Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Bruno RBX et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JAZZ_CD_Listing

Message » 22 Jan 2007 23:59

Comment donner un avis sur des choix personnels ? comme dit plus haut, les listes subjectives sont intéressantes du fait même de leur subjectivité, car elles provoquent des réactions d'adhésion, d'étonnement voire d'irritation, qui elles mêmes sont motivées par des choix personnels. Une liste personnelle amène une réaction personnelle qui pousse à se remettre en cause soi-même. C'est complémentaire et indispensable à côté des listes "encyclopédiques", celles qui recensent tous les disques qu'il "faut" avoir pour estimer connaître le Jazz (blounote en a fait d'excellentes à ce comptoir). Personnellement, je me suis mis au jazz il y a quelques années, et suis encore bien novice pour émettre le moindre avis critique sur une liste "encyclopédique". En revanche je m'autorise à réagir sur une liste perso :idee:

Enfin bref, j'arrête avec mes grands discours à la con, c'est pour juste dire que les avis que je peux donner sont tout aussi subjectifs que tes listes, et sans la moindre prétention non plus :wink:.

Bon, en vrac, ce qui m'est venu à l'esprit en parcourant tes listes (Il faudrait en fait que je fasse mes propres listes pour avoir des remarques plus complètes... :-?) :

pas de Duke en "jazz standard" ! découvert grâce à ce forum, maintenant indispensable : au moins Money Jungle, ou son disque avec Coltrane.

toujours en jazz standard, il y a plein de Stan Getz (bof), mais un seul Mingus.

Il n'y a pas Kind of Blue, disque miracle entre tous (porte ouverte enfoncée, mais p'ting quelle référence...).

encore en standard, présence de Brubeck "Time out" dans le top 10 ; ok, c'est bien, c'est un disque passerelle à ne pas renier, mais de là à le mettre dans les tous premiers choix...

présence aussi du Köln Concert comme seul disque de Jarrett ; Jarrett, c'est en trio qu'il devient grand. Ou alors en solo, je mettrais plutôt "Facing You" ou même "a melody at night..." (là je vais me faire allumer, mais j'aime beaucoup ce disque, je le trouve touchant et très profond)

pas de Metheny en "jazz guitare".

pas de Shirley Horn en "jazz vocal", mais présence de Madeleine Peyroux parmi les grandes :o ! c'est pas mal, Peyroux, mais elle n'est quand même pas dans la même cour que les autres que tu cites. Quitte à mettre une chanteuse actuelle, quelqu'un comme Patricia Barber apporte amha des choses autrement plus intéressantes. Ou alors dans le registre ECM la fabuleuse Susanne Abbuehl !

en "moderne", le Stanko, parfait, mais alors pourquoi ajouter le trio avec Wasilewski et ses potes, un peu redondant ? il y a tellement d'autres trios formidables, au nord ou à l'ouest de la Pologne...

et puis, tu mets des disques qui ne m'ont pas vraiment emballé, par exemple "twelve moon" de Garbarek, ou "Oriental Bass" de Garcia-Fons, ou encore le hadouk à FIP.


Concernant les pochettes ECM en page d'accueil, mes interrogations viennent du fait que j'ai tout de suite cherché à en savoir plus sur les disques affichés que je ne connaissais pas, ... sans les trouver dans les listes. D'où une certaine frustration.


Voilà, tout ça n'enlève absolument rien à la qualité et l'intérêt général de ton site ; j'y ai vu des quantités de choses que je ne connais pas, et que je ne manquerai pas si je les trouve dans ma médiathèque, par exemple le Belmondo 'Hymne au soleil", ou parmi les classiques certains grands noms que je n'ai encore jamais approchés, comme Art Blakey...

J'espère vraiment que tu as pas mal de visiteurs, ce serait mérité. Il n'y a pas eu de réactions ici, c'est dommage. J'encourage tout le monde à y aller !

a+,
JF.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 13:57

Une belle réponse, et pour un "novice", comme tu dis, tu peux m'en apprendre !

Merci pour tes remarques, je vais en reprendre qq. unes.

Pour Duke, c'est vrai, comme je disais en page d'intro, je ne connais pas bien. Mais je vais commencer par louer les "Duke et Coltrane", puis "And his mother called him" (dispos dans ma dicothèque communale) et on en reparle.

Getz/Mingus.... Ben oui, j'adore getz, ce n'est pas un choix de puriste amoureux de Jazz, je sais mais c'est un choix de coeur Et concernant le Mangue de Mingus en rapport, c'est que je n'ai que celui-ci... et je l'ai mis ! J'enlèverais plutot des Stan Getz alors...

Kind of blue, ha oui, il est passé à la trappe... Houuuu ! totalement d'accord.

Metheny en Jazz guitare ne sera pas sur ce site... J'ai l'impression que tous ses albums sont identiques, ont le même son, les mêmes mélodies de supermaché (j'ai lu ca). Enfin, person, je n'aime pas.

Shirley Horn, je vais ajouter: I remember Miles, que j'aime beaucoup, mais laisser Madeleine Peyroux, car franchement cet album est bon du début à la fin, et même si techniquement ce n'est pas la meilleure, je trouve cet album divin.

Pour Garbarek, "In Praise of Dreams" ?

Garcia-Fons, Entremundo ? Fuera ???? tu aimes lesquels
?

Pour Hadouk, je voulais un peu sortir de l'extra (trop) connu Shamanimal.... Même s'il est très bon. J'ai bien aimé leur tout nouvel album.

c'est sympatic tic tic d'en discuter.... ;o=)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 24 Jan 2007 21:40

Ajouté en Jazz Vocal Patricia Barber et Shirley Horn...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 30 Jan 2007 17:18

Il fallait que je te le dise, bravo ! Je suis débutant en jazz et pour commencer, il faut des références, des conseils, des orientations et ton site a le mérite de réunir tout ça. Quitte ensuite à occulter ce qu'on apprécie moins. Moi aussi, j'aime beaucoup Stan Getz et je me suis basé un peu sur lui pour acheter mes premiers CD, avec Gilespie, Evans, etc. et je compte bien puiser dans tes listes pour étoffer ma CDthèque. Alors, si ton site devait ne servir qu'à faire aimer le jazz aux débutants, saches que tu as réussi ton coup. Merci.
:wink:
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:09

Et dire que Yijing m'a fait taper un best du best en Jazze, alors qu'ici il y a tout !!!!! :o :mdr:

Je me suis épuisé a taper sur mon clavier , c'est scandaleux !!!! :mdr:

Bon certaines notes sont "a discuter" , mais un avis EST un avis.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Jan 2007 19:03

Nautil a écrit:[EDIT ON]

De ce listing inbuvable, est né un petit site: Nautil'Musique

Amateurs de Jazz, débutants, bonne visite :wink:

[EDIT OFF]

Moi je dis tout simplement : félicitation pour ce site au look agréable et au contenu intéressant
Du bon boulot, on n'est pas là pour critiquer les choix musicaux, mais pour apprécier un tel exemple de partage ;=)
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 30 Jan 2007 22:11

Vos 3 derniers commentaires font plaisir et donnent envie de continuer...Et pourquoi pas 200 disques de Jazz chroniqués ?
le tout dans des listes orientées par périodes, ou "mood" (car je n'ai pas trop insisté, mais je préfère largement le west coast, d'ou des choix; contestables certainement, mais orientés), puis des chroniques world (que je viens d'entamer, en commencant par l'afrique).
Et puis... prendre le temps de chroniquer moi même, pourquoi pas. Bel exercice que d'écouter un Cd et jeter sur un papier ses impressions...

En tous cas, vos remarques me poussent, sans autre publicité que ce forum, de continuer mon enrichissement personnel, et comme il ne peut passer pas des écrits soigneusement copiés/collés, les faire partager. (que chacun y puisse puiser des idées)

Je ne sais si ce forum peut apporter des réponses quand à des choix, des découvertes, ni si c'est vraimant le lieu, mais il me semble qu'un livre d'or sur ce petit site, détourné de son contexte pour y déposer des idéés, toujours par analogie pourrait être constructif.

