Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

J'adore Jordi..........!!

Message » 20 Mai 2003 15:54

Je dirais que le minium pour ce genre de musique est d'avoir une platine CD et une paire d'oreille.
Meme sur un autoradio et malgrè le bruit du moteur en voiture c'est un enchantement !
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 20 Mai 2003 15:57

jeanchris a écrit:Je dirais que le minium pour ce genre de musique est d'avoir une platine CD et une paire d'oreille.
Meme sur un autoradio et malgrè le bruit du moteur en voiture c'est un enchantement !


un ampli et des enceintes ça aide aussi.:lol:
Un casque eventuelement... :P

LaurentV (qui ressort)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mai 2003 16:02

jeanchris a écrit:Je dirais que le minium pour ce genre de musique est d'avoir une platine CD et une paire d'oreille.
Meme sur un autoradio et malgrè le bruit du moteur en voiture c'est un enchantement !


Lapsus divinatoire ? J'ai un micromega minium CD.
Par encore testé en voiture, mais d'origine assez bien équipée la Ouature :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:41

Phildoc a écrit:Je ne pense pas que ces 2 oeuvres soient d'un abord évident pour la grande majorité qui n'écoute pas la musique avec la partition en main.

Il faut un minimum de culture musicale et d'habitude d'écoute de ce type de musique pour l'apprécier..il me semble, à sa juste valeur.


Argh, je ne suis pas du tout d'accord! Ce qui compte quand j'écoute de la musique c'est l'émotion! Et l'émotion ça dépend des goûts musicaux de chacun, personne ne peut dire qu'il faut avoir telle ou telle culture musicale pour apprécier la musique.
Et dans le même "genre musical", un disque peut me laisser de glace et un autre me ravir. (Exemple : j'ai vraiment aimé un morceau d'Escaich, alors que la plupart de la musique contemporaine m'emmerde). Donc comment prédire qu'il faut telles disposisions pour aimer tel genre de musique?

J'apprécie beaucoup tout ce que j'ai entendu de Savall (le CD du HS Diapason pour le moment, j'avais passé une commande au père noel mais il était distrait) sans avoir de "culture musicale" et surtout sans partition à la main (je déchiffre difficilement un partition simple et ce sont là toutes mes notions de solfège).

J'apprécie aussi beaucoup la musique médiévale, ainsi que les musiques du monde, qui posent chacune à leur manière une énigme pour la conception "occidentale" de la musique :
1) musique médiévale : comment avoir la moindre idée de l'interprétation qui en était faite à l'époque? La notation est très incomplète, et de plus beaucoup d'oeuvres profanes n'ont pas été notées ou alors tardivement.
2) musiques du monde : dans certains musiques, le rythme est élastique, la hauteur des notes éminemment variables. Elles n'ont bien sûr jamais été écrites sur une partition car c'est tout bonnement impossible...

Donc en bref, toutes les musiques à tout le monde, et chacun aime ou n'aime pas, culture musicale ou pas!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:57

406coupe a écrit:Question d'un candide: ne pensez-vous pas qu'il faille aussi un ensemble Hifi d'une qualité minimale afin de pouvoir apprecier ce genre de musique ?

Pour ma part, le fait d'avoir investi un minimum, me donne vraiment envie de m'asseoir et d'écouter de la musique...avant la musique n'était qu'un fond sonore, maintenant je la dévore comme un livre :wink:


Tout à fait d'accord avec ça, avant (quand j'écoutais des K7 sur un radio-cassette) j'écoutais surtout de la musique en faisant autre chose. De plus je ne trouvais pas d'intérêt au "classique" et je ne faisais guère de différence entre musiques acoustique et instruments électriques ou synthétiques.

Depuis que j'ai une chaîne correcte, je fais une grande différence entre instruments acoustiques et instruments électriques et synthétiques. J'écoute avec ravissement le timbre d'un violon, les résonnances complexes d'une harpe triple baroque ou d'un piano... Et quel bonheur qu'un trio de guitarres acoustiques comme De Lucia, Di Meola et Mc Laughlin!
Tandis que sur du Pink Floyd, même si j'écoute avec plaisir, je ne suis pas impressionné par les instruments et par le jeu.

Du coup j'écoute beaucoup plus de musiques du monde et de musique "classique" depuis que j'ai une chaîne correcte.

et surtout, surtout, je suis beaucoup plus sensible à la musique et à l'émotion qu'elle véhicule. Une fois je mets le CD de test de Diapason qui commence avec "Le jeune Bach, un virtuose, prélude et fugue BWV550, par Kay Johannsen, orgue" : j'avais la ferme intention de faire le ménage; au moment où je suis passé entre les 2 enceintes, je suis tombé sur le canapé avec les larmes au yeux, subjugué par la musique!

ceci dit, il est vrai aussi que lorsque je connais bien un morceau, il m'émeut même sur un poste de radio. Mais l'inverse n'est pas vrai : il y a beaucoup de musiques que je n'apprécierais pas si je les découvre sur un poste de radio, alors qu'elles me toucheront bien d'avantage sur une bonne chaîne.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mai 2003 9:21

Pourquoi limiter le plaisir? :wink:
Il y a le plaisir de la musique :D , et si on peut y ajouter une bonne chaine :wink: , alors :D :D ...
anca
 
Messages: 109
Inscription Forum: 06 Oct 2002 19:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2003 9:38

Argh, je ne suis pas du tout d'accord! Ce qui compte quand j'écoute de la musique c'est l'émotion! Et l'émotion ça dépend des goûts musicaux de chacun, personne ne peut dire qu'il faut avoir telle ou telle culture musicale pour apprécier la musique.


Tu as raison, dans un sens mais il n'y a pas d'émotion sans culture (au sens très large). Je peu dire qu'il faut avoir une culture, voir une connaissance solfégique pour "mieux comprendre" cette musique ce qui n'empêche nullement tout un chacun de l'apprecier aussi.
Par exemple dans "l'Art de la fugue", comment apprecier l'extrême concision de l'écriture de BACH sans pouvoir la lire ?
Comment réaliser que le troisième contrepoint est la reproduction du premier en inversant tous les intervalles ?

Tout l'art de la fugue est quasiment construit sur une seule cellule exploitée de façon fabuleuse. Il est évident qu'une personne attentive et sensible puisse être bouleversée par cette oeuvre, mais l'accés direct à la comprehension de sa structure, sa richesse, sa concision et sa profondeur est hélas accessible au seuls "lecteurs".

De façons plus générale, la musique est une langue (pour reprendre mon premier cous de musique au collège) et la maîtrise de cette langue permet de mieux la comprendre.

Encore une fois, et fort heureusement, celui qui ne connait rien à la théorie musicale peut tout à fait l'apprecier. J'ai même connu et eu une prof d'analyse qui était obligée de faire un efffort pour se détacher de son esprit d'analyse à l'écoute d'une oeuvre
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:57

Paul Tergueist a écrit:
Argh, je ne suis pas du tout d'accord! Ce qui compte quand j'écoute de la musique c'est l'émotion! Et l'émotion ça dépend des goûts musicaux de chacun, personne ne peut dire qu'il faut avoir telle ou telle culture musicale pour apprécier la musique.


Tu as raison, dans un sens mais il n'y a pas d'émotion sans culture (au sens très large). Je peu dire qu'il faut avoir une culture, voir une connaissance solfégique pour "mieux comprendre" cette musique ce qui n'empêche nullement tout un chacun de l'apprecier aussi.
Par exemple dans "l'Art de la fugue", comment apprecier l'extrême concision de l'écriture de BACH sans pouvoir la lire ?
Comment réaliser que le troisième contrepoint est la reproduction du premier en inversant tous les intervalles ?

Tout l'art de la fugue est quasiment construit sur une seule cellule exploitée de façon fabuleuse. Il est évident qu'une personne attentive et sensible puisse être bouleversée par cette oeuvre, mais l'accés direct à la comprehension de sa structure, sa richesse, sa concision et sa profondeur est hélas accessible au seuls "lecteurs".

De façons plus générale, la musique est une langue (pour reprendre mon premier cous de musique au collège) et la maîtrise de cette langue permet de mieux la comprendre.

Encore une fois, et fort heureusement, celui qui ne connait rien à la théorie musicale peut tout à fait l'apprecier. J'ai même connu et eu une prof d'analyse qui était obligée de faire un efffort pour se détacher de son esprit d'analyse à l'écoute d'une oeuvre


Aparté: j'adore ton pseudo :-? que de souvenirs :lol:

Pour moi qui ne connait pas "la musique" ou si peu et qui apprécie énormement l'art de la fugue, il est évident que mon niveau de décodage, ne peut atteindre celui d'un "érudit".Il n'empeche et là nous sommes tous d'accord, que je suis "transporté" par cette musique et que l'oreille suffit à apprecier une oeuvre et heureusement car peu de personnes écouteraient de la musique... :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message