Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Debussy, Michelangeli

Message » 08 Oct 2004 10:24

Moi aussi, ma question portait sur les mémoires d'Arthur dont tu parlais ! Je vais de ce pas me les procurer, je n'avais même jamais entendu parler de ce bouquin !

Bon, pour la copie du Schumann, je dois repasser alors ? :cry:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:32

fredicol a écrit:Moi aussi, ma question portait sur les mémoires d'Arthur dont tu parlais ! Je vais de ce pas me les procurer, je n'avais même jamais entendu parler de ce bouquin !

Bon, pour la copie du Schumann, je dois repasser alors ? :cry:



Le novaes étant un enregistrement pas dans le domaine privé, mais diffusé sur les antennes de France Musique, je dois pouvoir te faire ça ! Car tu sais que la copie pour des tiers de disques du commerce est interdite ! Mais cet enregistrement d'un concert public capté par la radio publique nord américaine n'a jamais été publié. Donc, je peux te faire ce cadeau !


Tu n'as jamais entendu parler des trois tomes de la biographie de tutur ! Mais ils sont encore disponible, je crois ! Ce fut, dans les années 1970 un très grand succès de librairie. J'ai prêté les miens au pianiste et compositeur Michael Levinas qui les as lu et est tombé de sa chaise tellement le vieux rubinstein y brosse un tableau passionnant de la vie musicale, artistique, picturale de la fin du XIXe à la fin de sa carrière. Tellement qu'il a eu du mal à me les rendre :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2004 10:37

Pour revenir à Debussy et Michelangeli, quelqu'un a t il eu parmi vous l'occasion d'écouter ces sessions du Vatican?

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:05

Il y a un livre de Malwin Bree "The Leschetizky Method: A Guide to Fine and Correct Piano Playing" qui expose les principes et techniques pianistiques enseignés par Leschetizky.
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:25

Erik a écrit:Il y a un livre de Malwin Bree "The Leschetizky Method: A Guide to Fine and Correct Piano Playing" qui expose les principes et techniques pianistiques enseignés par Leschetizky.


Je connais bien le théodore ! Elève de Czerny, lui même élève de Beethoven, la méthode leschetitzky était avant tout de laisser chaque étudiant se développer sans interférer dans son développement.

Ce qui fait que son école se reconnait surtout au fait que ses élèves jouaient tous différemment à la fois musicalement et pianistiquement !

Qu'on y songe : Paderewski et Schnabel ont été ses élèves ainsi que Moïseiwitsch !

Le premier, personnalité fantastique, sans doute le pianiste qui était payé le plus cher de tous les temps, et qui avait un train spécialement pour lui qui l'a suivi dans ses tournées américaines. Mais technique pianistique un peu juste et grandes libertes avec le texte.

Le second, à qui Leschetitsky a dit : "vous n'etes pas un pianiste, vous etes un musicien", interprète scrupuleux de Beethoven, Schubert, Brahms et Bach.

Le troisième, grand virtuose russe, ayant gagne le concours Anton Rubinstein en Russie à 9 ans :o , doté d'une technique pharamineuse et d'un répertoire immense avait un jeu dont le pianisme était déjà en soi une oeuvre d'art. Rachmaninov le tenait pour l'un des plus grands pianistes de son temps !

Trois pianistes qui n'ont en commun que le fait de jouer du piano et que tout éloigne en terme technique et esthétique.


Pour en revenir à Michelangeli : je crois avoir ce coffret à la campagne, mais il y a si longtemps que je ne l'ai pas écouté que j'ai un peu oublié. Et aussi un seul CD ou l'on voit une grande tapisserie derrière son piano.

Va falloir que je réécoute... M'enfin m'étonne pas que ce soit fantastique !

Quand il était jeune et a gagné le concours de Genève avant la seconde guerre mondiale, Cortot qui était membre du jury a dit que c'était Liszt réincarné !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:36

Quand il était jeune et a gagné le concours de Genève avant la seconde guerre mondiale, Cortot qui était membre du jury a dit que c'était Liszt réincarné !


Ouais, c'est un peu ça à l'écoute: le feu, la finesse, les couleurs changeantes: un miracle, Mephisto en personne!
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2004 8:28

gauchepatte a écrit:J'ai les "children's corner" et les images I,II (DG) de Michelangeli : quel jeu, tantot emporté, tantot serein tantot inquiet... vraiment un bon disque



plus qu'un bon disque, un magnifique disque ! pas aussi merveilleux néanmoins que le Chopin avec les Mazurkas, la ballade en sol et autres merveilles
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD