Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Des Enregistrements de Qualité ?...

Message » 03 Jan 2002 16:21

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est la qualité d'enregistrement (CD ou autre support) qui fait tout... Mais comment savoir à l'avance si tel ou tel enregistrement est bien fait?
Mon interrogation vaut surtout pour la musique classique, que j'apprecie beaucoup mais en total neophyte...
Pour l'instant, je me contente de piocher au hasard dans les bacs de ma mediatheque. Je sais qu'il faut privilégier les CD marqué 'DDD', mais je ne sais pas à quoi ca correspond.
Donc, existe-t-il (site, magazine, livre, etc..) un repertoire/classification des différents enregistrements? Ou peut-etre des trucs pour eviter les mauvais rien qu'en regardant la pochette?

Merci d'avance.
Mitch
mitch
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: Lens (62)
  • offline

Message » 04 Jan 2002 2:16

La premiere chose a faire est de te rendre dans une presse et de regarder toi meme les mag qui traitent du classique(et oui il n'y en a pas que pour le tunning) et essaie les tous ce sera deja un debut!
et NON je ne pense qu'un bon enregistrement suffise a rendre un disque bon.Il y a 2 choses importantes ce qui est JOUE et la maniere de l'INTERPRETER.Un enregistrement de Ludwig en mono et sur vinyle est 100... plus meilleur qu'une superbe galette d'Andre Rieux.
Ce sont juste quelques conseils.Tes questions et ma reponse profiteront certainement a d'autre je l'espere.
Phot
 
Messages: 47
Inscription Forum: 02 Déc 2001 2:00
Localisation: compiegne
  • offline

Message » 04 Jan 2002 3:20

Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2002 16:31

Merci pour ces pistes...
En effet, quand je parlais de qualité d'un enregistrement je parlais au point de vue global (prise de son&Cie + interpretation&Cie)..
Quelqu'un pourrait me réorrienter vers des sites plus spécialisé sur les CD de musique classique pour m'aider dans mon choix? Ou m'indiquer quel editeur est réputé pour son catalogue de bonne qualité?
Merci!
Mitch, grand neophyte en matière de musique classique mais très curieux
mitch
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: Lens (62)
  • offline

Message » 08 Jan 2002 17:33

Mitch :
Surtout n'accorde aucune attention au fameux DDD.
Pourquoi?
Parce que la qualité de la prise de son (en gros l'endroit où les micros sont placés dans la salle) est beaucoup plus importante que la technologie utilisée pour stocker l'information sur bande.
Une excellente prise de son analogique sera toujours meilleure qu'une mauvaise en numérique.
Ensuite, si tu m'orientes en terme d'oeuvres, je peux te recommander des interprétations excellentes qui se doubleront d'une excellente prise de son.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2002 18:12

Le 2002-01-08 16:33, haskil a écrit:
[...]
Ensuite, si tu m'orientes en terme d'oeuvres, je peux te recommander des interprétations excellentes qui se doubleront d'une excellente prise de son.
Alain

Merci pour le tuyau!
Sinon de tête et en tres gros... j'ai une grosse préférence pour les symphonies (Beethoven surtout) et la musique "wagnerienne"
Mitch
mitch
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: Lens (62)
  • offline

Message » 08 Jan 2002 19:23

Symphonies de Beethoven ;
On trouve actuellement en série bon marché, l'intégrale de Nikolaus Harnoncourt enregistrée avec l'Orchestre de chambre de l'Europe, chez Teldec : prise de son splendide et interprétation qui ne l'est pas moins.
Et, special fauchés, celle de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, dirigée par David Zinman, chez Arte Nova, prise de son splendide et interprétation radicale : le chef suit à peu de choses près les indications métronomiques de Beethoven : ça décoiffe! Et en plus, il utilise la version Norman Del Mar qui est un musicologue qui est reparti des maniscrits beethovéniens pour corriger toutes les fautes des éditions traditionnelles. ça vaut 55 F le CD et il y en a cinq dans le coffret.
Pour les parisiens, pour acheter ces CD moins chers, il faut aller à la Chaumière à Musique, dans la rue Vaugirard, entre l'arrière de l'Odéon et le boulmich. Deux fois moins cher qu'à la Fnac, grand choix de disques d'occasion mais tous vérifés et impeccables! Seulement classique.
Pour le reste des genres musicaux, faut aller rue des Bourdonnais, une rue qui donne dans la rue de Rivoli, derrière la samaritaine et coté droit en remontant vers Concorde. Rue des Bourdonnais, le magasin est sur le trottoir de droite, à 150 mètres de la rue de Rivoli. Je crois que ça s'appelle la librairie parallèle. Ils ont classique, jazz, rock, etc.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2002 17:49

au passage je dis merci à Haskil pour les adresses car je crois que nous sommes bcp ds le cas de Mitch cad à aimer le classique sans bcp de connaissance et c'est très dur de s'y retrouver ! Perso j'ai acheté mon 1er cd de classique lorsque j'ai acheté ma 1ere chaine -vraiment - hifi et depuis je n'ai pas eu l'occasion de trouver qq chose qui corresponde aussi bien à ce que j'aime.

Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message