adriaticoboy a écrit:Ca c'est typique de Pearl, n'est-ce pas... Mais là encore ça dépend... Par exemple, le Schubert/Busch chez eux est vraiment très bon, par contre leur Beethoven/Busch est entâché d'une réverb' vraiment dégueu, qui fait que du coup le vieux coffret EMI est plus recommandable...
De Dutton Laboratory, de Ward Marston et de bien d'autres anglo-saxons... Pearl est surtout du genre : beaucoup de bruit de fond et différences de timbres entre faces... Y compris de tonalité... quand cet éditeur ne coupe pas mal : exemple. Sur le récital Guiomar Novaes, le producteur dit qu'il a coupé quelques mesures qui étaient en début de face B sur 78 tours d'une pièce de Gottshalk car elles répétaient la fin de la face A. D'après lui, c'était fait pour le 78 tours. Il aurait consulté la partition... qu'il aurait vu que cette répétition est dans la partition...
Je leur ai signalé en son temps : pas de réponse... A leur crédit, ils ont été des pionniers.
En effet, les coffrets EMI France (Nat, Meyer, Cziffra) effectués avec les gens d'Art et Son, c'est vraiment du travail d'art. Si tu vois les reponsables, dis leur bien qu'on attend la suite avec impatience: intégrales Cortot, Samson François etc. Et s'il le faut, on peut revenir au système de souscription, je ne serais sans doute pas le seul à être partant !
Art et son : c'est des as ! Et eu remettent au diapason... leur édition (pour Andante) des Etudes symphoniques de Schumann par Cortot est la seule qui soit correcte de toutes les éditions qui ont été publiées sur microsillon puis sur CD... La seule qui tourne à la bonne vitesse... et qui a corrigé l'accélération de la vitesse de la machine qui a gravé les 78 tours dans le studio... dans certaines édition, il y a pas loin d'un tiers de ton entre le début des Etudes et la fin
Intégrale Cortot : j'en ai causé à EMI... quand le coffret Meyer est sorti : on verra bien.. Pourvu que les anglais foutent pas leur nez là dedans

Car le coffret Chopin de Cortot, le coffret blanc, est une cata : un crétin a choisi pour nous les bonnes versions... et comme il est anglais, il a imposé son goût provincial au reste du monde

.
Pour Samson François : on ne pourra rien faire pour les prises de son immondes faites du temps de la stéréo... elles ont déjà été reprises dans le gros coffret violet et améliorées un brin par rapport aux LP (de sinistre mémoire)... mais on pourra pas aller bien loin : quand le micro est au ras des cordes dans Ondine de Ravel... que faire ? Il y a néanmoins de belles surprises parmi les bandes monos et les premières stéréo : les Concertos de Ravel sont très bien enregistrés par exemple !
J'ai tout mis dans mon Itunes... avec tout Rubinstein... tout Rachmaninov... tout Landowska (en cours)... tout Kapell... tout Haskil, tout Cortot, tout Levitzki, tout Friedman... tout Guller... etc.
Sinon, tant qu'on y est, est-ce que tu sais ce que devient United Archives, le label d'Eric Guillemaud, l'ancien responsable de Sony France. En quelques années il avait ressorti plein de merveilles, parfaitement restaurées, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de parutions depuis plusieus mois, et son site a disparu... Aurait-il été victime de la crise ?

ça fait un bail qu'on n' a pas eu de nouvelles...