Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Déçu : remastering version 2010 de Ommadawn

Message » 01 Fév 2011 11:32

Bonjour à tous,

Bon, tout est dans le titre...

Déçu : remastering version 2010 de Ommadawn (Mike Oldfield)

J'espère ne pas être le seul dans ce cas mais j'adore cette oeuvre assez inclassable.

Bref, j'ai toutes les versions sorties. :oops:

En CD (puisqu'il s'agit ici de ça), la meilleure à mon avis est la version HDCD, sortie en 2000 il me semble.

Ommadawn [Original Recording Remastered]
ASIN: B00004T9AI

Franchement, rien à dire, c'est justement excellent tant musicalement que techniquement. Les niveaux sonores de l'édition originale sont bien respectés, et la séparation instrumentale, l'aération, la résolution, tout est juste au top (compte tenu d'une prise de son de 1975, enfin même d'avant...) :D

Donc arrive un nouveau remaster, piloté par M. Oldfield lui-même : super !!

Il s'agit de ce disque, ASIN: B003DO13O, mis sur le marché en juin 2010.

Donc reprise des bandes originales, mastering en 24 bits, bref le grand luxe, en tout cas théoriquement 8) . Hélas !... :-?

Car d'après moi, "ça ne le fait pas", mais pas du tout... :cry:

Certes, la résolution est encore supérieure, certains passages semblent magnifiés (la cornemuse solo de la seconde partie notamment, présence épatante) mais des tas d'autres passages sont justes... massacrés, notamment la fin de la deuxième partie... où sont passées les percussions africaines ? C'est devenu pratiquement inaudible. Tout est recentré sur le centre de l'image stéréo, justement, et le médium super méga ultra défini jusqu'à plus soif... le reste des fréquences (plus important, des timbres voire des... instruments) ??? Abonné absent.

Le déséquilibre de ce nouveau mixage est flagrant. Certains passages sont méconnaissables... et dans le mauvais sens amha. "On Horseback" ? je me pince... où sont passés les choeurs d'enfants ??? :cry: Même remarque d'ailleurs avec les morceaux additionnels que j'avais déjà dans d'autres éditions, notamment "the complete"... que je préfère au final :cry:

Le gain est aussi très, très élevé et je subodore sur pas mal de passages une forte compression pour remonter artificiellement les signaux de bas niveaux. Je l'ai remarqué avec les vu-mètres de mes amplis, c'est très net : bilan la dynamique est tronquée, toutes les subtilités de timbres passent à la trappe... un vrai travail de boucher. :( :( :(

C'est d'ailleurs un défaut récurrent de nombre de disques re-re-remasterisés sortis ces dernières années : la disparition de toute subtilité dynamique au profit d'une "vrai fausse résolution" en jouant sur un gain élevé et de la compression. :evil: :evil: :evil: On colle ensuite un macaron "24 bits remastered special edition mes cou*lles" et hop !!.... :roll:

Bref, je suis très, très très déçu par cette re-sortie... d'autant que la version HDCD semble avoir disparue des bacs... :evil:

Des avis (d'accord, pas d'accord ???)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Fév 2011 11:32

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Fév 2011 12:30

DaveStarWalker écrit : Donc arrive un nouveau remaster, piloté par M. Oldfield lui-même : super !!


Le résultat correspond donc à la volonté expresse du musicien. On peut même considérer, eu égard aux importants changements que tu as relevés, qu'il s'agit d'une "nouvelle oeuvre". Elle te déçoit mais... c'est sa volonté.


Dans le domaine classique que je suis de très près : les remastérisations sont, sauf exceptions notables, si notables que là, de mémoire, je n'en retrouve pas, toujours meilleures par rapport aux précédentes éditions sur microsillon et sur CD quand elles sont faites par de vraies maisons de disques : j'exclue donc de cela les maisons de disques opportunistes spécialisées dans l'édition de disques libres de droits. Celles là attendent que les grandes maisons de disques rééditent et paient la restauration pour copier le disque du commerce et lui remettre une couche de Cedar ou autre débruiteur afin de pouvoir écrire : remastérisé en 24/96... et éviter un éventuel procès en contrefaçon pour le cas où l'éditeur aurait "signé" son master de façon qu'il soit reconnaissable....