Merci et a très bientôt.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 01 Fév 2007 0:01

Justement!
J'ai découvert pas mal de choses sur ce forum et je ne peux qu'encourager ton entreprise.
C'est un moyen unique pour puiser des idées et s'orienter grâce aux recommandations des autres forumeurs. En gros, merci à tous.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 15:10

Je ne crois pas à ce genre de listes. Elle peuvent servir ds le cadre d'un échange mais au delà quel intérêt ?

Comment veux tu faire découvrir et aimer un genre musical avec une juxtaposition de refs et de commentaires qui ne sont en rien pédagogiques. On ne sait jamais comment ça "sonne". Si c'est cool ou rapide ou "compliqué" ou "simple".

Comme il n'y a pas d'extraits, comment veux tu orienter les gens avec des commentaires qui st déjà pointus ?

On y parle par exemple de bop et de hard bop ? ah bon ? c'est quoi ? ça donne quoi ?

Comment veux tu faire aimer un courant musical sans conseiller les gens sur la signature sonore de tel ou tel courant ou instrumentiste ?

Désolé d'être sévère mais puisque tu souhaites faire découvrir le jazz, essaye de le faire de la manière la plus pédago même avec seulement 20 disques très différents.
Ca permettra aux gens d'avoir des bases "sonores" et après de composer leur propre puzzle.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • online

Message » 01 Mar 2007 15:41

Hello,

d'abord un grand merci pour cette liste ! :D

du coup elle m'en a fait découvrir d'autres :mdr:

pour ma part, je démarre en prenant les anciens pour le moment. histoire d'entendre les differents courants qui s'amorcent.
j'adore : Art Blakey, Tatum, Adderley, Hawkins, Webster
et plutot moins Coltrane, Monk ou Pepper

mais j'me soigne :mdr:

sur Amazon ily a vraiment un gros paquet de morceau en démo ! trés pratique.

au plaisir,
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • online

Message » 30 Mar 2007 21:23

Haaa. Monk ! faut réessayer, mais les avis seront aussi différents que les personnes consultées... Ca j'ai bien compris. Ca m'a stoppé net ! C'est pour cela qu'on m'a "jeté la pierre", figures toi que mes préférés sont Ben Webster, Coleman Hawkins, Bill Evans, Wayne Shorter (un gros mélange hein?), mais plus que beaucoup de Coltrane ou autres grosses pierres monolytiques que les puristes dressent comme des "must". Enfin, vive la diversité.
Moi, j'ai fait ici une ébauche qui me plaisait, d'ailleurs, la personne en destination initiale adore, alors, pour moi déjà, si j'ai pu au moins transmettre un tout petit peu de cet "amour", c'est super west coast !
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 30 Mar 2007 23:36

:o :o :o oh pétard !!!
merci pour ton site, je decouvre des joyaux !!! comme Esbjörn Svensson Trio / Strange Place For Snow

merci d'exister man !
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 31 Mar 2007 12:06

bonjour tous,
... et moi aussi, plus classiques, ma marge de progression est si grande... Miles Davis "kind of blues" et "sketches of spain". J'étoffe, j'étoffe et que de plaisir d'écouter ces petites merveilles que j'ai eu tort d'ignorer si longtemps.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2007 12:49

merci pour ce site justement j'en cherchais un pour me cultiver de cette musique que j'aime :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juin 2007 15:32

papinova a écrit:bonjour tous,
... et moi aussi, plus classiques, ma marge de progression est si grande... Miles Davis "kind of blues" et "sketches of spain". J'étoffe, j'étoffe et que de plaisir d'écouter ces petites merveilles que j'ai eu tort d'ignorer si longtemps.
:wink:


Hello,

Moi aussi je debute et je viens de decouvrir les 2 miles davis cites. J'adore. Je n'arrive plus a m'en detacher :o :D .

J'ai decouvert par hazard tommy flanagan (piano) :idee: . Quel choc !!. Ce genre de disque donne vraiment envie d'aller + loin. Le lien http://www.amazon.fr/Overseas-Tommy-Flanagan-Trio/dp/B0000296N8.

Un grand merci a tous et tout particulierement a Nautil qui participe largement a mon education musicale :P. Bravo !!

Au plaisir de continuer a vous lire :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD