Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dvorak , Symphonie n°9 " du nouveau monde"

Message » 20 Juil 2004 18:19

haskil a écrit:Tu peux acheter les Ancerl ! Et pas qu'un peu ! La musique est dans la même veine que la Neuvième. Plus fondée sur l'exploitation de superbes mélodies que sur des développements laborieux de thèmes.

Cette musique est d'une générosité, d'une allégresse, parfois juste un peu ombrée par la nostalgie, la mélancolie, assez uniques.

Alain :wink:


Merci chef ! :wink:
Son requiem est-il dans la même veine ? Dvorak est souvent évoqué pour ses symphonies, mais j'ai lu quelques critiques très élogieuses sur sa musique sacrée, la présentant comme l'apothéose de son oeuvre.

PS: les oeuvres que tu m'as données sont vraiment magnifiques et m'ont fourni une bonne initiation à la musique classique... Parmi les oeuvres marquantes, j'ai vraiment adoré les concertos pour violoncelle de Vivaldi mais je suis malheureusement complètement hermétique à Scriabin.
Le contre coup, c'est que ça m'a rendu complètement affamé et il ne se passe pas une semaine sans achat :oops: .... Mais heureusement, la musique classique est très accessible financièrement parlant...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:27

De rien, ça sortait, comme tu l'as vu de mon carton-hotte de noel ! Content que ça te plaise et que ça t'ai donné le virus !

Scriabine (de ch'val :lol: ) s'est un peu difficile : plus tard tu vas aimer !

Le requiem de Dvorak, il existe une excellente version chez Brilliant Classic pour trois francs six-sous !

L'avantage du classique, c'est que le meilleur du catalogue est en disques économiques :lol:

Tiens cherche la Truite de Schubert et le quintette de Schumann par Serkin chez Sony dans la série Serkin : prise de son magnifique, musique magnifique, prix spécial fauché pour un disque que tu chériras ta vie entière !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:47

haskil a écrit:
Scriabine (de ch'val :lol: ) s'est un peu difficile : plus tard tu vas aimer !

Tiens cherche la Truite de Schubert et le quintette de Schumann par Serkin chez Sony dans la série Serkin : prise de son magnifique, musique magnifique, prix spécial fauché pour un disque que tu chériras ta vie entière !

Alain :wink:


Mouais, pour Scriabine, un peu que c'est difficile... c'est le type même de morceau qui me rebute: une impression de n'avoir ni queue ni tête, ni début, ni fin, que des notes, quoi ! Dans le même genre que Chabrier: on verra plus tard :-? .

Pour la truite et le quintette que tu me recommandes, c'est sur le même cd ?
Les prises de son Sony me surprennent beaucoup: j'ai la symphonie n°4 de Brahms (Szell), l'enregistrement est splendide, et le carnaval des animaux (Yo yo ma, Casadeus, Tortelier...) et l'interprétation tout comme l'enregistrement sont d'une clarté et d'une précision stupéfiante.
A 6 Euros le cd, ça laisse rêveur ! C'est à se demander si tous les enregistrements Sony sont de ce gabarit !
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:51

Hélas ! pas tous.

Le disque schubert/schumann par Serkin c'est sur le meme disque !

Les Szell sont tous sublimement enregistrés ! Pour la petite histoire, comme Szell n'était pas un gros vendeur de disques et que le patron de CBS était têtu, il a produit les disques de Szell pour une petite étiquette indépendante de CBS et ils ont été rentables car ils ne supportaient pas les frais fixes de CBS.

Prises de son avec peu de micros : un couple au dessus de l'orchestre un peu en face de lui et quelques micros d'appoints. D'où cette image stable, ouverte, réaliste et pas ces coups de zoom sur différents instruments quand ils entrent dans la ronde comme on entend parfois.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2004 15:50

Pour le Requiem de Dvorak par Ancerl : n'hésite pas, c'est vraiement très bien (j'ai le double CD de DG enregistré en 1959).

Pour ce qui est de la "TRuite" de Schubert, il y a disque DG avec le Quatuor Amadeus qui le couple avec "La Jeune Fille et la Mort" (un autre chef d'oeuvre). C'est dans leur collection avec la pochette du vinyle inclinée en couverture. Le son y est aussi excellent que l'interprétation.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2004 2:48

Je viens de m'acheter ce SACD
Image
Il est formidable!Quelle dynamique!Vraiment très bon! :P :P
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:22

Salut,

Je ne suis pas un fan de musique classique, mais j'avais quelques CD dans un coin achetés lors d'une offre spéciale genre Auchan 20 CD "grands compositeurs" pour 15 euros à Noël...

Bref, suite à un récent déménagement, je retombe sur ces CD et particulièrement sur "le nouveau monde".

J'écoute d'une oreille un peu distraite et là, une phrase me revient tout de suite à l'oreille : "Initials BB" de Gainsbourg :o

Escroc, pense-je dans un premier temps :evil: (j'adore Gainsbourg pourtant)

Non, ce n'est pas le genre du bonhomme...
Je fouille dans mes archives et mes biographies et non, lorsqu'il a décidé d'écrire cette chanson et de l'enregistrer à Londres, il avait revendiqué son idée de se baser sur Dvorak, ouf ! :D

Comme quoi, musique classique et "populaire" (sans péjoration) peuvent cohabiter pour notre plus grand plaisir....

Question donc que je me pose : y'a t-il de nombreux artistes de "variété" qui se sont inspirés d'oeuvre de compositeurs symphoniques ou des siècles passés ? On retrouve des grands thèmes dans le cinéma, c'est assez comun, mais ailleurs ???

Tony
Tony59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Jan 2003 12:55
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:36

Je n'ai pas une connaissance encyclopédique donc je ne pourrais pas dire si c'est fréquent, mais par exemple, Knife Edge d'Emerson Lake & Palmer est pompé sur la Sinfonieta de Janacek.
Il y a aussi des thèmes de jazz comme Three To Get Ready, repris dans Jazz et Java par Nougaro.

Edit:
et hop, pour la chanson française! http://www.discothecaires.ouvaton.org/a ... rticle=119
Dernière édition par mcarre1 le 07 Sep 2005 18:28, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:56

Gainsbourg est plutôt coutumié du fait: "Lemon inceste" est adapté d'une étude de Chopin (op. 10). Mauranne s'est évidemment basée sur un prélude de Bach (extrait du clavier bien tempéré). Et il y en a bien d'autres...
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 22 Mai 2005 21:34

haskil a écrit:De rien, ça sortait, comme tu l'as vu de mon carton-hotte de noel ! Content que ça te plaise et que ça t'ai donné le virus !

Scriabine (de ch'val :lol: ) s'est un peu difficile : plus tard tu vas aimer !

Le requiem de Dvorak, il existe une excellente version chez Brilliant Classic pour trois francs six-sous !

L'avantage du classique, c'est que le meilleur du catalogue est en disques économiques :lol:

Tiens cherche la Truite de Schubert et le quintette de Schumann par Serkin chez Sony dans la série Serkin : prise de son magnifique, musique magnifique, prix spécial fauché pour un disque que tu chériras ta vie entière !

Alain :wink:



J'ai entendu sur fr. Musiques 2 études de Scriabine,pour piano, vraiment superbes, mais je ne me souviens plus du nom du pianiste........si vous avez une idée ou si vous connaissez de bonnes interprétations,merci.

Ancerl a t'il enregistré des oeuvres de Mozart??
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 22 Mai 2005 22:14

Tony59 a écrit:Salut,

Je ne suis pas un fan de musique classique, mais j'avais quelques CD dans un coin achetés lors d'une offre spéciale genre Auchan 20 CD "grands compositeurs" pour 15 euros à Noël...

Bref, suite à un récent déménagement, je retombe sur ces CD et particulièrement sur "le nouveau monde".

J'écoute d'une oreille un peu distraite et là, une phrase me revient tout de suite à l'oreille : "Initials BB" de Gainsbourg :o

Escroc, pense-je dans un premier temps :evil: (j'adore Gainsbourg pourtant)

Non, ce n'est pas le genre du bonhomme...
Je fouille dans mes archives et mes biographies et non, lorsqu'il a décidé d'écrire cette chanson et de l'enregistrer à Londres, il avait revendiqué son idée de se baser sur Dvorak, ouf ! :D

Comme quoi, musique classique et "populaire" (sans péjoration) peuvent cohabiter pour notre plus grand plaisir....

Question donc que je me pose : y'a t-il de nombreux artistes de "variété" qui se sont inspirés d'oeuvre de compositeurs symphoniques ou des siècles passés ? On retrouve des grands thèmes dans le cinéma, c'est assez comun, mais ailleurs ???

Tony


Gainsbourg est coutumier du fait...
Entre les repompages du repertoire classique et quelques trucs à la limite du plagiat on a du mal à comprendre comment il a pu se tailler sa reputation... :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2005 22:51

nico- a écrit:
Tony59 a écrit:Salut,

Je ne suis pas un fan de musique classique, mais j'avais quelques CD dans un coin achetés lors d'une offre spéciale genre Auchan 20 CD "grands compositeurs" pour 15 euros à Noël...

Bref, suite à un récent déménagement, je retombe sur ces CD et particulièrement sur "le nouveau monde".

J'écoute d'une oreille un peu distraite et là, une phrase me revient tout de suite à l'oreille : "Initials BB" de Gainsbourg :o

Escroc, pense-je dans un premier temps :evil: (j'adore Gainsbourg pourtant)

Non, ce n'est pas le genre du bonhomme...
Je fouille dans mes archives et mes biographies et non, lorsqu'il a décidé d'écrire cette chanson et de l'enregistrer à Londres, il avait revendiqué son idée de se baser sur Dvorak, ouf ! :D

Comme quoi, musique classique et "populaire" (sans péjoration) peuvent cohabiter pour notre plus grand plaisir....

Question donc que je me pose : y'a t-il de nombreux artistes de "variété" qui se sont inspirés d'oeuvre de compositeurs symphoniques ou des siècles passés ? On retrouve des grands thèmes dans le cinéma, c'est assez comun, mais ailleurs ???

Tony


Gainsbourg est coutumier du fait...
Entre les repompages du repertoire classique et quelques trucs à la limite du plagiat on a du mal à comprendre comment il a pu se tailler sa reputation... :roll:


grace aux femmes....... :mdr:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 22 Mai 2005 23:38

Et celle de Reiner / Chicago symphony (super orchestre !) chez living stereo (SACD) ?

Image
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2005 23:55

Tony59 a écrit:Question donc que je me pose : y'a t-il de nombreux artistes de "variété" qui se sont inspirés d'oeuvre de compositeurs symphoniques ou des siècles passés ? On retrouve des grands thèmes dans le cinéma, c'est assez comun, mais ailleurs ???


Il y a des hardrokeux qui ont utilisé des pages des géants du classique (par ex Bach -> Agressor. Malmsteen...) :o

Et même d'autres irrespectueux qui ont repris à leur sauce le ... Gainsbarre (comme la géniale et déroutante reprise bruitiste/indus de je t'aime moi non plus par Einstürzende Neubauten)
:wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 0:16

Un mot en faveur de Leonard Bernstein qui a laissé une forte empreinte sur cette oeuvre dans son dernier enregistrement chez DG.
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message