur le SACD. Le choix de la "fréquence proéminente" s'est donc fait quasiment à la chance, sur une fraction de db près, entre les deux pics. La différence de niveau (entre -50 et -53 dB) correspond à la différence de niveau global entre les deux enregistrements.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Aoû 2008 23:20

Donc finalement les 2 versions sont quasi-identiques ? la nouvelle est juste un peu plus fort ? :-?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 23:22

Pio2001 a écrit:
Le Dom a écrit:Sur le spectre de la courbe de réponse on se rend compte également qu'ils ont un peu dégraissé le grave: fréquence proéminente 42Hz à -53dB sur voix droite sur l'enregistrement original (peut être du à un léger déséquilibre au mixage mais bon, cela se ressent de manière sympathique sur l'orgue) et fréquence proéminente 350Hz à -50Hz sur la version remasterisée.


En consultant les graphes, on voit que le 43 Hz et le 350 Hz sont exactement au même niveau l'un que l'autre, sur l'original comme sur le SACD. Le choix de la "fréquence proéminente" s'est donc fait quasiment à la chance, sur une fraction de db près, entre les deux pics. La différence de niveau (entre -50 et -53 dB) correspond à la différence de niveau global entre les deux enregistrements.


Non j'ai refait la mesure plusieurs fois et je suis exactement tombé sur les mêmes valeurs.

D'autre part, il ne s'agit pas de la couche SACD mais CD du remaster. Je n'ai pas ce qui faut pour extraire la couche SACD. Comme je l'ai déjà évoqué, la différence avec l'original est encore plus grande (auditivement) avec encore plus de pertes de graves sur la couche SACD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 23:41

lapaille a écrit:Donc finalement les 2 versions sont quasi-identiques ? la nouvelle est juste un peu plus fort ? :-?


Pas tout à fait identique, je confirme pour juste avoir ré-écouté que les basses sur l'orgue sont plus "vrombissantes" sur l'original que sur le remaster.. En fait dans l'ordre au niveau des basses et de leur impact j'ai original, couche CD du remaster et couche SACD du remaster. Bon sang, je ne rêve pas c'est quasi physique. :o

De plus le niveau sonore de la couche SACD est inférieur au CD original et à la couche CD du SACD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 0:04

Le Dom a écrit:Non j'ai refait la mesure plusieurs fois et je suis exactement tombé sur les mêmes valeurs.


Ben oui : -53 dB à 43 Hz et -53 dB à 350 Hz aussi pour le CD, et -50 db à 43 Hz et -50 db à 350 Hz aussi sur le SACD, c'est ça ?

lapaille a écrit:Donc finalement les 2 versions sont quasi-identiques ? la nouvelle est juste un peu plus fort ? :-?


Quasi identiques en dynamique.
En équilibre tonal, le graphe n'est pas assez précis pour bien voir. Une graduation fait 25 db !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Aoû 2008 0:58

Pio2001 a écrit:
Le Dom a écrit:Non j'ai refait la mesure plusieurs fois et je suis exactement tombé sur les mêmes valeurs.


Ben oui : -53 dB à 43 Hz et -53 dB à 350 Hz aussi pour le CD, et -50 db à 43 Hz et -50 db à 350 Hz aussi sur le SACD, c'est ça ?




Non, -53db à 350Hz voie de gauche et -53dB à 42Hz voie de droite pour le CD original et -50dB à 350Hz voie de gauche et -50DB à 350Hz voie de droite pour la couche CD du SACD.

Je persiste et je signe, le CD original ne sonne pas pareil que la couche CD remasterisée et c'est encore plus prononcé pour la couche SACD. Je préfère toujours le CD original.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 12:03

Damned les gars vous êtes de vrais geeks de l'audio avec vos graphes ! LOL

Après mes écoutes d'hier, les similitudes des 2 versions ne me surprennent pas.
Comme promis j'ai comparé vinyl, CD et SACD (couche CD seulement, je rappelle que j'ai pas de sacd donc quand j'évoquerais le SACD je parlerais uniquement de la couche CD de celui-ci) de Serpent's Egg.
Entre le CD et le SACD, il y a honnêtement, à part le volume sonore qui saute à l'oreille immédiatement, peu de différences à la première écoute sur Serpent's Egg contrairement à Within The Realm of a dying Sun où il a suffit de passer une seule fois de l'un à l'autre pour entendre l'énorme différence.
Hier soir, j'ai fait plusieurs aller-retour entre CD et SACD sur le premier titre (Host of seraphim) et à part le volume sonore, les seuls détails que j'ai trouvé différents sont des aigus plus prononcés et plus mis en avant (sans que ce soit énorme) ce qui donne l'impression de plus de clarté comme déjà évoqué. J'ai aussi l'impression de percussions légèrement plus en avant et plus percutantes mais sans que ce soit vraiment net. Maintenant il faut vraiment écouter plusieurs fois pour entendre de réelles différences. En tout cas sur mon système. A mon sens il n'y pas eu de réelle remastérisation.
Pour compléter mon analyse, j'ai converti en FLAC le CD et le SACD, sur Host of Seraphim il y a 2.6Mo de différence (en plus sur la nouvelle version) et il y an moyenne 2Mo de différence entre les deux.
Sachant que mon SlimDevices Transporter est de très haute qualité audio, j'ai aussi fait des écoutes comparatives (avec les fichiers flac sur mon NAS, ça va plus vite) et là aussi à part le volume sonore, il n'y a rien de flagrant à mon sens.
Pour finir, j'ai testé ma version vinyl sur la LP12 et je la préfère largement aux deux autres. Je dirais pas qu'elle est supérieure mais elle me procure plus d'émotions et de plaisirs. Un meilleur équilibre, un grave bien présent, des aigus bien tenus, Il y a plus de chaleur et de détails et surtout les voix s'expriment pleinement sur tout le registre, aussi bien le lead (Lisa Gerrard) que le choeur sur Host of Seraphim par exemple. En mettant le vinyl, je me laisse porter par la musique et les voix alors que le CD ou le SACD me procure beaucoup moins de sensations.

