Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, NFC et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JAZZ autour d'un chef d'oeuvre - épisode 2

Message » 04 Mar 2006 11:33

Après Duke Ellington, je me devais donc d’ouvrir d’autres portes. J’avais l’embarras du choix parmi tous les grands noms de l’histoire du Jazz…

Mais cette fois j’ai voulu montrer l’autre grand aspect du jazz…l’aspect humble du Jazz qui est avant tout une musique d’échanges, de métissages de minorités…

Même parmi des noms très connus, il ne faut pas s’y tromper, peu sont ou on été des stars…l’histoire du jazz regorge de sidemen, de seconds couteaux…des noms très connus se mélangent le temps d’une collaboration avec d’autres aussi connus ou moins connus…un seul objectif….la musique…

De très grands disques sont nés de ce melting pot musical..et j’ai donc cherché parmi cette production un disque à la fois connu, abordable et symbolique à la fois des musiciens qui ont repoussé certaines barrières musicales, avec ces musiciens dont la personnalité et l’inspiration musicale ont posé ça et là de jalons, plus ou moins révolutionnaires, mais qui ont eu pour conséquence d’influencer cette musique de manière quasi irréversible..

Le plus difficile était d’aborder cela en douceur, sans perdre le côté novateur…difficile oui, mais pas impossible car j’ai fini par trouver un disque qui me paraît coller parfaitement à ce à quoi je voulais en venir…je souffle un peu et on y va
:wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Mar 2006 12:25

blounote a écrit:
Le plus difficile était d’aborder cela en douceur, sans perdre le côté novateur…difficile oui, mais pas impossible car j’ai fini par trouver un disque qui me paraît coller parfaitement à ce à quoi je voulais en venir…
:wink:


voilà, je ne vous ferai pas languir plus longtemps, cette petite merveille à laquelle j'ai pensé est tout simplement ça, mais attention, il y a un petit plus :idee:
Fichiers joints
oliver-nelson-blues-abstract-truth.jpg
oliver-nelson-blues-abstract-truth.jpg (28.02 Kio) Vu 1172 fois
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Mar 2006 12:51

et oui ce Blues and the abstract truth d'oliver Nelson mérite d'être hissé au rang de chef d'oeuvre sans la moindre hésitation...tout y est : la qualité des compositions, des musiciens hors pairs au sommet de leur art qu'y s'y expriment en toute liberté....et c'est là que je précise ma pensée, car cette liberté tous en profitent sur ce disque qui vous permettra de vous régaler des superbes interventions de tous les musiciens au premier rang desquels Bill Evans et Freddy Hubbard vous régaleront à n'en pas douter...

mais cette liberté, il y en a un qui s'en empare encore plus que les autres c'est Eric DOLPHY le jeu consistera donc à se régaler avec ce disque mais en portant une attention toute particulière aux géniales interventions d'Eric DOLPHY...

avec cette incroyable relation entre le musicien et son instrument :o en effet Dolphy était multi instrumentiste ...flute, saxo alto, clarinette basse (ce dernier instrument n'est pas utilisé sur ce disque...les amateurs complèteront avec le CD "out to lunch")

incroyable en effet, c'est particulièrement flagrant ici, selon qu'il utilise la flute ouo le saxo sa manière d'improviser change du tout au tout...

Notre disque s'ouvre donc sur l'un des plus beaux thèmes du Jazz Stolen Moments...dans ce morceau, on entend la trompette puissante et cuivrée de Hubbard puis, dans le solo de flute qui suit, Dolphy dépose un petit bijou mélodique incroyablement inspîré...

ensuite vien Hoe Down" et là après l'exposé de ce thème euphorisant à souhait...on entend le dophy saxophoniste, qui sur un tapis rythmique classique nous gratifie d'un de ces bijoux aussi dissonants qu'inattendu avec pourtant quelquechose de tellement évident et inspiré qu'on n'en sera pas choqué...cet aspect sera tout aussi flagrant dans son court solo sur "Yearin" ou Dolphy déchire l'espace sur un tapis de blues des plus académiques :P

ensuite on se régalera du theme teenies Blues au puissants accents Monkiens ( c'est beau thelonious Monk :P :wink: ) et évidemment, un tel tapis déroulé sous les pieds de notre Dolphy saxophoniste va donner un de ces solos inoubliables, dont on ne se remet pas...dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs : certains rejettent, mais quand on apprécie on a vraiment envie d'aller plus loin.... :P


j'espère que vous partagerez ma passion pour ce disque et que vous passerez de très bons moments à son écoute...évidemment il est permis et même très souhaitable de parler de tous les autres intervenants et des autres aspects de ce disque de 1961, c'est à dire à la charnière du bop et du free...

bonnes écoutes..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Mar 2006 14:07

Super choix Bluenote :wink:

Je n'ai pas cet album mais cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil à la F..C du coin. Je l'acheterai la semaine prochaine.

En plus, je suis impatient d'avoir des avis sur Dolphy. Je dois dire que je ne suis pas fan outre mesure, même si je reconnais un talent et une créativité hors norme au bonhomme. Je connais evidemment le célèbre "Out to lunch" et également "Out there" et je dois reconnaître que j'ai du mal à y rentrer :oops:

A bientôt

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Mar 2006 17:32

EB87 a écrit: je dois reconnaître que j'ai du mal à y rentrer :oops:

A bientôt

Eric


c'est bien pour ça que j'ai chosi de parler de Dolphy à travers ce disque d'oliver Nelson, car la qualité mélodique des thèmes associée au tapis rythmique somme toutes très classique va, je pense, faciliter la compréhension du langage de Dolphy...ici on ne perd pas tous ses repères d'un seul coup, l'invention et la verve de Dolphy deviennent plusdirectement parlantes et c'est pour celà que je parle d'une porte ouverte...reste à savoir si on a envie de la franchir :idee: :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Mar 2006 17:38

Semble un super choix ce disque, on en entend vraiment beaucoup de bien, jamais une critique négative.

Malheureusement, ca fait 3 mois que j'essaie de le prendre à ma CDThèque et il est déclassé, égaré.. et pourtant dispo.
* Je crois que ce fil va finir par me convaincre de l'achat, même sans écoute préalable !
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:28

blounote a écrit:j'espère que vous partagerez ma passion pour ce disque et que vous passerez de très bons moments à son écoute...évidemment il est permis et même très souhaitable de parler de tous les autres intervenants et des autres aspects de ce disque de 1961, c'est à dire à la charnière du bop et du free...


Salut blounote, et bravo aussi pour ce topic.

Cet aspect charnière est ce qui me parait le plus frappant dans ce disque. On pourrait même parler de carrefour :

- Freddie Hubbard fait du bop (formidablement), la rythmique aussi (Chambers impeccable, vrai métronome) (tiens, comme par hasard, c'est également lui qui donne cette assise dans un autre enregistrement mythique, Kind of Blue),
- Comme tu le dis, Eric Dolphy effectue des décollages vers des contrées nouvelles, qu'il n'est pas facile de comprendre pour le commun des mortels (perso j'ai du mal, mais j'espère y arriver un jour, grâce à ce genre de disque qui ouvrent les portes),
- Bill Evans s'en va lui vers son univers, lié au classique, avec son toucher délicat et sa musicalité ; on trouve déjà dans ce disque ce qu'il développera trois mois plus tard dans ses célebrissimes sessions en trio au VV. Grand écart incroyable entre Dolphy le "dur" et Evans le "doux" !
- entre les deux, Oliver Nelson oscille entre les deux approches, à la recherche d'une troisième voie personnelle ; ses solos qui paraissent un peu "hésitants" n'en sont que plus intéressants. Connais-tu d'autres enregistrements de Nelson ?

Ces oppositions de style rendent l'ensemble passionnant.

un mot sur l'enregistrement, assez inégal : le piano est très flou, très lointain, les cuivres sont en revanche très présents et assez naturels. Un peu trop de réverb à mon goût (sur la deuxième plage, c'est carrément de l'écho !).

Br. :D
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 14:39

Merci pour ta description précise, Blounote.
A l'occasion, si je tombe dessus à la médiathèque, je ne manquerai pas d'y jeter les deux oreilles. :) Mais autant je rafolle des thèmes de jazz, autant les improvisations tous azimuts, braillardes, hystéro-épileptiques, et interminables, me gavent au plus haut point. :cry:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:52

mcarre1 a écrit:Merci pour ta description précise, Blounote.
A l'occasion, si je tombe dessus à la médiathèque, je ne manquerai pas d'y jeter les deux oreilles. :) Mais autant je rafolle des thèmes de jazz, autant les improvisations tous azimuts, braillardes, hystéro-épileptiques, et interminables, me gavent au plus haut point. :cry:


t'inquiète pas, ce disque s'illustre bien davantage par des thémes superbes (une fois encore, stolen moments est un thème sublime qui vaut à lui seul l'acquisition du disque) que par les solos qui sont intenses mais courts :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Mar 2006 19:01

pour d autres enregistrement de O Nelson il y a une reedition Impulse! de son concert de 69 a LA qui est certes moins complexe que the blues and.... mais qui a une patate qui te fais regretter de ne pas avoir ete dans la salle

le guitariste est genial sur deux morceaux dont un night train des plus enlevé!!!!

a ecouter..
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:20

et pour en revenir a the blues and ......
on constate en l ecoutant que si tout les musiciens sont tous d excellents solistes (hormis Nelson peut etre mais bon c est pas ce qu on lui demande!)ils oublient surtout pas de jouer les uns pour les autres !!
il suffit d ecouter la rythmique et la fine presence de bill Evans pour comprendre comment Dolphy peut s exprimer sans jamais etre lourd (ce qu il n etait jamais d ailleurs )

en ce qui concernent Dolphy hormis ses trop peu nombreux disques solo on le retrouve souvent sur la route de Coltrane pour des collaborations au minimum tres interessantes(complete village vanguard par exemple)
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:22

cyrdag a écrit:pour d autres enregistrement de O Nelson il y a une reedition Impulse! de son concert de 69 a LA qui est certes moins complexe que the blues and.... mais qui a une patate qui te fais regretter de ne pas avoir ete dans la salle

le guitariste est genial sur deux morceaux dont un night train des plus enlevé!!!!

a ecouter..


Et trois ans après le premier opus il y a eu...


Image

Une belle brochette là aussi :D
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:27

Hum , désolé je ne suis pas au top pour copier les images... :oops: :oops:

Image
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 1:01

cyrdag a écrit:et pour en revenir a the blues and ......
on constate en l ecoutant que si tout les musiciens sont tous d excellents solistes (hormis Nelson peut etre mais bon c est pas ce qu on lui demande!)ils oublient surtout pas de jouer les uns pour les autres !!
il suffit d ecouter la rythmique et la fine presence de bill Evans pour comprendre comment Dolphy peut s exprimer sans jamais etre lourd (ce qu il n etait jamais d ailleurs )

en ce qui concernent Dolphy hormis ses trop peu nombreux disques solo on le retrouve souvent sur la route de Coltrane pour des collaborations au minimum tres interessantes(complete village vanguard par exemple)



En effet , huit mois après The Bluess and the abstract truth , Dolphy participait à ces cessions sublissimes , exceptionnelles , historiques peut-on même dire , enregistrées au Vanguard.
Coltrane est entouré de ses acolytes habituelles , hormis Réggie Workman qui remplace avantageusement - a mon sens- Garisson à la contrebasse; Mac Coy Tyner au clavier , Elvin 'Boom boom' Jones aux baguettes.
Dolphy intervient sur Spiritualà la clarinette basse ; peut être l'un des rares musiciens à être véritablement entré dans l'univers Coltranien et à s'être hissé à son niveau.

Image

Je parle des cessions de 61 donc,je précise pour éviter la confusion possible avec la cession de 66 celle du dernier quartet avec Alice sa femme( quartet élargit en fait pour l'occasion avec Pharoah.

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:59

Ca y est, il est en commande. Attendez moi, j'arrive...
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message