thx06 a écrit:J espere que le site de la FNAC s est planté car certains ancien SACD en 5.1 sont ici en 2.0 (par ex les Johnny, Karajan la 9eme). J ai pas fait un point exhaustif sur tous les BR audio mais faut esperer de bonnes surprises.
Du site de la FNAC : «
Formats sonores disponibles sur ce Blu-Ray Audio : 2.0 PCM 24bits /96 Khz 2.0 DTS Master Audio24bits /96 Khz 2.0 PCM / Dolby TrueHD 24bits /96 Khz ».
Comme je l'ai expliqué en 1er page de ce fil, la résolution des fichiers numériques en PCM du Blue-Ray n'apportent donc rien par rapport à un SA-CD ou un DVD-Audio ou Vidéo, déjà plus que largement suffisants. Pour le DTS, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que c'est juste un format de codage ; le fichier une fois décodé est du PCM dont la résolution est celle indiquée.
Pour espérer une amélioration de la qualité sonore, il faut donc espérer que le travail de production soit meilleur que les éditions antérieures (éventuelles égalisation, compression dynamique, manipulation telle que filtre anti-bruit, etc...). Cela signifie déjà qu'il faut qu'un nouveau travail de production ait été réalisé sur ces albums apparemment déjà anciens et déjà remastérisés par le passé. Si la production consiste simplement à numériser pour le Blue-Ray le travail de production des précédentes éditions discographiques (sur SA-CD par exemple dans le cas de Babara), aucune amélioration n'est prévisible par rapport à l'édition précédente.
Ce qui est regrettable, c'est que les éditions en Blue Ray ne tirent pas partie de la capacité de stockage du disque et ne regroupent pas plusieurs albums sur un disque à un prix soigneusement étudié, d'autant qu'on découvre là beaucoup d'albums anciens dont le travail de production est certainement amorti depuis longtemps. L'investissement de l'éditeur se limite certainement à la maquette de l'emballage et à la publicité.
En fait, le seule véritable bénéfice que je discerne dans la démarche n'a, en réalité, que bien peu à voir avec le format lui-même : c'est que ces disques seront probableblement achetés et lus par des vidéophiles équipés d'un matériel homecinema dont les capacités de corrections (égalisation in situ dans la pièce, etc...) seront actives lors de la lecture de ces Blue-Ray, ce qui permettra de bénéficier de l'amélioration apportée par ces corrections par rapport à une simple chaîne hifi, aujourd'hui malheureusement en règle générale dépourvue de toute capacité de correction, même une simple balance, qui permettraient de compenser un minimum quelques problèmes apportés par les imperfections de l'acoustique de la pièce ou d'une disposition peu optimale des enceintes dans cette pièce.