Au final, la version SACD (couche CD) n'apporte pas grand chose. Rien à voir avec Within a realm of a dying sun.
J'avais souligné il y a quelques mois (en page 1) que John A. Rivers avaient travaillé pendant 3 ans sur les remasters de Spleen And Ideal et Within The Realm of a dying Sun dans ses studios de Woodbine. Et bien si j'en crois Discogs, ce serait les seuls albums que John A. Rivers aient remastérisé. En efet, sur leur site, on peut lire :

Mastered By [Re-mastered] - John A. Rivers* (tracks: 3-1 to 4-8)
Mastered By [Sacd Supervision] - Shawn R. Britton
Mastered By [Sacd] - Neal Harris


Tracks: 3-1 to 4-8 : ce qui correspond à Spleen And Ideal et Within The Realm of a dying Sun.

C'est même à se demander si, à part pour la couche réellement SACD, s'il y a vraiment eu une réelle remastérisation CD pour les autres ! LOL
Je ferais des écoutes comparatives sur les autres CD dans les jours à venir pour voir ou plutôt entendre.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 13:56

Merci pour ce CR Nick Cave.

D'accord avec toi donc; concernant The serpent's egg rien ne vaut le vinyl. Ce qui est curieux c'est que chez moi le CD original de 1988 que j'ai emprunté à ma frangine est très proche de la version vinyl et, donc, me procure la même émotion. Ce n'est plus le cas avec la version remasterisée couche CD et, je confirme, encore moins avec la couche SACD.

J'édite car j'ai refais une écoute comparative poussée étant donné que j'ai apporté quelques amélioration au niveau de l'image sonore et des détails en optimisant le positionnement des enceintes. J'ai également procédé à un réglage fin du bass reflex.

Il n'y a pas à tortiller la couche SACD de The serpent's egg est vraiment à la traine.. Ca scintille dans les aigus, il y a une perte dans le grave même comparé à la couche CD du SACD.. C'est d'ailleurs sans appel, je préfère la couche CD à la couche SACD qui possède juste un peu moins de grave que le CD original.. Si l'on compare les niveaux sonores, c'est la couche SACD qui est la moins forte puis vient le CD original et, enfin, c'est vrai que la couche CD du SACD est la plus forte. Pour une écoute au même niveau, je dois monter le volume à 26 pour la couche CD remasterisée, 27 pour le CD original et 28 voire 29 pour le SACD. Il n'y a rien à faire cette couche SACD sonne maigre par rapport au reste. Il faut que je me procure un câble optique pour essayer d'extraire une waveform du SACD car il y a une sortie optique sur le 3D Lab et une entrée optique sur ma carte son USB Edirol mais je n'ai pas le bon câble optique. :cry:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 19:23

Le Dom a écrit:
Pio2001 a écrit:
Le Dom a écrit:Non j'ai refait la mesure plusieurs fois et je suis exactement tombé sur les mêmes valeurs.


Ben oui : -53 dB à 43 Hz et -53 dB à 350 Hz aussi pour le CD, et -50 db à 43 Hz et -50 db à 350 Hz aussi sur le SACD, c'est ça ?



Non, -53db à 350Hz voie de gauche et -53dB à 42Hz voie de droite pour le CD original et -50dB à 350Hz voie de gauche et -50DB à 350Hz voie de droite pour la couche CD du SACD.


Je n'ai jamais dit le contraire. Le niveau est quasiment le même à gauche et à droite.

Le Dom a écrit:Je persiste et je signe, le CD original ne sonne pas pareil que la couche CD remasterisée et c'est encore plus prononcé pour la couche SACD. Je préfère toujours le CD original.


Ca doit se voir en superposant les spectres, ou sur une version plus zoomée sur l'axe vertical.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Aoû 2008 20:47

Pio2001 a écrit:
Le Dom a écrit:
Pio2001 a écrit:
Ben oui : -53 dB à 43 Hz et -53 dB à 350 Hz aussi pour le CD, et -50 db à 43 Hz et -50 db à 350 Hz aussi sur le SACD, c'est ça ?



Non, -53db à 350Hz voie de gauche et -53dB à 42Hz voie de droite pour le CD original et -50dB à 350Hz voie de gauche et -50DB à 350Hz voie de droite pour la couche CD du SACD.


Je n'ai jamais dit le contraire. Le niveau est quasiment le même à gauche et à droite.



Oui, mais juste que le niveau de basses doit être un tout petit peu plus élevé sur la voie de droite pour le CD original.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message