Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Le clavier bien tempéré" par Richter

Message » 02 Mar 2004 10:31

Il a raison cet ami ;)
J'ai ouï dire que le clavier bien tempéré de Nikolaeva allait ressortir.
Concernant les Goldberg, j'ai le CD donc ca doit pas être introuvable.
J'ai aussi un concert capté au Japon, mais il date un peu :/
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 02 Mar 2004 12:49

Scytales a écrit:En tout cas, un de mes amis, en qui j'ai la plus haute confiance, organiste de son état, grand admirateur de JSB et baroqueux jusqu'au bout des ongles, qui a eu le chance d'écouter le Bach de Nikolayeva, m'en a parlé en des termes admiratifs. Tout juste s'il ne m'a pas dit que Nikoleava était la réincarnation de la Sainte Vierge..


Il existe deux versions différentes du Clavier bien tempéré par Tatiana Petrovna Nikolaeva.
La première, enregistrée en Russie, vient de reparaître dans une petite marque (au verso en tout petit il est écrit que c'est une licence russe).

L'autre a été enregistrée au Japon et était disponible sur étiquette JVC et sous d'autres.

Et évidemment, le Bach de Nikolaeva est l'antithèse de celui de Gould : il donne moins à voir (dans les idées iconoclastes) et plus à entendre sans prendre l'auditeur en otage.

Nikolaeva était une pianiste-musicienne géniale et très largement sous estimée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2004 14:16

Que reproche-t-on à la (les ?) versions du Clavier bien tempéré de Gould ?
Je n'ai qu'une version, celle de Gould édition millenium, alors je n'ai aucun point de comparaison. J'aimerais bien acheter la version de Nikolaieva mais elle est un peu chere je trouve ...
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 02 Mar 2004 15:29

Gould fait un sort à chaque prélude, chaque fugue : il surinterprète en éclairant d'une façon parfois trop crue la polyphonie. Ce n'est pas anodin, bien sur, et parfois ça donne des résultats pharamineux (ex. 8e Prélude et fugue), parfois il est trop mécaniste et détache de façon trop ostensible les voix.

Il a un coté explication de texte et une façon d'asséner ses idées qui rapetissent un peu ce clavier en transformant les préludes et fugues en tableautins.

Il y a plus de densité, plus de hauteur de vue chez Nikolaeva dont le Clavier vaut, je crois, 400F à la Fnac. C'est pas si cher pour un tel monument.

Sinon, le double album du Premier livre par Mieczyslaw Horszowski chez Vanguard (pochette bleue) est génialissime pour le prix d'un CD semi éco les deux CD ! Mais seulement le premier livre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2004 17:18

Sinon, le double album du Premier livre par Mieczyslaw Horszowski chez Vanguard (pochette bleue) est génialissime pour le prix d'un CD semi éco les deux CD ! Mais seulement le premier livre. .


Effectivement, j'ai écouté le prélude et fugue extrait du disque Diapason de ce mois -ci et suis resté muet d'émotion. Si tout le disque est comme ça, j'achète !!
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2004 8:35

bonjour,

étant novice en musique classique, je n'ai aucun points de repère ou de comparaison. Concernant le clavier bien tempéré, j'ai la version de Pierre Hantaï, chez Mirare. Personnellement, cela me plait beaucoup, je trouve l'enregistrement très réussi, très dynamique. Pouvez-vous me situer cette version par rapport à celles dont vous parlez (interprétation, enregistrement ...), avec quelques arguments afin que je puisse un peu mieux "comprendre", "évoluer", "trouver des repères" dans ce milieux de la musique classique qui me fascine de plus en plus :wink:

D'avance merci pour votre contribution et vos éclairages.

Au passage, un petit "UP" amical à Alain :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Mar 2004 18:26

Ouh la la, le post va bientôt passer en page 2 et toujours personne pour me répondre :( :-? :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message