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56108
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:40

Salut Alain,

haskil a écrit:Le résultat correspond donc à la volonté expresse du musicien. On peut même considérer, eu égard aux importants changements que tu as relevés, qu'il s'agit d'une "nouvelle oeuvre". Elle te déçoit mais... c'est sa volonté.


Sans doute. Bien sûr tu as raison et je le sais :cry: . C'est pour cela que j'ai fini ma longue tirade par "d'accord pas d'accord".

Mais cela me rappelle dans un autre style "d'oeuvres" les remasterings de M. Georges Lucas avec Star Wars, trilogie originale... Ajouts en l'occurrence, plus que contestables... et fin remaniée. Je pense aussi à L'Exorciste de William Friedkin : là c'est pire car LE SENS DU FILM est carrément changé. Mais bon, c'est encore un autre cas, et là, ça s'est fait sans son accord.

Pour en revenir à Ommadawn, tu vois, l'oeuvre semble, en tout cas à mes oreilles, comme dénaturée. Certains passages sont justes méconnaissables... Et l'écoute comme la lecture de ces passages est bouleversée.

Il faut dire que je connais littéralement par choeur ce disque, ceci depuis la version originale en vinyle. Et à mes oreilles il n'y a pas photo, au niveau du mixage... Mais bon j'attends des retours d'autres amateurs de cette oeuvre (et puis j'ai le HDCD, le Vinyle, et 50 000 versions chez moi donc bon, je ne suis pas encore mort !! :idee: :mdr: )

De plus, outre les choix artistiques de l'auteur (légitimes malgré tout, même si je n'adhère pas, on est 100% d'accord), cette manie de tout compresser avec un gain élevé, ça m'agace mais... vraiment quoi... Or, Comme Mister Oldfield est un maniaque, je suis très étonné qu'il ai donné son aval. Mais bon...

J'ajoute que je te rejoins pour les remastering en musique classiques. Mes remarques concernent surtout la musique pop, rock (pour résumer rapidement), notamment les enregistrements des années 70 et 80.

Du cristal de bohème, on obtient du verre moulé. C'est juste dingue...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 23:34

Apparemment,

ce remasters ne fait pas que des heureux :-?

http://tubular.net/forums/best-ommadawn ... =13;t=9675

En surfant sur les forums US/site de ventes,
on voit effectivement une tendance de remasterisation sur des resorties d'album pop/rock avec des problèmes de compression dans la lignée de la loudness war tant décriée :(
menthalo
 
Messages: 1605
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 02 Fév 2011 0:12

L'album est sorti en 75 et l'album vinyle à la maison doit avoir 30ans.. IL est dans un état nickel ! très peu écouté en fait.. je fais un essais demain :idee: pour les percussions africaines.. me souviens plus :-?
:wink:
wuwei
 
Messages: 3424
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Fév 2011 10:19

menthalo a écrit:Apparemment,

ce remasters ne fait pas que des heureux :-?

http://tubular.net/forums/best-ommadawn ... =13;t=9675

En surfant sur les forums US/site de ventes,
on voit effectivement une tendance de remasterisation sur des resorties d'album pop/rock avec des problèmes de compression dans la lignée de la loudness war tant décriée :(


Salut Menthalo,

C'est aussi ce symptôme de loudness poussé qui atteint ce disque.

Ce qui me vénère, c'est que Mike puisse cautionner cela... Perfectionniste ? Mouais, du renflouage de compte en banque oui... ( c'est un fan décçu qui parle et donc... je souffre... :cry: fan de la période 70 à début 90 je )

Bref, c'est pour cela que j'ai ouvert ce topic. Après chacun se fait son opinion...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Fév 2011 10:25

wuwei a écrit:L'album est sorti en 75 et l'album vinyle à la maison doit avoir 30ans.. IL est dans un état nickel ! très peu écouté en fait.. je fais un essais demain :idee: pour les percussions africaines.. me souviens plus :-?
:wink:


Ah ben, une redécouverte !!

Tu verras mais c'est particulier (dans le bon sens à mon avis mais bon...).

Je pense très supérieur à Tubular Bells par exemple. Peut-être son meilleur disque avec Amarok.

