Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

FONDAMENTALES - Festival de Musique de chambre

Message » 02 Fév 2010 3:06

Fondamenta créé, pour la première fois, un festival de musique de chambre d’hiver dans la capitale – les Fondamentales. Ces quatre concerts étalés du 8 au 18 février 2010 offriront au public la possibilité unique de retrouver des artistes de renommée internationale et les grandes figures de demain unis à travers diverses formations autour d’un répertoire éclectique au sein de chaque concert. Ce rendez-vous sera dorénavant annuel et se déroulera à la salle Gaveau à Paris, parfaitement adaptée à cette occasion.
En cette année 2010, la France et la Russie sont à l’honneur. Une bonne occasion pour Frédéric D’Oria-Nicolas, notre directeur artistique, de présenter un répertoire qui lui est cher et de le partager avec ses amis français et russes animés par la même passion et la même exigence. Vous retrouverez tous les concerts en téléchargement haute définition via notre site.

Ce Festival se déroule en partenariat avec la FNAC, France-Musique, Mezzo, Infotel, VTB Bank, le Magazine Pianiste, et les marques bien connues de ce forum YBA et Triangle. :wink:

Les artistes que vous pourrez retrouver prochainement sur France Inter, France Musique, France Culture, Radio Classique, Radio Shalom, Fnaclive, Classiquenews, MEZZO et Radio Libertaire...

Image


BANDE-ANNONCE http://www.youtube.com/watch?v=xXDHS3eBwy4

PROGRAMME

4 dates | 4 programmes exceptionnels

----------------------------------------------------------------------------------------------------
LUNDI 8 février 2010 | Concert d'ouverture
Rachmaninov 15 Romances, Op. 4, 8, 14, 21, 26 - baryton et piano
Tchaïkovski Souvenir de Florence, Op.70 - sextuor

Laurent Naouri, baryton
Frédéric D'Oria-Nicolas, piano
Svetlin Roussev - Amaury Coeytaux, violons
Lise Berthaud - Hélène Clément, altos
François Salque - Raphaël Perraud, violoncelles

----------------------------------------------------------------------------------------------------
JEUDI 11 février 2010 | 20H30
Rachmaninov Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op.19
Chostakovitch Trio en mi mineur n°2, Op.67
Franck Quintette avec piano, en fa mineur

Alexander Kobrin - Frédéric D'Oria-Nicolas, pianos
Svetlin Roussev - Nicolas Dautricourt - Roman Mints, violons
Arnaud Thorette, alto
Kristina Blaumane, violoncelle

----------------------------------------------------------------------------------------------------
DIMANCHE 14 février 2010 | 17H00 | Saint-Valentin
Mozart Sonate pour deux pianos en ré majeur KV448
Rachmaninov Suite pour deux pianos n°1, Op.5
Mendelssohn Octuor en mi bémol majeur, Op.20

Alexander Kobrin - Frédéric D'Oria-Nicolas, pianos
Svetlin Roussev - Amaury Coeytaux - Déborah Nemtanu - Cécile Agator, violons
Lise Berthaud - Hélène Clément, altos
Eric Levionnois - Yan Levionnois, violoncelles

----------------------------------------------------------------------------------------------------
JEUDI 18 février 2010 | 20H30 | Concert de clôture
Bach Concertos pour deux claviers et orchestre, BWV 1060, 1062
Tchaïkovski Sérénade pour orchestre à cordes, Op.48

Alexander Kobrin - Frédéric D'Oria-Nicolas, pianos
Svetlin Roussev - Amaury Coeytaux - Déborah Nemtanu - Cécile Agator - Mathieu Godefroy - Cécile Agator - Vanessa Szigeti - Saténik Khourdoïan - Rachel Givelet - Elsa Grether, violons
Lise Berthaud - Hélène Clément - Arnaud Thorette, altos
Raphaël Perraud - Yan Levionnois, violoncelles
Maria Chirokoliyska, contrebasse

----------------------------------------------------------------------------------------------------

RESERVATIONS, ABONNEMENTS

1 place pour les récitals du 8, 11 et 14/02 = à partir de 16 €
1 place pour le récital du 18/02 = à partir de 19 €
1 abonnement pour 3 concerts = à partir de 40 €
1 abonnement pour 4 concerts = à partir de 55 €

FNAC - BILLETERIE (lien web)
+

Salle GAVEAU - BILLETERIE (lien web)
45, rue de la Boétie, 75008 Paris - métro Miromesnil
Tél. : 01 49 53 05 07

ATTENTION : abonnements exceptionnels pour 3 et 4 récitals disponibles auprès de la salle Gaveau uniquement (en guichet ou par téléphone)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Fév 2010 13:04

Voici une légère présentation des artistes... C'est un miracle d'avoir pu les réunir. Ne manquez pas ça d'autant que les places sont à partir de prix plutôt faibles !

• Laurent NAOURI, baryton (baryton de renommée mondiale)
• Alexander KOBRIN, piano (pianiste de renommée mondiale, 1er prix des concours Van Cliburn, Busoni et lauréat du concours Chopin de Varsovie, professeur à l’Académie de musique Gnessin de Moscou)
• Frédéric D’ORIA-NICOLAS, piano (1er prix du Concours Mravinsky, Révélation Classique de l’ADAMI, Artiste de l’Année 2009 élu par Resmusica)
• Svetlin ROUSSEV, violon (Lauréat du concours Long-Thibaud, 1er prix du concours de Sendaï, Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, professeur au CNSMDP)
• Nicolas DAUTRICOURT, violon (Lauréat des Concours Wieniawski et Lipizer, Révélation Classique de l’ADAMI)
• Déborah NEMTANU, violon (Violon solo de l’Orchestre National de France)
• Lise BERTHAUD, alto (nommée aux Victoires de la Musique)
• Arnaud THORETTE, alto («Révélation jeune interprète» élu par Classica-Répertoire en 2006, Lauréat des concours internationaux - Gênes, Paris, Nüremberg, Haverhill)
• Eric LEVIONNOIS, violoncelle (Violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France)
• Raphael PERRAUD, violoncelle (Violoncelle Solo à l’Orchestre National de France)
• François SALQUE, violoncelle (Lauréat des Concours Tchaïkovski et Rostropovitch, professeur au CNSMDP)
• Amaury COEYTAUX, violon (Supersoliste de l’Orchestre d’Auvergne)
• Roman MINTS, violon (Fondateur du célèbre Festival Homecoming de Moscou)
• Kristina BLAUMANE, violoncelle (Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de Londres)
• Yan LEVIONNOIS, violoncelle (1er prix des Concours Navarra et Rostropovitch de Londres)
• Cécile AGATOR, violon (Révélation Classique de l’ADAMI)
• Vanessa SZIGETI, violon (1er Prix du concours Vatelot-Rampal, Violon solo de l’Orchestre de Chambre des Jeunes)
• Saténik KHOURDOIAN, violon (Lauréate du concours Long-Thibaud)
• Maria CHIROKOLIYSKA, contrebasse (contrebasse solo de l’Orchestre National de France)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Fév 2010 20:27

Allez une nouvelle en exclusivité :

Frédéric est un grand timide et il n'ose pas vous annoncer qu'il va se livrer à une superbe expérience surtout en musique classique :

Avant le début des concerts du 8, 14 et 18 février il sera sr scéne derrière son piano, et il sera accompagné par un violon mais enregistré et diffusé par un ensemble YBA et des enceintes TRIANGLE - surement de la série MAGELLAN !!!! -

Surtout venez nombreux car cela promet un superbe exercice et en plus profité de la magie !! Pour ma part j'y serais, car c'est tojours un réel plaisir d'assister à un concert de Frédéric ! :wink:

Allez on l'encourage bien fort :D :D
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 09 Fév 2010 8:01

FONDAMENTALES : 1ère Partie

Que dire :o :o :o

On ne s'attendait pas à cela !

Pour une première ce fut une excellente première.

En ouverture le duo Frédéric D'Oria Nicolas et Laurent Naouri dans les romances de Rachmaninov :
Ce n'était une voix pleine de couleur accompagnée par un piano, mais un superbe duo qui chantait à l'unisson des Romances d'un compositeur Russe Contemporain avec tantot des couleurs et des accents si proche de la Méditerrannée, tontot Français ! Plein de subtilité, pleins d'émotions !! Laurent Naouri toujours expansif mais pour le bien de son art, regardé l'expression du visage, le corps qui bouge, les émotions ressortent de tous les côtés. Frédéric marchant côte à côte avec Laurent, il li offre un souffle musical tant puissant, que léger mais toujours empli de matiére, de couleur, d'intensité !

Non pas de la technique musical, mais de la musique par des gens amoureux de leur art !!

A l'issue de l'entracte, nous reprenons avec le fameux petit exercie ! Frédéric nous explique sa passion pour la haute fidélité depuis l'age de 15 ans !! Donc sur scéne, une superbe pairede TIANGLE GRAND CONCERT noire laquée avec 2 blocs mono PASSION 1000 et un ensemble PRE PASSION 1000. Frédéric est au piano alors que el violon de Svetlin Roussev nous appelle tout en sortant des enceintes :o :o un sperbe excercice pas si évident et bravo à Frédéric et à Svetlin !

En deuxième partie un sextuor - 2violons, 2 altos, 2 violoncelles - de Tchaikovsky : souvenir de Florence :
Là aussi que dire :o :o une interprétation msicale superbe, aérée, tonique, la technique avait cédée la place également à la musicalité mais elle guidait ces jeunes qui nous ont offert un Tchaikovsky relativement moderne et d'une dynamique trés entrainante. Il faut que je trouve cela en disque car cette pièce est prodigieuse. Pas un moment d'ennui, pas un moment de relâche, toujours hâpé par le mouvement, toujours cet envie de se lever, de bondir vers la partition comme le font si vouvent les interprétes !! On tape du pied, des mains sur le rebords bien feutré de la rambarde de la loge !! on ne pouvait pas rester indifférent !

En un mot !!! n'héistez pas. Courrez vous offrir des places, offrez de la musique à vos oreilles et à vos proches.Il n'y a pas de cd qui pourra vous offrir cela.

Un superbe festival de musique de chambre à Paris, organisé par des jeunes qui prennent des risques. Soutenez-les dés aujourd'hui pour que ce festival soit encore là pour la saison prochaine !

Merci à Frédéric !

Pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 11 Fév 2010 0:39

Merci Pierre ! :wink:

Une petite précision en vitesse : tous les concerts seront disponibles en 16 et 24 bit sous trois semaines sur fondamenta.fr en intégralité... :wink: J'ai déjà reçu les masters du 8... Ne te rue donc pas sur une autre version de Souvenir de Florence car il s'agissait, je crois, d'une version d'anthologie ! Svetlin Roussev, Amaury Coeytaux, Lise Berthaud, Hélène Clément, François Salque, Raphaël Perraud...

Un petit aperçu de la soirée fimé avec le son du camescope :oops:
http://www.youtube.com/watch?v=K3JyGyO1Ihs

Prochain concert demain le 11 ! ça promet ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Fév 2010 10:37

Bonjour,

Nous étions hier,ma compagne et moi,au concert.
J'ai découvert la sonate de Rachmaninov et le trio de Chostakovitch dont l'interprétation m'a emballé.
Le quintette m'a permis de mettre un visage sur le pseudo de fredicol, pianiste émérite de l'œuvre de César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck :wink: .
L'occasion aussi d'applaudir des artistes que je ne connaissais pas.
Bref une soirée formidable d'un très haut niveau artistique.
Nous serons présents dimanche aussi ou mon seul regret sera de rater l'écoute d'une paire de Triangle en duo avec Frédéric D'Orio-Nicolas au piano.

Cordialement.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:22

Pierre, Dimanche, il y aura à nouveau la petite démo avec la paire de Triangle ;-) Le programme de dimanche est du TRES TRES lourd... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:21

Merci, je n'avais pas correctement lu le programme s'agissant de la démo.

Cordialement.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 14 Fév 2010 9:25

Programme du Jour : C'est la Saint Valentin !! Allons messieurs nos avons la possibilité d'offrir à celles qui supportent nos délirs hifiesque - câbles, meubles, électroniqes, cd, vynils ... - l'occasion de découvrir en live de la vraie musique :

Mozart s'écoute avec une certaine joie, avec beaucoup de bonheur de luminosité d'allégresse !
Rachmaninov permettra de mettre en avant notre côté masculin, pour qu'elle se trouve en sécurité
Mendelsohn, cela sera le boquet final celui du romantisme, pour certains Mendelsohn est asscoié à la Marche Nuptiale - extrait du songe d'une nuit d'été - ....

Tout cela se goute avec plaisir ! Bon d'accord il faudra la rassurer en lui disant que les GRAND CONCERT de TRIANGLE ne sont pas encore commandées ........ :mdr: :mdr: mais au moins elle pourra les écouter en direct avec un musicien !! l'effet ne sera pas le même, c'est déjà 50% du travail de réalisé :lol: :lol:


DIMANCHE 14 février 2010 | 17H00 | Saint-Valentin


Mozart Sonate pour deux pianos en ré majeur KV448
Rachmaninov Suite pour deux pianos n°1, Op.5
Mendelssohn Octuor en mi bémol majeur, Op.20

Alexander Kobrin - Frédéric D'Oria-Nicolas, pianos
Svetlin Roussev - Amaury Coeytaux - Déborah Nemtanu - Cécile Agator, violons
Lise Berthaud - Hélène Clément, altos
Eric Levionnois - Yan Levionnois, violoncelles
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 15 Fév 2010 10:56

Bonjour,

Un petit retour sur le concert d'hier, jour de la St Valentin.
Un programme qui nous a à nouveau enthousiasmé.
Mozart est indispensable, mais en disant cela je ne fait que traduire la pensée de tous.
Rachmaninov et la suite pour deux pianos a été une découverte qui me pousse à aller plus loin dans la découverte de ce compositeur.Le niveau demandé par cette partition ne la porte pas au niveau de tous les pianistes. Bravo à Alexander et à Frédéric
Quant-à l' octuor de Mendelsohn à l'interprétation impeccable de justesse, d'équilibre grâce à la complicité des musiciens et à leur musicalité exceptionnelle m'a littéralement transporté.
Il suffisait d'entendre le public applaudir à tout rompre et obtenir deux bis des fragments de l'octuor.
Le concert de clôture sera sans doute aussi un grand moment mais ne pouvant pas m'y rendre je me contenterai de le visionner sur le net.

Un grand merci pour ces concerts et vive la musique.

Cordialement.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 16 Fév 2010 8:06

J'ai énormément aimé la suite pour 2 pianos de Rachmaninov. :o L'échange, voir même le dialogue entre les 2 pianistes étaient superbe. Une véritable discussion. A travers les couleurs sonores et les intensités, Rachmaninov à non seulement réussi à peindre quelques traits de la culture Russe, mais il s'agit là d'un portrait très actuel de notre société avec ces hauts et ces bas ! on allait de la douceur la plus émouvante à l'intensité de le folie au dernier mouvement !

Une composition d'un génie que j'ai envie de réentendre chez moi !

Quand aux autres pièces, nous avons eu droit à un MOZART trés live et qui était bien à l'image de ce compositeur de génie.

Un superbe duo de pianistes que nous avons eu à entendre

Enfin Mendelssohn : un octuor de toute beauté vraiment musical emmené par des jeunes plein de vie ! une formation de trés grande qualité composée non pas de vedettes mais de gens ayant l'envie et la passion de l'oeuvre à interpréter.

Pour ma part j'y serais pour le concert de clôture avec le plus grand plaisir ! Je n'ai nullement envie de rater le concertos pour 2 claviers et orchestre à cordes de Bach, ni Tchaikovsky qui je l'espère - et j'en suis sur - sera du même niveau que le concert d'ouverture du Festival. :D
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 16 Fév 2010 8:09

PS : J'allais oublier un trés grand Merci également à TRIANGLE qui a pris un pari osé compte tenu des conditions - salle, positionnement des enceintes - et à YBA !!

Ce test a eu lieu en présence d'un public venu écouter de la musique et Frédéric se livre à chaque fois avec plaisir à ce petit test assez bluffant ! la preuve en est donné par les applaudissement à l'iussue de l'écoute.
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 17 Fév 2010 9:55

Un petit mot avant de filer en répétition : dernier concert demain ! 18 musiciens sur scène. Concertos de Bach pour deux claviers et orchestre à cordes ainsi que la Sérénade de Tchaïkovski en deuxième partie... Salle Gaveau demain Jeudi 18, 20h30 ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:42

J'étais au concert hier, Fantastique !!!
Je ne connaissais pas la salle et je suis tombé sous le charme...
Par contre un bémol pour l'audiophile et amoureux d'YBA que je suis, la partie dialogue piano/HP trop petite , frustrante, mais l'idéee est très bonne :) à reprendre l'année prochaine avec Elipson !! :) ... Et qu'est ce qu'ils sont beaux ces blocs 1000 d'yba :wink:


violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 19 Fév 2010 12:47

Fais attention on va dire que tu n'es pas impartial ...... avec elipson .......

Un concert extraordinaire avec une première partie dédiée à Bach mais sans le côté baroque. une version bien enlevée, trés dynamique qu'aurait surement aimé Bach, lui qui a toujours était en avance sur son temps ! image étonnante que celle de deux pianos accolés mais aucun des deux n'avaient son chapeau - pour ne pas dire couvercle :mdr: - !

En bis une piéce de RACHMANINOV qui fut interprétée au concert de dimanche ! Ils l'ont rejouée car au même morceau au début il y a eu un téléphone dimanche qui avait sonné et Frédéric n'avait pas de projectiles assez lourd à envoyer :mdr:

En seconde partie, la démo TRIANGLE YBA, mais cette fois l'ensemble était mieux placé sur scéne et mieux connecté ! dans les rangées des balcons, des personnes se sont levées ! l'image était superbe. Il est vrai qu'un test avec les ELIPSON aurait put être intéressant !! Quoi qu'on en dise la gamme TRIANGLE MAGELLAN, c'est superbe, c'est un autre TRIANGLE. Bravo à tout l'équipe. Quand à YBA rien à redire, toujours aussi réaliste surtout aprés avoir entendu le violinste en 1ère partie !!!

Puis arriva un trés trés trés trés grand moment, l'orchestre à cordes dans la pièce de Tchaikovsky : prodigieux, l'amplitude, la dynamique, la musicalité, l'agilité, la puissance, la cohésion, les couleurs de l'ensemble, mais également la possibilité de bien entendre le jeu de chaque interprétes ! Epoustoufflant. Un véritable voyage avec des accents slaves pour commencer, une quasi valse, une musique qui nous a fait penser aussi à cette musique du nouveau monde ...

Vivement la mise à disposition des fichiers à télécharger que je ferais graver sur cd quand même pour pouvoire les écouter ! je cherchais les versions en cd mais j'ose pas en acheter de peur de ne pas entendre ce rythme si merveilleux que j'ai entendu lors de ces concerts !

Allez 21/20 pour le festival et encore en notant sévérement :lol: :lol: !!! Vivement l'année prochaine pour la suite, Natalia nous l'a promis et Frédéric Aussi .....
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD