syber a écrit:
Mon avis sur HG, sans l'avoir jamais écouté, tiens plus à l'analyse que je fais de sa communication : je me demande si on ne lui fait pas un procès d'intention sur son physique ? Je vois bien actuellement une génération de musicien dont la communication se fait sur ces critères, Tharaud, Jaroussky, Grimaud ... est-ce qu'il faudrait les suspecter de mal jouer à cause de cela ? Est-ce que cela les destinerait à un des succès "trop grand public" basé sur des interprétations "galvaudées" ? Quand je compare les deux dernières photos de HG, je "vois" aussi beaucoup de travail de sa part et de l'équipe qui l'entoure pour proposer une prestation la plus attractive possible pour le public.
Est-ce leurs ainés n'ont pas utilisé les mêmes moyens de promotion ? Est-ce que cette façon de faire est le seul fait de la musique ?
Est-ce le seul moyen de se faire reconnaître ? ... Fazil Say, Rubinstein, Horowitz, Argerich ne sont pas des mannequins ! Plusieurs voies sont possible.
Je me trompe de débat ?
Tu es au contraire pile poil dans le débat... à mon avis, comme dirait-l'autre
Le milieu musical classique français râle contre le fait que la musique classique soit si peu visible à la télévision et si peu promue... mais dès qu'un artiste se montre ou est promu par sa maison de disques il devient immédiatement suspect en raison même du fait qu'il se montre et est promu.
On reproche à un pianiste d'avoir son nom plus gros que celui du compositeur sur la pochette : mais c'est à la maison de disques qu'il faut faire se reproche, pas au pianiste... Clara Haskil, elle-même, pas très promo : elle refusait les interviews par exemple... avait son nom plus gros sur les pochettes de disques que celui de Beethoven ou de Mozart... ou aussi grand... et elle est morte en 1960...
Avant internet, je pensais naivement que ce n'étaient que des comportements propres à certains de mes confrères et à certains musiciens, mais depuis Internet et les forums j'ai pu constater que non : les mélomanes sont eux aussi souvent atteints par ce syndrome. C'est bizarre mais le problème est toujours le même : untel qu'on voit à la télé, qui fait des disques, qui reçoit des récompenses
prend la place d'un autre qui a plus de talent et qui est mis sous le boisseau par des puissances mystérieuses qui l'empêchent de faire carrière...
Idem des compositeurs : l'obscur troisième couteau est plus intéressant que Boulez : ça fait bien dans les discussions d'être intarissable sur Augustus Schtrompfod, sur son 17e quatuor et de critiquer le Français. De même qu'il est toujours bien d'admirer un pianiste inconnu qui fait des CD à l'autre bout du monde et de balancer son CD en disant qu'il est plus génial que Pollini ou Argerich ou Brendel ou Freire ou Perahia, etc.
Finalement, c'est un peu le même problème en hifi : il suffit qu'une marque soit grande et connue pour qu'elle soit ignorée ou co.nch.iée par une partie des audiophiles chics qui ne considèrent les marques et les produits que quand ils posent leurs yeux dessus... Donc Cabasse, BW, Focal sont forcément nuls... enfin, tu sais tout cela... Et seules des marques inconnues, introuvables, connues d'une petite bande d'initiés... sont dignes d'intérêt. Et pour être dignes d'intérêt, les marques inconnues doivent avoir un look, un concepteur aux profils particuliers : on a encore vu ça au salon... avec trois marques d'enceintes...
Pour en revenir aux pianistes dont tu parles. Le cas de Tharaud est intéressant... il joue très bien, vraiment, a fait des disques magnifiques, d'autres excellents... mais comme il a un
look nettement repérable, comme il a l'intelligence de savoir faire des programmes raffinés, associant Chopin et Monpou, Rameau et Debussy sur le même CD, comme il joue de la musique contemporaine, mieux qu'il en commande... comme dans le même temps il n'est pas un pianiste-pianiste, mais un musicien qui joue du piano et qu'il n'a pas des moyens pianistiques visiblement ébouriffants...(en fait on s'en fout ; il a les moyens de ses ambitions et c'est donc parfait la plupart du temps) son succès est forcément
devenu suspect et il est attaqué sur ses doigts et qualifié de pianiste pour bobo car pour son malheur... il a vendu 30 000 CD de son Rameau en France, CD qui est devenu un disque culte célébré dans le monde entier... et ça, tu comprends c'est la honte.
Me souvient, il y a quelques années avoir envoyé un tout petit mail de félicitations à ce pianiste que je connais pas personnellement et n'avait alors jamais rencontré pour lui serrer la pince. Ce petit mail de rien du tout pour lui dire que par hasard j'avais écouté un disque de lui, ancien, et que je l'avais trouvé superbe pour telles et telles raisons. Cinq phrases...
J'ai appris plus tard qu'il l'avait imprimé et collé sur un petit bristol et qu'il le tenait sur son pupitre de piano pour les jours de blues... Car à cette époque, il était inconnu...Puis il a fait son rameau, puis il a fait son Ravel et les choses ont changé... il est devenu célèbre et admiré... mais comme cette célébrité se confirme, s'amplifie à chaque disque... désormais il est de bon ton de faire la moue...
Un jeune pianiste pour être bon doit être inconnu du public et ne l'être que d'un public d'initié...
Alors Grimaud tu penses : le moindre faux pas lui est reproché et pas qu'un peu...
Alain