Percus ? : fin de la première partie et fin de la deuxième :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Fév 2011 19:42

Ca fait un moment que les CD de Mike Oldfield (comme tant d'autres) me chatouillent l'épiderme, non la musique, mais justement ce déséquilibre du spectre et la trop forte compression. A force de comparaison A/B à niveau élevé en studio de mastering, les types deviennent sourds et en font de trop.
blue dream
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 02 Fév 2011 19:45

.. quoique au début du CD, c'était pas mieux, même pire, en tout cas pour les transfert pop-rock (le classique ayant toujours été plus respectueux à mon avis... donc je suis d'accord avec Haskil sur ce point)
blue dream
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 02 Fév 2011 22:39

quelque exemple récents :evil: , qui prouvent que Mike Oldfield n'est qu'un exemple parmi d'autres...

comme une réédition de Genesis :roll:
http://progrockreviews.blogspot.com/201 ... -prog.html

:wink:
menthalo
 
Messages: 1605
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 03 Fév 2011 10:21

Pouh...

J'étais vraiment énervé car je viens de m'apercevoir, en relisant mon message... que je n'ai même pas fini ma phr... :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :oops:

Plus des fôtes... :oops:

Oui, Genesis fait aussi partie de cette triste armée...

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Fév 2011 22:57

DaveStarWalker a écrit:
wuwei a écrit:L'album est sorti en 75 et l'album vinyle à la maison doit avoir 30ans.. IL est dans un état nickel ! très peu écouté en fait.. je fais un essais demain :idee: pour les percussions africaines.. me souviens plus :-?
:wink:


Ah ben, une redécouverte !!

Tu verras mais c'est particulier (dans le bon sens à mon avis mais bon...).

Je pense très supérieur à Tubular Bells par exemple. Peut-être son meilleur disque avec Amarok.

Percus ? : fin de la première partie et fin de la deuxième :wink:

Amicalement,
David :wink:


Image

Les percussions africaines sont parfaitements audibles et le niveau sonore est dans la continuité de ce que l'on entend avant
J'ai une préférence sentimentale pour la face A de l'album Crises :wink:

Sinon les albums de rock progressifs à la maison ont un rendu en général compressés par rapport aux albums de Jazz, Jazz Fusion de la même époque qui sont plus dynamique ou les contrastes entre les instruments sont plus marqués. Mais c'est peut-être le genre qui veut cela, musique syncopée, riche en harmoniques, dissonnaces parfois marquées.
wuwei
 
Messages: 3424
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Fév 2011 10:22

Salut Wuwei,

J'ai un début d'explication du rendu "bizarre" de cette réédition 2010 et de la nouvelle balance.

En effet, il semble qu'une version 5.1 d'Ommadawn ai été faite, et donc supervisée par MO...

99% que ce remastering soit la 5.1 "diminuée" en 2.0... mais "à la sauvage" :evil: :evil: :evil:

D'où ces effets de loudness, de resserrement de la scène sonore avec un effet de surdéfinition du centre, la quasi disparition des percussions, etc.

A noter, d'après-moi, que le master de 2001 en HDCD est TRES nettement supérieur. Aussi parce que la dynamique, dans son amplitude, est respectée.

Bref, c'est très subtile quand il le faut et ça s'ouvre et se libère quand il le faut (notamment fin de la premier et de la deuxième partie).

Bon ben vouala kôa...

Sinon musicalement parlant, ça te parle ou pas du tout ? C'est assez... spécial :idee: :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Fév 2011 19:01

Il m'arrive d'écouter ces albums de rock progressifs avec plaisir par nostalgie principalement. :wink:
Jazz et Classique sont devenus mes mets et vins quotidiens et vice et versa.
wuwei
 
Messages: 3424
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Fév 2011 1:10

Fan de Mike Oldfield moi aussi, je n'ai que les "vieux" transferts cd qui ne sonnent pas très bien...

Je viens de voir que la version "Deluxe" d'Ommadawn inclut le mixage d'origine (1974 Stereo Mix) en plus du remaster 2010. Il y a même un mixage de démo.

http://store.universal-music.co.uk/rest ... 753267615/

Ce qui m'intéresse pas mal, c'est la réédition vinyle (mixage de 1974). Quelqu'un saurait-il si le vinyle est bien fait ? Jusqu'ici je n'ai pas été déçu par les rééditions "Back to Black".
cyberced
 
Messages: 2120
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron