Il a raison cet ami
J'ai ouï dire que le clavier bien tempéré de Nikolaeva allait ressortir.
Concernant les Goldberg, j'ai le CD donc ca doit pas être introuvable.
J'ai aussi un concert capté au Japon, mais il date un peu :/
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Scytales a écrit:En tout cas, un de mes amis, en qui j'ai la plus haute confiance, organiste de son état, grand admirateur de JSB et baroqueux jusqu'au bout des ongles, qui a eu le chance d'écouter le Bach de Nikolayeva, m'en a parlé en des termes admiratifs. Tout juste s'il ne m'a pas dit que Nikoleava était la réincarnation de la Sainte Vierge..
Il existe deux versions différentes du Clavier bien tempéré par Tatiana Petrovna Nikolaeva.
La première, enregistrée en Russie, vient de reparaître dans une petite marque (au verso en tout petit il est écrit que c'est une licence russe).
L'autre a été enregistrée au Japon et était disponible sur étiquette JVC et sous d'autres.
Et évidemment, le Bach de Nikolaeva est l'antithèse de celui de Gould : il donne moins à voir (dans les idées iconoclastes) et plus à entendre sans prendre l'auditeur en otage.
Nikolaeva était une pianiste-musicienne géniale et très largement sous estimée...
Alain
- haskil
- Messages: 60007
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Que reproche-t-on à la (les ?) versions du Clavier bien tempéré de Gould ?
Je n'ai qu'une version, celle de Gould édition millenium, alors je n'ai aucun point de comparaison. J'aimerais bien acheter la version de Nikolaieva mais elle est un peu chere je trouve ...
Je n'ai qu'une version, celle de Gould édition millenium, alors je n'ai aucun point de comparaison. J'aimerais bien acheter la version de Nikolaieva mais elle est un peu chere je trouve ...
- Erik
- Messages: 76
- Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
Gould fait un sort à chaque prélude, chaque fugue : il surinterprète en éclairant d'une façon parfois trop crue la polyphonie. Ce n'est pas anodin, bien sur, et parfois ça donne des résultats pharamineux (ex. 8e Prélude et fugue), parfois il est trop mécaniste et détache de façon trop ostensible les voix.
Il a un coté explication de texte et une façon d'asséner ses idées qui rapetissent un peu ce clavier en transformant les préludes et fugues en tableautins.
Il y a plus de densité, plus de hauteur de vue chez Nikolaeva dont le Clavier vaut, je crois, 400F à la Fnac. C'est pas si cher pour un tel monument.
Sinon, le double album du Premier livre par Mieczyslaw Horszowski chez Vanguard (pochette bleue) est génialissime pour le prix d'un CD semi éco les deux CD ! Mais seulement le premier livre.
Alain
Il a un coté explication de texte et une façon d'asséner ses idées qui rapetissent un peu ce clavier en transformant les préludes et fugues en tableautins.
Il y a plus de densité, plus de hauteur de vue chez Nikolaeva dont le Clavier vaut, je crois, 400F à la Fnac. C'est pas si cher pour un tel monument.
Sinon, le double album du Premier livre par Mieczyslaw Horszowski chez Vanguard (pochette bleue) est génialissime pour le prix d'un CD semi éco les deux CD ! Mais seulement le premier livre.
Alain
- haskil
- Messages: 60007
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Sinon, le double album du Premier livre par Mieczyslaw Horszowski chez Vanguard (pochette bleue) est génialissime pour le prix d'un CD semi éco les deux CD ! Mais seulement le premier livre. .
Effectivement, j'ai écouté le prélude et fugue extrait du disque Diapason de ce mois -ci et suis resté muet d'émotion. Si tout le disque est comme ça, j'achète !!
- beyhome
- Messages: 66
- Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
- Localisation: Paris
bonjour,
étant novice en musique classique, je n'ai aucun points de repère ou de comparaison. Concernant le clavier bien tempéré, j'ai la version de Pierre Hantaï, chez Mirare. Personnellement, cela me plait beaucoup, je trouve l'enregistrement très réussi, très dynamique. Pouvez-vous me situer cette version par rapport à celles dont vous parlez (interprétation, enregistrement ...), avec quelques arguments afin que je puisse un peu mieux "comprendre", "évoluer", "trouver des repères" dans ce milieux de la musique classique qui me fascine de plus en plus
D'avance merci pour votre contribution et vos éclairages.
Au passage, un petit "UP" amical à Alain
Carbo
étant novice en musique classique, je n'ai aucun points de repère ou de comparaison. Concernant le clavier bien tempéré, j'ai la version de Pierre Hantaï, chez Mirare. Personnellement, cela me plait beaucoup, je trouve l'enregistrement très réussi, très dynamique. Pouvez-vous me situer cette version par rapport à celles dont vous parlez (interprétation, enregistrement ...), avec quelques arguments afin que je puisse un peu mieux "comprendre", "évoluer", "trouver des repères" dans ce milieux de la musique classique qui me fascine de plus en plus
D'avance merci pour votre contribution et vos éclairages.
Au passage, un petit "UP" amical à Alain
Carbo
- carbo
- Membre HCFR
- Messages: 1878
- Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
Ouh la la, le post va bientôt passer en page 2 et toujours personne pour me répondre
Carbo
Carbo
- carbo
- Membre HCFR
- Messages: 1878
- Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
|
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|