Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dianne Reeves au Parc Floral

Message » 12 Juil 2003 22:10

Il n'y avait pas autant de monde qu'on le craignait, il m'a suffit d'arriver 50 minutes en avance pour être placé sous le grand chapiteau ou piaillent les oiseaux (de façon assez désagréable d'ailleurs, car ce chapiteau n'est pas terrible au niveau acoustique - en tout cas il protège du soleil, c'est plutot bienvenu en ce Samedi 12 Juillet 2003).
Enfin le moment d'entrer, quelques resquilleurs se faufilent comme d'hab, ceux qui ont patientés s'insurgent, ça se fritte sérieux. On est venu voir la diva, pas question de la rater!
D'après les conversations glannées, le public est un mélange de mordus de jazz et de curieux(-euses) qui veulent découvrir sans risque (3 euros l'entrée), c'est ça qui est bien dans cet endroit, le mélange.

La première partie est très honnête, du jazz moderne pur et dur, ambitieux (la majorité des morceaux partent sur des rythmes genre 7/8 si vous voyez ce que je veux dire...), mais je ne suis pas convaincu par la section rythmique justement; il faut dire qu'on n'entend qu'un bourdonnement de contrebasse en lieu et place du premier octave, et la grosse caisse n'est toujours pas parvenue jusqu'à mes oreilles; par contre le leader DAVID EL-MALEK au sax ténor et le pianiste PIERRE DE BETHMANN assurent bien, très beau son pour le premier (aux accents Coltraniens parfois) et beaucoup d'idées d'impros pour le second. De belles compos très fines, mais pas faciles.

Après la pause (pendant laquelle d'autres resquilleurs se sont imaginés qu'on allait partir acheter une glace...), le plat de résistance. Et quel plat!

Les musiciens commencent à jouer, décontractés mais bien sapés (le batteur, GREGORY HUTCHINSON n'a pas tombé le costard de tout le concert), on sent tout suite que le niveau est top, ça sonne comme des vieux pros.
Puis la diva arrive, très belle, souriante (ah ce fameux sourire!), très en forme (et en formes).
DIANNE REEVES.
Elle démarre d'emblée sur une impro scat, en toute simplicité; elle mime un trombone à coulisse du bras gauche, façon Al Jarreau, ça part très fort. La voix est au moins 6 dB au dessus de l'orchestre, dommage, j'aime quand c'est plus équilibré.
Son chant est d'une justesse et d'une puissance extraordinaire, il y a juste cette petite félure lors des transitoires d'attaque que je n'avais pas perçu à ce point sur ses disques.

Cette femme est une musicienne, dans la lignée d'Ella et Sarah. Elle envoie les notes sans hésiter, et la bonne note! ses impros sont dignes d'un sax rompu aux gammes jazz. Une tessiture impressionnante également, et surtout un timbre magnifique, envoutant. Elle improvise également des paroles pour présenter les musiciens ou s'adresser au public.
Mon voisin un peu grunge a mis sur ses genoux sa copine (poids plume) un peu grunge aussi mais équipée d'un beau portable, lui regarde ailleurs, imperturbable... qu'est ce qu'il fait là? moi je suis captivé par le regard de la belle chanteuse, qui commence à bouger avec feeling, emportée par la rythmique de rêve, et je ne suis pas le seul vu les sourires radieux sur les lèvres des amateurs qui bougent la tête en cadence (à part un clodo, aux anges également, mais pas en cadence du tout). Le batteur fait un solo sans quitter d'un poil son swing intérieur, c'est ça que j'aime, la grande classe, et une finesse étonnante à la caisse claire et aux cymbales.

