Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dle Concerto de Ligeti (2éme Mt): Comment l'entendons nous ?

Message » 18 Avr 2005 14:08

Si, si, la notion de facilité ou de difficulté d'accès à une oeuvre existe bien, d'après moi... Chez Bartok, par exemple, la Musique pour cordes, celesta & percussions est d'un accès plus aisé que ses quatuors. Chez Ligeti, sa Musica Ricercata est d'un abord plus engageant aux oreilles (facile) que son Poème pour 100 métronomes (difficile de se taper les 20 minutes), non ?
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2005 20:04

Oui mais je ne classerais pas Bartok en contemporain justement (il ne figure pas dans la liste de Gilles d'ailleurs), et je comprends assez bien que ses oeuvres utilisant des règles harmoniques moins usitées ou qu'il a en parti inventées soient d'un premier abord plus rebutant, faute de s'être fait l'oreille à ces règles.

Mais dans le contemporain, les régles/conventions classiques de l'harmonie (et du rythme!) me paraissent tout simplement absentes, il y a là une rupture totale, il ne s'agit plus de complexification des règles existantes (genre utilisation d'un nouveau mode ou accord).
Tout est alors également difficile, car nouveau pour moi.
Tu conviendras o0oXo0o que l'exemple des métronomes de Ligeti est un cas particulier "hors jeu"... autant je trouve l'expérience intéressante, autant la musique ne me semble pas présente dans cette oeuvre d'art sonore moderne, pas beaucoup plus que dans un processus naturel ou algorithmique en tout cas.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Avr 2005 20:31

GBo a écrit:Mais dans le contemporain, les régles/conventions classiques de l'harmonie (et du rythme) me paraissent tout simplement absentes, il y a une rupture totale, il ne s'agit plus de complexification des règles exitantes (genre utilisation d'un nouveau mode ou accord).
Tout est alors également difficile car nouveau pour moi.

Des règles non conventionnelles sont créées pour l'occasion. Chaque œuvre a alors ses propres règles. Je crois que c'est le propre de la musique contemporaine. Toutes les tentatives ne sont pas forcément réussies. Globalement, les œuvres de Ligeti sont expressives. C'est ainsi que je les ressens en tout cas. Son Requiem est terrifiant. Je trouve qu'il exprime la mort chez les athées : le néant. Il me fait peur et c'est donc une réussite.
Ce chamboulement des règles n'est donc pas forcément synonyme de difficulté. Il ouvre des portes et donne accès à de nouvelles musiques. Si le compositeur est bon, il saura créer en moi une émotion. J'admets que bien souvent cette émotion se limite à la fascination, la fascination d'un paysage sonore jamais entendu, un peu comme si je me baladais dans un paysage extra-terreste. Après tout, la musique ce n'est pas seulement des rythmes et des mélodies, c'est aussi du son.
GBo a écrit:L'exemple des métronomes de Ligeti est un cas particulier "hors jeu" car autant je trouve l'expérience intéressante, autant la musique ne me semble pas présente dans cette oeuvre, pas beaucoup plus que dans un processus naturel ou algorithmique en tout cas.

Si tu recherche une musique qui se dégage d'une juxtaposition aléatoire de motifs alors In C de Terry RILEY est à mon avis autrement plus convaincant.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2005 20:43

Des règles non conventionnelles sont créées pour l'occasion. Chaque œuvre a alors ses
propres règles

Je suis d'accord Pyjam (même s'il y a des généricités chez le même auteur dans des oeuvres différentes), et c'est ça la difficulté que j'éprouve pour ma part, non sans plaisir.
On ne rend pas toujours compte à quel point l'écoute d'une oeuvre classique ou de jazz que l'on ne connait pas renvoie à une quantité impressionantes d'éléments DEJA entendus! C'est sûr c'est confortable.

Je trouve qu'il exprime la mort chez les athées : le néant. Il me fait peur et c'est donc une réussite.

Excellent! moi c'est la vie éternelle des croyants qui me ficherait les jetons, Dieu m'en préserve :wink:

Si tu recherche une musique qui se dégage d'une juxtaposition aléatoire de motifs alors In C de Terry RILEY est à mon avis autrement plus convaincant

J'y cours! un extrait:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 87-0657775
Pas assez aléatoire AMHA! :wink:

Echange de bons procédés (dans le genre bizarre), du free jazz superposé sur un enregistrement d'une turque qui téléphone - enfin je crois? - c'est le pianiste Jason Moran et son groupe, je les ai vu faire ça en temps réel en concert, seule la voix était sur bande (NB: le MP3 suivant est légal):
http://www.alkem.org/monsterisland/mp3/ ... xcerpt.mp3
:o

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 18 Avr 2005 21:29, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:25

On ne peut pas juger In C sur un extrait de 30 secondes. L'œuvre est composée de 53 motifs musicaux très brefs : 2 pages de livret de CD suffisent à les représenter. On réunit une bande de copains. Chacun vient avec son instrument. De préférence, des percussions. Plus on est de fous, plus on rit. Chacun doit jouer les 53 motifs dans l'ordre. Chacun est libre de répéter un motifs aussi longtemps qu'il le souhaite avant de passer au suivant. Quand tout le monde a atteint le motif 53, tout le monde s'arrête et c'est fini. Ça peut durer 3 minutes ou 3 heures... Pendant tout ce temps, une bonne poire frapper la note Do sur un piano en gardant toujours le même rythme. Toutes les interprétations sont différentes.

Et la bonne nouvelle :
In C sur iTunes Store, 1h16 de musique pour 3,96 €

Bonne écoute.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:31

Ma réponse sur In C était une forme de clin d'oeil, je creuserai tout ça bien sûr!
Et l'extrait free jazz alors? (cela n'a aucun rapport mais bon).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:35

En faisant des recherches sur Terry Riley, je suis tombé sur cette page qui proposent une sélection d'œuvres pour aborder le contemporain :
http://perso.wanadoo.fr/jlf/hors/musique.htm

J'ai failli proposer qu'on écoute le disque de Berio. C'est vraiment un classique. Mais je l'ai trouvé un peu "dur". Il y a vraiment beaucoup de citations dans le 3ème mouvement. Ce qui oblige à connaître beaucoup d'œuvres.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:43

GBo a écrit:Ma réponse sur In C était une forme de clin d'oeil, je creuserai tout ça bien sûr!
Et l'extrait free jazz alors? (cela n'a aucun rapport mais bon).

Ne te sens pas vexé mais Ligeti est vachement plus abordable !
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2005 0:20

Je viens de finir d'écouter la version de In C vendue sur iTunes. Eh bien, je ne regrette pas mes 3,96 €. :D
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2005 6:46

Alors messieurs ?

Êtes-vous d'accord pour ce 2eme Mouvement "Allegro corrente" de ce Double concerto de Ligeti ?

Dès que confirmation suffisante est faite… nous lancerons l'"opération" !

 bientôt … :wink:


Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Avr 2005 8:12

Bon ça ne bouge pas… mais c'est parti !!!!

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Avr 2005 8:54

Gilles R a écrit:Bon ça ne bouge pas… mais c'est parti !!!!

:wink:


Alors d'autres candidats ? :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Avr 2005 6:36

Gilles R a écrit:
Gilles R a écrit:Bon ça ne bouge pas… mais c'est parti !!!!

:wink:


Alors d'autres candidats ? :wink:


En tout cas… l'écoute de détail et l'essai d'analyse de cette œuvre permettra de rentrer dans la technique d'écriture et les tournures d'articulations de la forme (chez Ligeti).

Bon courage… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Avr 2005 9:49

:)

tu ne renonces pas comme ça!

J'ai enfin un CD avec cette oeuvre, mais je crois que ce n'est pas la même version que la tienne... a vérifier ce soir.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2005 10:11

C'est celui-là, le double concerto qui nous intéresse ici est sur les tracks 3 et 4:
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 87-0657775
Je l'ai reçu hier, par caiman via amazon.fr, un peu plus tôt que prévu donc.
Première écoute hier soir...c'est beau, pas de doute! Mais ça va pas être de la tarte pour en parler :lol:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message