Pour certains d'entre nous, ce nom ne dira pas grand chose... Pourtant pour toute une génération de mélomanes avertis, de musiciens et surtout pour beaucoup de compositeurs, ce nom est celui d'un des plus importants compositeurs du XXéme siècle.
Dans les années 1960 et 1970 les oeuvres de Stockhausen étaient attendues comme des événements très importants. À chaque fois elles époustouflaient le monde musical par leurs densités, la profondeur de leurs concepts, la maîtrise de la forme et par la force de leurs aspects spectaculaires.
Incontestablement Stockhausen fut un génie... artiste qui synthétisa à travers son oeuvre toutes les tendances et styles de la composition musicale contemporaine.
Si vous ne connaissez rien ou peu de chose de Stockhausen, je vous conseille "Gesang der Jungling" " le chant des adolescent" oeuvre du début des années 1950 qui est l'une des premières oeuvres électro-acoustiques, associant le travail et les manipulations sur le son enregistré avec la génération de sons électroniques (CD : DGG).
Mais également "Trans" pour orchestre (DGG), "Gruppen" pour 3 orchestres et "Carré" pour 4 orchestres.
L'oeuvre pour moi la plus magistralement réussie et qui marqua nombreux compositeurs de la génération suivante est "Momente" version 1965. Pour des raisons de droits d'éditions, cette oeuvre dans cette version de 1965 n'est pas distribuée. On peut la trouver en disque vinyl plus ou moins en occasion par un célèbre site de vente aux enchères...
Karlheinz Stockhausen vient de disparaître et certains comme moi se sentent orphelins dans leur coeur de musicien.
Ceci est un message bien trop court qui n'est pas à la dimension de ce créateur... On en reparle... (si vous voulez)

Gilles