Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Grand corps malade - vu de ma fenetre

Message » 29 Avr 2006 10:50

Je viens de découvrir l'album de "Grand corps malade".
Dans un environnement musical désespérant (le rap se mord la queue, la "chanson" s'est staracadémisée, Pagny sévit encore avec une ritournelle sirupeuse qui fait les riches heures de Chérie FM, le R&B ne fait que pomper les standards de la soul, on en est réduit à attendre comme le Saint Graal les nouveautés des papys de la pop et du rock, etc.), cet album apporte une réelle bouffée d'oxygène : en France, on déteste le "succès"; si ce garçon peut entraîner une vague propice à l'éclosion d'une poésie moderne, en phase avec son époque, c'est tout bénéfice !
Les poètes sont toujours "maudits", et plus encore de nos jours qui rament pour diffuser leurs oeuvres.
J'avais entendu parler du "slam" et cet artiste qui bénéficie d'une diffusion enfin correcte, me fait découvrir un "genre" à part entière.
Ce disque est de plus très bien réalisé : pas d'arrangements raccoleurs, juste, quelquefois, un piano ou une guitare solo, et beaucoup d'envolées lyriques : on jubile d'avance que, le triomphe prévisible venant, le prochain album soit débarrassé des "synthés", ceux-ci laissant la place à un vrai orchestre à cordes sur certains titres.
Ce garçon écorché, tendre, drôle souvent, peut fièrement revendiquer ses filiations : on pense bien sûr à Leo, mais aussi au magnifique "Plume d'ange" de Nougaro.
"Grand corps malade" nous livre un disque "qui s'écoute" et il y a fort longtemps que ce n'était arrivé dans nos contrées...
A l'âge que j'ai, et n'en déplaise aux criticaillons de tout poil, c'est une vraie révélation, et ça rassure quelque peu sur l'avenir.
Il ne fait aucun doute que l'engouement suscité par cet artiste, va générer de nombreux "clones"; mais permettra aussi l'éclosion de nouveaux talents.
Merci à lui. :)
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 30 Avr 2006 11:31

A tin oui, quelque chose que j'avais oublié...

Merci à lui, et a son équipe :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Avr 2006 15:56

Quant aux médias, infoutus de jouer leur rôle (souhaité !) de révélateurs de talents, si ce n'est en caressant le "public" dans le sens du poil par le biais de télé-crochets où le débile le dispute au vulgaire, ils essaient de récupérer ici un mouvement qui existe depuis pas mal d'années qui leur avait totalement échappé ou, plus grave, dont ils pensaient qu'il était sans intérêt (pour eux !).
Gageons que "Fab", qui semble loin d'être un con, saura éviter les pièges de cette récupération.
Que cette subite "slamania" fasse grimper ses ventes et ouvre les oreilles d'un large public, c'est toujours bon à prendre ! :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 30 Avr 2006 16:29

Moij e trouve ça sympa, bien fait, textes corrects, belle voix... de là à crier au génie, pour moi en tout cas il ne faut pas s'emballer...
Pour ceux qui aiment ce style, il y a Saul Williams, un américain, qui sévit depuis quelques temps et qui est vraiment excellent...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Avr 2006 20:15

Vynz100 a écrit:Moij e trouve ça sympa, bien fait, textes corrects, belle voix... de là à crier au génie, pour moi en tout cas il ne faut pas s'emballer...
Pour ceux qui aiment ce style, il y a Saul Williams, un américain, qui sévit depuis quelques temps et qui est vraiment excellent...

Qui a crié au génie ? :roll:
Pas moi en tout cas, mais c'est tout simplement excellent.
Quand à Saul Williams, tout le monde n'est pas bilingue.
D'où l'intérêt de GCM... :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 30 Avr 2006 20:49

Pas de problème... je comprends qu'on puisse trouver ça excellent, moi j'aime bien...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 22 Juil 2006 15:23

Je n'ai pas tout lu et je n'entrerai pas dans les débats "poésie ?", "génial ?" ou "il-y-a eu nettement mieux !".

Ce que je retiens de Grand Corps Malade, c'est que j'aime beaucoup. Je me fiche royalement de savoir s'il innove ou quoi que ce soit, du moment que ça me touche. Et oui, son disque me touche. Ca me remue l'estomac, ça me met la larme à l'oeil, bref, j'apprécie, mes titres préférés étant "6ème sens", "Les voyages en train", "Rencontres" et "Ma tête, mon coeur...".

Et comme je regarde très peu la télé, je ne suis absolument pas au courant de ce qu'on dit sur lui, seulement de ce qu'en pensent mes ami(e)s.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 22 Juil 2006 18:31

Ben c'est dommage mais dès que quelqu'un dit qu'il aime pas on l'attaque direct ! ( manque d'ouverture d'esprit ...ect )
Chaqu'un c'est goût , si certains trouvent ca nul c'est leur droit !
D'ailleur je trouve ca nul :lol:
cedre
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Oct 2005 16:21
  • offline

Message » 23 Juil 2006 9:43

cedre a écrit:Ben c'est dommage mais dès que quelqu'un dit qu'il aime pas on l'attaque direct ! ( manque d'ouverture d'esprit ...ect )
Chaqu'un c'est goût , si certains trouvent ca nul c'est leur droit !
D'ailleur je trouve ca nul :lol:


