Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 77 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 18 Jan 2016 11:00

Encore une bonne raison de préférer le support Sacd, surtout que ça coûte moins cher à presser.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Jan 2016 13:18

misterme a écrit:Sinon, effectivement le blu-ray pure audio prend rapidement le chemin des supports en voix de disparition.
Personnellement, en dehors des versions 5.1, je ne me sers pas de mon lecteur blu-ray pour lire ces disques. J'ai préféré ripper les pistes PCM stéréo et les lire avec foobar2000, qui sur mon système via ma carte son, donne de meilleurs résulats que mon lecteur Denon universel.
C'est là tout le problème vis à vis de ce support: les lecteurs universels ou les amplis Home Cinema, même s'ils sont aujourd'hui très qualitatifs, ne sont majoritairement pas des appareils audiophiles. Or le blu-ray pure audio se veut audiophile. Une contradiction que les amateurs de musique n'auront pas manqué de relever et, dans le doute, ces derniers n'auront tout bonnement pas emboîté le pas du BDPA...


Bonjour,

j'en ai acheté quelques uns pour essayer, dont 2 ex 5.1, abonné depuis Qobuz il est certain que je vais privilégier les versions dématerialisées...quand elles sont disponibles...

J'ai rippé toute ma collection de CDs et BDPA, si j'en achete encore (ce qui est ptobable) ils seront rippés directement et les galettes rangées !
J'écoute sur mon installation Cambridge audio à partir d'OSMC sur Raspberry: que du bonheur !

Olivier
bochets34
 
Messages: 344
Inscription Forum: 08 Déc 2003 20:47
  • offline

Message » 01 Fév 2016 16:41

Arrivé ce matin, le dernier SW appelé 4 1/2, fait forte impression avec sa piste DTS master HD 5.1.
http://stevenwilsonhq.com/sw/new-steven ... lable-now/
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Avr 2018 8:06

J'ai la chance de posséder ce Blu-ray Pure Audio 8)

Image

Il a gagné un Grammy pour la meilleure piste son en DTS hdma• 5.1 (24/96 kHz)...
...
http://www.pureaudio-bluray.com/grammy- ... dern-cool/
...

C'est justifié, j'ai rarement entendu un tel niveau de qualité ... :o
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:44

Je connais un BR audio époustouflant :
https://www.mandolincafe.com/news/publi ... 1482.shtml
Comme la version CD est incluse, on peut comparer... et la différence est énorme !
C'est sublime, sachant que le contenu du disque est passionnant avec Dvorak et Glass notamment.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:26

Merci pour la proposition ! On peut meme récupérer les fichiers HD sur Qobuz :

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Sep 2018 14:30

En effet ! :bravo:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Mai 2019 18:20

Je reviens sur le sujet car avec un de-embedder de qualité, on peut extraire le son de la hdmi en coaxial/optique et donc envoyer du 96 ou 192 kHz en 24 bits vers un DAC de qualité. Par conséquent l'audiophile a une solution autre que d'utiliser un ampli home-cinéma pour profiter des blu ray audio, ou que d'utiliser les sorties analogiques souvent médiocres d'un lecteur blu ray.
Par ailleurs avec un lecteur blu ray compatible, on peut lire les sacd et extraire du pcm 24 bits en 88.2 ou 176.4 kHz, c'est déjà bien.
Pour profiter directement par la hdmi du DSD des sacd sans passer par un ampli home-cinéma, je ne connais à l'heure actuelle que le DAC de Bryston modèle BDA-3 à près de 4.000 Euros.
Je parle d'un de-embedder de qualité car beaucoup de boîtiers à quelques dizaines d'euros, s'ils peuvent faire le job en analogiques, ont du mal avec autre chose que du simple dts ou dolby en extraction numérique et n'arrivent souvent pas à sortir un signal stable avec du son haute résolution.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Comment lisez-vous vos blu-ray audio en 5.1 ?

Message » 18 Nov 2020 14:04

Bonjour,
Home cinéphiles, comment lisez-vous vos blu-ray audio en 5.1 ?
J'ai rencontré un souci via mon mode de lecture qui me fait dire, une fois de plus, que ce format est vraiment inadapté pour la musique.
Il y a quand même sur le marché beaucoup de rééditions de grands classiques en 5.1 sur blu-ray audio (The Beatles, Rolling Stones, Tears for Fears, Simple Minds, Elton John, Queen, The Who, ...)
Pour en profiter, le mieux c'est quand même sans écran. De surcroit quand on est en vidéoprojection.
Donc j'ai mis le blu-ray audio de Abbey Road dans mon lecteur et mis le mode pure direct pour sortir le 5.1 par les sorties analogiques.
Eh bien, j'ai constaté que si le handshake HDMI ne se fait pas, le disque refuse tout simplement de se lancer. Incroyable !
Alors que j'ai noté sur un papier tous les combinaisons flèches haut, bas, gauche, droite et touche Enter pour naviguer dans le disque en aveugle, je me retrouve à devoir allumer mon projecteur pour pouvoir lancer la lecture.
:evil:

Franchement, vous allumez tout le bordel, vous, pour écouter votre musique sur blu-ray audio ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:31

Perso, j'ai acheté un tout petit écran plat raccordé en hdmi sur le 8801 afin d'afficher les infos nécessaires pour paramétrer la lecture des dvda et bda et autres formats audio "exotiques" :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:00

misterme a écrit:Franchement, vous allumez tout le bordel, vous, pour écouter votre musique sur blu-ray audio ?

Bonjour, je n'ai pas très bien compris votre problème. C'est quoi exactement?
- Switcher sur les sorties analogiques du lecteur pour un BRD-Audio? Ca ne concerne pas le handshake HDMI. Du coup c'est quoi les manips pour faire la lecture?
- Sortir du flux pure audio 5.1 en LPCM par le HDMI du lecteur vers le pré?
- Lire un disque sans avoir à naviguer dans les menus?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2020 18:57

frmiket a écrit:
misterme a écrit:Franchement, vous allumez tout le bordel, vous, pour écouter votre musique sur blu-ray audio ?

Bonjour, je n'ai pas très bien compris votre problème. C'est quoi exactement?

- Switcher sur les sorties analogiques du lecteur pour un BRD-Audio? Ca ne concerne pas le handshake HDMI. Du coup c'est quoi les manips pour faire la lecture?
Quand la video et l'audio du disque sont lus via HDMI entre lecteur et AVR, le disque se lance bien et le son arrive au bout de 30s sans aucune manip.
Quand la sortie HDMI est coupée sur le lecteur et que le son est capté aux sorties analogiques 5.1 du lecteur vers l'entrée 5.1 de l'AVR, la lecture refuse de se lancer.

frmiket a écrit:- Sortir du flux pure audio 5.1 en LPCM par le HDMI du lecteur vers le pré?
non

frmiket a écrit:- Lire un disque sans avoir à naviguer dans les menus?
non

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2020 10:27

FLB a écrit:Perso, j'ai acheté un tout petit écran plat raccordé en hdmi sur le 8801 afin d'afficher les infos nécessaires pour paramétrer la lecture des dvda et bda et autres formats audio "exotiques" :wink:

Très pratique j'imagine. La navigation dans un Blu-ray Audio ou un DVD-A c'est typiquement le genre de truc qu'il faudrait pouvoir faire à l'iPad. Très étonnant que cela n'ait jamais été envisagé...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2020 10:45

misterme a écrit:
FLB a écrit:Perso, j'ai acheté un tout petit écran plat raccordé en hdmi sur le 8801 afin d'afficher les infos nécessaires pour paramétrer la lecture des dvda et bda et autres formats audio "exotiques" :wink:

Très pratique j'imagine. La navigation dans un Blu-ray Audio ou un DVD-A c'est typiquement le genre de truc qu'il faudrait pouvoir faire à l'iPad. Très étonnant que cela n'ait jamais été envisagé...

Tous les formats audio HD dédiés à la musique seule, et surtout ceux qui fonctionnent en multicanal, n'intéressent presque personne. Ceci explique cela, sans doute :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 19 Nov 2020 11:24

C'est sûr. En attendant, ils nous ont pas facilité la vie. C'est plus décourageant qu'autre chose...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message