Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 27 Avr 2013 11:08

tonton flingueur a écrit:Sans parler de la compression HD versus PCM :o
Sur un BR vidéo entre 2 pistes 5.1 DTS HD ou PCM, je prends la PCM.
Le problème du jitter n'est pas un vrai problème sur des machines bien faites.

Mais en fait, les différences d'écoutes proviennent du matériel. Chacun devant choisir son écoute en fonction de son matos :wink:


C est vrai.
Mais du coup, avec du dts hd, plus vraiment besoin d avoir des machines de courses en lecteur. L interet du tres haut de gamme sera moindre.

Sur un petit Sony 490 la difference est enorme. Sur du plus haut de gamme, la difference sera moindre.

Pour s en rendre compte, il suffit d acheter le dernier bluray audio de Steven wilson (tres bon rock prog) pour s en rendre compte.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Avr 2013 11:34

Plus besoin de lecteur de course mais par contre il faut que ce soit l'ampli qui ait de bon Dac et une bonne section analogique...
Et il n'y a pas grand monde (même si de gros progrès ont été fait)...

A un moment ou un autre,il y a toujours du pcm!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2013 11:41

frg a écrit:La vraie question est : est-ce que cette différence de jitter est réellement audible ?

Pas à mes oreilles.
Tout est une question de qualité de mise en oeuvre, afin d'obtenir à l'arrivée le meilleur master possible. Il y a ensuite la qualité du matériel de reproduction.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2013 17:06

mirak a écrit:
frg a écrit:La vraie question est : est-ce que cette différence de jitter est réellement audible ?

Pas à mes oreilles.
Tout est une question de qualité de mise en oeuvre, afin d'obtenir à l'arrivée le meilleur master possible. Il y a ensuite la qualité du matériel de reproduction.


Karim, Qu est ce qu utilise comme source ?
A l occase, si tu passes par Cannes, tiens moi au jus, tu seras le bienvenu pour tester le phenomene jitter chez moi... sur du Marillion et autre :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:35

thx06 a écrit:C est vrai.
Mais du coup, avec du dts hd, plus vraiment besoin d avoir des machines de courses en lecteur. L interet du tres haut de gamme sera moindre.

Sur un petit Sony 490 la difference est enorme. Sur du plus haut de gamme, la difference sera moindre.

Pour s en rendre compte, il suffit d acheter le dernier bluray audio de Steven wilson (tres bon rock prog) pour s en rendre compte.


Je suis d'accord que pour du DTS HD, le décodage sera le même sur tous les lecteurs et sur les amplis mais seule la mise en forme changera en fonction des amplis(renumérisation, DSP, etc...).
En revanche, le traitement analogique du lecteur changera la donne sur des pistes PCM qui seront de toutes les façons meilleures car sans compression.
On peut passer en RCA ou en HDMI(signal converti en PCM), là tout dépend du lecteur et de l'ampli pour voir ce qui sera le meilleur.

Donc il est tout à fait possible qu'avec ton couple lecteur/ampli tu obtiennes le meilleur résultat avec du DTS et c'est très bien.
Pour ma part, avec le SACD, je passe sur l'HDMI reconverti PCM car c'est beaucoup mieux qu'en direct analogique 5.1. Et là, le préampli n'est pas en cause :hehe:

C'est la raison pour laquelle, il est difficile de se faire une opinion sur le BR audio car tout dépend du matériel utilisé.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:35

tonton flingueur a écrit:Sans parler de la compression HD versus PCM :o

Faudrais que tu expliques ce que tu veux dire par là...
Parce que je rappelle que le DTS-HD Master Audio et le Dolby True HD sont tous deux des formats lossless, c-à-d. sans aucune perte.
En clair, c'est "bêtement" du PCM zippé (enfin pour le DTS-HD MA, parce qu'il y a toujours les metadata de normalisation qui se trimballent dans le Dolby... :roll: ).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:45

Sans perte, si un peu quand même..
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Avr 2013 17:57

Mais non !
C'est bien pour cela qu'on les a inventés : pour réduire l'espace utilisé sans perdre aucune donnée.

Le seul format HD lossy est le DTS-HD High Resolution.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:12

thx06 a écrit:Karim, Qu est ce qu utilise comme source ?

Tout est dans ma signature...

thx06 a écrit:A l occase, si tu passes par Cannes, tiens moi au jus, tu seras le bienvenu pour tester le phenomene jitter chez moi... sur du Marillion et autre :wink:

Je me rends près de Cannes une fois par an (à l'exception peut-être de cette année) rendre visite à la maman. Je n'y manquerai pas. Merci pour l'invitation. :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2013 18:25

tonton flingueur a écrit:
thx06 a écrit:C est vrai.
Mais du coup, avec du dts hd, plus vraiment besoin d avoir des machines de courses en lecteur. L interet du tres haut de gamme sera moindre.
Sur un petit Sony 490 la difference est enorme. Sur du plus haut de gamme, la difference sera moindre.
Pour s en rendre compte, il suffit d acheter le dernier bluray audio de Steven wilson (tres bon rock prog) pour s en rendre compte.

Je suis d'accord que pour du DTS HD, le décodage sera le même sur tous les lecteurs et sur les amplis mais seule la mise en forme changera en fonction des amplis(renumérisation, DSP, etc...).
En revanche, le traitement analogique du lecteur changera la donne sur des pistes PCM qui seront de toutes les façons meilleures car sans compression.
On peut passer en RCA ou en HDMI(signal converti en PCM), là tout dépend du lecteur et de l'ampli pour voir ce qui sera le meilleur.
Donc il est tout à fait possible qu'avec ton couple lecteur/ampli tu obtiennes le meilleur résultat avec du DTS et c'est très bien.
Pour ma part, avec le SACD, je passe sur l'HDMI reconverti PCM car c'est beaucoup mieux qu'en direct analogique 5.1. Et là, le préampli n'est pas en cause :hehe:
C'est la raison pour laquelle, il est difficile de se faire une opinion sur le BR audio car tout dépend du matériel utilisé.


je te rejoins,sur tout. Nos reponses se completent.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Avr 2013 18:33

mirak a écrit:
thx06 a écrit:Karim, Qu est ce qu utilise comme source ?

Tout est dans ma signature...

thx06 a écrit:A l occase, si tu passes par Cannes, tiens moi au jus, tu seras le bienvenu pour tester le phenomene jitter chez moi... sur du Marillion et autre :wink:

Je me rends près de Cannes une fois par an (à l'exception peut-être de cette année) rendre visite à la maman. Je n'y manquerai pas. Merci pour l'invitation. :wink:


Si tu branches ton lecteur marrantz en analogique, tu ne souffriras pas de jitter ou tres peu.
Je faisait reference a des connections numeriques.
Par contre, l oppo 93 en numerique est pas top au niveau du jitter, il me semble. Tu devrais pouvoir entendre la difference entre pcm et dts sur celui la.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Avr 2013 19:22

thx06 a écrit:Si tu branches ton lecteur marrantz en analogique, tu ne souffriras pas de jitter ou tres peu.
Je faisait reference a des connections numeriques..

Mon ampli hifi stéréo est 100 % analogique...

thx06 a écrit:Par contre, l oppo 93 en numerique est pas top au niveau du jitter, il me semble. Tu devrais pouvoir entendre la difference entre pcm et dts sur celui la.

Mon ampli Arcam pour le HC serait, d'après le constructeur, doté d'un "anti-jitter" efficace pour l'HDMI. Ceci expliquant peut-être cela...ou tout simplement, comme je l'ai déjà dit plus haut, mes oreilles ne sont pas assez fines pour percevoir une différence. :oops:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2013 19:36

Image

Steven Wilson, the raven that refuse to sing en Bluray.

En plus de decouvrir un super album, tu entendras la difference entre pcm avec jitter et dts sans jitter.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Avr 2013 21:53

franckiné a écrit:Je pense que la différence entre le PCM et le DTS HD MA chez toi vient plus du décodeur, chez moi la différence est minime... Alors que je ressentais la même chose que toi avec mon 4308 (pas avec ce BR qui n'existait pas biensûr)

Sinon du point de vue artistique t'en penses quoi?

Franck


Je me permets de citer un grand de ce monde :hehe: pour insister sur le fait que c'est bien difficile de savoir d'où vient la différence et surtout l'importance de celle-ci...
Chez moi depuis que je suis en Denon 4520+3313 je ne ressents plus tant de différence alors qu'avant avec un couple 4308+A1UD je trouvais toujours le PCM meilleur que le DTS HD MA (l'ampli décodant à chaque fois).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Avr 2013 17:10

franckiné a écrit:
franckiné a écrit:Je pense que la différence entre le PCM et le DTS HD MA chez toi vient plus du décodeur, chez moi la différence est minime... Alors que je ressentais la même chose que toi avec mon 4308 (pas avec ce BR qui n'existait pas biensûr)

Sinon du point de vue artistique t'en penses quoi?

Franck


Je me permets de citer un grand de ce monde :hehe: pour insister sur le fait que c'est bien difficile de savoir d'où vient la différence et surtout l'importance de celle-ci...
Chez moi depuis que je suis en Denon 4520+3313 je ne ressents plus tant de différence alors qu'avant avec un couple 4308+A1UD je trouvais toujours le PCM meilleur que le DTS HD MA (l'ampli décodant à chaque fois).

Franck


T utilses le denon link?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message