Comme souvent dans la musique, ce n'est pas le fait que l'on dise que l'on aime pas qui peut irriter, ce sont les arguments accompagnant la critique. Parce que s'il y a bien un domaine où les arguments n'ont rien à faire, amha, c'est la musique. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:50

Nael Schon a écrit:
cedre a écrit:Ben c'est dommage mais dès que quelqu'un dit qu'il aime pas on l'attaque direct ! ( manque d'ouverture d'esprit ...ect )
Chaqu'un c'est goût , si certains trouvent ca nul c'est leur droit !
D'ailleur je trouve ca nul :lol:


Comme souvent dans la musique, ce n'est pas le fait que l'on dise que l'on aime pas qui peut irriter, ce sont les arguments accompagnant la critique. Parce que s'il y a bien un domaine où les arguments n'ont rien à faire, amha, c'est la musique. :wink:


C'est pas vraiment de la musique ce "Grand Corps Malade"..... Je dirais que c'est plutôt un type qui raconte des histoires avec des rimes à 2 balles.
Je trouve qu'il y a rien de bien spécial dans tout ça: pas de musique entrainante, pas de paroles percutantes.....
Par contre, le type a une voix assez spéciale.... il serait pas mal pour faire des voix off dans des documentaires ou des trucs du genre.
Viracoccha
 
Messages: 406
Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:53

Viracoccha a écrit:
Nael Schon a écrit:
cedre a écrit:Ben c'est dommage mais dès que quelqu'un dit qu'il aime pas on l'attaque direct ! ( manque d'ouverture d'esprit ...ect )
Chaqu'un c'est goût , si certains trouvent ca nul c'est leur droit !
D'ailleur je trouve ca nul :lol:


Comme souvent dans la musique, ce n'est pas le fait que l'on dise que l'on aime pas qui peut irriter, ce sont les arguments accompagnant la critique. Parce que s'il y a bien un domaine où les arguments n'ont rien à faire, amha, c'est la musique. :wink:


C'est pas vraiment de la musique ce "Grand Corps Malade"..... Je dirais que c'est plutôt un type qui raconte des histoires avec des rimes à 2 balles.
Je trouve qu'il y a rien de bien spécial dans tout ça: pas de musique entrainante, pas de paroles percutantes.....
Par contre, le type a une voix assez spéciale.... il serait pas mal pour faire des voix off dans des documentaires ou des trucs du genre.

Voilà une argumentation d'un intérêt hautement indispensable... :roll:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 25 Juil 2006 10:08

TODD-AO a écrit:
Viracoccha a écrit:
Nael Schon a écrit:
cedre a écrit:Ben c'est dommage mais dès que quelqu'un dit qu'il aime pas on l'attaque direct ! ( manque d'ouverture d'esprit ...ect )
Chaqu'un c'est goût , si certains trouvent ca nul c'est leur droit !
D'ailleur je trouve ca nul :lol:


Comme souvent dans la musique, ce n'est pas le fait que l'on dise que l'on aime pas qui peut irriter, ce sont les arguments accompagnant la critique. Parce que s'il y a bien un domaine où les arguments n'ont rien à faire, amha, c'est la musique. :wink:


C'est pas vraiment de la musique ce "Grand Corps Malade"..... Je dirais que c'est plutôt un type qui raconte des histoires avec des rimes à 2 balles.
Je trouve qu'il y a rien de bien spécial dans tout ça: pas de musique entrainante, pas de paroles percutantes.....
Par contre, le type a une voix assez spéciale.... il serait pas mal pour faire des voix off dans des documentaires ou des trucs du genre.

Voilà une argumentation d'un intérêt hautement indispensable... :roll:


Tu crois que les tiens sont indispensables?

T'es pas content parce que je dis que j'aime pas? Pourquoi tes arguments seraient-ils meilleurs que les miens???
Viracoccha
 
Messages: 406
Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2006 10:16

c'est vrai qu'il craint un peu ce grand corps malade, mais bon il est handicapé les mecs handicapé donc on peut pas trop se moquer de lui. ma mère adore donc moi je peux pas trop me moquer de lui non plus.
pour calmer les esprits entamons un texte à la GCM

Vu de ma fenêtre, y a des gamins qui fument des cigarettes
Ils veulent jouer les grands
Avant d'crever d'un cancer
Mika, Jean-Bap et Fabien reposent déjà au paradis des gangsters
Pas pour une balle dans la tête
Mais pour avoir tirer trop d'taffs pendant des fêtes
Vu de ma fenêtre, y a des gamines lookées comme des princesses
Qui font leurs courses chez H&M
Toutes leurs économies y passent, c'est triste
Surtout quand faut payer le loyer du HLM...

On peut faire aussi un GCM uniquement informatif

Vu de ma fenêtre y a un pigeon
Qui se pose sur le rebord d'un balcon
Il s'arrête un instant, picore une miette
Et s'envole dans le ciel...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2006 14:00

Ouais,bof.Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce que j'ai entendu de GCM.J'ai l'impression qu'avec un tout petit effort,je fais les mêmes textes.Je pense qu'il sera sûrement plus doué dans quelques années.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 26 Juil 2006 14:08

Si tout le slam a cette qualité de production, je crois que je vais m'y mettre :wink:
J'ai passé et passe un excellent moment à entendre/écouter ces textes 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD