Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

la Résurrection de Gustav Mahler

Message » 26 Aoû 2005 11:30

La version de Mehta chez Decca est magnifiquement interprétée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:57

changpolion a écrit:merci gauchepatte :wink:
Je m'en doutais car j'ai 2 autres Decca Legends qui m'ont fait grand plaisir :P


Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule :evil:

Mais outre la prise de son (qui doit être bonne également sur le SACD ou sur le DVD audio) j'aurais aimé l'avis des spécialistes sur l'interprétation de Metha ou de Tilson Thomas... :)

d'avance merci


Et bien je ne suis pas specialiste :lol:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 14:55

haskil a écrit:La version de Mehta chez Decca est magnifiquement interprétée...

Alain :wink:


merci Alain :wink:
Entre temps c'est bien aussi ce que j'ai trouvé comme avis sur le Net :
- version 75 Decca Legends est bien "orchestrée" et possède un bon son (comme le disait aussi gauchepatte)
- version DVD-A est jouée plus rapidement (78:29 au compteur) et le son n'est pas tip top mais il y a la spatialisation en prime :(

Concernant la version de Tilson Thomas ce n'est visiblement pas la nirvana et la version (elle aussi SACD mais PCM pour les puristes) d'Andrew Litton et le Dallas Symphony Orchestra serait meilleure...

En conclusion je crois que je vais commander le Decca (en attendant de trouver un jour la version Svetlano 8)) et le DVD d'Abbado (merci lapphi :wink: ) histoire d'avoir d'une part une version CD stéréo et d'autre part une version -vidéo- spatialisée (ma femme sera contente de voir la télé en même temps :mdr:)

NB vu dans une critique : suggestion à DG de resortir en SACD la version Bernstein/Heindricks
Image
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 15:07

gauchepatte a écrit:
changpolion a écrit:merci gauchepatte :wink:
Je m'en doutais car j'ai 2 autres Decca Legends qui m'ont fait grand plaisir :P


Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule :evil:



ah c'est bon à savoir :cry: pour ma part mes 2 Decca (et un cuppucino :mdr:) sont les 4 Saisons de Vivaldi par Marriner et Suites de ballets de Tchaïkovski par Karajan 8)
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 15:21

Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule


Comme l'immense majorité des enregistrements de piano Decca des années 1970 à 2005... Tragique pour les artistes qui ont fait des disques pour cette grande maison qui enregistrait si bien l'opéra et qui enregistrait l'orchestre de façon de plus en plus artificielle à mesure que les années ont passé : les Solt à Chicago sont souvent très durs et artificiels ainsi que les Mahler de Chailly à Amsterdam... qui sonnent tellement moins bien que les Haitink (Philips) enregistrés dans le même llieu...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 17:46

haskil a écrit:
Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule


Comme l'immense majorité des enregistrements de piano Decca des années 1970 à 2005... Tragique pour les artistes qui ont fait des disques pour cette grande maison qui enregistrait si bien l'opéra et qui enregistrait l'orchestre de façon de plus en plus artificielle à mesure que les années ont passé : les Solt à Chicago sont souvent très durs et artificiels ainsi que les Mahler de Chailly à Amsterdam... qui sonnent tellement moins bien que les Haitink (Philips) enregistrés dans le même llieu...


Alain :wink:


Comment les artistes peuvent ils accepter une baisse de qualité sonore alors meme qu'ils ont les moyens de bien faire -à moins que les ingenieurs du son soient tous devenus sourds.??

De meme comment peut on aussi mal enregistrer un piano et aussi bien un orchestre ???
Interressant de savoir que plus les années passent moins les Decca sont bons. Car il me semble que solti a réalisé quelques tres belles versions de certaines symphonies de Mahler : la 1ere notamment.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 12:34

Bonne question : mais bon tu as entendu le son du piano de Britten et il t'a fait faire :evil:

Pourquoi ce sont est-il si dégueulasse ? Pourquoi le son des disques de Lupu, Ashkenazy, Larrocha est il si dégueulasse chez Decca ?

Pourquoi celui de Curzon l'est-il moins chez le même éditeur ?

Pourquoi les disques de Katchen mort au tout début des années 70, voire à la fin des années 60, sonnent ils mieux mais annoncent déjà la capitolatode à venir ?


Pour Curzon, on sait, il refusait la publication sur disques de 9 séances d'enregistrements sur 10... après écoute....


C'est comme : pourquoi les disques de Michelangeli chez DGG sont-ils bien enregistrés à une époque ou le piano chez DG (cf. Argerich et Pollini des mêmes années) sonne si mal ?

Michelangeli refusait la publication sur disques de 9 séances sur 10... après écoute...


