Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Evolution de la musique pop 1940 - 2016 (USA)

Message » 03 Nov 2017 23:55

Cette vidéo montre les 77 titres qui sont restés le plus longtemps numéro 1 des ventes aux Etats-Unis de 1940 à 2016.

L'intérêt est qu'il ne s'agit pas d'un best of ou d'une compilation quelconque. Le critère de choix est toujours le même : le titre qui a fait le plus de semaines consécutives à la première place des ventes durant l'année.

C'est assez fascinant. De 1940 à 1955, on a une majorité de chansons très lancinantes, avec juste deux ou trois tubes plus joyeux.

Le premier changement radical de style arrive en 1956 avec Elvis Presley, et on peut voir son influence sur la suite.

Arrivée de la stéréo en 1959, avec des mix qui nous font aujourd'hui sourire : un instrument d'un côté, un autre de l'autre !

Le style se durcit en 1965 avec les Stones. Ensuite, les styles musicaux sont beaucoup plus variés.

Je décerne la palme du pire mixage à l'année 2001. Un son horriblement compressé.

Pour ce qui est de la qualité artistique, les commentaires de la vidéo sur Youtube sont assez amusants. Entre ceux qui disent que plus on avance, plus c'est pourri, et ceux qui disent que dans les années 40 c'était tout le temps la même chose.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Nov 2017 7:19

Rigolo !

Un truc m’a frappé dans ce mix très américain, c’est que jusqu’aux années 80 à 2 ou 3 exceptions notables près il n’y a que des Blancs. A partir de 2000, l’industrie musicale US a basculé, à 2 ou 3 exceptions notables près, il n’y a que des Noirs/Latinos/Caribeens...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:41

bonjour

interessant....

une veritable etude sociologique à travers l'evolution des musiques etats uniennes

la country est assez presente et correspond à la presence des westerns au cinema entre 40 et 55
les "jeunes" prennent clairement le pouvoir dés la fin des annees 50,on sent arriver la contestation du modele patriarcal traditionnel
jusqu'à l' evolution des "moeurs" qui "explose" à partir de 2000

de meme ,je ressens peu "l'ouverture" aux autres que permet la musique ,les autres pays sont tres peu representés à part l'angleterre
on est tres loin du qualitatif mais est ce une veritable surprise?
c'est bien l'amerique


seconde visualisation: pas de mickael jackson? tres surprenant ;petite recherche sur les ventes des disques US
la meilleure vente US serait "ebony et ivory" en 1982 d'apres la compil ....""Ebony and Ivory" spent seven weeks at No. 1 on the Billboard Hot 100, and was the fourth-biggest hit of 1982" wiki
" En une seule année, Thriller devient l'album le plus vendu au monde de tous les temps, et le demeure avec des ventes estimées selon les sources entre 51 et 65 millions dans le monde" wiki
et meme si thriller est sorti fin 82, en regardant directement chez le premier concerné
"http://www.billboard.com/articles/events/greatest-of-all-time/6760795/michael-jackson-thriller-most-weeks-at-no-1-on-billboard-200-by-title"

ça relativise l'exactitude de cette compilation
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 05 Nov 2017 19:30

Je me suis fait la même réflexion pour MJ, d'autant que Janet apparait 2 fois.
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Nov 2017 15:11

Il y a peut-être une distinction entre album et single.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message