Bonjour,
Je vient de me "farcir" le dernier mylèèèènnnnneeeeeee.
Laissons de côté l'aspect "artistique" (moyen) de la chose.
Côté qualité audio "pure", je reste sur ma faim (fin ?).
Sur un lecteur BD panasonic BDT 500, réputé pour son excellence audio (analogique comme numérique), différence il y a entre le CD et le BD. Son dance compressé, un peu molasse, mais équilibré, sur le CD, avec "voix" (si l'on veut) en avant de la "gazelle" (elle en a si peu, la pauvre). La piste PCM (la meilleure des trois HD, selon moi), sonne plus véloce et détaillée, mais au détriment de l'équilibre spectral plus froid et "méttalique" (comme certains mauvais SACD ou DVD Audio).
Au final, préférence pour le CD. Préférence d'autant plus exacerbée, si l'on introduit dans la danse un "véritable" lecteur de CD (Audia Flight CD One). Bon en avant de la dynamique, des détails et nuances, tout en restant équilibré et sans (relative, il s'agit de dance compressée et synthétique) trop d'agressivité.
Le passage à une amplication en classe A (Sugden Masterclass IA4) utilisée sur les deux sources renforce les différences qualitatives décrites.
Le passage du lecteur de CD dédié en XLR finit d'achever la piste PCM lue par le lecteur BD.
Moralité : Evitez la dance et attendons du "classique" ou du "jazz" pour juger le BD pure audio. Dans tous les cas, une bête (belle ?

) de course sera requise côté lecteur et ampli (hors, c'est rarement le cas, dans une intallation HC, sans parler de ceux qui visionnent directement sur un écran plat, sans passer par un ampli ...).
Un gros point d'interrogation, quant à la percée et la "survie" de ce pseudo remplaçant du SACD .....

Et hop, le dernier Melody Gardot ou le dernier Katie Melua, en simple CD, et le saut qualitatif, artistique comme technique, s'avère ENORME.