Voici les 3 dernières "leçons" en ligne, c'est sur l'orchestration en musique classique:
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... 6-02-15.rm
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... 6-02-08.rm
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... 6-02-01.rm
C'est en Real Audio (32K seulement hélas), mais c'est encore écoutable, et ça reste surtout très intéressant - et accessible pour tout mélomane il me semble -.
L'émission de Zygel débute dans la deuxième moitié du fichier (environ 1 heure 17 du début, il faut chercher un peu).
Sinon c'est le mercredi après-midi sur France Musiques vers 14h20.
cdlt,
GBo
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La leçon de musique de JF Zygel
- GBo
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En voilà une bonne idée de mettre ca en ligne!!! Les (trop) rares fois où j'ai eu l'occasion d'écouter la leçon de musique de Zygel, c'était particulierement intéressant!
- Paggy
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Oui mais dépêchons-nous d'écouter et/ou d'enregistrer car ça ne reste pas longtemps en ligne, ils font le ménage chaque mois sur ce serveur je crois
- GBo
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Je l'ai rencontré il y a quelques années. On a failli devenir voisins C'est un type très cultivé.
Sa leçon de musique avait lieu dans la mairie du 20eme arrondissement.
C'est un excellent pédagogue... Il mériterais une place dans une émission TV de grande écoute
Sa leçon de musique avait lieu dans la mairie du 20eme arrondissement.
C'est un excellent pédagogue... Il mériterais une place dans une émission TV de grande écoute
- SyntaxTerror
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Tout cela est vrai, mais c'est aussi un idéologue qui ne peut dans ses leçons de musique s'empêcher de faire passer son message pro tonal et anti musique atonale pour simplifier. Je ne sais pas dans celle là, mais c'est son habitude
Alain
Alain
- haskil
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Oui, j'étais tombé sur des mots assez peu machés voire définitifs écrits de sa main dans un bouquin de portraits de compositeurs actuels (me souviens plus du titre...). J'ai l'impression qu'il s'est calmé la-dessus non? Pour preuve, l'exposé filmé sur le thème pourtant glissant de la dissonance était assez nuancé finalement, et n'a pas choqué outre mesure Gilles R si je me souviens bien, c'était là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... torder=asc
Prenons donc chez lui ce qu'il a de mieux, notamment son infatigable volonté de vouloir expliquer au public certains "mécanismes" du classique en les rendant accessibles par l'exemple sonore. Par contre comme chanteur (je suis en train d'écouter les leçons que j'ai filé en liens), c'est pas trop ça, dans l'aigu on dirait Roger Rabbit! (voilà, les atonaux sont vengés... )
cdlt,
GBo
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... torder=asc
Prenons donc chez lui ce qu'il a de mieux, notamment son infatigable volonté de vouloir expliquer au public certains "mécanismes" du classique en les rendant accessibles par l'exemple sonore. Par contre comme chanteur (je suis en train d'écouter les leçons que j'ai filé en liens), c'est pas trop ça, dans l'aigu on dirait Roger Rabbit! (voilà, les atonaux sont vengés... )
cdlt,
GBo
- GBo
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- Localisation: RP 78
Je me permets de faire une petite disgression par rapport au thême principal de ce post mais savez vous s'il existe sur France-Musique (et donc accessible sur le net en différée) une émission consacrée à la musique contemporaine, genre "initiation à la musique contemporaine" avec des explications pédagogiques?
Dernière édition par Paggy le 19 Fév 2006 12:25, édité 1 fois.
- Paggy
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Je ne suis pas du tout un spécialiste de la musique atonale, mais pour un avoir discuté avec lui, je sais qu'il en a une grande expérience.
Entre autre, il a été compositeur de zik atonales. Il doit etre assez bien placé pour un parler.
Et puis ca ne me dérange pas qu'il en dise du mal au contraire
Entre autre, il a été compositeur de zik atonales. Il doit etre assez bien placé pour un parler.
Et puis ca ne me dérange pas qu'il en dise du mal au contraire
- SyntaxTerror
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Je connais ses salades ! Il me les a racontées en long et en large et en travers Et j'ai même eu l'occasion au nom de la pluralité des idées de flinguer quelques uns de ses commanditaires-détracteurs il y a 18 ans de cela !
Le problème n'est pas tant qu'il n'apprécie pas ce genre, mais qu'il cède à un penchant qu'il ne cesse de dénoncer chez les autres qu'il désigne comme ses ennemis avec un brin de mauvaise foi et de méconnaissance du contexte de l'époque.
Il connait mieux la musique que ce qui se passait dans la vie musicale française des années 1950 à 1980. Et tout faire reposer sur un mouvement qui a duré quinze jours et sur un compositeur : Pierre Boulez. C'est assez drôle en fait de voir ses p'tits polémiquer avec le vieux ! La différence c'est qu'ils sont très tôt des gâtés de la vie musicale... et qu'ils ne supportent pas le cinquième sur eux de ce qu'ils balancent sur les autres. Quant aux pressions dans les coulisses : ils sont fortiches, de vrais petits hommes de pouvoir... Boulez est un enfant de choeur à côté
Du coup la bande à Zygel, récupère Dutilleux... et Dutilleux en est vert de rage car il ne se trouve pas dans la grande tradition française que les mouflets ambitieux revendiquent. Il trouve évidemment que Boulez a plus de talent que tous les néos qui sont dans l'orbe de Zygel, Connesson, Beffa (qui a osé dire qu'il était un des éleves préférés de Dutilleux qui a failli en mourrir de rage tout récemment) et même Escaich (qui lui a un talent de compositeur que n'ont pas les autres)...
La seule chose qui sauvre Zygel c'est son intelligence supérieure et le fait qu'il ne croit pas tout ce que ces porte cotons disent et expriment... par exemple : il déteste la musique de Marcel Landowsky (du "Sibelius informe" m'a t il dit un jour)... Lando dont Connaisson se réclame sans cesse...
Alain
Le problème n'est pas tant qu'il n'apprécie pas ce genre, mais qu'il cède à un penchant qu'il ne cesse de dénoncer chez les autres qu'il désigne comme ses ennemis avec un brin de mauvaise foi et de méconnaissance du contexte de l'époque.
Il connait mieux la musique que ce qui se passait dans la vie musicale française des années 1950 à 1980. Et tout faire reposer sur un mouvement qui a duré quinze jours et sur un compositeur : Pierre Boulez. C'est assez drôle en fait de voir ses p'tits polémiquer avec le vieux ! La différence c'est qu'ils sont très tôt des gâtés de la vie musicale... et qu'ils ne supportent pas le cinquième sur eux de ce qu'ils balancent sur les autres. Quant aux pressions dans les coulisses : ils sont fortiches, de vrais petits hommes de pouvoir... Boulez est un enfant de choeur à côté
Du coup la bande à Zygel, récupère Dutilleux... et Dutilleux en est vert de rage car il ne se trouve pas dans la grande tradition française que les mouflets ambitieux revendiquent. Il trouve évidemment que Boulez a plus de talent que tous les néos qui sont dans l'orbe de Zygel, Connesson, Beffa (qui a osé dire qu'il était un des éleves préférés de Dutilleux qui a failli en mourrir de rage tout récemment) et même Escaich (qui lui a un talent de compositeur que n'ont pas les autres)...
La seule chose qui sauvre Zygel c'est son intelligence supérieure et le fait qu'il ne croit pas tout ce que ces porte cotons disent et expriment... par exemple : il déteste la musique de Marcel Landowsky (du "Sibelius informe" m'a t il dit un jour)... Lando dont Connaisson se réclame sans cesse...
Alain
- haskil
- Messages: 61889
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GBo a écrit:Pour preuve, l'exposé filmé sur le thème pourtant glissant de la dissonance était assez nuancé finalement, et n'a pas choqué outre mesure Gilles R si je me souviens bien, c'était là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... torder=asc
Je viens de suivre ce lien et j'ai "dévoré" l'exposé filmé cité par GBo. Super intéressant, surtout pour les non-musiciens (comme moi) et en plus très accessible!
Merci à GBo!
- Paggy
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Tu as sans doute raison, mais je ne comprends rien à ce que tu écris
Pour l'instant en classique j'en suis à Beethoven et mozart Alors doucement hein.
- SyntaxTerror
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De rien Paggy.
Pour la leçon N°3 de Zygel sur l'orchestration (les équilibres), vu que je l'avais enregistrée depuis un tuner, j'ai mis à dispo (provisoire et en nombre limité par le service YouSendIt) un fichier avec un meilleur son là:
http://s57.yousendit.com/d.aspx?id=1IIP ... QDY4O58UP1
En effet, le real audio à 32K proposé par Radio France est vraiment un peu juste pour apprécier les extraits d'orchestre (les doublures à l'octave de la leçon 2 par exemple sont parfois difficilement discernables à cause de la compression excessive), et c'est dommage parce que cette série de leçons est excellente.
NB: je ne connais pas le nombre d'émissions sur le thème mais ça continue la semaine prochaine.
cdlt,
GBo
Pour la leçon N°3 de Zygel sur l'orchestration (les équilibres), vu que je l'avais enregistrée depuis un tuner, j'ai mis à dispo (provisoire et en nombre limité par le service YouSendIt) un fichier avec un meilleur son là:
http://s57.yousendit.com/d.aspx?id=1IIP ... QDY4O58UP1
En effet, le real audio à 32K proposé par Radio France est vraiment un peu juste pour apprécier les extraits d'orchestre (les doublures à l'octave de la leçon 2 par exemple sont parfois difficilement discernables à cause de la compression excessive), et c'est dommage parce que cette série de leçons est excellente.
NB: je ne connais pas le nombre d'émissions sur le thème mais ça continue la semaine prochaine.
cdlt,
GBo
- GBo
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- Localisation: RP 78
Paggy a écrit:savez vous s'il existe sur France-Musique (et donc accessible sur le net en différée) une émission consacrée à la musique contemporaine, genre "initiation à la musique contemporaine" avec des explications pédagogiques?
Sur France-Musiques et France-Culture, il n'y a plus, depuis vingt ans, d'émissions pédagogiques. Par contre sur le net, cela existe... quelques unes sont même à venir...
à bientôt...
Gilles
- Gilles R
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Gilles R a écrit:Par contre sur le net, cela existe... quelques unes sont même à venir...
Un p'tit lien? Tu nous prépares qqch Gilles?
- Paggy
- Messages: 173
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haskil a écrit:Je connais ses salades ! Il me les a racontées en long et en large et en travers Et j'ai même eu l'occasion au nom de la pluralité des idées de flinguer quelques uns de ses commanditaires-détracteurs il y a 18 ans de cela !
Le problème n'est pas tant qu'il n'apprécie pas ce genre, mais qu'il cède à un penchant qu'il ne cesse de dénoncer chez les autres qu'il désigne comme ses ennemis avec un brin de mauvaise foi et de méconnaissance du contexte de l'époque.
Il connait mieux la musique que ce qui se passait dans la vie musicale française des années 1950 à 1980. Et tout faire reposer sur un mouvement qui a duré quinze jours et sur un compositeur : Pierre Boulez. C'est assez drôle en fait de voir ses p'tits polémiquer avec le vieux ! La différence c'est qu'ils sont très tôt des gâtés de la vie musicale... et qu'ils ne supportent pas le cinquième sur eux de ce qu'ils balancent sur les autres. Quant aux pressions dans les coulisses : ils sont fortiches, de vrais petits hommes de pouvoir... Boulez est un enfant de choeur à côté
Du coup la bande à Zygel, récupère Dutilleux... et Dutilleux en est vert de rage car il ne se trouve pas dans la grande tradition française que les mouflets ambitieux revendiquent. Il trouve évidemment que Boulez a plus de talent que tous les néos qui sont dans l'orbe de Zygel, Connesson, Beffa (qui a osé dire qu'il était un des éleves préférés de Dutilleux qui a failli en mourrir de rage tout récemment) et même Escaich (qui lui a un talent de compositeur que n'ont pas les autres)...
La seule chose qui sauvre Zygel c'est son intelligence supérieure et le fait qu'il ne croit pas tout ce que ces porte cotons disent et expriment... par exemple : il déteste la musique de Marcel Landowsky (du "Sibelius informe" m'a t il dit un jour)... Lando dont Connaisson se réclame sans cesse...
Alain
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Gilles
- Gilles R
- Messages: 1483
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