Les disques d'orchestre et de concerto de Solti à Chicago sont franchement assez durs, trafiqués, colorés, avec un son manquant de naturel : symphonies de Mahler et de Beethoven en tete... le report sur CD a amélioré les choses : le finale de la 5e de Mahler était distordu en LP comme le finale de la 9e de LVB...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Message » 27 Aoû 2005 17:05

gauchepatte a écrit:Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule :evil:



Pourtant, quand tu vois le battage qu'il font dans le livret sur la prise de son exeptionnelle, avec des micros fait par leurs soins et avec plein de brevets :o
Ils doivent être sourds :evil:

En attendant, tu me rassures, je me demandais si c'était moi qui n'y entendais rien 8)

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 20:25



Bien dirigée par un fondu de Mahler qui dirige une version expurgée des fautes des éditions antérieures.

C'est bien, scrupuleux, fidèle en tout, mais ça manque un brin d'arrière plan, de mystère, du grand souffle qui se fait petite brise.

M'enfin c'est bien, juste un peu petit bras.


:wink: Alain
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 10:48

EB87 a écrit:
gauchepatte a écrit:Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule :evil:



Pourtant, quand tu vois le battage qu'il font dans le livret sur la prise de son exeptionnelle, avec des micros fait par leurs soins et avec plein de brevets :o
Ils doivent être sourds :evil:

En attendant, tu me rassures, je me demandais si c'était moi qui n'y entendais rien 8)

Eric


Je viens de ré-ecouter les sonates pour piano et violon de Brahms par Suk et Katchen chez Decca et bien meme punition....
Et c'est vrai quans on voit comment ils se la jouent dans leur livret...

Pour moi c'est clair : si j'ai le choix le piano c'est Philips, Mercury, Erato...qui jusque la ne m'ont jamais décus...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 11:13

haskil a écrit:
Bien dirigée par un fondu de Mahler qui dirige une version expurgée des fautes des éditions antérieures.

C'est bien, scrupuleux, fidèle en tout, mais ça manque un brin d'arrière plan, de mystère, du grand souffle qui se fait petite brise.

M'enfin c'est bien, juste un peu petit bras.


:wink: Alain


Merci pour les infos Alain.

C'est quand même à écouter, je suppose, surtout pour le profanne que je suis. Etant donné que je me suis réellement mis à écouter et à apprécier le classique depuis que mon système est passé à un état un peu plus audiophile. J'avoue avois un petit faible pour Mahler. Berlioz est loin de me déplaire également.
Dernière édition par Le Dom le 30 Aoû 2005 20:53, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 28 Aoû 2005 14:30

Prend un autre version, plus habitée, plus émouvante.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:33

Gauchepatte, oui mais voilà dans l'émission pavé dans la mare, chaque fois ou presque ils disent leur admiration pour les prises de son géniales de piano Decca... alors qu'on vient d'entendre un tas de taules...

Récemment encore l'un d'eux disait la chance qu'avaient eu Ashkenazy, Larrocha and co d'être si bien enregistrés :o :o

Larrocha, elle, quand on lui en cause lève les bras au ciel... et la nouvelle direction de Decca a entrepris de changer les choses. Faut dire que le patron de Decca est l'ex patron de Philips...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:12

Bjr,

Changpolion a écrit :
"J'ai découvert pas plus tard que hier soir (hé oui j'suis "jeune" en classique ) la 2eme de Malher en live (concert gratuit !) : "répétition" de l'Orchestre Philarmonique de Lorraine avec Jacques Mercier (direction) Elzbieta Smytka (Soprano), Jadwiga Rappé (Mezzo) avant qu'ils ne partent pour le Festival de musique de la Chaise Dieu."
Hier soir - dimanche 28 aout 2005 -, j'étais à la Chaise-Dieu et je passé une merveilleuse soirée - au 4éme rang gauche - à l'écoute de cette merveilleuse symphonie 2 de ce cher Gustav M. Tout était parfait : aussi bien l'accoustique exceptionnelle de l'abbatiale que le son du premier violon : quelle delicatesse. et je ne parles pas du duo des deux chanteuses c'était tout simplement fabuleux. La justesse de tous les pupitres tenus pour une majorité par des musiciens relativement jeunes faisait superbement plaisir. Quelle puissance sonore bien difficile à rendre en appartement ( attention aux voisins ). Une fabuleuse soirée : :D :D :D

Rien à voir avec cet enregistrement _ porté aux nues par diapson à l'epoque : je veux parler de E. Inbal : un enregistrement vraiment inécoutable à l'heure actuelle. Aucune émotion dans cet enregistrement.

Un avis : Bruno Walter 1958 : top ou pas ?
Merci pour vos réponses.
ERIC63400
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Mar 2005 22:45
Localisation: AUVERGNE
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message