Quatre morceaux plus tard, STEFANO DI BATTISTA arrive, tout timide, un soprano d'un main, un alto oxydé de l'autre; la belle l'encourage, le dévore de son sourire magnétique, s'attend au mieux.
Stefano ne la déçoit pas, il va vite trouver des notes réellement inouïes au soprano, à la limite de la distorsion, qu'elle double à merveille. Quel duo! quelle complicité!
Idem à l'alto plus tard - dommage encore une fois cette différence de niveau sonore par rapport à la voix - , ce coquin de Stefano fait parfois semblant de rater la note attendue, la contourne chromatiquement, et se sort de ses propres pièges avec malice et brio; Dianne grimace puis éclate de rire à chaque fois, son regard de braise rivé sur son partenaire n'en loupe pas une.
Les gens sont ravis, ils se lèvent souvent pour applaudir, l'ambiance atteint son comble avec le fameux "Endangered Species", qu'elle interprète avec une force de conviction qui donne la chair de poule.

Ce concert est un enchantement. Le groupe est impeccable de finesse et de swing, à l'aise également dans les rythmes brésiliens (le contrebassiste REUBEN ROGERS sait jouer également de la basse électrique croyez-moi). Stéfano esquisse des mouvements de samba...et la diva met le feu avec ses motifs rythmiques.

Le 2ième rappel est réellement anthologique. Ils se sont fait un peu attendre, visiblement elle s'est mis à l'aise, dans une sorte de peignoir blanc, ce qui fait qu'elle peut feindre avec un glamour délicieux celle qui ne s'attendait à réapparaitre comme cela sur scène...Ah quelle femme...
Elle s'assoie sur le tabouret et entame "look at me...", le public averti reconnait aussitôt le standard Misty.
Que d'émotion et de justesse dans l'interpretation de ce morceau! c'est exemplaire. Le pianiste PETER MARTIN développe des trésors d'accompagnement. Techniquement et émotionnellement, le duo de scat/impro avec Stefano est ex-tra-or-di-naire, un très très grand moment.
C'est ça le jazz.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 12:17

Bravo GBO pour ton CR !!
Des comme ça, on aimerait en lire plus souvent !! :wink:

Rien à ajouter !
Tu as tout dit !
Du jazz de haute volée !
Une Diane Reeves sublime !!
GREGORY HUTCHINSON extraordinaire à la batterie !!
Un Battista envouté par la belle Diva... un grand saxo !!
Une reprise de Misty exceptionnelle !!
Une fin en apothéose !!
Quelle belle après-midi de jazz !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Juil 2003 12:22

Beau CR, j'avais l'impression d'y être :D
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juil 2003 12:51

esteban a écrit:Beau CR, j'avais l'impression d'y être :D

Merci Mabuse et Esteban!

Pour info elle devrait se produire:
- 22/07: Nice Jazz Festival
- 23/07: Jazz à Vienne
- 24/07: Jazz Festival Lucerne (Suisse).
- 25/07: Deauville Jazz Festival.
- 12/08: Jazz in Marciac
- 14/08: Megève Jazz Festival
- 16/08: Ramatuelle Jazz Festival.

Son prochain album sort la semaine prochaine en France:
http://www.diannereeves.com/html/discs/moonlight.html
C'est le même groupe que celui d'hier (sans DI BATTISTA, mais avec Nicholas Payton et Romero Lubambo).

Image

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Juil 2003 4:40

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 23:23, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:11

Elle passe à la radio en ce moment même, en direct de Ramatuelle, sur FRANCE MUSIQUE.
Vite!!!!!!!!
Cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 14:16

GBo a écrit:Elle passe à la radio en ce moment même, en direct de Ramatuelle, sur FRANCE MUSIQUE.
Vite!!!!!!!!
Cdlt,
GBo.


Trop tard! Dommage! elle avait invité aussi le fabuleux Jon Hendricks sur les deux derniers morceaux, cet incroyable papy du scat toujours en activité! (Y a eu un moment assez croustillant où il essayait d'improviser les mêmes notes que Dianne (en même temps :o !))

Bon mercredi 20, sur cette même vénérable radio, Jon et sa fille Michele Hendricks, toujours en direct!
Ce coup là je m'y prends assez en avance?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:15

esteban a écrit:Beau CR, j'avais l'impression d'y être :D


tres beau cr GBo.pendant un moment j'ai cru y etre.comme j'aimerais lire plus souvant des cr pareils !!! :D :P :P :P :P

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:44

Pour revenir sur Diane Reeves, qui a eu l'occasion d'écouter son dernier album ?...

Pour ma part, j'ai été un peu (beaucoup ?) déçu par ce disque...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 21:01

Mabuse a écrit:Pour revenir sur Diane Reeves, qui a eu l'occasion d'écouter son dernier album ?...

Pour ma part, j'ai été un peu (beaucoup ?) déçu par ce disque...

Fred :wink:


Présent!
Tu veux dire par rapport à ses disques précédents ou dans l'absolu?
C'est vrai qu'on est surpris par l'aspect dépouillé voire parfois austère de l'accompagnement, c'est peut-être un effet de balancier par rapport au coté surproduit des albums où cuzin G. Duke était aux commandes.
Moi j'aurais aimé que les musiciens s'éclatent plus, comme sur le concert du parc Floral ou celui d'avant hier à Ramatuelle (le pianiste était très en forme); reste un album très pur, aux mélodies et harmonies recherchées, mais certains morceaux manquent un poil de vie et de montée de mayonnaise quand même.
Ceci dit AMHA, on peut quand même difficilement ne pas aimer au moins:
- (2) I Concentrate On You (une ballade de Cole Porter jouée bossa nova de façon sublime, finesse du guitariste et du batteur exemplaire)
- (5) What a Little Moonlight Can Do (intro voix + balais/charley originale, beat très entrainant, scat inspiré, chorus de piano miam miam)
- (6) Darn that Dream (jolie ballade acompagnée juste d'une guitare)
- (7) I'm All Smiles (surtout pour le chorus de piano sur une grille pas piquée des vers)?
- (9) You Go To My Head (immanquable! trompette subbblime).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 11:47

GBo a écrit:
Tu veux dire par rapport à ses disques précédents ou dans l'absolu?



Je veux dire dans l'absolu, car pour ses disques précédents... passons !

J'aurais aimé moi aussi un peu plus de cette sensualité, de cet entrain, de cette énergie déployés au Parc Floral en Juillet dernier !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 12:11

Y a t'il des heureux veinards qui l'ont vue à Marciac?
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 12:19

Malheureusement, non ! Mais je peux te dire que déjà, au Parc Floral, ça a été un sacré pied !! La belle dame sait y faire lorsqu'il s'agit d'envelopper son chant de sensualité !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 12:23

Je n'ai pas eu la chance de voir la Déesse au Parc Floral, mais j'ai un concert en VHS a Vienne (diffusé a la television), ca me donne les larmes aux yeux a chaque fois une telle concentration d'intelligence musicale, de puissance, de connivence avec ses musiciens et le public, et de joie de vivre !
Le seul album en ma possession, "Quiet After The Storm", est assez plat je trouve, ce qui fait que je n'en ai pas acheté d'autre... Quelqu'un a ecoute le Live au New Morning ?

Le probleme est que sa maison de disques essaye de la vendre comme un cliché de la chanteuse de jazz pour fin de soiree romantique, alors que cette femme est un volcan !

J'ai lu quelque part (Telerama ?) qu'elle passait a Paris en Octobre, mais je ne trouve l'info nulle part...
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 12:37

Krakoukass a écrit:
Quelqu'un a ecoute le Live au New Morning ?

J'ai lu quelque part (Telerama ?) qu'elle passait a Paris en Octobre, mais je ne trouve l'info nulle part...



Le live du New Morning, c'est celui que je préfère d'elle ! La prise de son est d'ailleurs excellente sur ce disque ! Un très bon concert !!

Pour octobre, je ne sais pas...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message