Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Je ne suis jamais allé à l'Opéra !

Message » 16 Déc 2003 14:05

claram a écrit:betekaa, je te rassure !

je connais bien quelqu'un qui travaille à Bastille, la forte présence des syndicats assure un bon usage à nos impôts.

par exemple, la personne que je connais bénéficie de 6 semaines et demi de congés payés, de 22 jours de rtt par an, termine tous les jours à 17 h et a un salaire largement supérieur à 2000 euros nets avec son bep en poche et quelques années d'ancienneté.

je te passe les multiples avantages et usages que même la direction a des difficultés à les connaitre de façon précise :lol:

c'est presque aussi bien que les ouvriers du livre :lol:


cordialement

Jérôme


t'aurais pas non plmus un cousin docker et un autre ouvrier du livre, voir "travailleur" à la banque de France? :lol:

je sais, je connais l'IT qui les "contrôle" :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Déc 2003 17:31

haskil a écrit:On pourrait ajouter aussi qu'il n'y a pas de ballets représentés à Bastille ! Or il y a de l'opéra à Garnier et du ballet à Bastille !
Et des greves dans les deux salles : 8 fois sur 10 justifiées du reste !



hum, hum
les greves de l'opéra de paris :roll:
Pour moi, la musique et le fonctionnariat sont deux concepts antinomiques.

Un exemple (parmi mille) : quand un orchestre invité joue (à Garnier pour du baroque le plus souvent), ils sont contents et se font applaudir à la fin. Ca fait plaisir.
En revanche, l'orchestre de l'opéra est déjà dans le métro 30 secondes après la fin de la représentation.

Question de mentalité ...
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 16 Déc 2003 17:34

Betekaa a écrit:Hum, justifié... ?

avec nos impôts pour les privilégiés de parisiens (chouette, un débat :lol: )

Betekaa


Si seulement c'était TOUS les parisiens :wink:
Ce sont en fait juste les touristes étrangers et les riches parisiens qui profitent de l'opéra et de ses bas prix.
L'opéra populaire, quelle blague !
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 16 Déc 2003 17:36

Heureusement, il y a plus de salles d'opéra en province qu'à Paris :D :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Déc 2003 12:46

Cow2 : sais-tu ce que c'est que de jouer dans la fosse de l'Opéra sous la battue d'un chef pas toujours à la hauteur de ce qu'on lui demande ? Enfin, ce ne sont que rarement les musiciens de l'orchestre qui sont en grèves, plus souvent les techniciens.
Les grands soirs, ils restent dans la fosse pour participer à la fête. Sauf quelques-uns qui se tirent. Du reste, sais-tu pourquoi les musiciens baroques restent ?

As-tu consulté toutes les raisons qui font que des préavis de grève sont déposés à l'Opéra ? Moi quasi toutes....


L'Opéra populaire ? Une place d'opéra moins chère qu'une place au zénith, 900 000 places mises en vente chaque saison, des bus entiers de Comités d'entreprises...

La réalité, c'est ça aussi !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:26

je vais essayer de répondre, tu vas me dire si j'ai juste :)

haskil a écrit:Cow2 : sais-tu ce que c'est que de jouer dans la fosse de l'Opéra sous la battue d'un chef pas toujours à la hauteur de ce qu'on lui demande ? Enfin, ce ne sont que rarement les musiciens de l'orchestre qui sont en grèves, plus souvent les techniciens.


Quand un chanteur fait une prestation moyenne, il reste se faire applaudir. Et même siffler ... Si les musiciens sont pas contents de la facon dont on les fait travailler, ce n'est pas une raison pour partir quand même.

haskil a écrit:Les grands soirs, ils restent dans la fosse pour participer à la fête. Sauf quelques-uns qui se tirent. Du reste, sais-tu pourquoi les musiciens baroques restent ?


en l'occurrence, je vais depuis de nombreuses années à l'opéra, et je note un progrès. Les musiciens restent + et en plus grand nombre qu'auparavant. Les soirs de premières, en général, ils restent aussi.

Les musiciens baroques restent car ils sont invités et donc de toute façon, y a de fortes chances qu'ils doivent attendre tout le monde pour aller en bus à l'hôtel.
Mais aussi car ce sont des intermittents, des artistes toujours sur la breche et ils ressentent le besoin de sentir l'appréciation du public.

haskil a écrit:As-tu consulté toutes les raisons qui font que des préavis de grève sont déposés à l'Opéra ? Moi quasi toutes....


les derniers préavis étaient à propos de la réforme des intermittents :wink:
Orchestre en grêve par solidarité avec les intermittents
Sinon sur les dernières années, je suis clairement d'accord, cela provient majoritairement des techniciens.

Mais je peux aussi raconter la vie de ces musiciens de l'opéra qui se font remplacer par des intermittents alors qu'ils vont cachetoner dans les cabarets à paris ... :roll:

haskil a écrit:L'Opéra populaire ? Une place d'opéra moins chère qu'une place au zénith, 900 000 places mises en vente chaque saison, des bus entiers de Comités d'entreprises...

La réalité, c'est ça aussi !


La réalité c'est que la place est moins chère grace aux subventions publiques voilà tout.
De toute façon, je maintiens juste que les gens qui vont à l"opéra (dont moi) sont hyper majoritairement des gens qui peuvent se payer des places plus chères. Je préférerais qu'on mette cette argent dans d'autrs oeuvres culturelles en France.
Le contribuable subventionne de façon considérable la sortie à l'opéra des cadres parisiens.

Le prétexte de cet opéra (qui se voulait populaire) a été un échec.

Après les spectacles privés dans des salles privées font ce qu'ils veulent ! Ce n'est pas le contribuable qui régale !
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 12:41

Les musiciens baroques restent dans la fosse car on l'exige plus ou moins d'eux. Ils sont parisiens, je te rassures ! Et certains d'entre eux jouent dans des orchestres pas baroques où ils se conduisent éventuellement différemment. :wink:

Pour pouvoir obtenir un congé, un musicien de l'opéra doit faire une demande circonstanciée au directeur de l'Opéra lui-même qui n'accorde ces congès qu'au compte-gouttes. Tu parles d'une époque anté-Chung qui a mis fin au système des tournes qui pouvaient faire que les musiciens pouvaient se faire remplacer au soir le soir. De nos jours, c'est devenu quasi impossible.

Un préavis de grève récent a été déposé parce qu'un nouveau chef de service avait eu la peau d'une copiste particulièrement appréciée des musiciens et des chefs pour la qualité de son travail. Celui qui voulait sa peau était nettement moins bon : il aurait ainsi effacé les coups d'archets et annotations des originaux pour que les photocopies soient plus propres ! Du coup, une mémoire d'interprétation très importante a été perdue...

L'opéra populaire ? Le fait que le prix des places soit moins cher grâce aux subventions publiques est une des raisons qui rendent les concerts classiques moins chers. Ils ne sont pas dans un domaine où l'on peut faire facilement de l'argent. Ils sont déficitaires. Ils sont donc aidés. Ce qui est normal : on aide aussi à l'édition des livres, à la production de films et à celle du théâtre, de la danse et de bien d'autres choses.

Le secteur privé du spectacle ? Mais il est subventionné aussi, ce que l'on sait moins : le zénith et les tournée de Jonnhy, par exemple.

Après chacun...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:53

Ouaip, Cow, en France, quasiment toute la culture est subventionnée. Des musiciens non subventionnés qui jouent dans une salle non subventionnée, il ne doit pas y en avoir beaucoup!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:56

vincent128 a écrit:Ouaip, Cow, en France, quasiment toute la culture est subventionnée. Des musiciens non subventionnés qui jouent dans une salle non subventionnée, il ne doit pas y en avoir beaucoup!


Si tous les musicos amateurs qui jouent dans leur garage !! :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:34

vincent128 a écrit:Ouaip, Cow, en France, quasiment toute la culture est subventionnée. Des musiciens non subventionnés qui jouent dans une salle non subventionnée, il ne doit pas y en avoir beaucoup!


On se méprend sur ce que je veux dire. Autrement dit, je me suis mal expliqué :wink:

Evidemment l'opéra est fortement subventionné et il doit le rester (60% du budget de l'opéra de Paris actuellement, 30% les billets et 10% de mécéna en gros).
Je dis simplement que la justification d'un tel niveau de subvention réside dans son côté accessible à tous ...
Or c'est un cinglant échec. L'Opéra reste l'apanage des plus riches voire des plus influents. Il suffit d'aller un soir de première à Bastille pour voir une belle brochette :wink:

Partant de ce constat, je suggère juste de baisser le niveau de subvention de cet établissement, pour monter les prix. Tous les spectateurs ont les moyens de payer plus. Et ce qui n'en n'ont pas les moyens (1% des spectateurs) bin peuvent continuer à avoir des places moins chers.
L'état récupérera de l'argent qu'il pourra redéployer dans d'autres structures culturelles.

D'ailleurs, petite remarque au passage, si les techniciens de l'opéra (et quelques fois les musiciens) manient si bien l'art de la grève, c'est que l'opéra est le principal loisir de nos amis les membres des cabinets ministériels et les différents pdg et cadres dirigeants. Toutes les revendications sont souvent rapidement satisfaites :lol:
Désolé c'est de la basse polémique, mais il y a un fond de vérité :oops:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:38

Actuellement, le moyen de média le plus largement utilisé étant la télévision, on peut comprendre la non-démocratisation de l'opéra (et de la musique classique en général)...

Essayons de faire une comparaison entre le nombre d'heures de musique lyrique et classique et le nombre d'heures de variétés et autres débilités (!) musicales (sorry j'ai pas résisté) en une semaine télévisuelle sur les 6 chaines françaises hertziennes.

Après on comprendra pourquoi les gens ne connaissent pas l'opéra, et du coup n'y vont pas !!!!
Quand on vit au rythme de Lorie et de Jean-Pascal, a-t-on vraiment moyen de connaître Papageno et Turandot ?!
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:45

Certes, mais je ne veux pas le bonheur des gens malgré eux :wink:
Qu'ils écoutent ce qu'ils veulent quand bon leur semblent.

Il fut une époque (avant ma naissance, je suis jeune) où la musique classique passait à 20h35.
Je doute que cela ait suffi à remplir les salles de concert. :wink:
L'Opéra de Paris est plein à 97 ou 98%, c'est déjà une superbe performance.

On peut aussi incrimer l'éducation artistique/sportive dans notre pays, largement déficiente et sous dimensionnée comparée, par exemple, au maths :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:49

cow2 a écrit:Certes, mais je ne veux pas le bonheur des gens malgré eux :wink:
Qu'ils écoutent ce qu'ils veulent quand bon leur semblent.

Il fut une époque (avant ma naissance, je suis jeune) où la musique classique passait à 20h35.
Je doute que cela ait suffi à remplir les salles de concert. :wink:
L'Opéra de Paris est plein à 97 ou 98%, c'est déjà une superbe performance.

On peut aussi incrimer l'éducation artistique/sportive dans notre pays, largement déficiente et sous dimensionnée comparée, par exemple, au maths :wink:


Certes mais ça avait au moins le mérite de donner un aperçu culturel aux téléspectateurs...

Mais peut-être est-ce un autre débat... :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:58

ganymede44 a écrit:
cow2 a écrit:Certes, mais je ne veux pas le bonheur des gens malgré eux :wink:
Qu'ils écoutent ce qu'ils veulent quand bon leur semblent.

Il fut une époque (avant ma naissance, je suis jeune) où la musique classique passait à 20h35.
Je doute que cela ait suffi à remplir les salles de concert. :wink:
L'Opéra de Paris est plein à 97 ou 98%, c'est déjà une superbe performance.

On peut aussi incrimer l'éducation artistique/sportive dans notre pays, largement déficiente et sous dimensionnée comparée, par exemple, au maths :wink:


Certes mais ça avait au moins le mérite de donner un aperçu culturel aux téléspectateurs...

Mais peut-être est-ce un autre débat... :wink:


C'est pour ça que je respecte André Rieux. Il permet à beaucoup de découvrir un peu cette musique.
C'est une manière comme une autre.

Mais t'as raison ca donnait un bon aperçu. Le Grand Echiquier a aussi joué ce role pendant des années.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 17:36

C'est pour ça que je respecte André Rieux. Il permet à beaucoup de découvrir un peu cette musique.


+ 1 :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message