Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gainsbourg, quelle déception !!!

Message » 11 Juin 2005 17:08

Je viens de m'acheter l'intégrale best of de Gainsbourg en CD dans la série Master Série, et je suis tombé de haut lors de l'écoute.
La voix de Gainsbourg est nasillarde, caverneuse, bref, la cata.
Donc ma question : y a t-il une version CD qui vaille le coup, ou alors hors du vinylle, point de salut ?
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 11 Juin 2005 19:05

Prends des CD avant 1980 :wink: ... Les meilleurs sa période jazzy vers 1960... et pour moi son meilleur CD (ou vinyl) c'est "l'homme à tête de chou" de 1976 (environ) et là point de voix nasillarde... Bonne écoute.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Juin 2005 19:44

mieux encore.
si tu souhaite vraiment retrouver la voie de Gaimsbourg je te conseille vivement d'ecouter ces disques en vinyle.
tu vas avoir une sacrée surprise et te rendre compte par la même occasion que certains cd massacrent l'oeuvre d'un artiste de maniere scandaleuse !
c'est aussi vrai pour Montant ou pour les Brassens !!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 11 Juin 2005 21:25

je suis convaincu de la supériorité du vinyle sur le cd ( du moins en ce qui concerne gainsbourg et les anciens enregistrements). Je songe d'ailleurs très sérieusement à acquérir une thorens ou une planar3 dans les mois qui viennent. Par contre, j'ai acheté une remasterisation cd de Brel et j'ai été agréablement surpris. J'aurai aimé trouvé la même chose pour gainsbourg.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 12 Juin 2005 9:34

Gainsbourg en SACD. Aucune réedition en vue?
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 12 Juin 2005 9:58

Honnetement je n'ai aucun pb avec les Gainsbourg en CD... Meme de 1960 qui sont d'une qualité technique incroyable... Je ne comprends pas trop, je parle jusqu'au années 1980 environ après Gainsbourg devient inécoutable de toute façon :wink:

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 12 Juin 2005 15:02, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:53

Honnetement je n'ai aucun pb avec les Gainsbourg en CD... Meme de 1960 qui sont d'une qualité technique incroyable... Je ne comprends pas trop, je parle jusqu'au années 1980 enviorn après Gainsbourg devient inécoutable de toute façon


Je suis d'accord, sur mes 3 best of, la différence entre ses chansons anciennes et récentes est flagrante.
"Le poinçonneur des lilas" passe très bien par exemple, alors que "mon légionnaire" c une cata.
olivier
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 13 Juin 2005 8:37

olicox a écrit:Je viens de m'acheter l'intégrale best of de Gainsbourg en CD dans la série Master Série, et je suis tombé de haut lors de l'écoute.


Intégrale ou Best-of ? :D

J'ai acheté les 3CD Master Serie il y a une bonne dizaine d'années, quand j'étais étudiant fauché. C'est une édition bas de gamme, la qualité sonore est très irrégulière.

Donc ma question : y a t-il une version CD qui vaille le coup, ou alors hors du vinylle, point de salut ?


Tous les albums de Gainsbourg ont été remasterisés dans une édition "10ème anniversaire" en 2001. J'ai acheté "Gainsbourg Percussions", "Melody Nelson" et "Aux Armes et Caetera" : Rien à redire. En plus, les livrets sont très intéressants.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2005 10:11

Tous les albums de Gainsbourg ont été remasterisés dans une édition "10ème anniversaire" en 2001. J'ai acheté "Gainsbourg Percussions", "Melody Nelson" et "Aux Armes et Caetera" : Rien à redire. En plus, les livrets sont très intéressants.


Voilà une réponse intéressante,
Merci Gaïtan
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 13 Juin 2005 13:17

j'ai "du jazz dans le ravin" et "couleur café" deux compils sur le theme du jazz et de la musique "exotique"
les enregistrements sont vraiment tres bons.
la voie de Gainsb y est superbe.
idem pour "l'homme a tete de chou" acheté au prix fort il y a 3 ans mais remastérisé une énième fois (au pasage, tous les 5 ans, il sort une nouvelle éditions tj plus chère renumérisée :o )
je pense qu'il s'agit d'une edition bon marché dont les numérisations ont été faites il y a fort longtemps.
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 13 Juin 2005 14:56

Les versions "10ème anniversaire" comportent un sticker sur la pochette. Il n'y a pas eu de nouvelle édition depuis.

Dans les bacs, on trouve beaucoup de compilations sans grand intérêt, tournant toujours autour des 3 ou 4 mêmes albums.

Concernant Melody Nelson, j'ai hésité un moment devant le faible nombre de morceaux. Grave erreur : C'est un album magnifique, ne passez pas à côté.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2005 16:07

Gaëtan G a écrit:Concernant Melody Nelson, j'ai hésité un moment devant le faible nombre de morceaux. Grave erreur : C'est un album magnifique, ne passez pas à côté.
A plus,
Gaëtan

Magnifique album et "L'homme à tête de chou" est encore au-dessus (si, si)...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Juin 2005 21:36

Gaëtan G a écrit:Concernant Melody Nelson, j'ai hésité un moment devant le faible nombre de morceaux. Grave erreur : C'est un album magnifique, ne passez pas à côté.

A plus,
Gaëtan


Exact, très bons morceaux et bonne qualité du son même sur le Cd en version non remasterisée que je possède.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 13 Juin 2005 22:13

Gaëtan G a écrit:
olicox a écrit:Je viens de m'acheter l'intégrale best of de Gainsbourg en CD dans la série Master Série, et je suis tombé de haut lors de l'écoute.


Intégrale ou Best-of ? :D

J'ai acheté les 3CD Master Serie il y a une bonne dizaine d'années, quand j'étais étudiant fauché. C'est une édition bas de gamme, la qualité sonore est très irrégulière.

[A plus,
Gaëtan


+1, j'ai acheté les Master Séries pochette noire en 1990-1992.
Pour Gainsbourg, même ces éditions, je trouvais que çà sonnait vraiment bien sur certains morceaux

:roll: à noter que depuis lors, les Master Series ont été remastérisée 20 bits et ont une pochette blanche pour 1 prix identique (j'ai pu faire la comparaison avec le Master Series de Laviliers, on gagne vraiment en qualité sonore avec les remastérisations :) )

Sinon, comme pour les autres posts,

je confirmes

Les CD originaux du père Gainsbourg, sont de merveilles d'enregistrements de leur époque...
et peuvent servir de démo pour tester du matos hifi..

j'ai 1 petit faible pour Melody Nelson pour ma part,

sinon j'ai 1 Live Gainsbourg au théatre des capucines...
Image

malgré la remastérisation,

l'enregistrement n'est pas de grande qualité

8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 13 Juin 2005 22:24

J'ai une compilation de 2001 qui s'appelle "Gainsbourg forever" Universal / Mercury.
2 CD 43 morceaux.
La qualité générale est bonne...peut être un peu trop de compression, mais très correcte malgré tout.
Salut
Sana
Sana86
 
Messages: 131
Inscription Forum: 22 Jan 2005 19:31
Localisation: Vienne (86)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD