Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La Philharmonie de Paris, ouverture le 14 janvier

Message » 15 Jan 2015 12:09

Image

Cette fois, c'est parti !
une salle de 2400 places à la Villette (au passage : Philharmonie 1= grande salle, Philharmonie2='ancienne' salle de concert de la citée de la musique, excellente mais pas dans le nouveau bâtiment...
Réservation ici :
http://www.philharmoniedeparis.fr/

J'ai entendu un reportage hier ou un acousticien expliquait que l'acoustique de la salle était modulée en fonction du type de concert (rock/orgue/classique...) qui s'y tenait... Pour l'instant, je n'ai pas réservé de spectacle... :(

Le WE du 17/18, c'est portes ouvertes...
Le programme


Y-a-t-il des gens qui ont testé ? Merci de partager vos retours d'expérience !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2015 14:35

En tout cas l'intérieur est absolument magnifique !!

J'aimerai bien tester..... 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2015 17:59

+1 j'aurais pu mais au moment du lancement des offres d'abonnement, le système était tellement compliqué que j'ai repoussé à plus tard son étude... :adieu: Et maintenant, quand je repère un concert qui me plait je clique et c'est complet... Le public de ce genre de salle vit avec une planification à 1 an qui ne correspond pas à ma manière de fonctionner... :oops:

Ceci étant, depuis que j'ai aperçu la carcasse en gestation de la bête il y a plus d'un an, je rêve de tester... :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2015 21:02

Bonsoir,

Le gala d'ouverture enregistré les 14 et 15 janvier sera diffusé dimanche prochain, 18 janvier à 17h50, sur Arte. Puis, le vendredi 23 janvier sur France 2 de 0h10 à 2h05.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2015 2:04

J'ai pu y aller ce week-end.
Le bâtiment lui-même est encore inachevé, cela se voit clairement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur (fils qui traînent, signalétique déficiente, etc...) et même dans la salle elle-même: chaises sur certaines sections du parterre, finitions manquantes (comme les étiquettes de papier indiquant certaines rangées et numéros de siège), voire même bâclées. Espérons que cela sera repris par la suite.
Pour ce qui est de l'architecture, j'attendrai l'achèvement de la construction avant de vraiment juger - c'est assez frustrant d'ailleurs...

L'essentiel est quand même déjà là: la grande salle, avec ses panneaux acoustiques en nuages, ses balcons supérieurs flottant dans l'espace, son asymétrie totale, est à mon sens magnifique - pour le coup, je ne regrette pas le choix de ce projet Nouvel, dont la salle me semble plus innovante que ce qu'avaient montré les concurrents. Les dimensions sont surprenantes - elle ne paraît vraiment pas si grande, alors qu'on a bien 2400 places. La salle paraît quand même un peu froide, peut-être en partie à cause de l'éclairage (changez les projecteurs pour un blanc plus chaud?).
Quant à l'acoustique, je l'ai trouvée déjà très bien (et c'est l'essentiel), ceci dit j'étais plutôt bien placé. Le son est détaillé, on entend très bien tous les pupitres; la réverbération est présente, sans jamais être dominante. L'équilibre est plutôt sur les aigus (pour le moment?); les vents et les percussions l'emportent un petit peu sur les cordes (ce qui, au fond, ne me dérange pas vraiment). L'espace sonore est large, on sent l'importance des éléments de réflexion, sans que je perçoive pour autant d'échos bizarres. Il faudra quand même voir ce que ça donne à d'autres places, notamment à l'arrière et sur les côtés qui m'inquiètent toujours un peu dans ces configurations.

En tout cas, j'ai déjà envie d'y retourner, alors que j'habite très très loin... 8)
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2015 7:51

Ton sympathique CR donne envie... !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Jan 2015 23:59

Impressionnant , mais faut attendre que les gens arrêtent d'y aller pour la salle plus que pour les concerts :lol:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 21 Jan 2015 1:39

D'un autre côté, si une part de public qui y va "pour la salle" est convaincu par l'expérience du concert "live" (au point de revenir par la suite), alors le pari aura vraiment été gagné. ;)

En tout cas, sur ce que j'ai pu constater, les sessions "portes ouvertes" ont attiré un public assez large, pas forcément grand habitué des concerts (ça a applaudi entre les mouvements), mais qui à mon avis avait déjà une part d'intérêt pour le genre (je fais là un délit d'apparence, mais je n'ai pas vu profusion de "classes populaires"...). Par contre, le concert du soir (payant), lui, semblait avoir surtout attiré le public usuel (d'ailleurs, ça n'a pas applaudi entre les mouvements... mais toussé, comme d'hab' :siffle: ).
A mon avis, il y a quand même un réservoir de public potentiel (quand on voit le succès de l'opéra), qu'il faudra aller chercher et convaincre - avoir une grande salle superbe est une bonne chose, mais ça ne suffira pas.
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2015 7:44

Ca ma rappelle ce que me disait un vieux copain communiste (décédé depuis) quand j'avais 20 ans, fou de musique classique. Il m'expliquait que les Russes (il ya 30 ans) bénéficiaient à profusion dès leurs plus jeune age d'une éducation gratuite portée vers la musique classique et l'opéra qui faisaient que même les prolétaires les plus réfractaires étaient très cultivés sur ce sujet la...A l'inverse de chez nous ou elle était réservée à l'élite, et tout en admettant que si ils ne faisaient pas la queue à l'opéra, il la faisaient et longuement à la boulangerie...A l'inverse de chez nous aussi !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2015 15:33

Quelques photos prises samedi apm :
La première fait irréelle et pourtant la salle est belle et bien là !
ext.jpg


J'ai assisté à un concert de l'orchestre Pasdeloup avec des places derrière l'orchestre, à la place des choristes.

Pour des places à 10€, c'est une belle expérience. On entend la musique et on voit bien le travail du chef et des musiciens. Seule la chanteuse (et le piano dans l'Oiseau de feu) n'était pas très audible de dos...

Côté coulisse, un musicien m'a confié que la réverbe était trop importante...

Vivement que j'y retourne mieux placé !
Fichiers joints
salle1.jpg
salle2.jpg
salle3.jpg
ext2.jpg

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD