http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29702738&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
à la demande générale d'un ou deux forumers je vous fais la trompette.
Je demande pardon à l'avance aux oubliés éventuels. Certains Sidemen de grand talent comme freddy Hubbard (au hasard) se retrouveront sur les discographies d'autres.
voici les plus grands trompettistes qui ont le plus marqué l’histoire et influencés leurs successeurs et leurs disques les plus représentatifs :
Louis Armstrong : le hasard de l’alphabet veut qu’il soit le premier et avouez que ça tombe plutot bien. Le si sympathique satchmo qui était superlativement tout ! Hélas beaucoup ne le connaissent aujourd’hui surtout à travers ses chansons, ce qui est déjà très bien mais il faut absolument écouter les albums suivants :
S’il est encore trouvable : Great original performances. 1923-1931 (BBC records)
The Hot fives & hot sevens, vol. 3 (cbs)
Louis Armstrong et Earl Hines (cbs)
POPS the 1940’s small band sides (Rca Bluebird)
Evidemment on complètera avec the Good Book et Ella and louis et With Duke Ellington, si on aime
Chet Baker : comment vais je faire c’est un de mes plus grands coups de Coeur : Achetez tout.
Commencez peut-être par Chet (Riverside) the touch of your lips (steeple chase) tous les disque sous le label pacific jazz les sessions parisiennes…etc en plus de ceux que vous avez déjà grace à mes recommandations pour les saxophones.
Bix beiderbeke : un météore du jazz mais qui a une place importante dans l’histoire, celui qui a inventé le style qui influencera plus tard Miles Davis et le courant West Coast, un très bon disque chez cbs Singin’ the blues
Lester Bowie – Fondateur de L’Art ensemble of chicago- un sacré original écoutez Lester Bowie Brass Fantasy – serious fun (Diw) vous allez vraiment vous amuser avec entre autre une reprise de james brown encore plus entrainante que l’original (si si je vous jure)
Clifford Brown – encore un météore amis quel merveilleux musicien. Son phrasé sa technique et son inspirations sont restés insurpassés.
Mémorial Album (blue Note)
Study in Brown (Emarcy)
Sonny Rollins + 4 (prestige)
Les deux volumes de Art Blackey - A night at Birdland (Blue Note)
Don Cherry- L’homme à la petite trompette figure emblématique du free (papa de neneh et eagle eye) Si vous avez suivi, vous avez déjà the Shape of Jazz to come de Ornette coleman
Rajoutez y le très bel opus récent Art Deco (A&M)
Miles DAVIS – l’incontournable miles – nous nous passerons de commentaires et je me contenterais du minimum syndical avec les disques charnières dont l’achat est absolument obligatoire :
Birth Of The Cool (Capitol)
Relaxin’ with miles davis quintet (Prestige) coltrane est déjà là.(la fameuse série workin, steamin’ cookin’)
Miles Ahead
Kind of blue
My funny valentine in concert
E.S.P.
Filles de Kilimandjaro
In a silent Way
We Want Miles
The man with the horn
Decoy
TUTU
Amandla
L’achat des integrales Prestige et CBS n’est pas interdit et même recommandé.
Kenny Dorham – La merveill la plus sous estimée, jetez-vous sur les disques qui suivent et vous m’en direz des nouvelles.
The jazz messengers at the cafe bohemia vol1 et 2 (Blue note)
Max Roach+ 4 (emarcy)
Quiet Kenny (prestige)
Una Mas (blue note)
Dizzy Gillespie- après avoir lu la rubrique saxo vous le connaissez déjà (Bird and diz-Diz and getz-For musicians only –duets et sonny side up)
Rajoutez y donc Dizzy Gillespie et les doubles six of paris (si vous ne connaissez pas ce groupe vocal français avec eddie Louiss et la sœur de michel Legrand ça fera une autre découverte intéressante) et essayez de vous dégotter Jazz tribune Volume 2 avec son big band afro-cubain c’est phénoménal et fait honneur à la citation qui figure sur la pochette
« Le rythme afro-cubain est comme la joie de l’homme qui a découvert le feu »
Wynton Marsalis – il est là, il est bon mais peut être un peu trop académique de belles réeussites en disque s’il n’en faut retenir qu’un je choisirais City Movement.
Fats Navarro – et un météore de plus…un
The fabulous Fats Navarro (Blue Note)
The amazing Bud Powell Volume 1 (Blue Note) cet opus est sous le nom de l’immense pianiste)
Shorty Rogers –Tropette stridente et suraigue d’un jazz west coast plein de pêche et a l’aise dans ses baskets ( c’est lui l’arrangeur de la musique de strasky et Hutch)
The Big Shorty Rodgers Express (Rca-)
Prochain épisode le piano, mais pas tout de suite....après l'été surement