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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'écoute et la pratique des instruments est-elle nécessaire pour évaluer un système?

oui — je joue moi-même d'un instrument qui me sert de repère
12
34%
oui — je ne joue pas d'un instrument mais j'en écoute souvent
8
23%
non — l'écoute de CD (sacd, 33t…) suffit pour éduquer l'oreille
5
14%
non — on peut être un instrumentiste et n'avoir aucune oreille en hifi
7
20%
j'ai une tout autre opinion (alors je l'exprime!)
3
9%
 
Nombre total de votes : 35

Guitare, violon, piano: quel est votre instrument préféré?

Message » 03 Nov 2005 22:01

fgero a écrit:la Méthode à Dadi


Avec la couverture de Solè? :wink:


Ah que de bons souvenirs (pour moi qui ne sait pas même lire les notes…).

Cdlt :wink:

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dub
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Message » 03 Nov 2005 22:14

en pur amateur, et sans "vrai" cours.
de la batterie, sur une base merdike de magnum (hahaha) mais avec des peaux a huile rémo etc etc, elle sonne bien :wink:
des percus, principalement Djembé et de plus en plus des Doumdoums, ensemble de percus Africaine servant de rythmique dans les morceaux, ça ce compose de trois fut en bois d'arbre avec des peaux de vaches, ça ce joues avec des grosses baguettes en bois style comme une baguette de batterie mais de 3 cm de diametre.

Vincent.
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Message » 03 Nov 2005 22:14

dub a écrit:
fgero a écrit:la Méthode à Dadi


Avec la couverture de Solè? :wink:


Ah que de bons souvenirs (pour moi qui ne sait pas même lire les notes…).

Cdlt :wink:


Oui!! Belle époque. Snif. Triste disparition du Marcel national.
Quelque chose me dit que ces fameuses tablatures dans les 33t firent du bien à la guitare en France.

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fgero
 
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Message » 03 Nov 2005 22:17

TheSatch a écrit:Cependant, je n'arrive pas à admettre qu'un mec qui, en effet, est professionnel, unn chef d'orchestre en plus .... ne puisse faire la différence entre un son de casserole et un son relativement bien définis ... je pense quil a pris trop de montées en puissance d'orchestre, et qu'il est devenu sourd. Ca, par contre, c'est fort possible ! Comment expliquer cela ?

Puisque le gars à l'habitude de conduire un orchestre, il devrait pouvoir faire la différence entre la restitution correcte d'une scène sonore sur un bon système, et une scène étriquée voir inéxistante sur une mini chaine.

Je trouve ça étrange, surtout venant d'un chef d'orchestre.


Je me souviens d'une interview de Krystian Zimerman (célebre pianiste classique) dans Diapason (je crois) qui disait écouter régulierement et apprécier la musique en écoutant du mp3 dans sa voiture... Conclusion: un musicien professionel n'a pas la même façon d'écouter la musique qu'un audiophile. J'imagine que le son est tellement loin du live (surtout pour eux) que peu importe le système de reproduction.
Paggy
 
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Message » 03 Nov 2005 22:22

fgero a écrit:Triste disparition du Marcel national.


Dadi, qui est né en Tunisie, bien sûr :mdr:
fgero
 
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Message » 03 Nov 2005 22:35

Quelque chose me dit que ces fameuses tablatures dans les 33t firent du bien à la guitare en France.

on peut le dire en effet
blue dream
 
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Message » 03 Nov 2005 22:43

J'ai longtemps écouter du MP3, énormément même !

Au début, je trouvais ça pourris, puis on s'y fais. Pendant des mois, j'en ai télécharger et écouter des milliers. C'est un peu ca aussi, pour le chef d'orchestre. Le grandiose de l'orchestre et après il passe à la chaine Hifi. Ya une période d'accoutumance, je veux bien l'admettre.
Au bout d'un moment, on fait la différence entre du bon et du mauvais. Si on commences beaucoup trop haut, tout le reste après n'est que pâle copie et semble sonner comme de la merde. Ce qui n'est pas forcément le cas. Aussi, je pense qu'on peut en effet parler d'éducation de l'ouïe ... ou plutôt d'accoutumance des sens.
Restez en plein soleil, mettez vous dans une salle obscure. Vous n'y verrez rien du tout. Et pourtant au bout de quelques minutes même pas, vous commencez à voir les quelques zones lumineuses.
Je pense qu'une oreille exercée peut s'accoutumer plus rapidement. Et qu'elle est donc capable de reconnaitre ce qu'est un système Hifi d'une Mini-chaine.
TheSatch
 
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Message » 03 Nov 2005 22:49

blue dream a écrit:
Quelque chose me dit que ces fameuses tablatures dans les 33t firent du bien à la guitare en France.

on peut le dire en effet


Ton site web : quelle qualité !!!
Faut que je creuse....
fgero
 
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Message » 03 Nov 2005 23:01

:o

merci :oops:
blue dream
 
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Message » 04 Nov 2005 0:04

fgero a écrit:Quelque chose me dit que ces fameuses tablatures dans les 33t firent du bien à la guitare en France.


Presque autant que les partoches de Brassens à mon sens (mais seulement presque! :mdr:)
Cela dit, faut aussi penser aux milliers de gens qui ont dû subir des Derviches Tourneurs de la part de manchots dans mon genre pendant des heures…… :oops:

Paggy a écrit:Je me souviens d'une interview de Krystian Zimerman (célebre pianiste classique) dans Diapason (je crois) qui disait écouter régulierement et apprécier la musique en écoutant du mp3 dans sa voiture... Conclusion: un musicien professionel n'a pas la même façon d'écouter la musique qu'un audiophile. J'imagine que le son est tellement loin du live (surtout pour eux) que peu importe le système de reproduction.


C'est exactement le même genre de réflexions que j'ai entendues à plusieurs reprises chez des musiciens (par K Zimmerman, évidemment).
Et je me suis demandé s'il y avait de l'affectation là-dedans — mais je ne le pense pas: c'est seulement une oreille totalement différente (un peu comme de boire une 1664 en se disant que faute de bière, c'est pas mauvais… :lol: ).

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Message » 29 Déc 2005 0:51

Je suis dans la musique de façon pro et les musiciens autour sont à 50% indifferents au système de reproduction jugeant sûrement qu'il est de toute façon bien loin de la réalité. suis Après avois bien longtemps cherché le "graal" je suis un jour allé chez audio provence ou le sympathique vendeur m'a fait écouté une incroyable config JMR grande odyssée + Bi ampli + transport CD...etc...etc... très loinde mes moyens (autour il me semble de 250 000 Frs. SUBLIME SUPERBE INCROYABLE FABULEUX... mais en fait assez irréel... je n'ai pas l'impression que les musiciens soient sourds mais seulement qu'il compense souvent les faiblesses d'un système en ayant la connaissances réelles de la façon dont ca sonne .
Perso, j'ai enfin apprecié le chant (lieder opéra... etc) uniquement après avoir travaillé avec des chanteuses. Depuis, j'ai l'idée de la réalité du chant en écoutant mes enceintes (pourtant d'une grande qualité) qui sont bien loin de procurer l'émotion du chant direct ma connaissance de la voie en direct me permet de palier au manque de la restitution d'une enceinte mais c'est mieux avec des Electra qu'avec des trucsbidules à 30€....
Dernière édition par Paul Tergueist le 02 Jan 2006 16:45, édité 1 fois.
Paul Tergueist
 
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Message » 02 Jan 2006 14:22

Mon instrument préféré est la batterie. J'en ai fait 10 ans, et j'ai joué en groupe.
J'adore également beaucoup d'instruments classiques (je suis fou du Oboe).

Pour moi, musicien et audiophile sont 2 choses totalement distinctes.
C'est comme si être metteur en scène permettait de mieux apprécier un téléviseur.
Le fait d'être musicien permet juste de mieux se représenter les structures et la complexité d'une musique. C'est un aspect essentiellement technique. Certains passages qui semble difficiles n'impressionnent pas, d'autres qui paraissent simples impressionnent. Que ce soit au niveau de la virtuosité ou de la subtilité (les deux n'étant pas incompatibles). On comprend la musique. Faut-il être peintre pour apprécier la reproduction d'une toile ? Je ne crois pas.

Il ne faut pas non plus être musicien pour être sensible à la musique. Heureusement.
De plus, un néophyte est souvent plus ouvert qu'un spécialiste.

En ce qui me concerne, être musicien m'a surtout permis de comprendre que la musique live et la reproduction musicale sont deux choses totalement différentes, et à aucun moment j'ai eu l'impression que mon bagage musical soit intervenu dans mon choix de chaine hifi.
Il y a trop de pertes lors du passage du live à la reproduction hifi. Je me suis juste aperçu qu'il était impossible d'avoir l'integralité du message (heureusement, parfois, que certaines harmoniques agressives passent à la trappe), et que par conséquent l'important est d'avoir une chaine hifi avec une restitution qui me plaise. Même si si cela s'éloigne de la fidélité.

Pour ce qui est de l'éducation des oreilles, il faut juste savoir ce que l'on veut entendre. La justesse de la note, la fréquence de la note, la qualité du timbre, des différences de niveau, etc...
De temps en temps il y a des gens qui écoutent mon système. Pour certains, ils recherchent plus de basses et sont déçus. Mais si on les oriente, ils remarquent plein de choses : des timbres superbes, des doigts qui glissent sur les cordes, un espace énorme entre les instruments, etc...

Egalement, de la même manière qu'un audiophile appréciera certains morceaux juste parce qu'ils font bien sonner leurs systèmes (je connais des personnes qui écoutent Diana Krall ou Rebecca Pidgeon régulièrement sur leurs systèmes uniquement parce que c'est bien enregistré), certains musiciens_et moi le premier_ prennent du plaisir à écouter des morceaux inécoutables uniquement pour leur technicité.
Et là, c'est sûr que dans le choix de mon système, je veux qu'il soit capable de retranscrire toute la richesse d'un enregistrement bien technique.

Pour moi, musicien et audiophile ont deux approches de la musique, qui ne sont pas forcément liées.
Nigel
 
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Message » 05 Jan 2006 13:04

Pour moi : tout pareil que Nigel (y compris pour la batterie :wink: )

Musicien et audiophile, ce sont deux choses différentes même si elles sont parfaitement compatibles entre elles.

J'aimerais quand même ajouter que, pour moi, plus encore que de pratiquer un instrument, c'est assister régulièrement à des concerts en direct, je dirais même avec des instruments non amplifiés (sauf les guitares électiques pour lesquelles on n'a pas le choix) qui fait l'éducation de l'oreille par rapport aux vraies sonorités des différents instruments.

La Hifi comme son nom l'indique n'étant finalement que la reproduction la plus fidèle possible des sonorités réelles via un matériel électronique et acoustique plus ou moins sophistiqué.

Amicalement
Rudy

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Message » 05 Jan 2006 19:36

D'ailleurs, si un système était capable de reproduire fidèlement le son d'une caisse claire black beauty tel que l'entend le batteur sur son siège, je crois que tout le monde partirait en courant...

...alors que ça doit être le modèle (si on ajoute ses clones) le plus joué sur les disques. Et ça n'a rien, mais alors rien à voir.
Nigel
 
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Rimshot

Message » 05 Jan 2006 22:37

+1: son de caisse claire (...)la plus utilisée(...)...
Et la phrase la plus prononcée en studio est:"t'en fais pas coco,on rattrapera çà au mix" :lol:
Plaiboi
 
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