Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal.G et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 10 Juin 2020 15:06

si tu as des conseils en matière de config pc je suis preneur. je sais qu'on peut simplifier en envoyant un ensemble terminé vers deux nouvelles pistes ou une pour éviter des plugins qui tournent constamment mais je ne maitrise pas tout. Là j'ai vraiment besoin de me faire une vraie machine. pas envoie de mac pour logic pro, l'environnement apple me gonfle bien que logic ait bonne presse. J'ai tenté cubase , j'ai vraiment eu du mal, peut etre que j'y reviendrai. bref il me faut un pc puissant. et carte graphique à l'avenir pour du 4 k peut etre mais on verra)
à quoi pensais tu pour les caisses claires de Terry date ? la période Prong 90's? ou le dernier slayer?
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 10 Juin 2020 17:19

Pour le PC pas trop de conseil pour l'instant, j'attends de voir combien de CPU ça me prends vraiment avant de regarder.
Là c'est un ordi qui a 8 ans mais c'est déjà un i7 donc pas vraiment lent non plus.

Mais bon en terme de CPU on trouve des trucs bien de nos jours, ce n'est pas vraiment un soucis. Mon PC au bureau :
Image

Logic pour le prix c'est imbattable, c'est sûr, mais bon perso j'utilise pas mal de plug-ins gratuits et ils sont tous PC.
Et c'est plus facile de tester un truc payant avant de l'acheter ou de l'effacer sur PC aussi, enfin je me comprends.

Cubase bon pour l'instant je ne suis pas super fan honnêtement, la GUI a beaucoup changé avec le temps on dirait, pas mal de tutos en ligne ne marchent déjà plus, ça fait chier.
Pas forcément super intuitif non plus mais bon, je connais des bons qui tournent avec ça donc c'est que ça doit être possible de vivre avec.
Après j'ai eu une version gratuite avec la carte son, ce n'est peut-être pas la meilleure non plus (mais pour l'instant ça me suffit).

Pour les snares terry date je pense aux 90s oui, deftones/pantera etc.
Rick beato avait fait une bonne video sur le sujet mais je ne la retrouve plus hélas :-?
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 10 Juin 2020 18:05

Dans mon antre, Reaper tourne sur un "vieux" PC Dell Optiplex encore sous W7, avec un i5, 4 Go de RAM , et un DD de 250 Go je crois. Et honnêtement ca va bien : pas de latence, pas de plantage, no problem
Après à part 1 navigateur en plus, Adobe reader et XNView, y'a rien d'autre sur ce PC. Ceci étant, je vais un poil le booster en RAM car je voudrais le passer sous W10, ne serait ce que par sécurité pour les MàJ (même si beaucoup disent le contraire, 4 Go de RAM pour W10, c'est pas "confort").
Reaper a cet avantage par rapport à Cubase, c'est qu'il est très light en ressources et E/S, du coup il peut tourner sur une "petite" machine sans trop de problème, du moment que si tu as une carte son externe USB, l'interface USB de ton PC soit "propre" et bien gérée. Apres effectivement Cubase est un monstre en terme de fonctionnalités, mais je n'ai jamais vraiment osé m'y frotter (j'avais une version LE mais ca ne m'avait pas convaincu).

Après, pour ce qui est de la 4K dont tu parles, je suppose donc que c'est pour tes montages ? Alors là oui, pour le montage video "pur et dur", c'est le processeur et surtout la RAM qui seront sollicités. Il te faut de la puissance CPU (I7 dernière génération au minimum), et surtout beaucoup de (bonne) RAM, avec un CAS latency aussi basse que possible.
Ca c'est pour le montage pur et dur. La carte graphique, elle, ne sera réellement sollicitée que pendant le rendu, mais sache que si tu t'orientes effectivement vers de la 4K avec une bonne diagonale d'écran, prévois une CG bien balaise.
A titre d'exemple, je fais mes petits montages de covers sur mon PC fixe principal, pas celui de mon studio. J'ai un I7 6eme gen. et 16 Go de RAM, et j'arrive parfois à mettre ma bécane "à genoux" en montant sur Adobe Premiere (qui est un gouffre en ressources)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Juin 2020 19:25

merci. cubase effectivement je me suis pris la tête et j'ai dis stop. sous reaper , j'ai payé la licence (environ 65 euros) et les plugins fournis sont très biens (rea eq / comp etc) et j'essaie déjà d'apprendre avec du gratuit , l'essentiel étant plus le comment que le quoi. j'ai hésité à craquer 100 euros pour neural dsp les suites archetype ou fortin cali suite sont juste incroyables, j'ai jamais vu un truc qui sonnait comme ça. l'alternative étant une tête avec un torpedo captor x (load box + attenuateur) ou un pedalier genre line6 helix lt (mais tout de même cher pour simplement avoir des plugins actionnés par des boutons...)
bref on peut faire beaucoup en dépensant peu, mais je pense que je ne vais pas tarder à balancer 1500 euros dans une machine costaud (sans forcément la cg mais bon proc 33 de ram et 2 ssd mini) parce que ne plus pouvoir lancer un truc c'est l'horreur.

même le montage vid je le fait avec shotcuts , un gratuit quasiment mieux (c'est pas difficile) que mon pinacle pourri mais payant..
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 11 Juin 2020 9:44

Torpedo c'est top, clairement, le problème c'est que pour avoir un bon son bah il faut une bonne tête à lampe à mettre devant :)

Helix LT c'est ce qu'utilise mon guitariste, franchement pour faire des maquettes et des démos c'est top.
Maintenant j'ai ramené une fois mon 5150 en répèt et bon ben .. il me l'a acheté :mdr:
Ca veut dire ce que ça veut dire, franchement c'est bien, c'est pratique, mais par rapport au vrai truc ça ne tient pas la route.

Pareil pour les plugins, j'ai trouvé une très bonne vidéo de comparaison dernièrement d'ailleurs :



Là je trouve que ce qu'on entend est vraiment représentatif de ce qu'on obtient, donc si ça ne te choque pas ben vas-y fonce :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:57

Des que jouvre sur un smartphone ça plante pour ecrire un message. Enfin bref neural ça tue.
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:57

Mais je me souviens j'aibfait lessai gratuit et ça mange le cpu
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 27 Juin 2020 8:56

Bon je vais faire un tour chez sonovente :D

un collègue vient de me faire connaitre l'interface ssl2
SSL a sorti une carte son avec ses préamplis et sa "couleur" si recherchée, en format 250 euros, et franchement pas besoin de lâcher 600 pour une ua Apolo comme j'allais le faire.
donc SSL2
ensuite : moniteurs : actuellement je mix avec mes kef IQ1. de bonnes petites enceintes qui ne servaient pas. mais pas de neutralité. Cela dit , la neutralité n'existe pas, même en moniteurs, mais ce sera plus droit. et l'idée est d'avoir un switch pour écouter plusieurs choses. donc Adam audio ou neuman ou focal, max 200-400 pièce on verra
Son : torpedo captor X avec une tete, certainement EVH 5150 iii Lbx ii (!) de 15w. pas de cabinet pour l'instant
pas de pédalier , je veux tenter un vrai son à lampes.
et le plus difficile :
je pense chercher un macbook pro d'occase à moins de 600 euros , genre un truc de 2015 à 8go dédié uniquement musique.
voilà le calcul : si pc : besoin de 1500 mini si je reste sous reaper (qui me va très bien, je n'en suis qu'au début) mais qui pourrait faire video (da vinci ) avec un ajout de cg solide ultérieur/ donc plutôt tenter la bascule sous logic (250 euros?) et achat d'un mac qui, si il est petit, n'en demeure pas moins optimisé pour logic.
A moi d'être meilleur en utilisant moins de plugins (et d'ailleurs ampli lampes + torpedo +ssl ça va aider), les pros n'en utilisent pas autant que les amateurs, ils enregistrent moins de merde dès le départ :D .
Si ça ne me plait pas, je pourrais toujours revendre le macbook sans problème. Inconvénient : réapprendre sous logic. avantage : c'est une référence dans le monde de la zic au même titre que protools ou cubase ou ableton../ également je pourrai tater du final cut sans forcer.
donc ssl 250/ topedo 550/ EVH 600/ monitors 400-800/ mac 600-800/Logic 250/ cables xlr et divers 100
total :entre et 2600 et 3300 :siffle:
tout ça pour faire de la musique et tenter de me rapprocher d'une approche pro, que douze types écouterons pendant que j'aurais délaissé ma famille dans ma quête imbécile de considération improbable et d'auto satisfaction baignée d'illusions. :zzzz: :zen:
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 27 Juin 2020 9:00

Meuuh non, tu es notre star du forum, c'est déjà beaucoup :D
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juin 2020 10:43

ahah, envoie un chèque
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:25

Ginzu a écrit:donc ssl 250/ topedo 550/ EVH 600/ monitors 400-800/ mac 600-800/Logic 250/ cables xlr et divers 100


Actuellement tu as quoi comme chaîne ?
guitare -> carte son -> plugins -> reaper -> kef -> et hop mp3 ?
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:28

Ginzu a écrit:Bon je vais faire un tour chez sonovente :D

un collègue vient de me faire connaitre l'interface ssl2
SSL a sorti une carte son avec ses préamplis et sa "couleur" si recherchée, en format 250 euros, et franchement pas besoin de lâcher 600 pour une ua Apolo comme j'allais le faire.
donc SSL2
ensuite : moniteurs : actuellement je mix avec mes kef IQ1. de bonnes petites enceintes qui ne servaient pas. mais pas de neutralité. Cela dit , la neutralité n'existe pas, même en moniteurs, mais ce sera plus droit. et l'idée est d'avoir un switch pour écouter plusieurs choses. donc Adam audio ou neuman ou focal, max 200-400 pièce on verra
Son : torpedo captor X avec une tete, certainement EVH 5150 iii Lbx ii (!) de 15w. pas de cabinet pour l'instant
pas de pédalier , je veux tenter un vrai son à lampes.
et le plus difficile :
je pense chercher un macbook pro d'occase à moins de 600 euros , genre un truc de 2015 à 8go dédié uniquement musique.
voilà le calcul : si pc : besoin de 1500 mini si je reste sous reaper (qui me va très bien, je n'en suis qu'au début) mais qui pourrait faire video (da vinci ) avec un ajout de cg solide ultérieur/ donc plutôt tenter la bascule sous logic (250 euros?) et achat d'un mac qui, si il est petit, n'en demeure pas moins optimisé pour logic.
A moi d'être meilleur en utilisant moins de plugins (et d'ailleurs ampli lampes + torpedo +ssl ça va aider), les pros n'en utilisent pas autant que les amateurs, ils enregistrent moins de merde dès le départ :D .
Si ça ne me plait pas, je pourrais toujours revendre le macbook sans problème. Inconvénient : réapprendre sous logic. avantage : c'est une référence dans le monde de la zic au même titre que protools ou cubase ou ableton../ également je pourrai tater du final cut sans forcer.
donc ssl 250/ topedo 550/ EVH 600/ monitors 400-800/ mac 600-800/Logic 250/ cables xlr et divers 100
total :entre et 2600 et 3300 :siffle:
tout ça pour faire de la musique et tenter de me rapprocher d'une approche pro, que douze types écouterons pendant que j'aurais délaissé ma famille dans ma quête imbécile de considération improbable et d'auto satisfaction baignée d'illusions. :zzzz: :zen:


Vaut mieux 12 mecs qui écoutent, apprécient vraiment et commentent intelligemment , que 12000 boeufs qui vont passer à côté de tout le taf qui a été fait et qui vont balancer des commentaires d'abrutis... LOL :lol:
Bien évidemment, les membres de la petite communauté du "Coin des Métalleux" font inévitablement partie des 12 :mdr:

Auto-congratulation à part, pour tes moniteurs, une autre piste : Eve Audio.
Lorsque j'avais décidé d'acheter mes premiers moniteurs near-field, j'étais parti pour choisir parmi des valeurs sûres (mais pas trop chères...pas des moyens de ouf non plus) genre Neumann, Genelec, Adam, etc...
Genelec un peu cher pour moi, Neumann j'avais écouté...j'accrochais pas trop, Adam ca me plaisait vraiment et là j'ai découvert la "marque soeur", Eve Audio (créée par un ancien de chez Adam...v'là la blague du nom).
J'ai pris des SC205, et je ne l'ai jamais regretté : 2 modules d'amplification de 50W chacun, même techno de tweeter ruban que les Adam, capables d'encaisser des niveaux sonores de dingue (plus de 100 dB) et un système d'égalisation paramétrique super astucieux grâce à un seul bouton paramétrable , bref une piste à considérer. Et en plus, elles seraient dans tes prix.

Pour le MacBook d'occase, faudrait que je voie... vu que je travaille dans l'informatique, je vois passer régulièrement des déstockages , des occases, voire même des neufs non vendus , et tout ca pour tout type de matériel :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:56

Extraits de concerts du Hellfest 2019 cette nuit sur Arte, déjà visible sur le site ;
https://www.arte.tv/fr/videos/089079-001-F/hellfest-2019/
Ça commence fort avec Ultra Vomit :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Juin 2020 19:08

Salut a tous!!!

Grand amateur de métal et étant toujours a la recherche de nouveaux sons , je vous présente mon gros sons du moment

jbalpha
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2019 20:48
Localisation: Normanpluie
  • offline

Message » 28 Juin 2020 20:08

Sympa Cypecore, autre morceau ;

arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message