Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 90 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Découvertes prog juin 2006

Message » 25 Juin 2006 22:46

Il est temps de faire le point sur les nouveautés prog de ce début d'été:

1. Project Creation "Floating World": Il s'agit du nouveau groupe d'Hugo Flores de la formation Sonic Pulsar. Floating World est un album tout à fait déconcertant. Extrêmement musical, parfois assez hard, ce dernier nous met à l'épreuve et s'amuse à nous débusquer dans nos derniers retranchements de conformisme. La recherche de sons nouveaux, de variations et d'harmonies inédites est constante. Ça pétarade, explose, jaillit de partout et toujours au moment où on s'y attend le moins. On y retrouve une panoplie d'instruments et de voix qui interviennent dans un tourbillon de folie. Gageons que cette formation portugaise n'a pas fini de faire parler d'elle. À découvrir absolument pour ceux qui veulent avancer dans le prog et spécialement ceux qui apprécient Sonus Umbra (nombreux points communs). Ceux qui croient qu'il n'y a plus rien aprés Pink Floyd, s'abstenir, votre coeur ne supportera pas! Cote d'appréciation personnelle: 10/10.
http://www.sonicpulsar.com
http://www.progrockrecords.com


2. Sensitive to Light "Almost Human": Il y a déjà deux mois que j'ai reçu cet album solo de Vynce Leff, le leader du groupe français Saens. Après plusieurs écoutes assidues, et bien...c'est toujours aussi sublime! Dans ma "top list" et pour longtemps! Un peu plus accessible que Saens, ça reste néanmoins dans la stratosphère de la haute voltige. La voix féminine et les choeurs sont dignes de mention. Cote d'appréciation personnelle: 9,5/10.
http://www.sensitivetolight.net

3. La Maschera di Cera "Luxade" : Le groupe italien classique par excellence. Après deux albums splendides dont Il Grande Labirinto , voici enfin le troisième essai, Luxade. Fidèle à elle-même, la formation n'offre que peu de surprises dans cet opus si ce n'est que du prog italien extrêmement classique aux harmonies recherchées et des intonations italophones très typiques. Ici encore, l'esthétisme et le style sont au rendez-vous. Ressemble davantage au premier essai. La pièce de 24 minutes (Encidica) est digne de mention. Incontournable pour les amateurs de groupes italiens, surtout ceux qui sont fatigués par PFM et cie et qui veulent retrouver l'authenticité. Cote d'appréciation: 9/10.
http://www.mascheradicera.com/

4. Moonsafari "A Doorway to Summer": Groupe suédois qui propose un néo-prog extrêmement original, très rythmique, enjoué, plus acoustique qu'électrique et aux multiples influences. Bien que j'en avais apprécié les premiers contacts, je trouvais que les émotions au début passaient plus ou moins bien. J'ai tout de même senti qu'il y avait quelque chose et la persévérance m'a récompensé. En effet, cet album ne livre ses subtilités qu'après plusieurs écoutes assidues et sérieuses. Il se doit d'être découvert lentement. Oeuvre raffinée et réjouissante!!! Cote d'appréciation personnelle:9/10.
http://www.moonsafari.se

5. Pictorial Wand "A Sleeper's Awakening": Pictorial Wand est un projet du multi-instrumentiste norvégien Mattis Sörum et propose un mélange de rock symphonique et de prog. Il s'agit d'une histoire qui ressemble à celle d'Ayreon qui est un projet solo de Arjen Lucassen. "A Sleeper's Awakening" est un album double qui doit être apprivoisé mais qui, en fin de compte, s'écoute d'un bout à l'autre avec énormément de plaisir, surtout en ce qui concerne le deuxième opus. Nombreux passages hard mais ensemble plutôt méditatif. Un album concept comme il ne s'en fait que très rarement. La structure du disque avec narrateur et variations épiques fait souvent penser à Ayreon. Contrairement aux albums double qui sont souvent interminables et qui se consomment par morceaux (comme ceux des Flower Kings), les deux CD de celui-ci passent dans le temps de le dire! Un pur délice!!! http://www.pictorialwand.com (aller à l'onglet "listening chamber" pour des échantillons audio d'une rare qualité!) Appréciation personnelle: 8,5/10

6. T "Voices": "T" (ou Thomas Thielen, si vous préférez) est un jeune musicien allemand, anciennement du groupe Scythe. Son premier essai, "Naive" date de trois ans et je l'avais hautement apprécié à l'époque. Son style est plutôt atmosphérique et méditatif. De facture très personnelle, la musique de T se veut introspective et fait penser par moments à celle de Like Wendy. Claviers, atmosphères feutrées et variations stylisées sont au rendez-vous. Par contre, certains chapitres plus hard et même jazzés sont à signaler. Plusieurs passages sont apparentés aux parties planantes de Marillion "Afraid of Sunlight", Cote d'appréciation: 8/10
http://www.galileo-records.com

7. King Eider "Somateria Spectabilis": Commençons par une leçon de biologie: King Eider est le nom...d'un oiseau, l'Eider à tête grise!!! Plus précisément un canard artique, et "Somateria Spectabilis" (titre de l'album) en est son nom scientifique. Ceci dit, le disque est un peu un hymne écolo sur fond de prog scandinave (je crois que c'est danois). De facture conventionnelle, on flirte avec les meilleurs moments du prog british des trente dernières années. Cela n'empêche pas de nous offrir un album concept solide et très intéressant dans lequel, faute d'apprendre de nouvelles choses, on s'amusera et passera un très bon moment. Cote d'appréciation: 7,5/10
http://musearecords.com

8. Saga "Trust": Et oui, notre infatigable groupe prog canadien nous offre un n ième album, mais qui, cette fois, devrait ramener plusieurs déserteurs au bercail. Pas besoin de décrire le style "Saga", il est exactement le même, au moindre détail près, depuis trente ans. Et ma foi, c'est tant mieux car il s'agit toujours d'une musique entraînante et réjouissante "qui fait du bien par où ça passe". Trust, sans être aussi intéressant que Generation 13 (le seul Saga vraiment progressif), nous ramène aux premiers bons disques comme Head or Tales et tente de nous faire oublier les nombreux albums ennuyeux des dernières années, dont Pleasure and Pain qui à classer au musée des horreurs. Comme le titre de cet opus l'indique, on peut finalement avoir encore confiance en la troupe de Monsieur Sadler! Cote d'appréciation personnelle (7,5/10) mais je suis conscient que les fans de Saga mettraient davantage!
http://www.saga-world.com
auca
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:58
Localisation: De l'autre côté de l'Atlantique
  • offline

Message » 29 Juin 2006 12:51

C'est très rare que je rencontre sur un forum quelqu'un d'aussi connaisseur en prog :D
Parmi ceux que tu as cité je ne connais pas Project creation,je vais essayer d'écouter des extraits mais à-priori si ça déménage de trop ce n'est pas pour moi. :wink:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 29 Juin 2006 22:13

asturias a écrit:C'est très rare que je rencontre sur un forum quelqu'un d'aussi connaisseur en prog :D



Je suis chroniqueur de prog pour le magazine Québec Audio & Vidéo et j'interviens aussi régulièrement dans le forum de ce magazine, section "musique" (j'en suis le modérateur).

Et bien, tant mieux si mes connaissances sont utiles à mes cousins français!




Parmi ceux que tu as cité je ne connais pas Project creation,je vais essayer d'écouter des extraits mais à-priori si ça déménage de trop ce n'est pas pour moi. :wink:


Il ne faut pas se fier à la première impression. C'est très musical et plein de détails...
auca
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:58
Localisation: De l'autre côté de l'Atlantique
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message