Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

la Résurrection de Gustav Mahler

Message » 30 Aoû 2005 13:17

ERIC63400 a écrit: Tout était parfait : aussi bien l'accoustique exceptionnelle de l'abbatiale que le son du premier violon : quelle delicatesse. et je ne parles pas du duo des deux chanteuses c'était tout simplement fabuleux. La justesse de tous les pupitres tenus pour une majorité par des musiciens relativement jeunes faisait superbement plaisir. Quelle puissance sonore bien difficile à rendre en appartement ( attention aux voisins ). Une fabuleuse soirée : :D :D :D


Bonjour Eric :wink:
Content que "notre" orchestre régional ait fait sensation :P
Par curiosité comment se sont ils pris pour la partie "orchestre dans les coulisses" ? A Metz pour la répétition vu que c'était au palais omnisport "Les Arènes" ils avaient utilisés l'arc de cercle du fond (donc sur le coté droite et gauche en surplomb d'où jouait l'orchestre) et les musiciens concernés à pas de loup faisaient la navette 8)

D'ailleurs pour la culture : pour ceux qui ont vu cette oeuvre en concert (avec d'autres orchestres/chef) quelles ont été la(es) différente(s) configuration(s) choisie(s) ?

Merci à tous d'avance :wink:
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 20:58

haskil a écrit:Prend un autre version, plus habitée, plus émouvante.

Alain :wink:


ok alors peut être la version de Mehta chez Decca alors. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 21:38

A l'attention de changpolion en particulier et de tous les autres forumeurs bien entendu,
Bien le bonsoir
,

l'abbatialle de la Chaise-Dieu comporte une partie aves les stalles qui sont disposées en forme de rectangle. La partie étroite de ce rectangle comporte le jubé sur lequel les instrument " de coulisse " ont été disposés. Comme j'étais au 4éme rang sur la gauche, je n'ai pas pu me retourner pour voir ces instruments en coulisse mais j'ai aperçu les differents musiciens qui faisaient les alleés venues notamment le percusionniste puisque c'était le plus proche de ma place.

Voici le plan : SCENE
I I
I I
I I
I I
I I
I I
I_____ I

les I representent les stalles, le public des places avec vue directe sur l'orchestre est assis à l'interieur des I. Le _ represente le jubé sur lequel etaient disposés les instruments de coulisse.
Des places sans vue directe sur l'orchestre ( un circuit vidéo existe avec des écrans ) se situent à droite, à gauche et derriere. Ce plan est trés sommaire mais le lien sur l'Abbaye de la Chaise-Dieu sera le mieux :
http://www.abbaye-chaise-dieu.com/accueil.htm et ensuite il faut cliquer sur "inteieur de l'abbaye en 360 °".

Encore une fois, une remarquaeble et belle soirée. En plus, le festival avait organisé une conférence explicative sur la 2éme de Gustav. Conférence fort bien faite et sans prise de tête même pour des néophites. Poure ma part, cela m'a permis de me rafraichir les idées et cela m'a permis de passer une soirée encore plus belle : :D :D :D

En effet, avant chaque concert classique, je me fais une petite révision afin de profiter plus pleinement du concert.

La vie musicale classique à Metz est-elle top car ici à Clermont--Ferrand, à part l'Orchestre Régional d'Auvergne qui a un excellent chef : A. Van Beek et d'excellents musiciens mais qui - malheureusement - ne joue pas une salle particuliérement bonne pour l'accoustique [ Notre maison des Congrés ne vaut pas triplette face à votre Arsenal ], peu d'orchestres symphoniques se déplacent dans notre capitale auvergnate. Aussi, je profite une fois par an du festival de la Chaise-Dieu pour choisir LA bonne soirée [ 70 euros la soirée dans les places chéres : à ce tarif, il vaut mieux bien choisir. Donc, naturellement, chaque année, mon choix se porte sur la plus belle soirée symphonique. Ainsi, en 2004, ce fut la soirée Tchaikowski avec le concerto pour violon et la symphonie pathétique : un véritable moment de magie ].

Je vous laisse tous en attendant de vous lire.

A bientôt.
ERIC63400
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Mar 2005 22:45
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 21:52

Rebonsoir,

Aprés une petite recherche, c'est en 2003 que la soirée Tchaikowski a eu lieu avec NEMANJA RADULOVIC au violon et l'ORCHESTRE DE LA PHILHARMONIE NATIONALE D’UKRAINE : :D :D
Voila pour le rectificatif.

A bientôt et vous lire.
ERIC63400
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Mar 2005 22:45
Localisation: AUVERGNE
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message