Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 159 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le coin de la chanson en langue française sur 33t/45t

Message » 09 Mai 2005 21:04

dub a écrit:et ben? ça se chronique comme le reste!!

Cdlt :wink:

A vos ordres maréchal! :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:42

alain70 a écrit:
dub a écrit:et ben? ça se chronique comme le reste!!

Cdlt :wink:

A vos ordres maréchal! :mdr:


Rrrrrepôôôs! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:43

C'est quand que vous chanter Sambre et Meuse?
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:50

Désolé je ne connais pas! je ne conn&ais que les chansons de para apprises au service militaire:


La bataille faisaist rage lorsque l'un de nous tomba
Pour offrir à la patrie sa splendeur sa gloire et son renom!

Mais ça ne fait pas partie du sujet de ce fil… enfin je crois :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:52

C'est de la chanson Française
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:31

Oui, à ma grande honte, c'est de la chanson française — moins bonne cependant que celle de tonton Geogres, qui va passer à la radio bientôt:


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781475

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:06

Je te l'accorde
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:39

dub a écrit:Désolé je ne connais pas! je ne conn&ais que les chansons de para apprises au service militaire:

La bataille faisaist rage lorsque l'un de nous tomba
Pour offrir à la patrie sa splendeur sa gloire et son renom!

Mais ça ne fait pas partie du sujet de ce fil… enfin je crois :mdr:

Ca va, c'est très correct comme chant. Le seul chant militaire dont je me rappelle parle des créoles d'Alger. :mdr:


Blague a part et pour revenir un peu dans le sujet, j'ai failli acheter l'autre pour 30zloty (environ 8€) une compil de chansons de Brassens... en polonais, chanté par des artistes polonais. 2CD pleins tout de meme. Le vieux pere s'exporte encore.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:45

pt1 le cours du zloty a augmenté depuis que je suis allé en polgne il y a plsu de vingt cinq ans :lol:
t'aurais dû le prendre ce 33: ça doit être quelque chose! Mais c'est vrai que tonton Georges a été beaucoup traduit — mais aussi, et c'est moins courant, été écouté en français en pays aglo-saxon! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Beau Dommage chante plus et c’est bien dommage…

Message » 30 Mai 2005 16:54

Mais zenfin me dira-t-on, les disques de Beau Dommage ne sont PAS sortis en 1976! MAis en 75 et en 77.
À quoi je réponds que premièrement, comme ils sont sortis en 1975 (le copyright des textes des Palmiers datant de 1974) et qu’on les a quand même écoutés en 1976 – et que deuxièmement je fais comme je veux!:lol: Disons que l'année 76 fut sérieusement cernée.

Donc sous l’absence de titre — à part Claude Neon la pochette de l’album ne porte aucune mention, est sorti en 1975 chez Capitol EMI C066.81843, le 33t connu par les titres des chansons: «Tous les palmiers» et «La complainte du phoque en alaska»:
Sur la pochette, à l’avant comme à l’arrière, on voit 5 membres du groupe: Pierre Bertrand (le barbu), Marie-Michelle DesRosiers, Real DesRosiers, Robert Léger et Michel Rivard (que rencontrera quelques années plus tard Maxime le Forestier) —auxquels il faudrait ajouter Huet
Et la même années —avec les mêmes — le 33t «Où est passée la noce?», Capitol/EMI SKAO 70.037

Pour un coup d’envoi, ce fut un coup d’envoi digne de la FrancoFête (dont on reparlera un de ces jours).

Claude Neon
Face A:
Tous les Palmiers (Léger)
À toutes les fois (Léger)
Chinatown (Rivard)
La complainte du phoque en Alaska (Rivard)
Le Picbois (Léger Rivard Bertrand)

Face B:
Harmonie du soir à Châteauguay (Léger)
Le Géant Beaupré (Huet/Léger)
Ginette (Huet/Rivard)
Un ange gardien (Huet/Rivard)
23 décembre (Huet/Rivard)
Montréal (Huet/Léger)

Où est passée la noce?

Face A:
Le Blues d’la métropole (Huet/Rivard)
Assis dans’ cuisine (Bertrand)
Amène pas ta gang (Léger)
Motel «mon Repos» (Rivard)
J’ai oublié le jour (Léger)
Bon débarras (Rivard/Léger)
Heureusement qu’il y a la nuit (Huet/Rivard)

Face B:
Un incident à Bois-Des-Filion (Huet/Bertrand-Léger-Rivard)

Oui: une chanson = une face!!

Sur le CD compilation, qui se trouve assez facilement dans les bacs des disquaires et qui reprend la pochette de Claude Neon, vous retrouverez les deux faces du premier 33 et la première du second sauf le morceau purement instrumental «Bon débarras» — mais pas «Incident à Bois-des-Filions» ce qui est bien dommage…

Le «folk rock québécois», puisque c’est ainsi que se définissaient Rivard et Léger à l’époque, oscille en fait entre deux types de chansons, les premières, celles qui me plaisent le plus, sont jouables à la guitare —les secondes, que j’aime parfois un peu moins (mais alors juste un peu!) et qui vont progressivement prendre le dessus dans la production du groupe par la suite, sont plutôt faites pour être jouées au piano. Pour aller vite, dans le premier genre, on peut mettre en particulier: Tous les Palmiers, Chinatown, La complainte du phoque en Alaska, Le Picbois, Harmonie du soir à Châteauguay, Ginette, 23 décembre, Le Blues d’la métropole, Amène pas ta gang. Dans le second: À toutes les fois, Le Géant Beaupré, Un ange gardien, Montréal, Assis dans’ cuisine, Motel «mon Repos», J’ai oublié le jour, Heureusement qu’il y a la nuit.

On l’aura compris: il n’y a presque rien à jeter là dedans.
Avec un répertoire qui va de la chanson d’amour fantaisiste:

«Ginette, Ginette,
Avec tes seins pi tes souliers à talons hauts
T’as mis dl’a brume dans mes lunettes
T’as fait de moè un animal, Ginette
Fais-moi sauter dans ton cerceau»

à la chanson d’amour tendre et romantique tout à fait caractéristique de cette décennie-là:

«M’a arriver en ville jeudi midi
M’a prendre le métro jusqu’à Beaubien
En faisant semblant de rien
M’a arrêter au coin d’la rue pour appeler ma blonde
Là ça va sonner 1 coup 2 coups 3 coups 4 coups
Pis là a va répondre
Là m’a dire: «comment ça va ma blonde, ben oui, chu r’venu»

Ou:

«Ma première blonde j’lai rencontrée dans un hangar
On jouait à guerre, l’était espionne, moi j’étais mort…/…
Quand j’tais jeune j’ai eu d’la peine, j’ai ben braillé,
J’ai cru mourir quand ma Mirelle a m’a laissé
A m’avait dit qu’un jour peut-être a m’appell’rait
Quand ses parents seraient partis pour le chalet
Pis c’t’arrivé y fallait bien qu’un jour ça venne
Un soir de pluie au coin de Beaubien pis d’la neuvième
Des fois j’y r’pense je r’voais la fille pis là j’me dis
C’était sans doute le plus beau jour de toute ma vie»

Bon aller, encore un petit bout:

«Cré-moé, cré-moé pas
Quéqu’part en Alaska
Y’a un phoque qui s’ennuie ne maudit
Sa blonde est partie
Gâgner sa vie
Dans un cirque aux Etats-Unis etc.»

C’est bien sûr la «Complainte du phoque en Alaska», que reprendra Félix Leclerc et qui vaut son pesant de cire vinyle…

Car, vous l’aurez compris à la beauté du langage —le même que la chanson qui avait fait l’objet d’un concours sur France Inter durant un été vers 1973 je crois: je veux parler de «Lindgerb» de Charlebois et sa compagne d’alors, Louise Forestier.
On est prié d’écraser le «a» et les «o» (ce qui n’est pas pour déplaire au douaisien que je suis) et de prendre l’accent québécois (et non — quelle horreur! — canadien!:wink:): les blondes ont des chums et les chums ont des blondes, même si les chums parlent de chars et de sport, et ramènent leurs gangs au lieu d’aimer la blonde, qui est tannée de faire pogner les mains toute la soirée et de veiller sur la galerie parce qu’elle a le goût de s’faire caresser! La sensualité de la voix de Marie-Michèle dans «Amène pas ta gang» reste toujours plaisante.
Et de même le malheur d’amour de Pierre Bertrand:

«depuis qu’t’es partie
Les plantes en finissent pas d’pousser
Y’ont pas trouvé ça dur comme moé d’t’oublier
…/…
Ça fait déjà deux ans de t’çà
On s’aimait pour toute la vie
J’ai presque pas dormi
Le lit était trop p’tit
Ça fait déjà six mois de t’ça
Qu’t’es partie avec lui
Le lit est ben trop grand
Pour moé tout seul dedans»

Bref: la fleur bleue romantique absolue typique des années 70, la même que celle de Maxime le Forestier («Pour toi ma princesse j’en ferai des tresses et, dans tes cheveux»), de Moustaki («pour avoir si souvent dormi avec ma solitude, je m’en suis fait une ami, une douce habitude») et, à bien y regarder (si, si, réécoutez!) de Brassens:
«J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main: ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin…»
— Si vous n’aimez pas: passez votre chemin, mais vous ne savez pas ce que vous manquez. Ce d’autant que si la barbe est fleurie, conformément aux coutumes de ces années en passe de devenir légendaire, ça n’est pas sans distance ni sans humour:

«En 67 tout était beau
C’était l’année d’l’amour, c’était l’année d’l’expo
Chacun son beau passeport a’ec une belle photo
J’avais des fleurs dans’ é chose’veuyx: fallait-tu êt’ niaiseux’»

Il existe encore, à ma connaissance, deux autres 33t: pour découvrir l’indispensable «Marie-Chantale», Un autre jour arrive en ville… (1997, Emi/Pathé Marconni 068-8578) et Passagers (1997, Capitol/Sonopress 068-85338). Les disques de Beau Dommage, c’est comme les hirondelles: ça va par deux.

Bien sûr, si vous avez la version en deux 33t de l’enregistrement en public de Beau Dommage Au Forum, ne le jetez pas (pas ailleurs que dans ma poubelle en tout cas!:lol:): mais la version deux CD sortie chez Capitol-EMI au Canada en 85 (C2077775630329) est très bien aussi. Dernière référence, toujours en public qui vaut la peine rien que pour l’«Echappée belle»: Rideau, trois CD (dont un CD deux titres avec Félix Leclerc), CD Audiogram/Spectra-Select ADCD10089.

Je vous fais confiance: rien qu’avec cdandlp.fr/ vous allez réussir à trouver presque tout!

Vous n’aurez peut-être pas tout en vous procurant ça — mais déjà une bonne partie de ces chansons.
Fichiers joints
AutreJour-Passager.jpg
rien que l'avant des pochettes, pour vous aider dans vos braderies et chinages! Un autre Jour en Ville est ressorti en CD avec la même pochette (ici à gauche)
AutreJour-Passager.jpg (133.43 Kio) Vu 605 fois
BeauDommage75-2.jpg
Où est passée la noce?
attention à l'état du disque: les premiers sillons des faces étant souvent encrassés, ça serait dommage de manquer les premières mesures de la Face B!
BeauDommage75-2.jpg (107.91 Kio) Vu 605 fois
BeauDommage 75-1.jpg
Ça c'est "Claude Neon":
si vous voyez un CD avec cette pochette là, c'est ce 33t (plus presque toute la face A du suivant)
BeauDommage 75-1.jpg (172.73 Kio) Vu 605 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mai 2005 17:13

Ah oui j'oubliais — ou alors, si vous avez de la patience et des sous:
faites les venir en CD du Canada:
www.amazon.ca/
en cherchant bien dans les menus, vers le bas à gauche, on trouve même un version française — québécoise!! — du site…
Mais c'est pas du jeu, c'est pas des 33t… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message